quelques niouzes de ma Vette 82
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
j'avais posté des photos de mes jantes il y a un sacré bout de temps déjà. elles sont toujours dans les cartons au sec. je commanderais les gommes au dernier moment.
sont des Rushforth modèle Superspoke (centre thermolaqué noir mat, boulonnerie apparente et rebord poli).
jante avant (18x8 backspace 4")
jante arrière (18x10 backspace 5.5")
il faut que je teste celles de mon pote avec un 285/40x18 pour l'arrière histoire de valider que ça passe bien (mais on verra plus tard).
je ne suis pas certain de pouvoir remonter la barre stab à l'arrière...
sont des Rushforth modèle Superspoke (centre thermolaqué noir mat, boulonnerie apparente et rebord poli).
jante avant (18x8 backspace 4")
jante arrière (18x10 backspace 5.5")
il faut que je teste celles de mon pote avec un 285/40x18 pour l'arrière histoire de valider que ça passe bien (mais on verra plus tard).
je ne suis pas certain de pouvoir remonter la barre stab à l'arrière...
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
N'oublies pas de remettre une bavette "ramasse-miettes" à l'avant car nos voitures ont vraiment besoin de beaucoup d'air pour le refroidissement et vu que tu as fermé les écoutilles du dessus avec des phares de c4...
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
c'est prévu, j'ai la lèvre en caoutchouc, mais pour le moment le spoiler ne monte pas aussi proprement que j'aurais voulu.
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
Bon choix ça colle bien avec le reste de l auto;-)
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
Oui ta Vette sera unique comme tu le voulais et franchement j'adore tes choix
Je viens de passer ma Stingray en apprêt, après moultes réparations de fentes dans la fibre Je vais rouler en après gris:blanc pour voir si ça travaille avant de la passer en peinture définitive, toujours 976 Mulsanne Blue avec optique FIA L88
Je viens de passer ma Stingray en apprêt, après moultes réparations de fentes dans la fibre Je vais rouler en après gris:blanc pour voir si ça travaille avant de la passer en peinture définitive, toujours 976 Mulsanne Blue avec optique FIA L88
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
BRAVO VINCE ta vette est tout simplement MAGNIFIQUE, quel travail d'orfèvre !!!
SUBLIMISSIME !!!!
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moi j'adore qd un plan se déroule sans accrocs !!!
Mes ex:
http://www.corvette-online.net/Vosautos ... PHPSESSID=
http://corvetteonline.free.fr/Vosautos/ ... PHPSESSID=
Re: quelques niouzes de ma Vette 82
P'tain c'est beau... j'en pleurerais presque !
Ce qui me fait halluciner, ce sont les ajustements de carrosserie. Aucune vette (à mon humble connaissance en C3) n'a des ajustements aussi flatteurs !
Chapeau bas monsieur.
Ce qui me fait halluciner, ce sont les ajustements de carrosserie. Aucune vette (à mon humble connaissance en C3) n'a des ajustements aussi flatteurs !
Chapeau bas monsieur.
GRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien !
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
Ça peut être trompeur des photos
- vette69avus
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
Sans doute mais ta vue avant est assez impressionnante au niveau ajustementVince wrote:Ça peut être trompeur des photos
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
vraiment très belle et beau boulot ! félicitation !
j'ai une 82 aussi, et j'aimerais la booster un peu. peux tu s'il te plait me dire où se trouve le forum cross-fire et qui t'a parlé de la prépa moteur sur ce type de moteur. ce serait sympa !
faut il obligatoirement repasser en carbu pour obtenir des chevaux ? je ne veux pas trop de puissance, juste un peu de couple !
merci d'avance pour tes réponses. M.
et courage pour la suite !
j'ai une 82 aussi, et j'aimerais la booster un peu. peux tu s'il te plait me dire où se trouve le forum cross-fire et qui t'a parlé de la prépa moteur sur ce type de moteur. ce serait sympa !
faut il obligatoirement repasser en carbu pour obtenir des chevaux ? je ne veux pas trop de puissance, juste un peu de couple !
merci d'avance pour tes réponses. M.
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
Les dernières niouzes de cette magnifique resto date de sept de l'année dernière.
Quelqu'un sait ce qu'il est advenu de cette merveille et de son génial créateur ??
Quelqu'un sait ce qu'il est advenu de cette merveille et de son génial créateur ??
- Vince
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
ça faisait longtemps que je n'avais pas mis à jour mon topic...
j'ai profité des jours fériés de début mai pour poser quelques jours et bricoler un peu...
au programme, un petit upgrade du train arrière de ma C3 avec un coup de main de mon pote Arnaud...
lorsque j'avais changé mes joints spi l'été dernier, j'ai eu un soucis avec les boulons qui fixent le pont à son couvercle/support... j'en ai foiré un et j'ai des doutes sur les autres (j'ai du serrer avec le mauvais couple).
comme c'est de l'alu et qu'il n'y a pas épais, j'hésitais à poser des hélicoils et j'ai donc opté pour le remplacement pur et simple du nez de pont.
après avoir sorti tout le merdier (suspensions et pont), on a attaqué par la fabrication d'outils nécessaire à la réfection de mon pont.
d'abord, une patte pour monter le pont sur un support moteur rotatif
ensuite, un "case spreader" (qui sert à écarter un peu les parroies au niveau des roulements pour pouvoir rentrer le diff plus facilement une fois réglé).
et après, le morceau de bravoure, la réfection du pont (disques d'autobloquant, roulements et couple conique 3.73:1)
pour le démontage, on commence normalement par sortir les side yokes... et là, première surprise (c'est pas mon premier démontage, mais j'étais passé à travers les fois précédentes !).
la pièce qui guide les disque d'autobloquant dans le diff est cassée côté droit !?
dommage... le pont acheté pour pièces a le même pb en pire...
visiblement c'est un pb reccurent, j'en ai trouvé un autre sur ebaymotors avec exactement le même soucis...
une fois le diff sorti, on se rend mieux compte des dégats...
la pièce est tordue d'un côté
et cassée de l'autre
les voilà avec une pièce usée, mais intacte...
bon, les disques n'étant plus bloqués par la pièce, ils ont essayé de tourner dans le diff et y on creusé un peu (mon autre diff est encore pire)
malheureusement, le corps de diff 80-82 ne se trouve pas en neuf et vu que j'avais déjà investi pas mal en pièces pour le refaire, j'ai décidé de le remonter quand même. quand les finances le permettront, je me préparerais un pont en fonte de C3 en guise d'upgrade...
l'autre défaut connu des ponts 80-82, c'est l'axe des pignons satellites qui s'abime au contact des yokes et le pont fini par prendre de plus en plus de jeu (ce qui a un impact sur la tenue de route avec le carrossage qui varie).
l'axe neuf est totalement lisse (les gorges fines servent pour les circlips de maintient) alors que les yokes ont creusé 2 larges rainues en facettes...
et voilà le coupable
bref, je vous passe les détails technique du remontage, ça fera l'objet d'un tuto quand j'aurais un peu de temps et la motivation...
donc rapidement, mesure du backlash (jeu entredents)
vérification des empreintes pignon/couronne pour voir si le réglage de profondeur de pignon convient
et comme c'est pas bon, redémontage, re-remontage, etc. jusqu'à ce que l'empreinte soit bien centrée entre le creux et la pointe des dents...
ensuite, réglage de la précontrainte des roulements du pignon et mesure du couple de rotation à la clé dynamométrique à cadran (18 in.lbs soit 2Nm environ).
quant tout est OK, on remonte avec des roulements et joints spi neufs pour les yokes et le pignon puis on remonte le diff avec un peu de précontrainte ce qui nécessite d'écarter les parroies pour plus de facilité.
et quand tout est en place, on remonte les yokes avec des circlips neufs
à noter au passage, j'ai monté un bouchon de vidange aimanté.
j'ai profité des jours fériés de début mai pour poser quelques jours et bricoler un peu...
au programme, un petit upgrade du train arrière de ma C3 avec un coup de main de mon pote Arnaud...
lorsque j'avais changé mes joints spi l'été dernier, j'ai eu un soucis avec les boulons qui fixent le pont à son couvercle/support... j'en ai foiré un et j'ai des doutes sur les autres (j'ai du serrer avec le mauvais couple).
comme c'est de l'alu et qu'il n'y a pas épais, j'hésitais à poser des hélicoils et j'ai donc opté pour le remplacement pur et simple du nez de pont.
après avoir sorti tout le merdier (suspensions et pont), on a attaqué par la fabrication d'outils nécessaire à la réfection de mon pont.
d'abord, une patte pour monter le pont sur un support moteur rotatif
ensuite, un "case spreader" (qui sert à écarter un peu les parroies au niveau des roulements pour pouvoir rentrer le diff plus facilement une fois réglé).
et après, le morceau de bravoure, la réfection du pont (disques d'autobloquant, roulements et couple conique 3.73:1)
pour le démontage, on commence normalement par sortir les side yokes... et là, première surprise (c'est pas mon premier démontage, mais j'étais passé à travers les fois précédentes !).
la pièce qui guide les disque d'autobloquant dans le diff est cassée côté droit !?
dommage... le pont acheté pour pièces a le même pb en pire...
visiblement c'est un pb reccurent, j'en ai trouvé un autre sur ebaymotors avec exactement le même soucis...
une fois le diff sorti, on se rend mieux compte des dégats...
la pièce est tordue d'un côté
et cassée de l'autre
les voilà avec une pièce usée, mais intacte...
bon, les disques n'étant plus bloqués par la pièce, ils ont essayé de tourner dans le diff et y on creusé un peu (mon autre diff est encore pire)
malheureusement, le corps de diff 80-82 ne se trouve pas en neuf et vu que j'avais déjà investi pas mal en pièces pour le refaire, j'ai décidé de le remonter quand même. quand les finances le permettront, je me préparerais un pont en fonte de C3 en guise d'upgrade...
l'autre défaut connu des ponts 80-82, c'est l'axe des pignons satellites qui s'abime au contact des yokes et le pont fini par prendre de plus en plus de jeu (ce qui a un impact sur la tenue de route avec le carrossage qui varie).
l'axe neuf est totalement lisse (les gorges fines servent pour les circlips de maintient) alors que les yokes ont creusé 2 larges rainues en facettes...
et voilà le coupable
bref, je vous passe les détails technique du remontage, ça fera l'objet d'un tuto quand j'aurais un peu de temps et la motivation...
donc rapidement, mesure du backlash (jeu entredents)
vérification des empreintes pignon/couronne pour voir si le réglage de profondeur de pignon convient
et comme c'est pas bon, redémontage, re-remontage, etc. jusqu'à ce que l'empreinte soit bien centrée entre le creux et la pointe des dents...
ensuite, réglage de la précontrainte des roulements du pignon et mesure du couple de rotation à la clé dynamométrique à cadran (18 in.lbs soit 2Nm environ).
quant tout est OK, on remonte avec des roulements et joints spi neufs pour les yokes et le pignon puis on remonte le diff avec un peu de précontrainte ce qui nécessite d'écarter les parroies pour plus de facilité.
et quand tout est en place, on remonte les yokes avec des circlips neufs
à noter au passage, j'ai monté un bouchon de vidange aimanté.
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
une fois le cas du pont réglé, je me suis attaqué au montage de mon kit coilovers.
les amortos se fixent au chassis sur les supports d'origine. mais comme d'origine ça n'est pas prévu pour supporter tout le poids de la caisse, il faut renforcer un peu et il faut repercer à 1/2" (au lieu de 7/16)...
Vansteel fournis des renforts (fer plat de 4.5mm d'épaisseur) épousant bien les supports d'origine.
les renforts peuvent être simplement posés mais il est recommandé de les souder en place. j'ai opté pour cette recommendation et j'ai donc décapé les pièces et le support d'origine sur le chassis
j'ai bien galéré pour souder ça (manque de place, mal nettoyé, etc.), mais c'est soudé autant que possible...
j'ai passé un peu de peinture avant montage...
il faut ensuite déposer les moyeux des anciens bras oscillants pour les poser sur les nouveaux bras (2.2Kg de plus que les "offset trailing arms" de chez VB&P que j'avais précédemment monté (et je n'ai pas pesé ceux d'origine, mais ils étaient encore plus légers).
et hop !
les connaisseurs remarqueront tout de suite que la fixation des croisillons d'arbre diffère par rapport aux 63-79...
avant de serrer les 4 écrous qui maintiennent le moyeu au bras oscillant, il est recommandé de monter le gros boulon en bas qui relie le support d'amorto, le moyeu et le tirant de carrossage. au passage, j'ai remplacé les biellettes polyurethane par des rotules uniball (et joints cache poussière).
j'ai aussi remplacé les straps de fixation des croisillons par des paliers en acier (plus solides).
et voilà, il n'y a plus qu'à serrer le tout
reste la partie de plaisir, le remontage des machoires de frein à main
bien galère à faire, mais faisable... on en profitera pour monter des ressorts et une vis de réglage en inox pour pas être emmerdé plus tard (graisse cuivre sur la vis)
et voilà, le premier est fait, il ne reste plus qu'à le remonter sous la caisse (attention le bestiau sans disque ni étrier pèse 20Kg !)
et voilà le boulot... c'est sympa niveau look, mais tout passe au chausse pieds entre le bras oscillant et le bac de rangement !
la vue arrière est plus sympa sans cette lame transversale... et on devine à peine les combinés filetés
bon, il a fallut qu'on fabrique une patte pour suspendre la ligne d'échappement vu qu'elle tenait à la fixation de lame... une chute de féraille, 2 coups de scie, quelques trous et hop
reste à purger les freins, remonter la ligne d'échappement et un petit réglage de géométrie...
les amortos se fixent au chassis sur les supports d'origine. mais comme d'origine ça n'est pas prévu pour supporter tout le poids de la caisse, il faut renforcer un peu et il faut repercer à 1/2" (au lieu de 7/16)...
Vansteel fournis des renforts (fer plat de 4.5mm d'épaisseur) épousant bien les supports d'origine.
les renforts peuvent être simplement posés mais il est recommandé de les souder en place. j'ai opté pour cette recommendation et j'ai donc décapé les pièces et le support d'origine sur le chassis
j'ai bien galéré pour souder ça (manque de place, mal nettoyé, etc.), mais c'est soudé autant que possible...
j'ai passé un peu de peinture avant montage...
il faut ensuite déposer les moyeux des anciens bras oscillants pour les poser sur les nouveaux bras (2.2Kg de plus que les "offset trailing arms" de chez VB&P que j'avais précédemment monté (et je n'ai pas pesé ceux d'origine, mais ils étaient encore plus légers).
et hop !
les connaisseurs remarqueront tout de suite que la fixation des croisillons d'arbre diffère par rapport aux 63-79...
avant de serrer les 4 écrous qui maintiennent le moyeu au bras oscillant, il est recommandé de monter le gros boulon en bas qui relie le support d'amorto, le moyeu et le tirant de carrossage. au passage, j'ai remplacé les biellettes polyurethane par des rotules uniball (et joints cache poussière).
j'ai aussi remplacé les straps de fixation des croisillons par des paliers en acier (plus solides).
et voilà, il n'y a plus qu'à serrer le tout
reste la partie de plaisir, le remontage des machoires de frein à main
bien galère à faire, mais faisable... on en profitera pour monter des ressorts et une vis de réglage en inox pour pas être emmerdé plus tard (graisse cuivre sur la vis)
et voilà, le premier est fait, il ne reste plus qu'à le remonter sous la caisse (attention le bestiau sans disque ni étrier pèse 20Kg !)
et voilà le boulot... c'est sympa niveau look, mais tout passe au chausse pieds entre le bras oscillant et le bac de rangement !
la vue arrière est plus sympa sans cette lame transversale... et on devine à peine les combinés filetés
bon, il a fallut qu'on fabrique une patte pour suspendre la ligne d'échappement vu qu'elle tenait à la fixation de lame... une chute de féraille, 2 coups de scie, quelques trous et hop
reste à purger les freins, remonter la ligne d'échappement et un petit réglage de géométrie...
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
les suspensions, c'était mon cadeau de Noël dernier
un petit kit "coilovers" (combiné ressorts/amortos filetés) pour remplacer la lame en acier.
un beau colis de 30Kg qui vient de chez Vansteel.
les amortos sont des QA1 en alu réglables en détente et compression montés avec des ressorts Hyperco 500lb/in
c'est pas ce qu'il y a de mieux comme amortos, mais je ne pense pas être assez doué niveau pilotage voir la différence à la conduite avant un bon moment...
le kit inclus aussi 2 beaux bras oscillants (offset trailing arms) modifiés pour les coilovers.
c'est de la grosse féraille bien épaisse comparé aux bras d'origine et renforcé là où il faut pour supporter les contraintes qu'apportent les coilovers.
à l'avant, j'ai demandé l'option "Johnny Joint" (une rotule montée sur cage urethane) à la place de l'habituel silentbloc en polyurethane.
du coup, les bras oscillants n'étaient pas en stock et ont été fabriqués à la commande... ça a pris un peu plus d'un mois avec les fêtes de fin d'année...
un petit kit "coilovers" (combiné ressorts/amortos filetés) pour remplacer la lame en acier.
un beau colis de 30Kg qui vient de chez Vansteel.
les amortos sont des QA1 en alu réglables en détente et compression montés avec des ressorts Hyperco 500lb/in
c'est pas ce qu'il y a de mieux comme amortos, mais je ne pense pas être assez doué niveau pilotage voir la différence à la conduite avant un bon moment...
le kit inclus aussi 2 beaux bras oscillants (offset trailing arms) modifiés pour les coilovers.
c'est de la grosse féraille bien épaisse comparé aux bras d'origine et renforcé là où il faut pour supporter les contraintes qu'apportent les coilovers.
à l'avant, j'ai demandé l'option "Johnny Joint" (une rotule montée sur cage urethane) à la place de l'habituel silentbloc en polyurethane.
du coup, les bras oscillants n'étaient pas en stock et ont été fabriqués à la commande... ça a pris un peu plus d'un mois avec les fêtes de fin d'année...
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- Location: A 15mn des pistes de ski.
Re: quelques niouzes de ma Vette 82
je ne comprends toujours pas tout, et suis même largué malgré la précisions des explications, mais j'adore
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- Vince
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
j'vais faire plus simple alors
j'ai fais une soupe de pignons pour améliorer mon pont histoire de tirer un peu plus court et j'ai monté des suspensions "perfo" pour alléger un peu
j'ai fais une soupe de pignons pour améliorer mon pont histoire de tirer un peu plus court et j'ai monté des suspensions "perfo" pour alléger un peu
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
Vince wrote:j'vais faire plus simple alors
j'ai fais une soupe de pignons pour améliorer mon pont histoire de tirer un peu plus court et j'ai monté des suspensions "perfo" pour alléger un peu
Merci de tes simplifications
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
superbe boulot !!!!!! le changement du systèmes d'amortisseur c'est certains tu vas plus avoir la même voiture...rajoute l'ESP, l'ABS et la C7 peux retourner jardiner
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
par contre, c'est une orientation un peu plus racing que confort...
tout est monté en rigide sur le train arrière, il n'y a plus de silentblocs sur les suspensions
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
C'est pas mal, une C3 volante à la mode "Retour vers le futur", mais tu comptes la faire rouler un jour ?
Bon, je sais que la mienne ne roule pas pour l'instant...
J'ai enfin reçu les pièces ad hoc en début de semaine. Yapuka...
Bon, je sais que la mienne ne roule pas pour l'instant...
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