et dernier point qui nous a bien occupé...
je ne sais pas si j'en avais parlé avant, mais lorsque j'ai acheté ma C3, je savais qu'un précédent proprio avait tappé un trottoir avec le spoiler...
la lame de radia n'était plus suspendue et était bien limée contre le bitume.
le crochet de remorquage d'origine qui fait aussi office de support pour la lame était broyé.
je l'avais redressé tant bien que mal avant de faire repeindre le parechoc en ferraille.
la lame est une des premières pièces que j'avais achetées, mais je n'avais pas encore essayé de la monter...
et forcement, quand on a voulu la monter, grosse galère. je me doutais de quelque chose et j'avais fait des photos des dessous des 80-82 croisées aux 60 ans pour comparer.
même avec pas mal de conviction, le crochet tombait à plus de 5cm de la lame... bizarre.
à bien y regarder, il nous a semblé que la partie centrale du parechoc était tordue... tordue du genre le gars reste accroché au trottoir par le parechoc et tire comme un boeuf pour s'en sortir !
ça expliquait quelques problèmes d'ajustage que j'ai rencontré avec mon parechoc en fibres...
donc démontage des différentes couches de parechoc pour essayer de redresser ça...
on a tapé comme des bourrins à la masse et il n'a pas bougé.
on a emprunté un gros marteau à inertie de carrossier et si la caisse bougeait, le parechoc ne bronchait pas d'un millimètre

faut dire que c'est de la tole de 4.5mm avec plein de renforts.
bref, on a décidé de sortir le parechoc en ferraille avant d'abimer le reste de la Vette.
après un bon massage à la presse entre 4 et 5 tonnes, on a réussi à le redresser à peu près.
malheureusement, le crochet de remorquage d'origine n'a pas résisté. en tole plus fine, il a fini par se déchirer...
du coup, j'ai modifié le parechoc pour y greffer un morceau de mercedes (classe b) afin de pouvoir monter un vrai anneau de remorquage (classe e)
le bout de fer plat boulonné correspond à la base de ma patte de maintient de la lame de radia. c'est solide, je peux m'y suspendre, elle bronche pas (et pourtant, je joue pas en poids plume

)
et voilà le tout monté en place
bon, maintenant que tout a retrouvé sa place, mes phares de C4 ne tombent plus comme il faut et je dois refaire les pattes de fixation