Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
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Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
Qu avez vous monté ? y a t il une grosse différence entre la boîte 5 rapports et 6 rapports en terme de plaisir , exploitation moteur , Conso .... Je souhaite passer de ma th350( auto) à du bon vieux manuelle merci pour vos témoignages !
Beber corvette 350ci 1979 380hp BVA ,Side pipe Hooker baffles Sts
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Re: Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
Je ne pense pas que 5 ou 6 rapports change grand chose a ton plaisir de conduite par rapport a une boitoto.
Le choix va plutôt se faire en fonction de tes capacités de bricolage.
Je m'explique...
Avec une boite 5 tu trouves des kits complets plug&play. Avec une boite 6 tu vas devoir te demerder a trouver les pièces et fabriquer des trucs comme la traverse...
L'autre critère de choix, ça va être ton rapport de pont...
La 6e est difficilement exploitable avec un ratio long (0.5:1 sur les t56 standards).
Perso, j'ai monté une t56 de Camaro/Transam 94 refaite et renforcée. J'ai utilisé un volant moteur alu fidanza, un disque d'embrayage McLeod et un mécanisme Valeo de LT4. La commande d'embrayage hydraulique vient de chez American Powertrain (maitre cylindre Wilwood) relié a un récepteur de Camaro/Transam.
J'ai du couper/souder la traverse. Niveau arbre de transmission, c'est la même longueur que celui prévu pour une th700 et le yoke est identique.
J'ai monté un mécanisme de shifter "offset" pour placer le levier la ou je le voulais.
Pour le compteur de vitesse, j'ai un compteur électronique donc pas de soucis, mais avec un compteur stock, il faut ajouter un boitier intermédiaire pour faire tourner le cable...
Le choix va plutôt se faire en fonction de tes capacités de bricolage.
Je m'explique...
Avec une boite 5 tu trouves des kits complets plug&play. Avec une boite 6 tu vas devoir te demerder a trouver les pièces et fabriquer des trucs comme la traverse...
L'autre critère de choix, ça va être ton rapport de pont...
La 6e est difficilement exploitable avec un ratio long (0.5:1 sur les t56 standards).
Perso, j'ai monté une t56 de Camaro/Transam 94 refaite et renforcée. J'ai utilisé un volant moteur alu fidanza, un disque d'embrayage McLeod et un mécanisme Valeo de LT4. La commande d'embrayage hydraulique vient de chez American Powertrain (maitre cylindre Wilwood) relié a un récepteur de Camaro/Transam.
J'ai du couper/souder la traverse. Niveau arbre de transmission, c'est la même longueur que celui prévu pour une th700 et le yoke est identique.
J'ai monté un mécanisme de shifter "offset" pour placer le levier la ou je le voulais.
Pour le compteur de vitesse, j'ai un compteur électronique donc pas de soucis, mais avec un compteur stock, il faut ajouter un boitier intermédiaire pour faire tourner le cable...
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Re: Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
ok merci , donc ça sera boite 5 tKO600 .
J ai un pont court 3.7 , tu me conseille quoi comme rapport de boite ? en sachant que je recherche le Max de patate sur les 4 premiers rapport
J ai un pont court 3.7 , tu me conseille quoi comme rapport de boite ? en sachant que je recherche le Max de patate sur les 4 premiers rapport
Beber corvette 350ci 1979 380hp BVA ,Side pipe Hooker baffles Sts
Re: Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
Hello,
J'ai la même config que Vince, T56 sur un 383 de 430hp et c'est du pure bonheur. J'étais en 3.55 et c'est vrai que ça tire un peut long en 6. Donc pour remédier à ça je viens de prendre un pont en 4.33 sur les conseilles avisés de Jérôme !!!
Ça devrai bien marché. Apres, la modif de la travers est pas très compliqué si tu sais souder. Pour l'arbre de transmission, je l'ai fait faire sur mesure au US pour pas très chère !!!
Mon choix c'est tourné vers la T56 aussi parsque j'ai pu en toucher une en France pour 1000€ Issu d'un lt1 (Camaro/Firebird).
On peut en discuter si tu veux
J'ai la même config que Vince, T56 sur un 383 de 430hp et c'est du pure bonheur. J'étais en 3.55 et c'est vrai que ça tire un peut long en 6. Donc pour remédier à ça je viens de prendre un pont en 4.33 sur les conseilles avisés de Jérôme !!!
Ça devrai bien marché. Apres, la modif de la travers est pas très compliqué si tu sais souder. Pour l'arbre de transmission, je l'ai fait faire sur mesure au US pour pas très chère !!!
Mon choix c'est tourné vers la T56 aussi parsque j'ai pu en toucher une en France pour 1000€ Issu d'un lt1 (Camaro/Firebird).
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Re: Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
Je suis pas sur que la 1ere te soit vraiment utile avec un 4.33 

Re: Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
Manger un peu de gomme
lol
Trêve de blague... la différence est de 22% et sur les petites vitesses, ça reste acceptable, et ça permet surtout de passer la 6 sur une plage ou mon moulin commence à fonctionner (au dela de 2000rpm).
Je pense que c'est bénéfique en terme de plaisir et de sensation de conduite. Pour retrouver le même gain en faisant une modif moteur, c'est chère et le resulat reste incertain, de même que la fiabilité.
Tu as quoi comme pont sur le tienne Vince ?
https://drive.google.com/file/d/0B5qCKy ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B5qCKy ... sp=sharing

Trêve de blague... la différence est de 22% et sur les petites vitesses, ça reste acceptable, et ça permet surtout de passer la 6 sur une plage ou mon moulin commence à fonctionner (au dela de 2000rpm).
Je pense que c'est bénéfique en terme de plaisir et de sensation de conduite. Pour retrouver le même gain en faisant une modif moteur, c'est chère et le resulat reste incertain, de même que la fiabilité.
Tu as quoi comme pont sur le tienne Vince ?
https://drive.google.com/file/d/0B5qCKy ... sp=sharing
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Re: Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
3.73, mais il va probablement finir en morceaux quand je mettrais le pied au fond.
le carrier du diff est mort (défaut chronique sur les 80-82 : les disques de l'autobloquant sont mal maintenus et tournent ce qui usine le diff).
il va falloir que je prévois un remplacement à moyen terme
soit un diff en fonte <79 (mais il faudra changer les arbres, biellettes de carrossage et adapter le tout).
soit je fait refaire un diff 80-82 en neuf et renforcé aux US par un gars qui touche sa bille (mais c'est un billet de 2000$ je pense)
le carrier du diff est mort (défaut chronique sur les 80-82 : les disques de l'autobloquant sont mal maintenus et tournent ce qui usine le diff).
il va falloir que je prévois un remplacement à moyen terme

soit un diff en fonte <79 (mais il faudra changer les arbres, biellettes de carrossage et adapter le tout).
soit je fait refaire un diff 80-82 en neuf et renforcé aux US par un gars qui touche sa bille (mais c'est un billet de 2000$ je pense)
Re: Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
j ai fais des recherche et j ai pas trouvé de remplacement perfo genre auburn/eaton
le remplace par un fonte bof c est quand meme mieux l alu
- Vince
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Re: Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
Oui, mais ils sont fragiles.
Ils ont tous les mêmes défauts d'origine :
- celui dont je parlais et que ta photo confirme (manque de matière pour bien bloquer les disques)
- paliers en alu de merde moulé et même pas usiné au niveau de la portée avec le carter de pont
- axes des pignons satellites trop mou qui se bouffe
- extrémités des yokes qui s'usent au contact répète de l'axe des satellites...
Il semblerait qu'on trouve des corps de diff chez Tom's differentials et il est possible avec un peu de taf de monter des paliers acier. Il y a un gars sur corvette forum qui propose ce genre d'upgrade.
Ils ont tous les mêmes défauts d'origine :
- celui dont je parlais et que ta photo confirme (manque de matière pour bien bloquer les disques)
- paliers en alu de merde moulé et même pas usiné au niveau de la portée avec le carter de pont

- axes des pignons satellites trop mou qui se bouffe
- extrémités des yokes qui s'usent au contact répète de l'axe des satellites...
Il semblerait qu'on trouve des corps de diff chez Tom's differentials et il est possible avec un peu de taf de monter des paliers acier. Il y a un gars sur corvette forum qui propose ce genre d'upgrade.
Re: Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
sur leur site Tom's differentials 80/82 ya pas de perfo seulement de l origine dana
solution possible acheté les yokes et l axe et leur faire un vrai traitement de dureté en surface
pour le carrier j ai rajouté de la matiere par soudure TIG/ARGON avec du fil 25CD4 S comme cela la demi coquille na plus de partie dans le vide
ce différentiel n est pas que sur les corvette 80/82 mais est monté sur plein d autre pont jeep ect ect bizarre qu il on fabriqué une M---- pareil
solution possible acheté les yokes et l axe et leur faire un vrai traitement de dureté en surface
pour le carrier j ai rajouté de la matiere par soudure TIG/ARGON avec du fil 25CD4 S comme cela la demi coquille na plus de partie dans le vide
ce différentiel n est pas que sur les corvette 80/82 mais est monté sur plein d autre pont jeep ect ect bizarre qu il on fabriqué une M---- pareil
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Re: Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
je me demandais si c'était vraiment le même dana 44 que dans d'autres autos ??
et vu le prix d'un carrier, je ne suis pas motivé pour tenter le coup sans me renseigner bien avant
ce qui est bizarre, c'est que yukon qui vend des carriers de dana44 ne référence pas pour les corvette 80-82 (contrairement aux roulements et couple conique qui sont ceux d'un dana44 standard).
et vu le prix d'un carrier, je ne suis pas motivé pour tenter le coup sans me renseigner bien avant

ce qui est bizarre, c'est que yukon qui vend des carriers de dana44 ne référence pas pour les corvette 80-82 (contrairement aux roulements et couple conique qui sont ceux d'un dana44 standard).
Re: Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
mais vue le nombre de caisse ou il a été installé (sur certaine sa fait peur) il doit avoir des variantes
Re: Boîte mécanique Tremec 5 ou 6 rapports ?
