Changer les silent bloc de train roulant?!

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Changer les silent bloc de train roulant?!

Post by jerome » 01 Jun 2004 8:58

Je comptes refaire ca cet hiver! c'est super galère? faut etre outillé ++?

j'hésites encore sur la matière des silentblocs !?

Vince tu l'as deja fait je crois?

:twisted:

Vince
Big block

Post by Vince » 01 Jun 2004 14:01

j'ai fait ça.
c'est pas mal de boulot.

c'est galère, mais j'ai reussi à le faire sans outils spéciaux.

pour la matière, j'ai mis du polyurethane (de chez Energy Suspension). le remplacement était plus facile car il n'y a pas besoin de presse pour le montage.

/Vincent

CORVETTE78
Newbie

Post by CORVETTE78 » 01 Jun 2004 21:59

j ai remis en etat mes trains roulants av et ar il y a 13 ans c est assez facile je vais certainement le refaire l'hiver prochain,remlace les ressorts av par des ressort plus dur pendant que tu demontes tous.

jerome
Small block

Post by jerome » 10 Jan 2005 14:39

bon ca y est j'ai recu mes silent block polyurthane de chez energy suspension!

donc bientot montage! et j'ai aussi opté pour des amorto koni!

8)

sinon moi qui n'ai pas l'option gymcanabis, ca risque d'etre sport avec le nouveau moulin!?

donc si ya des idées pour améliorer ca (enfin ce sera pas pour cet hiver $$$), des bonnes adresses?

moi je pencherais pour:
-lame composite taré a 360lbs (mm dureté que l'option gymcanabis à l'epoque)
-ressorts avant a 550lbs (mm dureté que l'option gymcanabis à l'epoque)
-barre stab Av par contre pas d'idée pour le Ø
-barre stab Ar par contre pas d'idée pour le Ø

:twisted:

Vince
Big block

Post by Vince » 10 Jan 2005 19:56

jerome wrote:-lame composite taré a 360lbs (mm dureté que l'option gymcanabis à l'epoque)
la lame composite doit être tarée plus dure qu'une lame métal pour arriver au même résultat.
ensuite, je ne suis pas convaincu du résultat avec des koni.

j'ai lu plein de mauvaises choses avec des amortos "normaux" car ces lames réagissent bien plus vite en détente que des lames métal et surtout absorbent moins d'énergie (frottement inter lames).

Vette Brakes & Products conseillent des amortos Eibach retarés spécialement pour eux...

et pour la petite histoire, sur les Corvettes 81-82, la lame était en composite sauf pour l'option gymkhana...
c'est ce que j'ai mis sur la mienne avec les koni réglés au milieu. du peux que j'ai pu rouler avec, je peux te dire que c'est suffisament raide pour te décoler les dents quand tu passeras sur ton premier gravier ;-)

blague à part, le ressort était plus court que mes vieux ressorts gymkhana, mais une fois monté, la voiture est à la même hauteur (voir un peu haute). j'aurais tendance à dire qu'il est plus dur que les vieux, mais je ne sais pas en fait.
-barre stab Av par contre pas d'idée pour le Ø
-barre stab Ar par contre pas d'idée pour le Ø
gymkhana c'est 1"1/8 à l'avant et 7/16" à l'arrière.
les gros packs ont la même barre à l'avant, mais plus gros à l'arrière (3/4"). en grossissant la barre arrière, tu augmentes les risques de survirage.

au rayon fournisseur, je te recommandes chaudement Vette Brakes & Products (qui fournit les grosses boites comme Eckler's entre autres).

d'ailleurs, il y a des promos en ce moment :
http://www.vbandp.com/sale.aspx

corvette81
blue flame
Corvette: C3 1981

Post by corvette81 » 10 Jan 2005 22:50

Vince wrote:
jerome wrote:...
c'est ce que j'ai mis sur la mienne avec les koni réglés au milieu. du peu que j'ai pu rouler avec, je peux te dire que c'est suffisament raide pour te décoler les dents quand tu passeras sur ton premier gravier ;-)
Sur la mienne, j'ai des silent-blocs polyuréthane, les lames d'origine (composite à l'arrière) et des amortisseurs Koni réglables (au premier cran de dureté dixit le garagiste).

C'est suffisamment raide pour rendre le passage sur certaines routes franchement désagréable.
C'est déjà largement assez pour apporter une bonne tenue de route.
Chose étonnante, ça reste assez confortable sur certains secteurs où on pourrait s'attendre au pire (A6 au niveau de Villabé par exemple).

Bref, la voiture est déjà très saine et supérieure en tenue de route à une bonne partie du parc automobile moderne avec juste les silent-blocs et les amortisseurs réglables. Aller au-delà me semble un peu inutile parce que ça dégradera le confort en ballade pour quelques rares moments de "folie".
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

DENIS
Big block

Post by DENIS » 11 Jan 2005 12:45

corvette81 wrote:pour quelques rares moments de "folie".
OUAIIIISSSS !
c'est tellement plus fun d'avoir le cul qui glisse en zig-zag ! :geek: :twisted:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Vince
Big block

Post by Vince » 11 Jan 2005 13:30

DENIS wrote: c'est tellement plus fun d'avoir le cul qui glisse en zig-zag ! :geek: :twisted:
sauf que lorsque la vette ne fait que le zig (et que son pote zag n'a pas envie de venir en ligne droite, ça calme :-(

blackorsaire
blue flame

Post by blackorsaire » 11 Jan 2005 16:06

A vous entendre parler de dureté, j'ai l'impression que le moindre mégot "franchi" par ces engins prend des allures de rondins! :shock:

jerome
Small block

Post by jerome » 22 Apr 2005 10:30

bon vu qu'en ce moment j'ai une VINCEite aigu! je me remets en chasse d'une upgrade de ma corvette!
j'aimerais la passer en option gymkhana!

je ne trouve pas la barre stab arr au Ø7/16" :?

et sinon la barre anti rapprochement avant superieur c'est bien?

autre ameliorations?

Vince
Big block

Post by Vince » 22 Apr 2005 10:59

jerome wrote:bon vu qu'en ce moment j'ai une VINCEite aigu! je me remets en chasse d'une upgrade de ma corvette!
j'aimerais la passer en option gymkhana!
Gymkhana, c'est 1-1/8" à l'avant et 7/16" à l'arrière
la barre arrière est vraiment petite... c'en est surprenant...

les kits vendus aux US sont en 1-1/8" pour l'avant (comme gymkhana) et 3/4" à l'arrière... ça doit être un peu plus sport à conduire ;-)
je ne trouve pas la barre stab arr au Ø7/16" :?
pas dispo chez Mid America ? ou alors, c'est la barre pour big block en 9/16" ?
et sinon la barre anti rapprochement avant superieur c'est bien?
la barre anti-rapprochement renforce un peu le chassis car il travaille beaucoup à ce niveau là. en tout cas, j'en met une... reviens l'an prochain et je te dirais si c'est bien :D

mais dans ton cas, il y a peu de chances pour que ce soit compatible avec un éventuel compresseur (ça passe à la place de la courroie) ;-)
autre ameliorations?
je change les triangles supérieurs pour des modèles en tube (carré le tube :D). ça rajoute 5 degrés de chasse pour plus de stabilité (ça durcit un peu le train avant et l'auto suit moins la route)

les 2 améliorations les plus notables pour la tenue de route, c'est des jantes en 17 ou plus montées avec des gommes modernes et la seconde (dans cet ordre), c'est une direction à crémaillère.

dans mon cas, les jantes viendront plus tard.

/Vincent

DENIS
Big block

Post by DENIS » 22 Apr 2005 17:19

J'ai entendu dire que la barre arrière était volontairement petite.
Car une plus grosse rendrait la voiture plus rigide au point qu'elle en deviendrait sous-vireuse de manière violente.

J'ai fumé ?? :roll:

corvette81
blue flame
Corvette: C3 1981

Post by corvette81 » 03 May 2006 23:08

DENIS wrote:J'ai entendu dire que la barre arrière était volontairement petite.
Car une plus grosse rendrait la voiture plus rigide au point qu'elle en deviendrait sous-vireuse de manière violente.

J'ai fumé ?? :roll:
En fait, c'est plutôt le contraire. Le fait de mettre une barre anti-roulis, toutes choses égales par ailleurs réduit l'adhérence de l'essieu concerné. Si tu veux rendre une voiture joueuse du train arrière, tu augmentes la barre arrière et tu diminues la barre avant.

C'est dû au fait que l'adhérence est maximale quand les deux pneus supportent le même effort au sol. Tout déséquilibre entre les pressions au sol diminue l'adhérence globale du train. Ca explique l'étonnante adhérence d'une 2CV par exemple.

Les barres anti-roulis ne servent qu'à maintenir la caisse la plus horizontale possible, histoire de maintenir les pneus à plat, parce qu'il perdent en adhérence quand ils ne sont plus verticaux.

D'où le dilemne : si je mets des barres anti-roulis, j'améliore la géométrie du pneu par rapport au sol, mais je dégrade l'adhérence de l'essieu par rapport à une voiture qui aurait une géométrie suffisament chiadée pour garder les roues verticales même quand elle penche.

C'est clair ? :shaking2:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

DENIS
Big block

Post by DENIS » 04 May 2006 17:10

ouais ! nobody's perfect ! :P

Post Reply