quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

PoteVince
Newbie
Corvette: C3 1979 C3 1981

Post by PoteVince » 04 Jul 2006 22:31

Waouhh magnifique :thumright:

corvette81
blue flame
Corvette: C3 1981

Post by corvette81 » 05 Jul 2006 9:04

Ca dépasse de loin tous les rèves les plus fous que j'ai pu faire sur le moteur de la mienne.... :shock:

Sinon, on ne voit pas bien sur la photo... tes caches culbuteurs, ils sont à semelles compensées ? :lol:
(Mine de rien, la réponse m'intéresse... )
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

Orphie
Newbie
Corvette: C3 '69 BVM

Post by Orphie » 05 Jul 2006 9:33

Vinve> J'ai lu plus haut, que tu ne souhaitais pas passer par UPS...

Peux-tu me dire pourquoi ? Y'en a moins chère ?

Merci

DENIS
Big block

Post by DENIS » 05 Jul 2006 10:08

Fauuuute !!!!!

Vince Franchement tu te négliges !

C'est quoi ce vilain écrou hideux ?? hummmm ! :wink: :wink: :wink:
Attachments
vincemot.jpg
vincemot.jpg (83.13 KiB) Viewed 9440 times
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

eagle1_77
blue flame

Post by eagle1_77 » 05 Jul 2006 14:04

Ah oui, c'est bô très bô. :!:

Mais est-ce que çà va tourner ?? :twisted: :P

Bon, t'est pas susceptible ? :lol:

Je rigole bien sûr :wink:
C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425

Vince
Big block

Post by Vince » 05 Jul 2006 14:45

corvette81 wrote:Sinon, on ne voit pas bien sur la photo... tes caches culbuteurs, ils sont à semelles compensées ? :lol:
(Mine de rien, la réponse m'intéresse... )
c'est un joint "permadry" de chez FelPro.
c'est un joint silicone armé avec un plaque metallique au milieu. c'est assez épais et permet de passer les culbus roller après modif des caches.
par contre, le magnésium, c'est de la merde et c'est moche. je ne vais pas les garder.
faut que je trouve autre chose de plus joli.
Orphie wrote:inve> J'ai lu plus haut, que tu ne souhaitais pas passer par UPS...

Peux-tu me dire pourquoi ? Y'en a moins chère ?
tu peux me remettre le contexte stp ?
pour mes grosses commandes, je prend par transporteur (UPS, Fedex, DHL) pour le côté "je suis sur que ça arrive (entier qui plus est). mais c'est plus intéressant par un transporteur comme Bax Global au niveau tarif.
pour les petits trucs (petit par le tarif), je prends du USPS. je le déconseillais tant que c'était géré par GLS (ex Extand), mais depuis que c'est géré par La Poste, aucun pb. en plus on évite les taxes (USPS Air Parcel ou Surface).
DENIS wrote:Fauuuute !!!!!

Vince Franchement tu te négliges !

C'est quoi ce vilain écrou hideux ?? hummmm ! :wink: :wink: :wink:
je te rassure, il est sur la liste pour ma prochaine commande Summit. un bel écrou ARP en inox qui brille ;-)

celui là était fourni avec mon admission et je n'avais pas pensé à le recommander en neuf...
eagle1_77 wrote:Mais est-ce que çà va tourner ?? :twisted: :P
bien sur. et ça tourne déjà à la main ;-)
Bon, t'est pas susceptible ? :lol:

Je rigole bien sûr :wink:
pas moi ;-)

cricricorvette
Newbie

Post by cricricorvette » 05 Jul 2006 15:44

bravo vince pour tout le travail, j'en reste bouche bée!!! tu as une idée pour ce que tu vas mettre au niveau electricité compartiment moteur? (fils, gaines etc pour que ça soit propre?) encore bravo super travail et vivement que tu roules, corvettement

Vince
Big block

Post by Vince » 05 Jul 2006 23:45

cricricorvette wrote:bravo vince pour tout le travail, j'en reste bouche bée!!! tu as une idée pour ce que tu vas mettre au niveau electricité compartiment moteur? (fils, gaines etc pour que ça soit propre?)
je garde le faisceau d'origine sauf pour l'injection. là, j'ai acheté un faisceau Painless Wiring pour TBI que je vais légèrement adapter (longueurs notament).
le tout sera dans des gaines cannelées noires on ne peut plus classique (je trouve ça chez AD)
il y aura une petite boite à fusible supplémentaire sous le capot ainsi que quelques relais (phares, ventilos, etc...). j'ai aussi un boitier d'allumage Mallory à loger dans le coin.

rien de très violent en fait. je vais juste essayer de cacher un peu le cablage, mais c'est pas gagné.
il n'y a pas trop de place sous le capot d'une Vette et j'ai pas mal de durites à faire passer (3 petites pour l'hydroboost, 2 grosses pour le radiateur d'huile, etc...)

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 06 Jul 2006 15:51

putain tu fais chier :mrgreen:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Vince
Big block

Post by Vince » 16 Jul 2006 23:10

quelques petits chantiers ce weekend. tant que je n'ai pas commandé/reçu ma boite de vitesse, je ne peux pas avancer pour de vrai ;-)
donc, en attendant, je m'occupe de petits détails (tout ce qui est fait n'est plus à faire lol)...

premier chantier : l'assistance de freins.
j'ai décidé de coller une assistance hydraulique comme je l'ai dit il y a longtemps déjà...

j'ai donc choppé un hydroboost (c'est comme ça que ça s'appelle) neuf sur eBay il y a quelques temps (c'est bendix qui fabrique ça pour GM ou ford entre autres). pas cher en plus (60$ hors port)... d'ailleurs, la tuyauterie me coutera plus cher :shock:

par contre, il faut un peu adapter, mais pas trop car mon maitre cylindre se monte sans modif...

première étape, on mesure la longueur de la biellette du mastervac d'origine et on s'attaque à celle de l'hydroboost qui n'est pas compatible avec mes pédales.

on coupe et on passe un coup de filière (3/8" UNF)
Image

comme ça, on peut monter la patte d'origine qui se fixe sur la pédale
Image

d'origine, il n'y a pas de contre écrou, mais un épaulement (au cas où le filetage lacherait).
Image

on monte le booster au pédalier (j'en ai un d'avance, c'est plus facile que couché dans la caisse), on fait le réglage (pédales freins/embrayage alignées) pour positionner le contre écrou.
Image

et on le soude ! ça fera office d'épaulement (la biellette faisait moins de 3/8" au niveau du contre écrou donc les filets étaient un peu légers). c'est mieux pour la sécurité.
Image

ensuite, je me suis fais découper une plaque en tole de 4mm d'épais en guise de platine de montage. le trou de l'hydroboost doit être centré pour que l'angle de la biellette soit optimal. la petite languette au milieu du trou n'est pas indispensable, mais c'était le même prix pour moi ;-) les goujons bleus viennent de la platine fournie avec l'hydroboost.
Image

un petit montage à blanc sur le pédalier
Image
Image

avec une rondelle bien épaisse pour simuler les 4mm du parefeu
Image

voilà ce que ça donne dessous
Image
Image

et voilà ce que ça donne en place
Image
Image

il ne me reste plus qu'à démonter, nettoyer (sabler pour certaines pièces) et peindre. cool ;-)

le second chantier dans le prochain post...

Vince
Big block

Post by Vince » 16 Jul 2006 23:30

le second chantier touche les phares.
ça me gave sur les C3 ce phénomène étrange qui fait qu'un phare s'ouvre plus lentement que l'autre (voir pas du tout).
ça me gave aussi tout ces tuyaux de dépression sous le capot.

c'est plus facile avec des cables électriques ;-)

en plus, mon pote Arnaud a démonté les phares de sa Bird'95 car il a pété l'engrenage des moteurs de phares (un classique malheureusement). ça me donnait une bonne occaze pour voir comme je pouvais monter des moteurs de 'bird 93-97 sur ma C3. j'avais déjà vu un kit à vendre sur le web, mais ça me faisait chier de payer 100$ pour les pattes de montage.
j'avais de la tole de 2mm toute neuve et un MIG pour les soudures, alors je me suis lancé.

voilà ce que ça donne sur le phare de gauche. le moteur électrique et la biellette viennent remplacer le poumon d'origine
Image

le moteur passe au plus prêt du support de phare (histoire de ne pas me défoncer le radiateur de clim)
Image

et ça se fixe sur les trous d'origine sans la moindre modif du support de phare !
Image

voilà ce que donne la patte sans le moteur. j'ai soudé 3 écrous de 6mm en guise d'entretoise pour que le moteur appuie bien à plat sur la patte.
Image

et j'ai fait pareil pour l'autre côté
Image

il faut que j'aille acheter des boulons qui vont bien et que je les soude sur la patte en guise de goujons (surtout le boulon meulé et caché sous le moteur). après ça, sablage/peinture et c'est tout bon !

la biellette que je vais utiliser est celle de firebird aussi, mais je dois la modifier un peu (rien de dramatique/compliqué). je verrais ça quand j'aurais mes moteurs/biellettes.

le 3e chantier dans le post suivant...

Vince
Big block

Post by Vince » 16 Jul 2006 23:45

le 3e chantier, c'est le début de ma ligne d'échappement...

j'avais commandé un silencieux dynomax à 2 entrées/2 sorties dont les tubes font un x-pipe à l'intérieur.
Image

malheureusement, il est trop gros pour rentrer entre la traverse de boite et la traverse arrière du chassis (à la place du cata) :-(

et en plus, je perdais beaucoup en garde au sol...

je suis donc reparti sur mon idée originale et je me suis donc fabriqué un x-pipe maison...

j'avais 2 tubes cintrés en J en 2.5" d'avance. 20$ le bout...
Image

quelques découpes et quelques cordons de soudures plus tard, me voilà avec un x-pipe pour 40$ et quelques heures de taf. largeur hors-tout : 19cm. pratique pour moi car je dois faire passer les 2 tubes côté droit (le plancher rabaissé côté conducteur ne me permet pas de passer un tube)

les x-pipes universels sont plus larges et valent plus cher.
Image
Image

après avoir découpé et soudé une tole de renfort au centre du X
Image
Image

je vais pouvoir continuer ma ligne dès que j'aurais du tube et des coudes...

/Vincent

steph
Newbie

Post by steph » 17 Jul 2006 11:41

c'est du tube inox?
Membre de la Counia Tïm...

Vince
Big block

Post by Vince » 17 Jul 2006 12:27

nan, j'aime pô le bruit de l'inox. ça tinte trop à mon gout. c'est de l'acier galvanisé.

on verra quand j'aurais fini si je fais un traitement céramique ou pas. ça dépendra notament du prix.

steph13005
Newbie

Post by steph13005 » 17 Jul 2006 15:09

le david copersild de la vette s'est bin vince sans aucune mesure :D

DENIS
Big block

Post by DENIS » 17 Jul 2006 17:20

Quand t'auras le temps, tu penseras au lance-roquettes dans les portières !
et puis le jet d'huile sous le réservoir, sans oublier la commande du satellite géo-stationnaire dissimulée dans la boite à gants.

Par contre, je suis curieux de savoir comment, tu vas installer le siège éjectable.

:wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

eagle1_77
blue flame

Post by eagle1_77 » 17 Jul 2006 22:44

Mais... Que va t-il rester d'original sur ta vette ?

Certes, elle est original(e) :) (jeu de mots, calembour !)

Ceci étant dit, pour la soudure, t'es un pro !

Peux tu nous donner les dates pour les séances de formation !

Merci :wink: :lol:

(moi je soude très bien mais avec un fer d'electronicien !)
Mais on peut toujours s'accrocher pour souder un Xpipe avec !

Eagle
C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425

PoteVince
Newbie
Corvette: C3 1979 C3 1981

Post by PoteVince » 18 Jul 2006 14:47

L'intérêt du xpipe est lequel ?

drink_cool
Newbie

Post by drink_cool » 18 Jul 2006 17:10

PoteVince wrote:L'intérêt du xpipe est lequel ?
Si je ne dis pas de betises, cela sert à equilibrer les pressions entre les 2 lignes....

Corvette35
Small block
Corvette: C3 1979 L82 BVA

Post by Corvette35 » 18 Jul 2006 17:33

drink_cool wrote: Si je ne dis pas de betises, cela sert à equilibrer les pressions entre les 2 lignes....
voire en plus à augmenter le couple, je crois :?
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

Post Reply