Carbu Edel

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
eagle1_77
blue flame

Carbu Edel

Post by eagle1_77 » 31 Jul 2006 14:14

Salut à tous. :D

Pour info :wink:
Montage d'un carbu EDL 1805 sur une admission recevant normalement un Quadrajet.

Mon Rochester étant naze (trop de prise d'air), j'ai commandé après mure reflexion un carbu de chez edelbrock : 1805. Un model Thunder AVS avec manual chock. 650cfm. D'ailleurs, ce que je ne savais pas c'est que les Edelbrock sont fabriqués par WEBER (gravé dessus). Gage de qualité ?

L'adaptation sur une admission d'origine n'est pas possible car les trous de fixation ne sont pas positionnés au même endroit.
Parcontre, sur une EDL 3701 (comptatible rochester Quadrajet), pas de problème puisque les trous existent pour les 2 type de carbu.

Juste le carbu suffit et un kit éventuellement pour pas s'enquiquiner afin de remplacer l'arrivée d'essence d'origine. Sinon, un bon tuyau, un filtre et 4 colliers suffisent et important :
Le "Divided Square-Bore Heat Insulator Gasket (0.320" thick) #9266 "
permettant de s'adapter sur les admissions dont l'ouverture est divisée en 2 et en plus permettant de rattraper l'epaisseur d'origine sinon, on ne peut pas reconnecter la canalisation pour le booster de freins.
J'ai rajouter également la tirette permettant de commander le manual chock mais j'aurais pu commander le 1806 en electrical chock mais bon. Tous les choix sont dans la nature !

En récuperant l'équerre de fixation maintenant le cable d'accelerateur et en faisant une petite modif dessus, on peut le refixer sur l'admission sur les trous de fixation du carbu.

Inutile donc de passer une heure sur les accessoires préconisés sur ces carbus ! :evil:

J'en ai profité pour retirer l'EGR et les switchs TWS et EFE et tout le toutime qui ne sert plus à rien vu que sur le carbu il n'ya que 4 entrées/sorties:

L'arrivée d'essence
le vacum pour l'avance (au choix : Timed ou full à droite et à gauche du carbu)
le vacum pour les freins
la sortie pour le PCV

Une derniere modif consiste à enlever un peu de matiere sur la gamelle du filtre à air si elle est d'origine car la durite d'essence gene.
Après un petit coup de meule tout va bien.

Voila.

Essais concluants:

Quelques tours de démarreur le temps d'amorcer le carbu et Vroom !
Après si besoin, on peut peaufiner le reglage des 2 vis de richesses très bien documenté avec le carbu et si le coeur vous en dit, changer le ressort permettant d'avancer ou retarder l'ouverture des 2 corps secondaires (sans démontage du carbu) et encore plus si affinité de changer les jet et les rod. Un tableau de croisement en fin de livre permet de comprendre comment choisir les paires jet/rod en fonction de son style de conduite. Très instructif.

Sur ce, après quelques kilomètres, mon SB ronronne comme un chat venant de s'engloutir une boite de ronron !
Une horloge et un ralenti des plus régulier.

Un démarrage très précis et plus sec qu'avec le Rochester.

Voila mes premieres impressions. :wink:

Eagle. :)
C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 31 Jul 2006 23:46

c'est rassurant car je dois changer de carbu... mais mon choix ???
J'ai un Holley 600 cfm et je n'arrive pas bien à le régler alors...

As tu des photos du montage??

eagle1_77
blue flame

Post by eagle1_77 » 01 Aug 2006 9:06

Salut

Pas de soucis je fais des photos ce soir et je les postes.

A +

Eagle :wink:
C3 79
Injection XFI
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
Bloc 4 boulons chemisé

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 01 Aug 2006 10:08

nicolas wrote:c'est rassurant car je dois changer de carbu... mais mon choix ???
J'ai un Holley 600 cfm et je n'arrive pas bien à le régler alors...
tu changes ton carbu parce que tu n'arrive pas à le regler :shock: :shock:

si il est naze avec du jeu partout et des prises d'air ok mais sinon ....quand on ne sait pas regler un holley ..on arrive encore moins à regler un edelbrock...
:wink:
il existe des pros pour regler un carburateur .... :wink:

mais meme bien reglé ton carburateur (4776-S modèle 4150, en clair, c'est un 600cfm four barrels avec double pompe. )n'est pas prevu pour une utilisation routiere mais pour la piste ... :wink:
enfin si je ne me trompe pas de ref ??c'est bien ça ton carbu ?

dispo sur le site de holley :
This carburetor has been specifically calibrated for peak performance at the racetrack. NOTE: This carburetor is not a street oriented calibration

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 01 Aug 2006 20:55

je n'ai pas (plus) un double pompe mais un holley 1850C modele 4160 600cfm. J'ai déjà changé tous les joints, ...avec le kit de réparation mais... aucun changement. J'ai l'impression que mes gicleurs de ralentis sont trop gros. De plus, lorsque je coupe le contact (aucune depression), des goutellettes d'essence fuient des gicleurs, bref le carnage.

On sait tous ce que provoque un carbu trop gros ou trop riche : le moteur brule à moitié l'essence que lui envoi le carbu (imbrulés qui puent), et il brule le filet d'huile servant à la lubrification des segments. Il en résulte une usure (appelee gommage) des segments.

D'autre part, j'essaie de régler mon moteur avec le 40/40, où je controle la richesse, imbrulés, taux de CO... à plusieurs étapes. A partir de 2500 trs/min, le moteur tourne correctement et brule toute l'essence

eagle1_77
blue flame

Salut Nicolas

Post by eagle1_77 » 01 Aug 2006 22:02

quel est ton vehicule ?
Quel est ton model d'admission ?
C3 79
Injection XFI
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
Bloc 4 boulons chemisé

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 01 Aug 2006 22:16

Corvette 79
Moteur L48
Culasses alu Trick Flow 350 HP 23 Degree (64cc),
Arbre à cames Trick flow,
en fait, je viens de monter le combo Trick flow avec culasses, arbre à cames, culbu à rouleaux, ... (ref TFS-K314-350-400 chez summit)...

+ admission edelbrock performer

Je cherche à parfaire mes réglages...

Petite photo du montage (ou demontage)
Attachments
demontage.jpg
demontage.jpg (80.92 KiB) Viewed 12036 times

eagle1_77
blue flame

Post by eagle1_77 » 01 Aug 2006 23:20

Cool on a exactement la même :D
Voila queques photos.

Mon admission est une edel 3701 équipée normalement de l'EGR que j'ai bouché avec une plaque en plus de la plaque epaisse fournie avec l'EGR.

Encore une petite modif sur l'équerre maintenant le cable d'accelerateur mais une misere !

Attachments
PICT0065.JPG
PICT0065.JPG (111.29 KiB) Viewed 11787 times
PICT0064.JPG
PICT0064.JPG (113.38 KiB) Viewed 11990 times
PICT0067.JPG
PICT0067.JPG (105.4 KiB) Viewed 12006 times
C3 79
Injection XFI
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
Bloc 4 boulons chemisé

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 02 Aug 2006 6:59

nicolas wrote:je n'ai pas (plus) un double pompe mais un holley 1850C
le 1850C doit tres bien marcher neuf ou bien refait .....

c'est pas normal que de l'essence coule en goutelle des gicleurs contact coupé :?
...bref ton carbu est mal refait c'est tout ... :roll: ou le niveau des flotteurs mal ajusté et ou aiguille ,gicleurs usés :wink:

nicolas
blue flame

reponse

Post by nicolas » 02 Aug 2006 22:46

eagle1_77, tu as exactement les memes culasses sur ton 350?
Depuis quand?
Quels sont tes réglages (avance 10-13 depression débranché ??)
Comment as tu fait pour régler tes culbuteurs à rouleaux? moteur en route?? ou selon les precos du constructeur de culasses??

Ton moteur tourne-t-il nickel au ralenti avec ton carbu???

Et oui, que de questions...

Tiens pour le sport, une petite photo du remontage :
Attachments
Remontage.jpg
Remontage.jpg (97.85 KiB) Viewed 11717 times

eagle1_77
blue flame

Re: reponse

Post by eagle1_77 » 03 Aug 2006 22:28

nicolas wrote:eagle1_77, tu as exactement les memes culasses sur ton 350?
Depuis quand?
Quels sont tes réglages (avance 10-13 depression débranché ??)
Comment as tu fait pour régler tes culbuteurs à rouleaux? moteur en route?? ou selon les precos du constructeur de culasses??

Ton moteur tourne-t-il nickel au ralenti avec ton carbu???

Et oui, que de questions...

Tiens pour le sport, une petite photo du remontage :
Salut Nicolas

Ce soir , on a pas le droit aux photos. Je ne les vois pas ! :cry:
Bon, ce n'est pas grave !
--> tu as exactement les memes culasses sur ton 350?
Sur ta photo, je ne peux pas dire mais j'ai également un L48 de 79 donc je suppose que ce sont les mêmes, La mienne porte le numéro 462624
Chambre de combustion de 76cc
Depuis que j'ai récupéré la voiture, les culasses sont d'origine
--> Quels sont tes réglages (avance 10-13 depression débranché ??)
Dépression débranché, l'avance constructeur est de 6°BTDC. Donc j'ai respecté ce réglage qui ne pose pas de problème.
-->Comment as tu fait pour régler tes culbuteurs à rouleaux? moteur en route?? ou selon les precos du constructeur de culasses??
Non, le réglage des culbuteurs sur ces culasses équipées de lifter hydrauliques est relativement simple mais il faut respecter la doc, et le mieux est de pouvoir faire tourner le vilbrequin à la main. Ce que j'ai fait lors du remontage de mon bloc sur le banc. Je te conseil le super livre "How to rebuild your small block chevy" la bible :wink:
-->Ton moteur tourne-t-il nickel au ralenti avec ton carbu???
Yes of course depuis que j'ai monté l'edelbrock je peux le faire tenir à 600 tours/minutes. Une horloge ! 8)

Si tu as besoin des reglages des culbu, je pourrais te scanner la page en question mais trouve une solution pour les regler à froid. moi j'ai pris une grande clé dynamométrique raccordé sur l'écrou de poulie de vilo. Le mieux et de virer le ventilo. L'accès est plus facile parcontre, si tu tourne la clé dans le sens de desserrage, tu risque de desserrer la vis centrale et là, pour la resserer au couple, à part bloquer la roue dentée du démarreur, je ne vois pas autrement.

En esperant t'avoir aidé :)
C3 79
Injection XFI
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
Bloc 4 boulons chemisé

eagle1_77
blue flame

Post by eagle1_77 » 03 Aug 2006 22:31

Ca y'est ! les photos sont là. Jolies couleurs ! :D
Quelle est la référence de ton admission ?
C3 79
Injection XFI
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
Bloc 4 boulons chemisé

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 08 Aug 2006 8:07

"Sur ta photo, je ne peux pas dire mais j'ai également un L48 de 79 donc je suppose que ce sont les mêmes, La mienne porte le numéro 462624
Chambre de combustion de 76cc. Depuis que j'ai récupéré la voiture, les culasses sont d'origine"
Ce ne sont pas les culasses d'origine puisque ce sont des trickflow alu avec chambre de combustion de 56cc.

"Quelle est la référence de ton admission ? "
C'est la traditionnelle Edelbrock Performer, mias je pense que ce genre de carbu peut se monter dessus...

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 28 Sep 2006 22:19

Je viens d'acheter un carbu edelbrock 1406 et je me pose une question :

1. Quelle est la différence entre la sortie du carbu qui s'appelle "Timed" et "full" à droite et à gauche du carbu?
Pour une corvette avec allumeur HEI non catalysée, sans vanne EGR, il faut brancher où la vaccum advance??

2. Bon aller, une deuxieme pour la route. Pour ceux qui ont installé ce carbu : avez vous modifié les réglages usine du carbu?? Pour plus de peche ou pour obtimiser la conso???

Vince
Big block

Post by Vince » 28 Sep 2006 22:57

nicolas wrote:1. Quelle est la différence entre la sortie du carbu qui s'appelle "Timed" et "full" à droite et à gauche du carbu?
Pour une corvette avec allumeur HEI non catalysée, sans vanne EGR, il faut brancher où la vaccum advance??
full vacuum : dépression tout le temps (dès le ralenti)
timed vacuum : à partir d'un certain régime ou d'une certaine position de l'accélérateur, je ne sais plus.
pour réduire la pollution (NOx), il faut se brancher sur timed.
pour les économies de carburant, il vaut mieux se brancher sur full

de toute manière, quand tu mets le pieds dedans, il n'y a plus aucune dépression et seule l'avance mécanique (centrifuge) compte.

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 28 Sep 2006 23:05

je vois sur les photos qur tout le monde se branceh sur Full...
Je pense que je vais essayer les deux pour voir ce qui marche le mieux

eagle1_77
blue flame

Post by eagle1_77 » 29 Sep 2006 14:11

Salut nicolas :)

En fait, je l'avais branché sur full et je suis revenu sur timed.
En position timed, j'ai rereglé le ralenti il etait trop haut en full, maintenant, le ralenti est beaucoup plus régulier :)
C3 79
Injection XFI
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
Bloc 4 boulons chemisé

Post Reply