Passage de boite méca 4 à 5 ou 6 ?

Discution sur les Corvettes C3

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Christophe
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Passage de boite méca 4 à 5 ou 6 ?

Post by Christophe » 13 Mar 2007 22:04

Salut à tous ! :)

J'ai un pote (qui n'a pas le web) qui a pour projet de changer sa boite méca 4, pour une méca avec OD (rapport de pont 4.10) sur sa vette 72.

Il ne sait pas quoi choisir, 6 vitesses (avec 1 ou 2 OD) serait le must suivant ses tunes, au pire 5 rapports (1 OD) serait déja pas mal. La vente de sa camaro va en partie décider du choix boite 5 ou 6.

Il a un 350 qui va encore se faire une santé sous quelques semaines (culasses, AAC, admission, échappements grosso modo, mais rien n'est décidé définitivement).

Alors il aimerait savoir (car il part de pas grand choses en connaissances boite 5/6) ce que vous lui conseilleriez comme boite (marque, modele, avantages/inconvénients) et où trouver une bonne adresse pour en acheter une ? voire plutôt un kit pour transformer de BM4 à 5 ou 6...

Tous vos conseils sont bons a prendre, vos impressions, anecdotes...:wink:

merci à tous ! :wink:
@+

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Vince
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Post by Vince » 13 Mar 2007 22:28

la seule boite 6 plug-n-play, c'est la richmond 6 speed.
il y en a une à vendre d'occaze sur ebay.fr

la T56 ne monte pas directement. il y a pas mal de modifs. regarde plus bas, on en a parlé sur un topic de Jérome.
il n'y a plus de kits tout prêt pour les C3.

la ZF6 (montée dans les C4 et d'autre autos comme les opel/lotus omega) ne montent pas sans énormement de modifs (dont l'élargissement du tunnel de transmission).

le plus simple, c'est une Tremec TKO500 ou TKO600. le meilleur kit plug-n-play, c'est classic chevy 5 speed qui le vend (meilleur que celui de keisler à mon avis).


si ton pote est bricoleur, il pourra adapter une T56 sans trop de problèmes, mais il faudra fabriquer des pièces comme la traverse et trouver un arbre de trans...

par contre, c'est pas cadeau tout ça...

/Vincent

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Vince
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Post by Vince » 13 Mar 2007 22:34

pour ma part, j'hésite entre les deux TKO600 et une T56...

la différence entre les deux TKO600, c'est le rapport de la 5e (0.82 ou 0.64). la T56 aftermarket a une 5e à 0.80 et une 6e à 0.62. ça permet d'avoir les deux TKO en une seule boite...

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steph
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Post by steph » 14 Mar 2007 9:08

moi si c'était à refaire j'ésiterais pas entre les deux TKO. C'est la 0.64 (comme la mienne)...

Au départ j'avais un pont de 3.36, et avec mon moteur qui est pas super puissant, la vette n'avais aucun mal à rouler en 5eme à 1500tr... Ya à peut prés 1000tr en moins entre la 4 et la 5, et c'est très agréable sur l'autoroute. Je regrète encore moins, je suis passé à un 4.1, et la voiture reste super plaisante à 130km/h...

Donc pour moi une tremec TKO 500 ou 600 (5 vitesses) avec une 5eme à 0.64. C'est moins d'emmerde pour la monter que la T56.
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Post by ZD » 14 Mar 2007 9:43

dans mon cas j'ai une 5e a 0.64 et un 3.7 je trouve que le moteur etait un peu leger pour la 5
en desous de 90 km/h c'etait un peu limite
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
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Post by jerome » 14 Mar 2007 9:48

tout est dit je crois!

enfin pour moi c'est:

-du plug and play (meme fournisseur que Vince te conseil):
TKO600 avec OD 0,64 ( car vu la diff de prix avec une TKO500, et comme ca en cas de futur modif, et OD "long" car si tu part su une BV5 c'est pour un OD et donc economie d'essence donc baisse un regime moteur!)

- une envie de bricoler et equipé pour le bricolage:
T56 car BV6 et embrayage hydraulique d'origine par contre beaucoup plus de modif

:wink:

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Post by lolo3198 » 14 Mar 2007 10:02

le rève
mais à quel prix + le port en plus !! :roll:
trop cher pour moi pour le moment !!
Corvette C3 1976 350ci
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nicolas
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Post by nicolas » 14 Mar 2007 22:40

C'est vrai que ça doit être l'ideal !!!
Des rapports courts pour s'amuser, un overdrive pour cruiser tranquille sur l'autoroute sans se trainer et en pouvant parler à ton copilote : c'est l'ideal :D

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Christophe
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Post by Christophe » 15 Mar 2007 8:42

Merci à tous pour vos conseils ! :D
je ne m'attendais pas à mieux comme explications :wink:
jerome wrote: (meme fournisseur que Vince te conseil):
TKO600 avec OD 0,64 ( car vu la diff de prix avec une TKO500, et comme ca en cas de futur modif, et OD "long" car si tu part su une BV5 c'est pour un OD et donc economie d'essence donc baisse un regime moteur!)
je pense que pour le pote c'est la meilleure solution.
Avec son 4.10, la TKO500 sera en plus vraimant trop courte au démarrage.
Et la TKO600 avec un OD à 0.64, ça equivaudra à un rapport final de 2.62. Idéal pour la route, surtout qu'il roule beaucoup et n'hésite pas à faire de longues distances...

:wink:

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