Detartrage radiateur

Discution sur les Corvettes C3

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nicolas
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Detartrage radiateur

Post by nicolas » 04 Apr 2007 23:21

Est ce que quelqu'un a une solution miracle pour detartrer un radiateur de refroidissement moteur demonté?

Je sais qu'il existe des produits "miracles" mais ils sont tous plus ou moins nocifs pour les durites ou les joints de culasse !!!

Je pense qu'en plus, il doit être un peu rouillé dedans car lorsque je fais couler le liquide de refroidissement jusqu'à la dernière goutte, il est couleur rouille !! :?

Je suis persuadé que nos corvettes refroidissent mal en parti à cause du tartre qui crée une epaisseur isolante.

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Vince
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Post by Vince » 05 Apr 2007 0:06

acide phosphorique (dérouillant phosphatant).
ça bouffe le tartre et la rouille en même temps.
c'est ce que vend Restom pour nettoyer le circuit de refroidissement.

aucune idée du résultat, j'ai pas testé. j'ai monté un radia alu neuf.

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mop60
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Post by mop60 » 05 Apr 2007 9:04

Vince wrote:acide phosphorique (dérouillant phosphatant).
ça bouffe le tartre et la rouille en même temps.
c'est ce que vend Restom pour nettoyer le circuit de refroidissement.

aucune idée du résultat, j'ai pas testé. j'ai monté un radia alu neuf.
A mon avis, ont peu utiliser tout un tas de produit pour le détartrage/dérouillage.
Apres, il y a de forte chance pour que le radiateur d'origine pisse la flotte :shock: de partout :cry: après ce type de traitement !!!

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Post by jerome » 05 Apr 2007 11:07

mop60 wrote:
Vince wrote:acide phosphorique (dérouillant phosphatant).
ça bouffe le tartre et la rouille en même temps.
c'est ce que vend Restom pour nettoyer le circuit de refroidissement.

aucune idée du résultat, j'ai pas testé. j'ai monté un radia alu neuf.
A mon avis, ont peu utiliser tout un tas de produit pour le détartrage/dérouillage.
Apres, il y a de forte chance pour que le radiateur d'origine pisse la flotte :shock: de partout :cry: après ce type de traitement !!!
iagree

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Post by Corvette35 » 05 Apr 2007 15:18

Et un produit "domestique" ?

Je pense à un gel pour machine à laver, par exemple, sans doute
moins agressif pour les durits .... :roll:
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

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Post by Vince » 05 Apr 2007 16:44

perso, c'est vraiment pas les durites qui m'inquiètent. c'est plus les deux radiateurs (refroidissement et chauffage).
bien souvent avec l'age qu'ils ont, c'est le tartre qui bouche les fuites... quand tu détartres, ça fuit...

tu as une boite méca non ?
un radia universel alu 31x19", ça coute pas très cher. faut juste trouver une bidouille pour la durite inférieure...

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Post by reynald » 05 Apr 2007 17:57

Corvette35 wrote:Et un produit "domestique" ?

Je pense à un gel pour machine à laver, par exemple, sans doute
moins agressif pour les durits .... :roll:
ouai ou pour les cafetieres ,acide acetique(du vinaigre en gros),comme tout les acides ca aime bien les metaux jusqu'a les agresser

ceci dit ,du vinaigre blanc a raison de 20% sera aussi efficace a condition de faire chauffer tout l'ensemble
a cela prêt que le vinaigre va faire baisser le point d'ebullition du liquide de refroidissement ! donc a utiliser avec precaution et pas sur route !!

et immanquablement il faudrat rincer ...rincer...rincer.... comme tout autre produit

ou si c'est juste le radiateur le laisser tremper (de l'interieur) a temperature ambiente avec un melange 50% vinaigre et le reste d'eau pendant une demi journée

enfin ca enlevera le "tartre" mais pas vraiment l'oxidation
et puis des fois on se fait chier ,alors que les produit commerciaux specifique sont vraiment efficace
mais comme deja dit;gaffe au trous qui vont pointer le bout de leur nez!!
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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nicolas
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Post by nicolas » 05 Apr 2007 22:55

Vince wrote: tu as une boite méca non ?
un radia universel alu 31x19", ça coute pas très cher. faut juste trouver une bidouille pour la durite inférieure...
As tu un lien?

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