Préparer un 400 CI pour une C3

Discution sur les Corvettes C3

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nicolas
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Post by nicolas » 05 Oct 2007 0:24

steph wrote:Il vaut mieux partir sur des bielles en 5.7?? ou mieux 6?? plus longues que celles d'origine et elles accepteront mieux les hauts tours
Quelle va être la différence? La course sera plus longue et la cylindrée augmentera? Il vaut mieux prendre du 6" alors?
Il me semblait que plus la bielle était courte, plus le moteur était appelé carré et plus il prennait des tours hauts et rapidement (Style moteurs Honda)
steph wrote: 1) garder ton vilo s?il est ok,
- et changer tes bielles et pistons conforment à l?origine
- ou prendre des bielles en 5.7?? et les pistons qui vont avec,
plus trouver un volant moteur pour 400 et faire équilibrer le tout en France (renseigne-toi sur le prix, surtout s?il faut ajouter du métal lourd) : regarde ce que cela va te couter dans chaque cas.
J'ai deja le volant moteur, il ne reste plus qu'à le faire équilibrer avec les différents éléments mobiles du moteur : vilebrequi, bielles, pistons neufs, damper, volant moteur avec embrayage...

Les bielles d'orgine sur un 400 sont de quelles taille?5.7"?

Je viens de lire sur le "chevrolet by the numbers" que les vilos sur les 400 sont en effet "not forged" car "low RPM"... The stroke and main bearing journal diameter are completly different from other small bloc. Donc pas le droit à l'erreur !!!
De plus, il est expliqué que les bielles sont "drop forged construction" . Je ne sais pas trop ce que cela veut dire???
Il est marqué qu'elles sont souvent la cause de la casse moteur sur les 400.

Je pense que je vais les changer !!!!
steph wrote: 2) acheter un kit équilibré aux US
kit pas cher (mais bonnes pièces) et t?as l?option de le faire équilibrer :
http://www.cnc-motorsports.com/product. ... CtgID=9005

Pus cher mais tout forgé, en 434ci et équilibré :
http://www.cnc-motorsports.com/product. ... tgID=20652
Quelle sera la réelle différence entre les 2 kits? Ce sont les 2 meilleurs kits en terme de rapport qualité/ prix/ efficacité.

Sur le 2eme kit, il va falloire vachement réaléser? non? On gagne 34ci simplement avec le vilo et sa course?
Les pistons doivent être vachement courts (au niveau de la jupe)???

Si je comprend bien, le premier kit possede un vilo d'origine mais des bielles plus longues.
Le deuxieme kit a des bielles aussi longues que le premier mais avec un vilo qui donne plus de course?

Avec une cylindrée de 434CI, on se rapporche vachement du big bloc. Le comportement serait ainsi le meme?
steph wrote: Le prix du transport sera le même pour les deux kits, mail les pour savoir à combien ça revient. En tout cas le dollar n?est pas cher.
CNC vous avait envoyé les culasses (pour steph) et le kit (pour VInce) en USPS? Vous aviez pasyé les droits de douane+TVA....?
steph wrote: Faudra aussi voir pour réaléser tes cylindres, je ne suis pas sur qu?un simple déglassage suffira pour roder proprement tes nouveaux segments, mais là d?autres plus au courant pourront te le dire..
De toutes façons, il faudra que j'apporte le bloc aupres d'un rectifieur qui me dira de combien il faut réaléser.

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steph
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Post by steph » 05 Oct 2007 11:14

nicolas wrote:Quelle va être la différence? La course sera plus longue et la cylindrée augmentera? Il vaut mieux prendre du 6" alors?
Il me semblait que plus la bielle était courte, plus le moteur était appelé carré et plus il prenait des tours hauts et rapidement (Style moteurs Honda).

La bielle sera plus longue mais le piston sera plus cours? Comme l?a dit Vince les bielles des 400 sont trop courtes pour supporter les hauts tours, pour un même régime moteur, l'accélération du piston baisse avec l?utilisation de bielle plus longue :

ROD LENGTH RELATIONSHIPS with CRANKPIN/ROD centerline @ 90o @ 7500 rpm

Stroke____Rod Length____Rod Angle____Piston Distance____Crank Angle____Piston Accel
3.5_______5.70__________17.07________1.487______________72.93__________2728.35
3.5_______5.85__________16.65________1.494______________73.35__________2504.72
3.5_______6.00__________16.26________1.500______________73.74__________2324.26
3.5_______6.20__________15.76________1.508______________74.24__________2097.27


http://www.stahlheaders.com/Lit_Rod%20Length.htm

http://www.strokerengine.com/RodStroke.html


Sinon l?avantage des bielles longues, c?est que tu mets des pistons moins haut et beaucoup moins lourds (même si les bielles longues sont un peut plus lourde que celle d?origine).

Il vaut mieux en 6??, mais après il faut voir si les pistons sont dispo hors commande spéciale : à voir chez summit ou cnc? Sinon 5.7?? est le minimum pour un 400ci.
nicolas wrote: J'ai deja le volant moteur
Tu as un volant moteur avec des masselottes pour équilibrer un vilo de 400 ?
nicolas wrote: Les bielles d'orgine sur un 400 sont de quelles taille?5.7"?
5.565?? il me semble
nicolas wrote: Il est marqué qu'elles sont souvent la cause de la casse moteur sur les 400.
Oui, c?est ce que j?ai lu aussi
nicolas wrote: Quelle sera la réelle différence entre les 2 kits? Ce sont les 2 meilleurs kits en terme de rapport qualité/ prix/ efficacité.
Sinon, honnêtement, le premier kit serait un bon choix, surtout que ton stroke ne bouge pas, tu n?auras pas à toucher à ton bloc pour laisser passer les boulons de bielle (voir site de Vince avec sa doc métrologie !!!).

Le premier est très bien, je pense qu?il tiendra les 500ch sans prob, le second est excellent (cela doit être à peut près la même qualité du kit de Vince), peut être trop costaux par rapport à ce que tu veux en faire, mais le plus, il est en 434ci (avec réalésage de 0.030)
nicolas wrote: Sur le 2eme kit, il va falloire vachement réaléser? non? On gagne 34ci simplement avec le vilo et sa course?
Les pistons doivent être vachement courts (au niveau de la jupe)???
Le réalésage est en cote 0.030?? (le plus courant) = 6ci, et les 28ci se gagnent juste avec la course du vilo. Les pistons doivent être très cours (regarde le site de Vince, c?est très bien expliqué), et du reste il faut qu?ils soient creux pour avoir 10.5 de compression avec des culasses en 64cc.
nicolas wrote: Si je comprend bien, le premier kit possede un vilo d'origine mais des bielles plus longues.
Le deuxieme kit a des bielles aussi longues que le premier mais avec un vilo qui donne plus de course?
Le premier kit à un vilo non forgé mais plus solide que l?origine (serie 9000, équilibrage interne) avec des bielles forgées longues en I, donc plus légère, et des pistons forgés de moins bonne qualité que le deuxième kit.
Le deuxième a un vilo forgé (interne) avec plus de course, des bielles forgées en H, plus lourde mais plus costaud (nitro) et des pistons de très bonne qualité.

Dans les deux cas, il faut que ton bloc soit en cote réparation de 0.030??, pour la cote d?origine, faut peux être leur mailer pour se qu?ils ont.
nicolas wrote: Avec une cylindrée de 434CI, on se rapporche vachement du big bloc. Le comportement serait ainsi le meme?
Je pense bien :D , et avec tes culasses avec de petits conduit, va ya avoir plein de couple en bas !!! Après tu pourras investir dans des culasses plus grosses pour ce genre de moteur?
nicolas wrote: CNC vous avait envoyé les culasses (pour steph) et le kit (pour VInce) en USPS? Vous aviez pasyé les droits de douane+TVA....?
Non je me suis fait livré les culasses aux US dans notre filiale, je les ai ramené dans la valise. Sinon, si tu te les fait livrer, tu y auras droit !!!

Un dernier truc, il faudra surement percer tes culasses pour l?adapter aux passages d?eau du 400.

Bon courage, et prend bien ton temps, prends des infos sur plein de forum (en particularité sur le forum US), c?est l?avantage d?avoir un deuxième bloc, tu peux toujours te servir de ta vette?

Ca va chier chez Nico 8)
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Post by maxv8power » 05 Oct 2007 12:35

c'est pas sur les cullsase qui faut percer pour le passe d'eau mais sur le block lui meme !!!

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Post by nicolas » 05 Oct 2007 13:07

maxv8power wrote:c'est pas sur les cullsase qui faut percer pour le passe d'eau mais sur le block lui meme !!!
Sur le bloc, il y a deja les trous, sur les culasses, elles n'y sont pas.
C'est meme spécifié sur la doc de mes culasses : si on les met sur un 400, il faut percer les trous (steam holes)

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Post by mop60 » 05 Oct 2007 13:33

nicolas wrote:
maxv8power wrote:c'est pas sur les cullsase qui faut percer pour le passe d'eau mais sur le block lui meme !!!
Sur le bloc, il y a deja les trous, sur les culasses, elles n'y sont pas.
C'est meme spécifié sur la doc de mes culasses : si on les met sur un 400, il faut percer les trous (steam holes)
+1,
c'est sur les culasses qu'il faut faire les trous !!!

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Post by maxv8power » 05 Oct 2007 16:39

nicolas wrote:
maxv8power wrote:c'est pas sur les cullsase qui faut percer pour le passe d'eau mais sur le block lui meme !!!
Sur le bloc, il y a deja les trous, sur les culasses, elles n'y sont pas.
C'est meme spécifié sur la doc de mes culasses : si on les met sur un 400, il faut percer les trous (steam holes)
oui le lein cest dans le book perfo de lingenfelter pour les trous c est bein dans le block toujours dans le meme livre non c'est vrai c'est un noob john lingenfelter !!!

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Post by steph » 05 Oct 2007 16:59

on voit pas grand chose dans ton bouquin, c'est sur que c'est pas un noob, mais as tu bien compris ce que dit le bouquin?

Dis nous ce qu'il y a de marqué :wink:
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Post by maxv8power » 05 Oct 2007 17:17

steph wrote:on voit pas grand chose dans ton bouquin, c'est sur que c'est pas un noob, mais as tu bien compris ce que dit le bouquin?

Dis nous ce qu'il y a de marqué :wink:
il a marque q' un trou de refoidisement devrais etre ajouter entre le 2 présent sur le block un ami qui se debrouille mieux en anglais que moi me l 'avais deja dit car je lui avait demander!!!

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Post by steph » 05 Oct 2007 17:37

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Post by Vince » 05 Oct 2007 21:30

on peut avoir besoin de percer le bloc, mais ça dépend les années. et c'est pas limité au seul 400ci.
selon les années, il y a plus ou moins de trous de refroidissement entre les cylindres.

mais les culasses de SBC nécessitent 3 perçages supplémentaires pour monter sur un 400.

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