reconditioner le frein a main d'une C3

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
CORVETTE78
Newbie
Posts: 37
Joined: 09 Jan 2004 23:00
Location: NORMANDIE/ETRETAT
Contact:

reconditioner le frein a main d'une C3

Post by CORVETTE78 » 15 May 2008 20:49

Je me suis procuré un kit pour refaire mon frein a main (mécanisme et garniture) mais je n'ai pas de schema de montage,qui pourrai me donner quelques conseils?
Membre du Image depuis 1991
http://autophotosport.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: reconditioner le frein a main d'une C3

Post by Vince » 15 May 2008 21:58

le kit monté ressemble à ça
Image

le problème, c'est qu'en enlevant le disque, il reste quand même le moyeu au milieu du passage.
c'est une sacrée galère pour mettre en place les 2 petits ressorts ronds qui tiennent les garnitures en place.

sur la mienne, j'ai fait la manip plusieurs fois, sans démonter le moyeu la première fois et en démontant la seconde fois (d'où ma photo).
j'ai réutilisé les garnitures d'origine qui me paraissaient en excellent état d'usure, mais j'ai utilisé des ressorts inox. les machoires inox ont la réputation de ne pas avoir pilepoil la bonne forme et de ne pas appuyer comme il faut dans le disque (moins de surface en contact = moins d'efficacité).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
CORVETTE78
Newbie
Posts: 37
Joined: 09 Jan 2004 23:00
Location: NORMANDIE/ETRETAT
Contact:

Re: reconditioner le frein a main d'une C3

Post by CORVETTE78 » 17 May 2008 12:28

Merci
Membre du Image depuis 1991
http://autophotosport.com/

gerardm
Newbie
Posts: 243
Joined: 27 Jan 2008 19:45
Corvette: C3 73 454 BVM 4
Location: marseille

Re: reconditioner le frein a main d'une C3

Post by gerardm » 17 May 2008 12:46

ou la la moi aussi j'ai recu mon kit et je vais le faire mais plutot en septembre au qu a ou y aurais probleme et la voiture mobilise,alors apres l'ete,raisonnable npn?

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: reconditioner le frein a main d'une C3

Post by corvette11 » 19 May 2008 13:10

C'est, je crois sincèrement, l'une des interventions les plus pénibles à faire sur une C3... :!:
(un simple remplacement de garnitures de frein sur n'importe quelle autre auto est un jeu d'enfant).

Je m'en suis vu pour remplacer les petits ressorts dont tu parles Vince mais avec beaucoup, mais vraiment beaucoup de patience, on finit par y arriver... :wink:

Je confirme que Le kit inox est effectivement de meilleure qualité que le montage original qui à tendance à se gripper avec le temps...

corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: reconditioner le frein a main d'une C3

Post by Vince » 19 May 2008 14:48

moi, je n'ai mis que les ressorts en inox. pour la vis de réglage, j'ai peins les pièces et utilisé de la graisse au cuivre (anti-seize) au remontage.
pour les machoires, j'ai décapé/repeint la partie métallique et passé un coup de papier verre sur les garnitures pour les déglacer.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: reconditioner le frein a main d'une C3

Post by corvette11 » 19 May 2008 21:34

La pièce qui grippe le plus facilement est la clavette en forme de L, qui pousse les machoires de chaque côté...
l'avantage du kit inox est justement d'avoir aussi cette clavette en acier inoxidable, mais quand on connait le truc, un peu de dégrippant à chaque révision en prévention et ça ne doit plus gripper. :wink:

Pour moi, le kit inox permet simplement de se passer de cet entretien auquel il faut penser si l'on a le système d'origine, sinon, tôt ou tard, bonjour la galère... :wink:

corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

gerardm
Newbie
Posts: 243
Joined: 27 Jan 2008 19:45
Corvette: C3 73 454 BVM 4
Location: marseille

Re: reconditioner le frein a main d'une C3

Post by gerardm » 20 May 2008 7:44

ok merci,je confirme,je le ne fait pas avant octobre!!!!!!!!!!!!

Post Reply