reconditioner le frein a main d'une C3
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- CORVETTE78
- Newbie
- Posts: 37
- Joined: 09 Jan 2004 23:00
- Location: NORMANDIE/ETRETAT
- Contact:
reconditioner le frein a main d'une C3
Je me suis procuré un kit pour refaire mon frein a main (mécanisme et garniture) mais je n'ai pas de schema de montage,qui pourrai me donner quelques conseils?
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
Re: reconditioner le frein a main d'une C3
le kit monté ressemble à ça

le problème, c'est qu'en enlevant le disque, il reste quand même le moyeu au milieu du passage.
c'est une sacrée galère pour mettre en place les 2 petits ressorts ronds qui tiennent les garnitures en place.
sur la mienne, j'ai fait la manip plusieurs fois, sans démonter le moyeu la première fois et en démontant la seconde fois (d'où ma photo).
j'ai réutilisé les garnitures d'origine qui me paraissaient en excellent état d'usure, mais j'ai utilisé des ressorts inox. les machoires inox ont la réputation de ne pas avoir pilepoil la bonne forme et de ne pas appuyer comme il faut dans le disque (moins de surface en contact = moins d'efficacité).

le problème, c'est qu'en enlevant le disque, il reste quand même le moyeu au milieu du passage.
c'est une sacrée galère pour mettre en place les 2 petits ressorts ronds qui tiennent les garnitures en place.
sur la mienne, j'ai fait la manip plusieurs fois, sans démonter le moyeu la première fois et en démontant la seconde fois (d'où ma photo).
j'ai réutilisé les garnitures d'origine qui me paraissaient en excellent état d'usure, mais j'ai utilisé des ressorts inox. les machoires inox ont la réputation de ne pas avoir pilepoil la bonne forme et de ne pas appuyer comme il faut dans le disque (moins de surface en contact = moins d'efficacité).
- CORVETTE78
- Newbie
- Posts: 37
- Joined: 09 Jan 2004 23:00
- Location: NORMANDIE/ETRETAT
- Contact:
Re: reconditioner le frein a main d'une C3
ou la la moi aussi j'ai recu mon kit et je vais le faire mais plutot en septembre au qu a ou y aurais probleme et la voiture mobilise,alors apres l'ete,raisonnable npn?
-
- blue flame
- Posts: 304
- Joined: 18 Mar 2007 18:46
- Location: 11
Re: reconditioner le frein a main d'une C3
C'est, je crois sincèrement, l'une des interventions les plus pénibles à faire sur une C3...
(un simple remplacement de garnitures de frein sur n'importe quelle autre auto est un jeu d'enfant).
Je m'en suis vu pour remplacer les petits ressorts dont tu parles Vince mais avec beaucoup, mais vraiment beaucoup de patience, on finit par y arriver...
Je confirme que Le kit inox est effectivement de meilleure qualité que le montage original qui à tendance à se gripper avec le temps...
corvette11.

(un simple remplacement de garnitures de frein sur n'importe quelle autre auto est un jeu d'enfant).
Je m'en suis vu pour remplacer les petits ressorts dont tu parles Vince mais avec beaucoup, mais vraiment beaucoup de patience, on finit par y arriver...

Je confirme que Le kit inox est effectivement de meilleure qualité que le montage original qui à tendance à se gripper avec le temps...
corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
Re: reconditioner le frein a main d'une C3
moi, je n'ai mis que les ressorts en inox. pour la vis de réglage, j'ai peins les pièces et utilisé de la graisse au cuivre (anti-seize) au remontage.
pour les machoires, j'ai décapé/repeint la partie métallique et passé un coup de papier verre sur les garnitures pour les déglacer.
pour les machoires, j'ai décapé/repeint la partie métallique et passé un coup de papier verre sur les garnitures pour les déglacer.
-
- blue flame
- Posts: 304
- Joined: 18 Mar 2007 18:46
- Location: 11
Re: reconditioner le frein a main d'une C3
La pièce qui grippe le plus facilement est la clavette en forme de L, qui pousse les machoires de chaque côté...
l'avantage du kit inox est justement d'avoir aussi cette clavette en acier inoxidable, mais quand on connait le truc, un peu de dégrippant à chaque révision en prévention et ça ne doit plus gripper.
Pour moi, le kit inox permet simplement de se passer de cet entretien auquel il faut penser si l'on a le système d'origine, sinon, tôt ou tard, bonjour la galère...
corvette11.
l'avantage du kit inox est justement d'avoir aussi cette clavette en acier inoxidable, mais quand on connait le truc, un peu de dégrippant à chaque révision en prévention et ça ne doit plus gripper.

Pour moi, le kit inox permet simplement de se passer de cet entretien auquel il faut penser si l'on a le système d'origine, sinon, tôt ou tard, bonjour la galère...

corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)
Re: reconditioner le frein a main d'une C3
ok merci,je confirme,je le ne fait pas avant octobre!!!!!!!!!!!!