Help ! Corvette en panne
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- BanditB2
- Big block
- Corvette: C3 Coupe 1970.
- Votre type de corvette: C3
Help ! Corvette en panne
Hé oui, la Banditvette est en panne et je ne sais pas trop de quel côté chercher alors je suis preneur de tous les avis et experience sur le sujet.
Petit rappel initial : Corvette 1970 BVA
Le souci concerne la boite de vitesse automatique qui est inopérante en position 'D'.
Voilà ce qui s'est passé et quels sont les symptômes :
Ce matin, départ pour la ballade Rhone Alpes et cruising tranquille de 40 kms sans souci. Pas de patinage de la boite, pas de surmontée en régime, bonne réponse par rapport à l'accélérateur, même aux relances appuyées. Bref, tout était normal.
Petite pause de deux heures au bord du lac où nous avons pique niqués et là...... problème !
Au moment du départ, enclenchement de la marche arrière sans souci, mais au passage en marche avant position 'D', ben rien ! Que dalle ! Le régime moteur qui monte, mais comme si j'étais en neutre ! Pas de vitesse accrochée.
Vérification du niveau d'huile de boite, ajout d'un peu de complément, et toujours rien. La '2' prend, la '1' prend, la 'R' prend, mais pas la 'D'.
Je repars donc en '2' et espère qu'à rouler un peu tout rentrera dans l'ordre.
Hélas, ça n'a pas été le cas....
Demi-tour et surtout, même en '2', pas d'impression de puissance au-delà de 50 km/h, dès que le relief monte même un tout petit peu, chute de puissance également, bref, pas de bons signes du tout.
On l'a donc posé chez un ami en se disant qu'un éventuel coup de chaud de la voiture sur le parking durant le déjeuner pourrait peut être avoir causé une défaillance qu'on espérait provisoire (30° à l'ombre et le parking n'était pas à l'ombre).
Reprise 4h plus tard, la situation est la même. La voiture prend en '1' '2' et 'R' mais ne veut rien savoir en 'D'
Lorsque j'avais eu mon souci de niveau d'huile de BVA trop bas, je ne prenais aucune vitesse, ce qui me fait penser que ce n'est peut être pas aussi simple que ça.
Quelqu'un a t il déjà eu ce cas ? Une idée ?
Merci à tous
Petit rappel initial : Corvette 1970 BVA
Le souci concerne la boite de vitesse automatique qui est inopérante en position 'D'.
Voilà ce qui s'est passé et quels sont les symptômes :
Ce matin, départ pour la ballade Rhone Alpes et cruising tranquille de 40 kms sans souci. Pas de patinage de la boite, pas de surmontée en régime, bonne réponse par rapport à l'accélérateur, même aux relances appuyées. Bref, tout était normal.
Petite pause de deux heures au bord du lac où nous avons pique niqués et là...... problème !
Au moment du départ, enclenchement de la marche arrière sans souci, mais au passage en marche avant position 'D', ben rien ! Que dalle ! Le régime moteur qui monte, mais comme si j'étais en neutre ! Pas de vitesse accrochée.
Vérification du niveau d'huile de boite, ajout d'un peu de complément, et toujours rien. La '2' prend, la '1' prend, la 'R' prend, mais pas la 'D'.
Je repars donc en '2' et espère qu'à rouler un peu tout rentrera dans l'ordre.
Hélas, ça n'a pas été le cas....
Demi-tour et surtout, même en '2', pas d'impression de puissance au-delà de 50 km/h, dès que le relief monte même un tout petit peu, chute de puissance également, bref, pas de bons signes du tout.
On l'a donc posé chez un ami en se disant qu'un éventuel coup de chaud de la voiture sur le parking durant le déjeuner pourrait peut être avoir causé une défaillance qu'on espérait provisoire (30° à l'ombre et le parking n'était pas à l'ombre).
Reprise 4h plus tard, la situation est la même. La voiture prend en '1' '2' et 'R' mais ne veut rien savoir en 'D'
Lorsque j'avais eu mon souci de niveau d'huile de BVA trop bas, je ne prenais aucune vitesse, ce qui me fait penser que ce n'est peut être pas aussi simple que ça.
Quelqu'un a t il déjà eu ce cas ? Une idée ?
Merci à tous
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA
- lolo3198
- blue flame
- Corvette: C3 1976 350ci
Re: Help ! Corvette en panne
salut,
bon coup dur que tu as la !!
moi sur la miene (pas la meme boite moi c'est une th350) c'était la marche arriere qui ne prenait plus et j'ai vidangé la boite plusieur fois pour renouveler le plus d'huile possible j'ai changé la crépine et tout est repartit sans probléme (c'était avant le drame bien entendu (drame de mon puzzle géant))
en esperant que ce soit aussi simple pour toi
bon courage
bon coup dur que tu as la !!
moi sur la miene (pas la meme boite moi c'est une th350) c'était la marche arriere qui ne prenait plus et j'ai vidangé la boite plusieur fois pour renouveler le plus d'huile possible j'ai changé la crépine et tout est repartit sans probléme (c'était avant le drame bien entendu (drame de mon puzzle géant))
en esperant que ce soit aussi simple pour toi
bon courage
Corvette C3 1976 350ci

- le loup
- blue flame
- Corvette: C3 1977 BVA
Salut,
En plein été c'est pas le bon plan
C'est pas moi qui pourra t'aider mais je suppose que tous nos pros de la corvette t'indiqueront rapidement les bonnes pistes pour que la banditvette puisse cruiser à nouveau sur les belles routes de ta région
Bon courage!
En plein été c'est pas le bon plan

C'est pas moi qui pourra t'aider mais je suppose que tous nos pros de la corvette t'indiqueront rapidement les bonnes pistes pour que la banditvette puisse cruiser à nouveau sur les belles routes de ta région

Bon courage!

La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579
mince c est pas de bol
et l huile elle est de quel couleur bien rouge ou marron?

- Corvette Aude
- Newbie
Avant de s'affoler monte là sur 2 rampes et vérifies qu'en position drive, le selecteur qui sort de la boitoto est bien poussé à fond (au besoin en débranchant le cable). Si tel n'est pas le cas, tu es tout simplement entre la "2"et la "D" et c'est un simple problème de cable qui est soit HS soit mal réglé soit un des supports qui arrête la gaine du cable qui est mal positionné ou en train de se dévisser...etc....
si ce n'est pas ça, je ne vois que la boitoto qui aurait un problème plus grave...

si ce n'est pas ça, je ne vois que la boitoto qui aurait un problème plus grave...

- Vince
- Big block
avant de la mettre sur les rampes, faut regarder et sentir son huile de boite.
rouge = OK
marron et odeur de cramé = pas bon du tout
si l'huile est bonne, il faut effectivement regarder si le shifter ne se retrouve pas entre deux positions. ça arrive.
rouge = OK
marron et odeur de cramé = pas bon du tout

si l'huile est bonne, il faut effectivement regarder si le shifter ne se retrouve pas entre deux positions. ça arrive.
- BanditB2
- Big block
Pour l'huile, vu que mon carter fuit toujours un peu (moins qu'avant, mais la prochaine fois, je martelerai tout le carter avant de le remonter), ce qui s'en échappe est bien rouge.
La vidange avec changement de crépine a été faite il y a deux mois.
Pour l'opération visuel du shifter, c'est aisé ? Juste visuel sous l'auto ? Ou bien il faut démonter qqchose ?
On va prier pour que ce ne soit "que" ça !
Merci en tout cas pour les pistes
La vidange avec changement de crépine a été faite il y a deux mois.
Pour l'opération visuel du shifter, c'est aisé ? Juste visuel sous l'auto ? Ou bien il faut démonter qqchose ?
On va prier pour que ce ne soit "que" ça !
Merci en tout cas pour les pistes

- Corvette Aude
- Newbie
quand tu as le museau sous ta boite de vitesses, sur le côté gauche (sur TH400) tu verras le cable qui entraine un petit levier en forme de "S" de 5 cms de longueur environ. La gaine du cable est elle tenue par une patte en ferraille maintenue par 2 boulons du carter inférieur.
En positionnant successivement le shifter sur R, N, 1, 2 D tu verras les différentes positions que ce levier prend (c'est mieux de faire à 2 => 1 sous la voiture et 1 qui manipule le shifter). Quand tu es sur D le levier doit être tiré à fond vers l'arrière. Pour vérifier que c'est bien le cas tu désolidarises le cable du levier en enlevant la petite goupille sur l'axe du levier et tu essaies de tirer encore un petit peu plus.
Si c'est bien à fond, et ben c'est la grosse panne.
Si tu peux encore tirer et que ça enclenche bien sur "D", c'est un simple problème de cable (réglage, positionnement, usure...)
Plus facile à faire qu'a expliquer clairement....
En positionnant successivement le shifter sur R, N, 1, 2 D tu verras les différentes positions que ce levier prend (c'est mieux de faire à 2 => 1 sous la voiture et 1 qui manipule le shifter). Quand tu es sur D le levier doit être tiré à fond vers l'arrière. Pour vérifier que c'est bien le cas tu désolidarises le cable du levier en enlevant la petite goupille sur l'axe du levier et tu essaies de tirer encore un petit peu plus.
Si c'est bien à fond, et ben c'est la grosse panne.
Si tu peux encore tirer et que ça enclenche bien sur "D", c'est un simple problème de cable (réglage, positionnement, usure...)
Plus facile à faire qu'a expliquer clairement....
- BanditB2
- Big block
Ben j'ai déjà une bonne idée de ce que j'ai à faire quand même
Merci pour ces infos

Merci pour ces infos

- Vince
- Big block
la grille d'origine d'une TH400, c'est pas R N D 2 1 (ça l'est sur une th350) ?
je suis surpris...
normalement, R N 1 2 D, c'est un "reverse pattern" (modification du valve body) sur une th350.
je suis surpris...
normalement, R N 1 2 D, c'est un "reverse pattern" (modification du valve body) sur une th350.
- BanditB2
- Big block
De haut en bas sur la TH400, c'est P R N D 2 1
Donc c'est en '1' que je dois être 'à fond'.
En tout cas, eje vais voir surtout comment se comporte le cable.
J'ai vu sur le shop manual son installation et voit à peu près à quoi m'attendre (enfin j'espère...)
Donc c'est en '1' que je dois être 'à fond'.
En tout cas, eje vais voir surtout comment se comporte le cable.
J'ai vu sur le shop manual son installation et voit à peu près à quoi m'attendre (enfin j'espère...)