Démarrage a chaud.
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- angersrezo
- Newbie
- Corvette: C3 1982 BA
Démarrage a chaud.
Quand elle est chaude, le démarrage devient très difficile.
Comme si la batterie était vide, elle n'arrive plus à faire tourner le moteur.
A froid, elle démarre comme une voiture neuve, avec une super pèche.
Elle me fait ça depuis que j'ai remis le moteur dedans avec une batterie neuve.
Ne pouvant pas trouver la même, j'ai mis la plus gros possible qui rentrais dans le compartiment.
Serait il possible que a chaud la compression du moteur soit plus importante avec les projections d'huile, et que l'ampérage du démarrage ne soit pas suffisant?
Il faut bien compter 3 heures pour que le démarrage soit possible.
Ce n'est pas un problème de charge vue que a froid le démarrage est très bon.
Quelle est la capacité et l'ampérage de démarrage préconisé sur une Vette 82?
Vincent.
Comme si la batterie était vide, elle n'arrive plus à faire tourner le moteur.
A froid, elle démarre comme une voiture neuve, avec une super pèche.
Elle me fait ça depuis que j'ai remis le moteur dedans avec une batterie neuve.
Ne pouvant pas trouver la même, j'ai mis la plus gros possible qui rentrais dans le compartiment.
Serait il possible que a chaud la compression du moteur soit plus importante avec les projections d'huile, et que l'ampérage du démarrage ne soit pas suffisant?
Il faut bien compter 3 heures pour que le démarrage soit possible.
Ce n'est pas un problème de charge vue que a froid le démarrage est très bon.
Quelle est la capacité et l'ampérage de démarrage préconisé sur une Vette 82?
Vincent.
Re: Démarrage a chaud.
La chose qui arrive régulièrement sur ce genre de panne !!
C’est que le démarreur (modèle d'origine) prends un coup de chaud.
Cela est dû à la chaleur du compartiment moteur et surtout au rayonnement du collecteur se trouvant juste à cotés du démarreur.
Il y a deux solutions pour remédier à cela, sois tu change de démarreur pour un modèle plus petit => exemple mini démarreur.
ou tu mets une protection thermique sur le démarreur => exemple de couverture.
ou les deux !!!
Les liens ne sont là que pour exemple, vérifie avant toutes commande.
C’est que le démarreur (modèle d'origine) prends un coup de chaud.
Cela est dû à la chaleur du compartiment moteur et surtout au rayonnement du collecteur se trouvant juste à cotés du démarreur.
Il y a deux solutions pour remédier à cela, sois tu change de démarreur pour un modèle plus petit => exemple mini démarreur.
ou tu mets une protection thermique sur le démarreur => exemple de couverture.
ou les deux !!!
Les liens ne sont là que pour exemple, vérifie avant toutes commande.
- 73StreetRace
- Newbie
- Corvette: C3 1973 L82 BVM

Effectivement, mop60 a sans doute trouvé le problème. Un moteur demande toujours plus d'énergie pour le faire tourner à froid qu'à chaud, à cause de la viscosité de l'huile, donc il n'a aucune raison de forcer plus à chaud qu'à froid, bien au contraire.
Avant de commander quoi que ce soit, il y a possibilité de le vérifier sans grands frais et de s'assurer que le problème vient bien de là :
Il suffit d'utiliser un peu de laine de roche en panneau, ( s'il y a une face aluminisée, la présenter vers l'extérieur, côté collecteur d'échappement ) d'en découper une bande permettant de faire le tour du démarreur et de la fixer provisoirement avec un ou deux petits fils de fer autour du démarreur. Il n'y a plus qu'à procéder à un essai de démarrage à chaud pour voir si le phénomène ne se produit plus

Si malgré tout c'est encore le cas, avant d'acheter un démarreur neuf, il peut aussi être plus économique de le faire réviser chez un électricien auto. Le tournage du collecteur, la correction des jeux des différentes bagues et le changement des charbons ne coutent pas cher et font une énorme différence. Cà peut aussi permettre de s'assurer que les enroulements de fil de cuivre n'ont pas surchauffé et ne sont pas partiellement en court-circuit. L'encrassement et le gommage des pièces tournantes dans le démarreur sont aussi un problème fréquent facile à résoudre par un nettoyage interne du démarreur...
Il est de fait qu'un démarreur de plus petite taille lui laissera plus d'espace par rapport au collecteur d'échappement, et lui évitera plus facilement une surchauffe.
- Vince
- Big block
en même temps, un mini démarreur neuf coute moins de 100$ (sur ebaymotors)
il sera plus puissant et moins sensible à la chaleur.
et surtout, il sera neuf.
il sera plus puissant et moins sensible à la chaleur.
et surtout, il sera neuf.
- Corvette35
- Small block
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
Salut
quelque temps....
Il existe 2 type de protection de démarreur : La "couverture" comme ci dessus et sinon également un genre de "bouclier" en dur :
http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku
y'a t il une des 2 solutions à préférer (facilité de montage, efficacité...) à prix quasi identique ?
Merci de vos avis
Olivier

En parlant de ça, et parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, j'avais envie de commander cet acessoire depuismop60 wrote: ou tu mets une protection thermique sur le démarreur => exemple de couverture.
quelque temps....

Il existe 2 type de protection de démarreur : La "couverture" comme ci dessus et sinon également un genre de "bouclier" en dur :
http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku
y'a t il une des 2 solutions à préférer (facilité de montage, efficacité...) à prix quasi identique ?
Merci de vos avis
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
pas mieux que ce qui a été dit juste qu'il existe 2 type de démarreurs pour nos SBC un pour volant moteur 153 dents et un pour volant moteur 168 dents! ceci n'est valable que pour les anciens démarreurs les mini-starter sont universel en generale !

Je me pose une question concernant ce problème (que j'ai d'ailleurs). Est-ce un problème de fabrication de la voiture ou est-ce que ce problème apparait lorsqu'on change les 4 en 1 d'origine par des 4 en 1 pas d'origine (avec un regroupement des tuyaux plus bas par exemple) ? Vu que la voiture a été produite quand même pendant une quinzaine d'années, j'imagine que si c'était un problème récurent, les ingé de Chevrolet auraient pu remédié à ce problème lors des redesign de la voiture.
Bref j'ai décidé de ne rien faire pour remédier à ce problème car même si le démarrage est un peu laborieux lorsqu'elle est chaude elle démarre toujours.
Bref j'ai décidé de ne rien faire pour remédier à ce problème car même si le démarrage est un peu laborieux lorsqu'elle est chaude elle démarre toujours.
Vette C3 1974 350 Ci
- Vince
- Big block
l'age vient souvent à bout des démarreurs, mais avec la chaleur des 4-en-1, c'est la mort assurée si on ne protège pas.
Pas si sur car quand on voit le taille des batteries et le perfs des alternateurs sur les voitures US de cette époque....Alex wrote:..........j'imagine que si c'était un problème récurent, les ingé de Chevrolet auraient pu remédié à ce problème lors des redesign de la voiture......

- Corvette35
- Small block
Hello,
Merci,
Olivier
Justement, rapport à ça, des avis éclairés sur ma question du dessusVince wrote:l'age vient souvent à bout des démarreurs, mais avec la chaleur des 4-en-1, c'est la mort assurée si on ne protège pas.

Merci,
Olivier
Par 4 en 1 d'origine tu entends le collecteur en fonte ?Alex wrote:Est-ce un problème de fabrication de la voiture ou est-ce que ce problème apparait lorsqu'on change les 4 en 1 d'origine par des 4 en 1 pas d'origine (avec un regroupement des tuyaux plus bas par exemple).
Le 4 en 1 que tu as dégage plus de chaleur qu'un collecteur d'origine
ça n'ira pas en s'améliorant, jusqu'a la panneAlex wrote:Bref j'ai décidé de ne rien faire pour remédier à ce problème car même si le démarrage est un peu laborieux lorsqu'elle est chaude elle démarre toujours.

- Vince
- Big block
combien tu as d'avance initiale (calage de l'allumeur) ?
trop d'avance accentue le pb.
pour les protec thermiques, j'ai pas fait de comparatif. je trouve juste que la toile réfléchissante enroulée autour du démarreur est plus facile à utiliser (pour des questions de place).
pour les protec thermiques, j'ai pas fait de comparatif. je trouve juste que la toile réfléchissante enroulée autour du démarreur est plus facile à utiliser (pour des questions de place).
-
- blue flame
Je suis aussi de l'avis de Vince, le problème vient bien souvent de "trop d'avance"...
à contrôler en priorité selon moi.
Corvette11.
à contrôler en priorité selon moi.

Corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)
- Corvette35
- Small block
Salut,
le plus facile à utiliser est un argument choc, dans mon cas
Olivier
Merci de ton avisVince wrote: pour les protec thermiques, j'ai pas fait de comparatif. je trouve juste que la toile réfléchissante enroulée autour du démarreur est plus facile à utiliser (pour des questions de place).

le plus facile à utiliser est un argument choc, dans mon cas

Olivier
Je suis à 200% d'accord avec cela, il me semble que ce n'est pas la premiere fois que 'lon en parle.Vince wrote:combien tu as d'avance initiale (calage de l'allumeur) ?