ventilateur de radiateur?

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
gerardm
Newbie
Corvette: C3 73 454 BVM 4

ventilateur de radiateur?

Post by gerardm » 04 May 2009 17:33

salut a tous,vu que j'ai un probleme ce week end avec le relais de m'on ventilateur electrique(qui etais deja pose avant l'achat)
je me pose donc les questions,etait il vraiment interessant et pourquoi? avoir remplasser le ventilo d'origine par des eleclectrique comme les voitures d'aujourdhui.je voie bien que ca se fait beaucoup au usa,mais je me pose la question car il a des pour et des contre,dans l'urgence je pensse mettre un interupteur dans l'habitacle pour le mettre en route manuelement dans un embouitellage par exemple,non?merci

jeff.24
Newbie
Corvette: c3 1977

Re: ventilateur de radiateur?

Post by jeff.24 » 04 May 2009 19:57

tres bonne idee c est se que jai fais je commande le ventilateur electrique par 1 inter sur la console c est utile dans les embouteillage :wink:

gerardm
Newbie

Post by gerardm » 05 May 2009 7:38

ok mais toi alors,tu la fais pour qu'elle raison?plus d'air, meilleur rendement,le moteur vibre moins sans le ventilo?ou plus de puissance comme certain dise,(le meme principe qu'une direction assiste hydrolique ou electrique,le moteur entrenant mions de chose donc plus libre)

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 05 May 2009 11:24

les avantages du ventilo electrique:

- ca fait plus un bruit de seche cheveux quand tu as la tete sous le capot tu n'as plus que le glouglou du V8

- sa vitesse ne depends pas du regime moteur donc mieux en ville.

- ca fait gagner de place sous le capot

- ca prends moin de CV au moteur.

- il peut fonctionner moteur à l'arret.

- c'est plus précis niveau temperature.

sinon petit conseil:
- Oublie l'interrupteur dans l'habitacle car ya deja un thermo-contact qui déclanche quand et seulement quand c'est necessaire !!!
- Assure toi d'avoir un systeme de charge en conséquance.

Ps: c'est assez galere à mettre au point une bonne ventilation electrique

:wink:

gerardm
Newbie

Post by gerardm » 05 May 2009 17:40

merci,merci,ca conforte bien ce que je penser et sur tout les point que tu site,mais que veut tu dire par "charge"baterie?j'ai actuelement un double ventilo,efectivement pour la place y a pas photo,donc plus de volume d'air,car j'ai donc un "big" et croi moi ca chauffe dur.je croi que tu a raison pour l'interupteur et alors le bruit,ou lalalala le pied......

jerome
Small block

Post by jerome » 05 May 2009 18:12

ben faut un alternateur et une batterie en conséquence.... et oui car a l'origine l'alternateur débit meme pas 65Amp MAXI donc si tu as deux ventilo de 500Watts chacun ça te fait plus de 83Amp de consommation quand ils tournent alors imagine si c'est de nuit et en ville...... la batterie se vide et hop le moteur cale :evil: (en plus c'est en ville que les ventilos tournent le plus et c'est la ou l'alternateur débit le moins)
la solution c'est de partir sur un alternateur CS130 ou mieux CS140 (par contre beaucoup plus cher le 140), regarde sur le forum j'explique l'installation !

Ps: moi j'ai un gros ventilo électrique c'est un "mark VIII" c'est le top d'après les forum US !!! et c'est vrai que ça ventil grave l'histoire

cheers

jerome
Small block

Post by jerome » 05 May 2009 18:18

ici le topic sur l'installation des alternateur CS130/140
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=2&t=5474

au passage les alternateur CS au ralenti ont un débit bien plus important que les SI (ceux de nos vettes) et les courant débité est plus "propre" car c'est des alternateur prevu pour des caisses modernes avec plein d'electronique!

Ps: CS130 --> 85Amp au ralenti par exemple

Post Reply