probleme pour démarrer> besoin d'aide

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Mrick
blue flame
Corvette: c3 1971

probleme pour démarrer> besoin d'aide

Post by Mrick » 05 May 2009 18:30

salut à tous

mon ancien démarreur ayant rendu l'âme j'ai profité de ce premier pont de mai pour mettre le demarreur neuf, batterie neuf... et quand je tourne la clés je n'ai qu 'un "clic" rien d'autres quelqu'un aurait une piste pour moi? souci connexion fils( j'ai remis exactement les fils comme sur l'ancien)? souci neiman? fusibles? relais? autres...

merci pour vos conseils petite précision la vette n'a pas roulé depuis 3 mois...
Last edited by Mrick on 15 May 2009 12:58, edited 1 time in total.

vette69avus
Big block
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3

Re: aide besoin conseils mecanique

Post by vette69avus » 05 May 2009 18:32

Tu as une bonne masse ? :(
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

badytoy
Newbie

Post by badytoy » 05 May 2009 21:16

Bonsoir, ton démarreur neuf est peut etre mort! ,j'ai eu le cas sur la mienne, il avait du tomber pendant le transport, lorsque j'ai monté le neuf, juste le clic du solenoide est rien.
pour vérifier si c'est le démarreur tu alimente le petit fil directement sur la batterie avec un interrupteur, si ton démareur tourne ça vient du neiman,ou du bornier en bas de la colonne (mauvais contact) si par contre ça ne tourne pas ça peut venir d'une mauvaise masse mais dans ce cas lorsque tu mets le contact et que tu tourne la clé tout les voyants du tableau de bord devrait s'eteindre.
Bon courage

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 07 May 2009 15:20

[quote="Mrick"]........ j'ai remis exactement les fils comme sur l'ancien...[\quote]

vérifie quand meme car une erreure est vite arrivée !!! :wink:

Gazzz
blue flame
Corvette: C3 1972 454

Post by Gazzz » 12 May 2009 10:53

Même sur un démarreur neuf, il arrive que les charbons soient collés.
Vérifie à l'établi son bon fonctionnement : prends une batterie, des cable de pontage et un bout de fil électrique ; branche le + , le -, en suite avec le bout de fil branché sur le + touche petite la borne du sénéloïde.

Comment ça marche ?

Ce que l'on appel "sénéloïde" c'est le petit cylindre au dessus du gros, c'est là que vient se brancher les fils. dans ce "petit" cylindre il y a un bobinage qui crée un champs magnétique qui déplace une "fouchette" qui est reliée au pignon du démarreur. On branche la masse, en touchant avec un petit bout de fil électrique sur la petite borne on actionne la "fourchette" ; c'est le "clack" qu'on entend.
Quand la fourchette est en butée, elle met en contact (via une rondelle en cuivre) le gros bobinage qui ce trouve dans le corps du démarreur ce qui le fait tourner.

Les problèmes d'un démarreur son principalement :
1 la rondelle en cuivre oxydée, enpêchant celui-ci de tourner. On entend qu'un "clack"
2 les chabons situés sur l'arrière du démarreur "encrassés" ou collés ne faisant plus contact. Même "clackement"
3 plus rarement la fourchette qui ne ce déplace pas. Pas de bruit
4 le pignon venant buter sur la couronne sans arriver à s'engager. Aussi un claquement
Pour le dernier, soit on insiste ou on tourne le moteur à la main (pas en même temps que le démarreur) et c'est résolu.
Pour les trois premiers, un démontage s'impose

Corvette35
Small block
Corvette: C3 1979 L82 BVA

Post by Corvette35 » 12 May 2009 12:54

Salut,

Et un renommage du topic style "problème démarrage" ou problème démarreur", peut être :roll:

Un problème qui me concerne depuis ce matin :twisted:

Bien parti à démarrer ma vette après presque 2 ans d'immobilisation :? et quelques petits travaux, il faut
qu'elle passe voir le mécano pour plusieurs bricoles (vidanges diverses, silencieux....y'en a une belle liste) :shock:

Ce matin, donc, je me décide à la faire démarrer ; je ne suis pas spécialement inquiet, elle n'en est pas à sa première longue période d'inactivité, on ne fait pas toujours ce que l'on veux, bref :(
Premier tour de clef, tout va bien, le ventilo tourne, le démarreur envoie sans hésiter.... :)
j'insiste un peu, j'arrête ; J'attends un peu, recommence, ça tourne de plus en plus vite :o
j'arrête à nouveau et là, je vois un peu de fumée/vapeur s'élever de la baie moteur, à droite (au dessus du démarreur, en fait :roll: )
Je retente, et là CLACK, puis rien :x
Re tentative, CLACK

Je viens de réessayer à l'instant, CLACK et pi c'est tout :evil:

Le seul voyant allumé est le "GEN"

Alors :?:

dans l'hypothèse ou il faille le changer, quel est le modèle recommandable dans cette sélection ?
http://tinyurl.com/ptx9p8

de 83$ à presque 500$, y'a de la marge :shock:
Quelle est la différence entre "Staggered" et "in line" pour le "mounting pattern" :?: :ane:

merci de vos avis éclairés

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

Mrick
blue flame

Post by Mrick » 15 May 2009 8:46

merci pour tous vos conseils je vois cela ce week end en espérant trouver la solution. pour info démarreur testé il est ok.

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 15 May 2009 9:03

Salut
Mrick wrote:merci pour tous vos conseils je vois cela ce week end en espérant trouver la solution. pour info démarreur testé il est ok.
Bon ben c'est déjà ça :)

Pour ma part, RAS également, je soupçonne la batterie de n'avoir plus eu assez de jus lors de la 2ème série de démarrage :?
Je l'avis rechargée à tout hasard, et le lendemain, démarrage sans problème 8)

Petit galop d'essai après ces (pratiquement) 2 ans d'inactivité, tout va bien, les étriers n'ont pas fui pour l'instant :roll:
elle pourra donc aller chez son mécano par la route, c'est déja bien cool :)

Sinon, Mrick, si tu as 30secondes, tu ne pourrais pas renommer ton topic, s'il te plait :?:
Le titre est trop vague, je suis sûr que d'autre personnes serait intéressées par les soucis que tu as eu..... :wink:

Olivier

Mrick
blue flame

Re: probleme pour démarrer> besoin d'aide

Post by Mrick » 15 May 2009 12:59

c'est fait nouveau titre!

Corvette35
Small block

Re: probleme pour démarrer> besoin d'aide

Post by Corvette35 » 15 May 2009 18:59

Mrick wrote:c'est fait nouveau titre!
Merci à toi cheers

C'est vrai que c'est un peu plus parlant :)

Des fois, on utilise la fonction "recherche" et c'est là que les titres jouent tout leur rôle :wink:

@ +

Olivier

Post Reply