Correspondance courroie - poulie

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Correspondance courroie - poulie

Post by DENIS » 14 Dec 2009 23:35

Bonsoir à tous,

Suite à mes mésaventures de ce week-end avec ma nouvelle monture (les courroies ont sautés), je souhaiterais fiabiliser les choses.

D'une part, je crois savoir que toutes les poulies n'ont pas la même forme de gorge. Comment les mesure-t-on ? Ou comment les reconnait-on ? J'imagine qu'il existe des formes standards...
Ainsi je pourrait savoir si la poulie de l'alternateur a la même forme que celle du moteur.

D'autre part, il faudra que je choisisse la bonne courroie. Comment connaitre les caractéristiques ? Ou comment "lire" une courroie ?

Enfin, je pense que l'alignement n'est pas bon entre l'alternateur et le moteur. Existe-il une méthode simple pour réaliser un alignement presque parfait ? A la fois de plan de poulie et sur l'inclinaison du moteur...

Voilà ce n'est que le début des questions, vous vous en doutez bien.... :mrgreen: :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by nicolas » 15 Dec 2009 0:28

DENIS wrote: Enfin, je pense que l'alignement n'est pas bon entre l'alternateur et le moteur. Existe-il une méthode simple pour réaliser un alignement presque parfait ? A la fois de plan de poulie et sur l'inclinaison du moteur...
Je suis heureux que tu aies pu enfin acquérir une C3 qui te convient mais saches que l'alignement des courroies fait parti des sujets tabou sur une C3.

Il faut y passer des heures de demontage des accessoires pour mettre des cales de différentes epaisseurs que tuaurs au préalable fabriquées..puis.. remontage... puis encore un peu de travers.... alors.... demontage..... remontage....

Bref, ou alors la solution $$$$$ est d'acheter un kit de poulies neuves...

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by Vince » 15 Dec 2009 0:31

il n'y a pas que les Corvette sur lesquelles le système de poulies et courroies en V est un problème.

ça fait partie des raisons pour lesquelles j'ai préféré passer en mono-courroie plate (origine Camaro/Firebird 87-92)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by DENIS » 15 Dec 2009 0:42

Merci Nicolas de me dire que je suis dans le caca ! :lol: :lol:

Donc si je pige bien, pour l'alignement c'est du tatonnage. Il n'y aurait pas une méthode avec un fil de plomb, un gabarit, un fer plat de maçon, un truc quoi ?

Et pour la forme de la poulie ?

Car je ne changerais pas celle du moulbif (trop jolie) (et surtout trop $$$ !).
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by Vince » 15 Dec 2009 15:22

pour compléter :
d'origine, l'alignement est parfois aléatoire (comme les usinages des blocs de l'époque).


mais c'est encore pire quand un néophyte veut rajouter de la pièce chromée pas chère

il se dit, je n'ai qu'à commander de la pièce pour small block vu que c'est un small block dans la voiture.
sauf qu'une C3 a une pompe à eau spécifique (pompe utilisée uniquement sur les vettes) qui est plus longue que la classique pompe à eau courte et plus courte que la non moins classique pompe longue.

et c'est comme ça que tu te retrouves avec des écarts importants niveau alignement...

ensuite, les poulies et courroies en V ne sont pas des modèles de stabilité à des régimes plus élevés que d'origine...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by DENIS » 15 Dec 2009 16:54

Je crois que les poulies sont vendues avec le moteur (qui lui n'a rien d'un bloc ancien). Je ne pense pas que le gars qui l'a refaite soit un blaireau, car il a tout fait lui même. J'ai des photos de son garage.

Je mettrais des photos du moteur pour que ce soit plus explicite pour tous le monde. :wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by DENIS » 16 Dec 2009 1:29

Alors voilà le moulbif (pour ceusses qui ne seraient pas allé sur le lien ! n'est ce pas ZD !)
Image
Image

Si je dois remplacer les poulies par des plates, je dois tout changer. Et là je n'ai clairement pas le matos pour démonter celle du moteur !!
Autant la pompe à eau, la pompe de DA, et l'alternateur ça me va, mais le reste....

De plus je suis allé faire un tour sur summit pour voir les pulley... pfffff y'en a une tétrachiée !
Je tombe toujours sur de système complet du style:
Image

et encore la il n'y a pas la place pour la DA !
Je n'ai pas trouvé de double poulie, pour mettre deux courroies....

Au secours !!!!!!!

Bon je crois que je vais aligner comme je peux et m'en contenter.... :?

Pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur les courroies:
http://www.vermeire.com/programme_vente_0101_fr.html
http://www.veco-transmissions.com/uploa ... /14-fr.pdf
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Snoopwheel
Newbie
Posts: 119
Joined: 12 Jul 2009 12:56
Corvette: C3 1978 BVM
Location: Seine et marne

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by Snoopwheel » 16 Dec 2009 20:10

DENIS wrote:Alors voilà le moulbif (pour ceusses qui ne seraient pas allé sur le lien ! n'est ce pas ZD !)
Image
Image

Mais il est neuf ton moteur !!
Ou alors l'ancien proprio était un maniac du nettoyeur vapeur et detergeant :lol: :lol:

PS: Pour rester dans le sujet, je me demande si je n'ai pas également un probléme d'alignement de courroie :
J'ai un couinement qui intervient a partir d'environ 3700 tmn et s'arrette au dessus de 4500 (ou alors c'est que je ne l'entend plus a cause du barouf du moteur :lol: :lol: )
J'ai également l'impression qu'il y a une petite odeur de chaud quand je la sollicite sur cette plage de régime.....
Les courroies sont en bon état et sont tendues ..
Vos avis ?
Image Gazzzzzzzz
a+
Snoopwheel

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by DENIS » 16 Dec 2009 21:36

Oui le moteur est "comme" neuf, du moins en apparence. La voiture a été en restauration de 2005 à 2007. Elle ne sortait seulement lorsqu'il faisait beau.
Et ce que tu vois sur les photos est bien la réalité. C'est propre et j'aime ça.
J'ai toutes ses factures, et il y en a un bon paquet ! :shock:

Pour en revenir aux courroies:
Dans ton cas , je ne sais pas trop. Il faudrait faire un essai avec la voiture à l'arrêt, capot ouvert pour savoir si ça vient vraiment de la courroie. Car ça m'étonnerais qu'elle couine juste sur une plage de régime moteur. Je laisse les pros te répondre.

Je sais que la mienne patine, si j'accélère fort d'un coup, et ça s'entend bien par un "vouiiiipppp" :mrgreen: Mais compte tenu de l'alignement, et du dépannage, c'est peut-être juste une question de réglage. Du coup toi aussi ..... :?
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by corvette81 » 16 Dec 2009 23:15

Bon, j'arrive sur le topic comme les carabiniers, comme d'hab... :oops:

Denis, je vois que les corvettiques anonymes :ivrogne: n'ont rien pu faire et que tu as replongé. :(
Encore une démonstration de plus que la Vette est une drogue dure à accoutumance immédiate. :?

Bon... enfin...

Elle a l'air pas mal... drool

Alors...

WELCOME BACK ! :P :mrgreen: 8) driving cheers
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by DENIS » 16 Dec 2009 23:52

corvette81 wrote:Bon, j'arrive sur le topic comme les carabiniers, comme d'hab... :oops:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Merci JR, maintenant je suis un homme ! un vrai ! :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by DENIS » 07 Apr 2010 20:40

Gniiiiiiiééééééééaaaahhhhh ! déterrage de topic ! ouf !

Des évènements plus ou moins inattendus font que je vais pouvoir débloquer un peu de sous...
Et j'ai envie de me faire plaisir et en même temps que ça soit utile...

Je repense donc à investir dans un ensemble avec courroie plate. Mais je retombe sur ce que j'ai déjà dit sur les messages précédents. Je ne trouve pas de "bolt-on".
ça sent la grosse modif. :?

Je vais paraitre niais (j'ai l'habitude !) mais il n'existe pas juste des poulies "à la place de" ?
Je change des gorges en V contre des plates. Là tout simple ! nan ?
:?
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by Corvette Aude » 10 Apr 2010 18:04

Bonjour Denis.

Je ne comprends pas. Des courroies en V, il y en a partout et sur de très nombreuses machines outils. Si l'alignement est correct (à quelques mm près), que la tension est correcte, ça ne peut pas sauter. Par contre, elle s'usera peut être un peu plus rapidement sur les flancs. Attention tout de même ; Vérifies que le V de ta courroie et que la profondeur de la courroie corresponde au V et à la profondeur des gorges des poulies.
Si tes courroies sautent des gorges, c'est que soit tu utilises des courroies d'une forme très différente et/ou que l'alignement est catastrophique et cela se voit à l'oeil, pas besoin d'outil ni de quoi que ce soit pour s'en apercevoir. Un courroie en V de Corvette ou une courroie en V de raboteuse-dégauchisseuse, c'est quif quif bourricot !!!

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by DENIS » 11 Apr 2010 12:50

C'est bien pour ça que j'avais demandé s'il existait une méthode d'alignement. Apparemment pas. Alors j'ai fait de mon mieux.
Comme j'ai la place sur la poulie principale d'en mettre une deuxième, j'ai cherché et trouvé une poulie d'alternateur double gorge. Sauf qu'il y a plusieurs diamètres intérieur. Du coup pas commandé parce que je n'arrive pas à démonter la poulie... enfin bref si t'as lu le sujet t'es au courant de tout.

Et puis, (encore une fois) apparemment le système de poulie plate est une excellente alternative, mais cher. Donc ... voilà.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by Corvette Aude » 11 Apr 2010 15:07

Bonjour Denis,

Et après alignement ça saute toujours ?
Si oui dans quelle circonstance ?

Parce que des alignements pifométriques à +- 15° tu en vois tous les jours sur des perceuses à colonnes bas de gamme (chinoises) sur lesquelles on change de diamètre de gorge pour modifier la vitesse du mandrin et malgré le fait qu'elle travaille complètement en biais, elle ne saute pas. C'est un peu le système chaine de vélo de course appliqué à la courroie en V !!!

Enfin si tu tenais à démonter la poulie de l'alternateur, j'ai souvenir (mais c'est très loin) qu'il vaut mieux utiliser une clé à choc (sens de démontage classique = inverse aiguilles montre) + tenir le ventilo avec la main + 1 bon chiffon et je n'ai pas souvenir d'avoir eu de problème particulier.

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by DENIS » 11 Apr 2010 21:26

Après.. je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Lorsque je suis allé au contrôle technique, je n'ai pas tiré sur le moteur. Et elle avait sauté lorsque je faisais mumuse et j'exploitais tous les bourrins....

Il faut donc que j'attende maintenant le remontage complet.
Je suis d'accord avec toi, sur le principe de la courroie en biais, j'en ai vu aussi quand j'étais au lycée technique. Mais entre un V8 et une perceuse à colonne, les contraintes ne sont pas les même non plus.

Pour défaire la poulie. Vince et Jérôme m'ont répondu la même chose. Sauf que je n'ai pas de clé à choc avec compresseur. Pourtant j'y suis allé comme un bourrin avec la clé, mais rien !

Je vais attendre de tout remonter, je ferais coucou à Vince et je mesurerais. ;-))
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by Corvette Aude » 12 Apr 2010 18:47

Bonjour Denis,

les contraintes ne sont pas les mêmes certes, mais sont largement en faveur de ta voiture. Entre un alternateur à pleine charge et une perceuse à colonne qui perce de l'acier avec une mèche de 14mm en appuyant fort pour faire un beau copeau bien continu, je pense que ta perceuse à colonne ne risque pas d'être battue question contraintes et couple à fournir.

Par exemple la mienne qui est de taille moyenne a un moteur à courant continu de 750 Watts. Je le cale régulièrement avec des mèches de gros diamètre.
Si tu as un alternateur qui produit 100 watts, ta courroie de corvette doit fournir environ 130 watts (et oui madame, la différence, c'est des calories..).

Moralité, si il y a une courroie qui en bave plus que l'autre, ce n'est sans doute pas celle de ta voiture...

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by Vince » 12 Apr 2010 19:39

j'ai dans l'idée que l'alternateur fournit plus que 100W quand il charge.

le moteur d'une voiture a un gros désavantage par rapport à une perceuse : les changement de régime assez brusques.

les régimes atteints ne sont pas non plus les mêmes... poulie de vilo d'un diamètre assez important et une poulie d'alternateur très petite (souvent proche de la limite théorique des courroies).

franchement, les systèmes de courroies d'origine sont pourris sur nos Vettes. c'est la misère à remplacer et à tendre. je ne parle pas de l'alignement souvent aléatoire.

c'est pour ça que je suis passé en courroie plate. en plus, ça bouffe moins de chevaux...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by Vince » 12 Apr 2010 19:56

DENIS wrote:Des évènements plus ou moins inattendus font que je vais pouvoir débloquer un peu de sous...
Et j'ai envie de me faire plaisir et en même temps que ça soit utile...

Je repense donc à investir dans un ensemble avec courroie plate. Mais je retombe sur ce que j'ai déjà dit sur les messages précédents. Je ne trouve pas de "bolt-on".
ça sent la grosse modif. :?

Je vais paraitre niais (j'ai l'habitude !) mais il n'existe pas juste des poulies "à la place de" ?
Je change des gorges en V contre des plates. Là tout simple ! nan ?
:?
il me semble que ces kits là ne comprennent que les poulies et supports, pas les accessoires (attention à la longueur de pompe à eau !) :
http://www.marchperformance.com/pg58.html

pour les kits courroies plates, il faut en général éviter les kits où les accessoires se montent devant le bloc sur les C3.
sinon, on cours le risque de devoir découper le chassis comme j'ai du le faire.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Correspondance courroie - poulie

Post by DENIS » 12 Apr 2010 22:02

Merci beaucoup pour ce lien !! (je n'ose imaginer le nombre d'heures devant ton écran pour connaitre un paquet de sites comme tu le fais...)

Mon cas serait plutôt celui-ci:
Image

http://www.marchperformance.com/pg13.html

Car j'ai une DA et j'ai pas envie de m'en séparer. Visiblement, il faudra la remonter (et la reculer), car la mienne me parait plus basse. Je n'ai pas de photo assez claire.
Le hic, c'est que c'est pour short pump !

Je vais envoyer un mail à l'ancien proprio pour savoir si c'est une pompe "short" ou "corvette à la con". Vu que le moteur n'est pas "Corvette".

Par contre, jamais ils affichent les prix ?
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Post Reply