cloques et boutons en tous genres sur capot...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

corvette11
blue flame

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by corvette11 » 20 Nov 2008 20:06

Un coup c'est le capot, un coup la porte, un coup l'arrière train... :fesse:

A chacun nos cloques...en quelques sortes... :!: :wink: :lol:

corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

Corvette Aude
Newbie

Post by Corvette Aude » 20 Nov 2008 20:25

Pour répondre à Denis, pas de pression hydrostatique pour forcer la molécule d'eau à passer à travers la menbrane semi-poreuse => pas d'osmose. l'osmose est un phénomène qui concerne 2 milieux séparés mais avec le même solvant (ex : H2O) et des concentrations de soluté différentes (ex = NaCl) dans les 2 milieux observés.

si tu trouves de l'eau ou d'autres produits nuisibles dans la fibre, c'est qu'elle les a simplement pompés parce qu'elle absorbe comme une éponge ou n'importe quelle matière poreuse. Physiquement ces 2 phénomènes sont bien différents :

Le premier phénomène peut s'aborder par application du second principe de la thermodynamique. dans un système fermé (= qui ne reçoit pas d'énergie) l'entropie du système ne peut que croître (l'entropie = Q/T mesure l'état de désordre d'un système physique). Le système ne peut qu'engendrer une augmentation du désordre et donc amener à un équilibre physico-chimique mortifère. Donc pour nos 2 milieux constituant le système il y a un échange de solvant vers la solution la plus concentrée pour arriver à un équilibre stable et irrémédiable du moins tant que le système tel qu'il a été défini reste fermé.

Tu peux concrétiser ce principe aisément à la maison : Considère que le système fermé = ta glacière de camping. Tu y insères un gros glaçon et une casserole d'eau très chaude. tu refermes. tu reviens quelques temps après : tu n'as plus que de l'eau tiède. En l'absence d'apport d'énergie, la chaleur passe toujours du corps le plus chaud vers le corps le plus froid, tu n'obtiendras jamais le phénomène inverse.

Le deuxième phénomène est lié aux forces de "van der valls", qui sont des forces intermoléculaires actives à de très faible distances et qui sont responsables de la capillarité de l'eau. La molécule d'eau est une molécule dite polaire qui se comporte comme un petit dipole électrique H+...O-....H+ (puisque les atomes constitutifs n'attirent pas les électrons avec la même force). Donc entre elles, tel des petits aimants, elles ont tendance à se grouper en "paquets". Ce phénomène d'attraction mutuel explique la forme des gouttes d'eau qui lorsqu'elles tombent dans l'air ont une forme et un CX très intéressants pour les carrossiers automobiles mais lorsqu'elles tombent dans le vide explique leur forme parfaitement sphériques. De même, cela explique la capacité de l'eau à grimper toute seule dans un tube très très fin (expérience faisable avec un verre d'eau + un tube de stylo bille transparent trempant sur la surface libre du liquide. le phénomène est pour le moins curieux).

Malheureusement, cela explique aussi la capacité de l'eau à grimper avec joie entre nos fibres poreuses de polyester mal nourri....

A j'oubliais : sans ce phénomène, l'eau n'arriverait pas en haut de la cîme des arbres et la vie sur terre aurait sans aucun doute une autre forme. Donc plus un arbre monte haut, plus les capillaires de son tronc et de ses branches sont fins. Je suis désolé mais les arbres n'ont pas de pompe à eau edelbrock chromée pour pomper l'eau jusqu'en haut des feuilles :D :D

nicnoc54
Newbie
Corvette: c3 77 bva

Post by nicnoc54 » 20 Nov 2008 22:00

alors il reste le sèche cheveux pour traiter localement les cloques et faire disparaître le liquide indésirable.
a condition, comme cite précédemment, que l'intérieur soit étanche!
ou sinon, pourquoi pas , mettre une solution inerte qui empêcherait l'action d'autres liquides néfastes.
" une sorte d'antirouille de la cloque" :D

lolo_vette
blue flame
Corvette: C4 1985 BVA

Post by lolo_vette » 16 Mar 2010 15:09

je ressuscite ce vieux poste ... j ai trouvé ce document :
http://www.corvette-restoration.com/res ... _Paper.pdf

j ai pas eu le temps de tout lire mais cela a l'air intéressant ...
C4 - BA - 1985

badytoy
Newbie

Post by badytoy » 16 Mar 2010 21:37

Bonsoir,

l'année derniere j'ai utilisé ce produit

http://www.restom.net/carrosserie-prepa ... 00-381.htm

et surprise pour l'instant pas de réaction, ça à l'air de tenir.

Corvette35
Small block
Corvette: C3 1979 L82 BVA

Post by Corvette35 » 16 Mar 2010 22:14

Hello,

Oui, je confirme que les produits Restom ont plutôt bonne presse.... cheers

Flippant, par contre, ces histoires de cloques....
bon, c'est pas que la peinture fait partie de mes projets à court terme, mais tôt ou tard.... :roll:

Bon, par contre, mon mécano est carrossier de métier et j'ai vu une ou deux Vettes qu'il à faites et qui sont
régulièrement exposées au rencard mensuel d'Apigné, rien à redire 8)

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

DENIS
Big block

Post by DENIS » 16 Mar 2010 22:46

lolo_vette wrote:je ressuscite ce vieux poste ... j ai trouvé ce document :
http://www.corvette-restoration.com/res ... _Paper.pdf

j ai pas eu le temps de tout lire mais cela a l'air intéressant ...
aller.... j'vais m'la jouer feignasse ! Je me contenterais de ton résumé. :mrgreen: :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Post Reply