calage allumeur c3

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
leghnome
Newbie
Posts: 6
Joined: 10 Apr 2010 7:46

calage allumeur c3

Post by leghnome » 23 May 2010 17:58

bonjour suite au remontage d un moteur neuf j ai _un doute sur le calage.lorsque que le trait gravé sur la polie du vilbrequin est en face du repre zero e doigt d allumeur doit il se trouver sur le 1er cilyndre ?merci d avnce car la je sais plus comment faire!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: calage allumeur c3

Post by Vince » 23 May 2010 23:49

pour le calage, il faut regarder les culbus du cylindre n°1 juste avant le point mort haut (avant d'aligner le trait du damper avec le repère).
si l'échappement est en train de se fermer, c'est que tu dois faire encore un tour de vilo pour mettre le cylindre n°1 en compression.
si aucune soupape ne bouge juste avant PHM, c'est bon. le doigt de l'allumeur te donne la position du cylindre n°1.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Gazzz
blue flame
Posts: 639
Joined: 11 Jan 2007 14:26
Corvette: C3 1972 454
Location: Genève

Re: calage allumeur c3

Post by Gazzz » 25 May 2010 13:06

leghnome wrote:bonjour suite au remontage d un moteur neuf j ai _un doute sur le calage.lorsque que le trait gravé sur la polie du vilbrequin est en face du repre zero e doigt d allumeur doit il se trouver sur le 1er cilyndre ?merci d avnce car la je sais plus comment faire!
En théorie oui, mais comme te l'as dit Vince, il faut enlever les caches culbu et regarder tes soupapes.
Sur un moteur 4temps, un cycle complet ce fait en deux tours vilebroquin, on peux donc se tromper d'un tour. Soit tu est en "balancement" (soup. échap se ferme, soup admi. s'ouvre) soit tu es à l'explosion.
Si tu prend l'ordre d'allumage : 1.8.4.3.6.5.7.2. le cylindre 6 est l'opposé du cylindre 1, donc si le 6 est en "balancement" le 1 est à l'explosion.
Ton allumeur devrait pointer le premier cylindre.

leghnome
Newbie
Posts: 6
Joined: 10 Apr 2010 7:46

Re: calage allumeur c3

Post by leghnome » 28 May 2010 14:46

impec j ai reussi merci beaucoup ! j elimine chaque probleme un part un .je vais y arriver c sur!!

Post Reply