Radiateur Alu ?

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
steph
Newbie
Posts: 179
Joined: 17 Feb 2004 11:36
Location: Pruneaux Land

Re: Radiateur Alu ?

Post by steph » 26 Sep 2009 19:24

Salut,

J'ai moi même adapté un radiateur Summit en 30", et bien il faut modififier l'entèe et la sortie de ce radiateur en car l'entrée tombe dans le triangle sup et la sortie dans la bare stab. Il faut mettre ce radiateur vraiment très bas, car la tourelle où se trouve le bouchon est super haute et ne permets pas de fermer le capot. Donc il faut souder les fixations super bas et refaire l'entrée et la sortie du radiateur vers le haut d'au moins 3cm et les réorienter vers le centre du radiateur... Donc passe ton chemin! :wink:

Avant j'avais un griffin, pas de problème de hauteur, mais il c'est bouché avec le temps :?

Steph
Membre de la Counia Tïm...

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 26 Sep 2009 20:24

Salut Steph :)

bon, plus le temps passe, moins j'avance.... :roll:
mais comme mon mécano est overbooké, c'est pas le plus grave :?

Déja, merci de ton passage, je suis content d'avoir l'expérience de quelqu'un qui à fait le swap
la chose :wink:
j'avais l'avis de ZD, mais il n'avais pas pris un Summit, pas évident de comparer :?

Cela dit, je suis un peu surpris de ce que tu dis, surtout concernant la sortie (en haut à gauche) :shock:
elle est en effet bien haute pour taper dans le triangle, non :shock:
D'ailleurs sur la doc de DeWitt que j'ai mis au dessus, il n'en ai pas fait mention :oops:
c'est bizarre...

Concernant la tourelle de bouchon de radia, j'ai remarqué que par rapport à une ancienne version (manifestement la tienne
ainsi que celle utilisée pour le comparo par DeWitt), le Summit actuel possède un montage incliné :)

Si tu as des photos de ton montage (les entrées/sorties, des détails sur la fixation....) j'en veux bien :)
Plein :D

Merci de ton avis, dans tout les cas cheers

Olivier
Attachments
sum-381331_w.jpg
sum-381331_w.jpg (22.13 KiB) Viewed 6194 times
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
steph
Newbie
Posts: 179
Joined: 17 Feb 2004 11:36
Location: Pruneaux Land

Re: Radiateur Alu ?

Post by steph » 27 Sep 2009 11:30

Le miens n'est pas très vieux (3mois), mais c'est le modème manu... si le tiens est effectivement comme sur la photo, cela posera moins de problème.

Sinon l'entrée du dessus tombe pas directement dans le triangle, mais il en est dangereusement très très proche, tant qu'à modifier celle du bas, autant faire celle du haut pour éviter des futures fuite. Sur cette photo, l'entrée est à peine à 2cm du triangle, et ce n'est pas la version finale, il faut baisser le raidiateur d'encore de 1cm...

Image

Cette photo montre aussi la sortie du bas qui touche la barre stab, ce n'est toujours pas la version finale, le capot ne se ferme pas avec un bouchon sur le radia, manque encore 1cm...

Image

Pour les pates de fixation, il faut aussi les ratiboiser car après 2cm vers le bas, cela pose problème sur les toles qui sont dessous le radia...

Par contre, peut être qu'un modèle moins grand qu'un 30" aurait moins de modif à faire, le bouchon se trouvant moins prêt du renfort du capot et l'entrée moins dans le triangle... Vu la photo du Summit sur le PDF de Dewit, cela emble être un radia moins grand que le 30".... Donc à ta question Summit 30", la réponse est non, sinon grosses modifs... :wink:

Steph
Membre de la Counia Tïm...

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 27 Sep 2009 12:19

salut Steph,

merci pour les images, ça me permets beaucoup mieux de visualiser cheers

En effet, la sortie est sacrément proche du triangle :? , je ne voyais pas ça comme ça, je n'avais jamais fait attention :shock:
mais c'est vrai que le radia en place est très incliné...ça trompe :?

Cela dit et tu l'as remarqué, le modèle pour boite auto n'est fait pareil du tout, c'est même étonnant, la différence :shock:
même la sortie supérieure semble être implantée autrement, plus haut sur le radia.... :shock: A voir :?
Merci pour l'image concernant l'arrivée inférieure, on voit très bien le problème :cry:

Pour la taille, le problème de prendre plus court que 30" va obliger de (très) sérieusement reprendre le support de
radia pour assurer le bon contact en les 2 pièces, non :?:
En plus, chez Summit, c'est 30" ou 27", ça fait tout de suite une drôle de différence :roll:

Finalement, quand je vois que même le Northern "spécial Corvette 77-82" que Vince à monté à nécessité des travaux
d'adaptation, notamment sur le support (encore un problème de taille, pourtant il est en 29" et des poussières), je me dis
parfois qu'autant payer carrément moins (plus de 100$, quand même :shock: )..... :roll:
Sachant que la qualité intrinsèque de la pièce est acquise cheers

Bon, je vais faire un gros dossier pour mon mécano, c'est quand même lui qui va bosser, au final..... :twisted:

Merci à vous, et allez y si vous trouvez autre chose....je ne suis plus à ça prêt :P

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Vince » 27 Sep 2009 13:27

Corvette35 wrote:Finalement, quand je vois que même le Northern "spécial Corvette 77-82" que Vince à monté à nécessité des travaux
d'adaptation, notamment sur le support (encore un problème de taille, pourtant il est en 29" et des poussières), je me dis
parfois qu'autant payer carrément moins (plus de 100$, quand même :shock: )..... :roll:
Sachant que la qualité intrinsèque de la pièce est acquise cheers
c'était un choix personnel.
je pense qu'il aurait pu se monter sans modifs. juste qu'il était un peu décalé par rapport à l'ouverture et que ça aurait pu poser un souci (j'ai pas testé) pour mettre les joints entre radia et support d'un côté. les modifs du support, c'était aussi une "solution" maison pour adapter mon ventilo électrique.

ce qui est sur c'est qu'il aurait de toute manière fallu retailler les caoutchoucs sur lesquels se pose le radia.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 27 Sep 2009 15:00

Vince wrote: c'était un choix personnel.
je pense qu'il aurait pu se monter sans modifs. juste qu'il était un peu décalé par rapport à l'ouverture et que ça aurait pu poser un souci (j'ai pas testé) pour mettre les joints entre radia et support d'un côté. les modifs du support, c'était aussi une "solution" maison pour adapter mon ventilo électrique.
Merci de cette précision, c'est vrai que tu es passé en électrique, je n'avais pas percuté :oops:
ce qui est sur c'est qu'il aurait de toute manière fallu retailler les caoutchoucs sur lesquels se pose le radia.
Ahhhhh, d'accord, s'il n'y a que ça, on peut sans problème parler de modifs très mineures.... :lol:
le tout c'est de savoir si il y a pour plus de 90€ (à peu près l'écart de prix entre le Summit et le Universal Parts)
de travail d'adaptation..... :roll:

Au vu de tout ce qu'on a relevé, je commence à me dire que oui.... :roll: mais j'ai du mal à me rendre compte
vu mon niveau de mécanique.... :lol:

mais je crois qu'avec tout ce que vous m'avez donné comme liens et témoignages, on a fait le tour (ou alors,
pas loin :roll: )et je vais pouvoir clôturer un beau dossier pour que mon mécano évalue la faisabilité de la chose :twisted:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 08 Oct 2009 22:15

Salut à tous,

Bon, je suis aujourd'hui passé voir ma voiture et mon mécano :)

Nous avons pris la mesure du radiateur en place : il fait environ 80cm par 50 de haut ce qui
me fait dire que le Summit (http://www.summitracing.com/parts/SUM-381331/) passera sans souci
puisqu'il fait 78.5 cm par 48.2cm (le Northern sur mesure faisant lui 75cm par 49cm) :)

On a pu un peu discuter, ça ne lui fait vraiment pas peur, je vous ferait le cas échéant un résumé des modifs effectuées , je vais même tenter de lui faire faire des images lors du montage, mais ça c'est pas sûr, je ne sais pas s'il aura le temps :roll:
Mais bon, vu la manière simplicime dont c'est monté sur ma '79, je ne me fait pas de cheveux blancs.... :?

J'ai donc passé ma commande chez Summit cet après midi :)

Merci à vous tous qui m'avez grandement aidé à me faire une opinion cheers

je vous tiens au jus :)

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 15 Oct 2009 13:46

hello :)

Bon ben voilà, mon radia est arrivé 8)

Commandé le 8, expédié le neuf, livré chez moi par la Poste ce matin, le 15 :shock:

Décidément, bien des sites Français pourraient en prendre de la graine, y'a pas..... :twisted:

le colis est épais, en bon état, je déballe après le repas :wink:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 15 Oct 2009 21:23

Et voilà les images :

le colis n'avait qu'un petit impact qui n'a pas eu de répercussion à l'intérieur :?

Il est rigidifié dans les coins, coussin bulles partout et enfin un entourage de carton épais au milieu du radia :wink:

Par contre, je vais leur faire un mail à Summit....
Sur le récipissé d'USPS, il est marqué : Postage and fees : 95.90

Summit m'a facturé 113.90 de shipping, en plus du handling habituel :evil:


je n'avais pas constaté ce décalage sur mes précédentes commandes.... :(

Bon, places aux photos, rien de particulier, juste pour le partage.... :roll:
je laisserais mon mécano l'ouvrir complètement :wink:

Image

Image

Image

Image

Et voilà, c'est tout, 259€ frais de change compris :wink:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
le loup
blue flame
Posts: 727
Joined: 04 Sep 2007 20:39
Corvette: C3 1977 BVA
Location: Wiers-belgique

Re: Radiateur Alu ?

Post by le loup » 15 Oct 2009 21:56

Bon, places aux photos, rien de particulier, juste pour le partage....
je laisserais mon mécano l'ouvrir complètement
P..... t'es pas curieux toi! :lol:
Image
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 15 Oct 2009 22:48

Si, je l'ouvrirais avec lui, faut pas croire :lol:

c'est surtout qu'il constate bien que c'est une pièce neuve, déja qu"il accepte de me monter ce que je lui amène... :oops:

Demain, probablement... :?

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 29 Jun 2010 12:05

Hello :)

je reviens de chez mon mécano, l'occas de faire un déterrage de topic dans les règles :mrgreen:

Le radia est monté, aucun souci de taille, il est rentré presque tout seul dans son logement 8)
l'angle de l'arrivée d'eau en bas passe sans problème sur ma Vette, un peu juste toutefois avec
les durit inox flexible (style tuyau de douche :lol: ) que j'ai fait poser (plus rigide que le caoutchouc) :roll:
Pas de problème sur la sortie haute :)

Pas de rouille au niveau du support de radia, en bon état, je n'y croyais pas, c'est toujours ça :lol:

Par contre, les "fixations" filetée pour les durits de refroidissement de la BA sont très merdiques, mon mécano
n'est pas arrivé pour le moment à monter celle du bas (comme par hasard, la plus chiante...) étanche :shock:
et a du serrer à fond celle du haut :cry:

Vu que j'ai fait monter un radia de BA externe (Merci encore à JMH57 cheers ), si ça persiste à fuir,
je pense que l'on va passer outre le serpentin du radia moteur..... :?
Si j'avais su, j'aurais commandé un radia sans refroidissement de la BA, on aurais gagné du temps et ça m'aurais
couté moins cher (159$ au lieu de 220$ :evil: ) :(

Avis aux amateurs :wink:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Gazzz
blue flame
Posts: 639
Joined: 11 Jan 2007 14:26
Corvette: C3 1972 454
Location: Genève

Re: Radiateur Alu ?

Post by Gazzz » 29 Jun 2010 13:57

Corvette35 wrote:Par contre, les "fixations" filetée pour les durits de refroidissement de la BA sont très merdiques, mon mécano
n'est pas arrivé pour le moment à monter celle du bas (comme par hasard, la plus chiante...)

Tiens ?ça me rappel qqch :lol: :lol: :lol:

J'en ai ch..... aussi pour la BV d'Oldneo, par la bas impossible, je suis passé par le haut, une vrais partie de plaisir, faut pas avoir les avants bras trop gros.
Fallait les montés avant de monter le radiateur, j'aurais bien essayé sans la durite du bas mais je voulais pas vider le radiateur.

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 29 Jun 2010 19:02

Salut,

Oui, en effet, lui a redémonté le radiateur de son support pour bien avoir prise dessus :shock:

Mais le vrai problème dans mon cas, c'est qu'il n'arrive pas (mais il n'a pas -encore- dit son dernier mot :twisted: )
à serrer sans fuite celui du bas.... :roll:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 10 Jul 2010 13:30

Hello :)

Je suis passé voir mon mécano Jeudi, il a jeté l'éponge, pas moyen de rendre cette fixation étanche :evil:

Du coup, le circuit de refroidissement passe directement dans le nouveau radia de boite (monté à l'avant, en lieu et place
du condenseur de clim), je ne perdrais certainement pas au change :roll:

Par contre, si vous envisagez la même chose, ne vous emm.... pas à prendre le modèle avec refroidissement BA intégré.... :?
vous économiserez 50$ cheers

Olivier
Attachments
08072010070.jpg
08072010070.jpg (115.75 KiB) Viewed 6242 times
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Radiateur Alu ?

Post by rené » 11 Jul 2010 11:49

Je suis passé voir mon mécano Jeudi, il a jeté l'éponge, pas moyen de rendre cette fixation étanche :evil:
qu'il change de métier ou alors qu'il contacte un plombier :lol:

c'est mon imagination ou le mécano à vissé le radiateur de boite directement sur les ailette du radiateur principal ???? :shock:


vu le montage ... tu devrai commander un mano de température pour ton huile de boite ( pour vérifier que l'huile n'est pas trop chaude ...) car tu risque d'avoir une surprise je pense... :wink:

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 12 Jul 2010 12:48

Salut,

Hooo, tu es un tantinet médisant, là..... :lol:

Mon mécano est un vrai passioné d'US et d'anciennes et il a à son actif quelques belles restaurations dans le domaine....(une Camaro jaune 2ème gen passée dans Nitro récemment, entre autres) :wink:
J'ai passé pas mal d'heure à en discuter avec lui et d'autres personnes, aucun soucis de ce côté cheers

Le problème pour le radia de moteur est manifestement que le filetage d'entrée/sortie du serpentin destiné
à la BA d'origine est un peu cheap :roll:
Quand il me dit qu'il a tout essayé, je le crois :wink:
D'ailleurs, il n'a pas eu de problème pour celui du haut, il n'y a que celui du bas qui est déficient.... :roll:

Concernant le montage du radia d'huile, qu'est ce qui te choques en particulier ?

Je ne vois pas en quoi ce montage et l'ajout d'un radia d'huile externe serait pire pour la BA que le système
d'origine.... :?
Je veux bien des précisions, le cas échéant.... :|

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Radiateur Alu ?

Post by rené » 12 Jul 2010 13:44

Corvette35 wrote: Hooo, tu es un tantinet médisant, là..... :lol:
pas du tout !! un plombier est forcement l'homme de la situation lol

Corvette35 wrote:Le problème pour le radia de moteur est manifestement que le filetage d'entrée/sortie du serpentin destiné
à la BA d'origine est un peu cheap :roll:
Quand il me dit qu'il a tout essayé, je le crois :wink:
D'ailleurs, il n'a pas eu de problème pour celui du haut, il n'y a que celui du bas qui est déficient.... :roll:
normalement l'étancheité ne se fait pas sur le filetage , si cela fuit c'est que les raccords ne sont pas adaptés ..c'est comme les canalisations de frein .
Corvette35 wrote:Concernant le montage du radia d'huile, qu'est ce qui te choques en particulier ?
aucune pattes de fixation : il a vissé le radiateur directement dans les ailettes de l'autre radia ...pas top :?
Corvette35 wrote:Je ne vois pas en quoi ce montage et l'ajout d'un radia d'huile externe serait pire pour la BA que le système
d'origine.... :?
Je veux bien des précisions, le cas échéant.... :|

Olivier
je ne dis pas que c'est pire mais si le radiateur est mal dimensionné au final l'huile sera plus chaude qu'avec le montage d'origine .
Je dis ça car j'ai lu de nombreux post sur les forums us avec prise de température en fonction des types de montage ( avec ou sans passage dans le le radiateur d'origine et en serie avec le radiateur supplémentaire ) ...
il en ressort que le refroidissement d'origine est meilleur qu'un seul petit radiateur externe ...

perso je n'aurai pas fait ton montage ( ou alors avec un gros radiateur avec ventilo éléctrique asservi à la température d'huile ).

cela ira peut être bien si tu as pris un bon modèle de radiateur ..à voir je ne sais pas ce que tu as pris .
tu devrai monter un mano de température pour t'en assurer ...ce serai dommage de cramer l'huile en croyant que ton radiateur est parfait pour un bon refroidissement :wink:

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 12 Jul 2010 15:17

Merci d'avoir pris le temps d'expliciter tout ça cheers

Bon, pour le raccord du serpentin...
en fait il semblerait qu'il y ai eu un défaut au niveau du radia moteur, puisque même serré à fond, l'olive
n'arrivait pas à plaquer totalement le méplat du tuyau sur l'entrée..... :(

Ce n'est donc pas un problème de mauvais filetage (en haut c'était bon), ni d'incompétence du monteur :shock:

Pour le radia, c'est un B&M 70274 http://www.summitracing.com/parts/BMM-70274/ que je dois
à JMH57 cheers

Par contre, en effet, maintenant que tu en parles, Vince préconisait en effet ce type de radia externe en complément de
celui d'origine
et c'est pour ça que j'avais pris ce radia moteur.....j'avais zappé ça.... :evil:
on en parlais ici : http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... =radiateur

Merci de tes commentaires éclairés, demain, je fonce chez mon mécano...... :roll:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 13 Jul 2010 12:14

Bon, je reviens de chez mon mécano :)

Pour lui, pas de problème à prévoir vu :
1 - la taille du radia
2 - le ventilo moteur installé en direct (un Summit Flex fan High Perf)
3 - le radia moteur neuf (non encrassé)
4 - La région de résidence :lol:

Et après vérification physique ou j'ai constaté moi même (la main en avant du radia d'huile) un bon courant d'air
au ralenti (qui s'accroit de manière très sensible à l'accélération) je me dis que, en effet, ça dois bien refroidir.... :roll:

Mais je vais peut être voir à faire poser un mano de température, ça ne mange pas de pain.... :wink:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

Post Reply