Radiateur Alu ?

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Vince » 13 Jul 2010 12:58

tant que tu as un ventilo mécanique, tu as de l'air qui s'engouffre avec la caisse arrêtée et moteur au ralenti (genre dans les bouchons)
avec un ventilo électrique, ça ne sera plus le cas et tu n'auras donc aucun refroidissement de boitoto hormis par convection (donc insuffisant)

d'où la suggestion de René de coupler ce radia à un ventilo dédié asservi à la tempé d'huile.

ensuite, pour la fixation du radia additionnel, j'ai un peu le même avis. perso, je pars sur des pattes dédiées, je ne fixe rien sur les ailettes du radia (ça va finir en fuite ou en chute avec les vibrations).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 13 Jul 2010 17:33

Bon, merci Vince d'être repassé par là cheers

Nous sommes donc tous d'accord qu'avec le ventilo que j'ai (mécanique sans embrayage/asservissement), je suis plus ou
moins à l'abri, c'est déja ça, me voilà rassuré :)

De plus, vu l'angle du radia moteur, il devient presque impossible de monter un ventilo dédié sinon, AMHA, le capot
ne s'ouvre plus comme il faut.... :?

Pour la fixation, je lui en ai parlé, il va sans doute me souder des pattes verticales sur le support pour y mettre le radia.... :wink:

Mais bon, a priori, il n'y avait pas de problème particulier, ni de grosse différence à prévoir en espacant les 2 radias :?

Par contre, tu parles de chutes c'est plus inquiétant :shock:
Et des risques de fuites ? je ne comprends pas comment ça peux arriver, vu qu'on est dans les ailettes :?:

Merci de vos avis, toujours pertinents cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Radiateur Alu ?

Post by rené » 13 Jul 2010 17:48

Corvette35 wrote: Par contre, tu parles de chutes c'est plus inquiétant :shock:
Et des risques de fuites ? je ne comprends pas comment ça peux arriver, vu qu'on est dans les ailettes :?:

Olivier
avec les vibrations du roulage , il est quasi certain que :
-soit les vis vont se faire la malle ...
-soit en vibrant les vis ..forcement très proches du faisceau du radiateur vont venir cisailler le faisceau avec des fuites à la clé .

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 14 Jul 2010 16:02

Vous me foutez les boules avec vos histoires..... :(

une dernière question toutefois : est ce qu'il y a du vécu, des exemples concrets de problèmes avec ce type de
montage ou bien c'est "juste" une crainte (logique) de personnes particulièrement maniaques, pointilleuses :shock:

ça n'est pas péjoratif, hein, loin s'en faut, je ne me permettrais pas.... :oops:

Juste que ça me fait bizarre d'aller voir mon mécano pour lui dire que son montage est nul voir dangereux..... :evil:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Radiateur Alu ?

Post by rené » 14 Jul 2010 16:48

Corvette35 wrote: une dernière question toutefois : est ce qu'il y a du vécu, des exemples concrets de problèmes avec ce type de
montage ou bien c'est "juste" une crainte (logique) de personnes particulièrement maniaques, pointilleuses :shock:

Juste que ça me fait bizarre d'aller voir mon mécano pour lui dire que son montage est nul voir dangereux..... :evil:

Olivier

nous ne sommes pas maniaques ( en tout cas moi :mrgreen: ..vince un peu plus que moi mais il a raison la satisfaction du travail bien fait ça compte ..)

ton garagiste est sans doute très bon dans beaucoup de domaines mais une chose est sure son montage est mauvais .
as tu vu 1 seul constructeur au monde ou préparateur qui ferai ce genre de montage ( ceci alors que cela permettrai de réduire les couts de fabrication ...) ?? non bien sur ...car la fiabilité est forcement médiocre :wink:
dans l'industrie tu ne verra jamais un échangeur de température monté ainsi ( j'ai fais bts maintenance industrielle avant mon travail actuel )...et pour cause ..le but c'est le rendement ! il ne s'agit pas de bloquer la prod tous les 2 jours pour un montage baclé avec des vis qui vont découper le faisceau de refroidissement à petit feu ...

rien qu'un rislan un peu lache sur une durite qui vibre un poil et ta durite se découpe vite fait ...imagine une vis acier qui vibre contre un tuyau en alu très fin ....

les ailettes d'un radiateur sont faites pour refroidir le faisceau..pas pour y visser quelque chose .

j'ai cru comprendre qu'il reconnais s'orienter vers un montage avec des pattes dédiées ( au fond de lui il sait forcement qu'il à été u peu vite dans sa fixation ..)...encourage le fortement ... :wink:

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 14 Jul 2010 21:58

Merci de prendre le temps de répondre à mes doutes existenciels :oops: :)

J'ai bien compris le problème, c'est une précaution manifestement empreinte de bon sens :)

Pour ce qui est des pattes, je ne sais plus si on est resté sur le fait qu'il les faisait ou si on avait
juste évoqué la chose après notre échange ici :oops:

Mais bon, là je réfléchis aussi à rajouter un radia d'huile moteur à moyen terme (disons lors de la prochaine vidange)
et donc, autant le prévoir tout de suite.... :roll:
Mais il faudrait que je vois si l'adaptateur sandwich nécessaire (http://www.summitracing.com/parts/PRM-181/) passe avec mes 4en1,
c'est manifestement un problème récurrent.... :evil:

Et donc, il faudrait que j'aille voire la voiture....qui est à 40 Km.... :cyclopsani:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 16 Jul 2010 11:21

hello :)

Finalement, je suis allé voir ma voiture hier :drunken: pour discuter un peu avec mon mécano, toujours
aussi overbooké :shock:

Il va donc bien me faire des pattes pour les radias, et l'on s'achemine aussi sur l'anticipation de montage
d'un radia d'huile moteur : http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... 1&start=30

Pour le problème de la fixation, il m'a dit que le montage avec les vis était au moins aussi solide que les clips
(griffes) en plastique utilisés normalement.... :wink:
Et pour le risque de fuite, il en conviens aussi, mais le risque était selon lui très faible.....

m'enfin, c'est réglé, merci encore de vos avis cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

Post Reply