Ca fait un drôle de bruit (Damper ?)
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Ca fait un drôle de bruit (Damper ?)
Salut à tous,
Hier soir après une petite ballade avec ma C3 cheveux au vent (quel bonheur !) j'ai entendu une vieux bruit de casserole (genre pot d'échappement qui traine par terre). Etant à 50m de chez moi, j'ai fini tranquillement sur mon élan, garé la voiture et cherché la provenance de ce bruit.
Aie! ca vient pas du dessous, ça continue voiture arrêtée au ralentie....Ouverture du capot et surprise, entre les poulies et la sortie du vilo, une masse ronde en "roue libre" autour de son axe. Arrêt du moteur et effectivement , un cylindre de la taille des poulies est désolidarisé de son axe. Après quelques recherches dans des catalogues us, je le trouve sous 2 dénominations: Harmonic balancer ou Damper (enfin je crois)
Un petit tour son mon forum préféré et re Aie, ça à l'air grave, on parle de problème moteur suite à la rupture de cette pièce.....bon ça me fera un prétexte pour le changer....mais pas prévu de suite.
Je vais démonter tout ça ce WE et là j'aurai besoin de conseils.....genre par où je l'attaque....j'ai vu qu'il fallait un outil spécial pour monter/démonter (bon ok, vu la tête du truc actuellement il devrait facilement sortir de son axe....il l'a même fait tout seul, sympa !)
Mais pour le sortir entièrement je dois démonter les poulies, j'ai repéré un boulon en bout d'axe, est-ce suffisant et comment bloquer cet axe....
Bon ce n'est que le début des questions......
A+++
Ludo.
Hier soir après une petite ballade avec ma C3 cheveux au vent (quel bonheur !) j'ai entendu une vieux bruit de casserole (genre pot d'échappement qui traine par terre). Etant à 50m de chez moi, j'ai fini tranquillement sur mon élan, garé la voiture et cherché la provenance de ce bruit.
Aie! ca vient pas du dessous, ça continue voiture arrêtée au ralentie....Ouverture du capot et surprise, entre les poulies et la sortie du vilo, une masse ronde en "roue libre" autour de son axe. Arrêt du moteur et effectivement , un cylindre de la taille des poulies est désolidarisé de son axe. Après quelques recherches dans des catalogues us, je le trouve sous 2 dénominations: Harmonic balancer ou Damper (enfin je crois)
Un petit tour son mon forum préféré et re Aie, ça à l'air grave, on parle de problème moteur suite à la rupture de cette pièce.....bon ça me fera un prétexte pour le changer....mais pas prévu de suite.
Je vais démonter tout ça ce WE et là j'aurai besoin de conseils.....genre par où je l'attaque....j'ai vu qu'il fallait un outil spécial pour monter/démonter (bon ok, vu la tête du truc actuellement il devrait facilement sortir de son axe....il l'a même fait tout seul, sympa !)
Mais pour le sortir entièrement je dois démonter les poulies, j'ai repéré un boulon en bout d'axe, est-ce suffisant et comment bloquer cet axe....
Bon ce n'est que le début des questions......
A+++
Ludo.
Last edited by galaga on 30 Apr 2011 22:43, edited 1 time in total.
C3 1977 3ème main, historique complet.
- jean corvette 1976
- Newbie
- Corvette: c3 1976 aut
Re: Ca fait un drôle de bruit (Dampler ?)
Bonjour tu enleve les courroies,le gros boulon qui va sur le vilbrequin et puis il te faut un arrache qui prend sur le damper avec 3 boulons le plus dur c'est de remettre le nouveau si tu n'a pas le bon appareil pour le remetre sur l'axe Moi j'ai fait le travail en 3heures sans l'appareil bonne chance jean
Salut,
J'ai profité de ce long WE pour examiner de plus prêt les dégats.
Si j'ai bien compris, la damper est en 2 parties reliées par un caoutchouc ? Et bien si c'est le cas, il me manque le caoutchouc, plus aucune trace......évaporé !
Premier bon point j'ai trouvé d'où cela venait. Et maintenant ? Je démonte ! Oui mais comment
J'ai donc retiré les courroies et j'ai voulu m'attaqué au boulon central......euh j'ai plutôt fait manivelle de démarrage que démontage de poulie
Comment puis-je bloquer le moteur le temps de devisser cet écrou ?
Y-a-t'il des précautions à particulière à prendre ?
Merci à tous.
A+++
Ludo.
J'ai profité de ce long WE pour examiner de plus prêt les dégats.
Si j'ai bien compris, la damper est en 2 parties reliées par un caoutchouc ? Et bien si c'est le cas, il me manque le caoutchouc, plus aucune trace......évaporé !
Premier bon point j'ai trouvé d'où cela venait. Et maintenant ? Je démonte ! Oui mais comment
J'ai donc retiré les courroies et j'ai voulu m'attaqué au boulon central......euh j'ai plutôt fait manivelle de démarrage que démontage de poulie
Comment puis-je bloquer le moteur le temps de devisser cet écrou ?
Y-a-t'il des précautions à particulière à prendre ?
Merci à tous.
A+++
Ludo.
- Corvette Aude
- Newbie
Ben il te faut bloquer le villebrequin. Moi j'essaierai 3 choses :
- Clé à chocs (sans forcément bloquer le villebrequin)
- Bloquer la couronne coté démarreur.
- Bloquer le damper (ou ce qu'il en reste) avec clé à chaine ou clé à griffes.
Après si ça vient pas, la dynamite....
- Clé à chocs (sans forcément bloquer le villebrequin)
- Bloquer la couronne coté démarreur.
- Bloquer le damper (ou ce qu'il en reste) avec clé à chaine ou clé à griffes.
Après si ça vient pas, la dynamite....
Tu ne peux pas bloquer la poulie fixée sur le damper avec un gros tournevis à travers et calé sur le berceau ?
En tout cas ton damper est mort et il te faudra le remplacer.....pour le sortir, l'écrou central enlevé, puis le remonter je te conseille très fortement un outillage spécial que par ailleurs tu peux acheter sur ebay USA.....c'est un exemple car tu dois pouvoir les trouver chez summit ou autres
Pour démonter http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Harmonic ... veQ5fTools
Pour remonter http://cgi.ebay.com/ebaymotors/HARMONIC ... veQ5fTools
En tout cas ton damper est mort et il te faudra le remplacer.....pour le sortir, l'écrou central enlevé, puis le remonter je te conseille très fortement un outillage spécial que par ailleurs tu peux acheter sur ebay USA.....c'est un exemple car tu dois pouvoir les trouver chez summit ou autres
Pour démonter http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Harmonic ... veQ5fTools
Pour remonter http://cgi.ebay.com/ebaymotors/HARMONIC ... veQ5fTools
Merci pour les conseils et les liens...
Je regarde tout ça ce WE.
A suivre.....
Je regarde tout ça ce WE.
A suivre.....
voila les pièce (damper + outil de montage) sont commandées chez Summit, plus qu'à démonter.
Je vous confirme en tout cas que c'est bien la partie en caoutchouc qui s'est barrée, plus rien !
A+++
Je vous confirme en tout cas que c'est bien la partie en caoutchouc qui s'est barrée, plus rien !
A+++
Outil de montage commandé OK mais j'espére aussi pour toi; comme je te l'ai conseillé, outil de démontage car autrement galére en persctive...
Pas sur d'en avoir besoin vu l'état actuel de mon damper.......il est déjà en deux ! Reste plus que la partie intérieure sur l'axe.KAPLAN wrote:Outil de montage commandé OK mais j'espére aussi pour toi; comme je te l'ai conseillé, outil de démontage car autrement galére en persctive...
De toute façon l'outil n'est pas au catalogue Summit et si besoin j'utiliserai le lien que tu m'as proposé.
Merci.
http://www.summitracing.com/parts/WMR-W151P/galaga wrote:... l'outil n'est pas au catalogue Summit ...
argghhhhh je ne l'ai pas trouvé ! et ma commande est partie ce matin, ça m'apprendra à mieux regarder !
Merci pour l'info en tout cas.
A++
Merci pour l'info en tout cas.
A++
Bon comme j'aime bien comprendre pourquoi je fais des conneries je suis retourné sur le site de Summit. En fait l'outil n'apparait pas quand le filtre sur le modèle de voiture est actif......logique mais j'ai fait toute mes recherches avec ce filtre activé.
J'ai demandé à Summit s'ils pouvaient me rajouter....mais ils sont très rapides.....commande hier en cours d'expédition !
Tant pis si j'en ai besoin je me taperai les 40$ de fdp.
Merci pour le lien.
A+++
J'ai demandé à Summit s'ils pouvaient me rajouter....mais ils sont très rapides.....commande hier en cours d'expédition !
Tant pis si j'en ai besoin je me taperai les 40$ de fdp.
Merci pour le lien.
A+++
ça se fabrique facilement.
t'as juste besoin d'un bout de plat (acier) et de quelques visses.
pas besoin de se tapé une commande à 60$ pour un outil à 10$ !!
t'as juste besoin d'un bout de plat (acier) et de quelques visses.
pas besoin de se tapé une commande à 60$ pour un outil à 10$ !!
Re: Ca fait un drôle de bruit (Damper ?)
Bon voilà le damper est démonté. Pas trop de difficulté, je l'ai eu à l'arrache moyeu.
J'attends les pièces pour le remontage.
a++
J'attends les pièces pour le remontage.
a++
- Corvette35
- Small block
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
Salut Ludo
Eh ben, pas de chance, ou plutôt si quand même, que ce soit arrivé si proche de la maison...
Sur la 4 voies, ce serait une autre histoire....
Mais c'est bizarre, alors que ton moteur était un échange standard, pas trop kilométré, non ?
Olivier
Eh ben, pas de chance, ou plutôt si quand même, que ce soit arrivé si proche de la maison...
Mais c'est bizarre, alors que ton moteur était un échange standard, pas trop kilométré, non ?
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
Salut Olivier,Corvette35 wrote:Salut Ludo
Olivier
Le moteur oui (envi 15000 miles) mais pas les accessoires......mais ca me plait. Maintenant je sais ce qu'est un "harmonic balancer", à quoi ça sert et comment ça se démonte....et bientôt comment ça se remonte.
A+++
Ludo.
Salut,
Voilà mon damper est changé. Commandé chez Summit (très bien au passage). Pas de problème particulier pour le montage.
J'ai retrouvé ma corvette "d'avant" car j'ai profité pour remplacer un fil de bougie qui n'a pas aimé le long baiser que lui à fait le collecteur !
A++
Voilà mon damper est changé. Commandé chez Summit (très bien au passage). Pas de problème particulier pour le montage.
J'ai retrouvé ma corvette "d'avant" car j'ai profité pour remplacer un fil de bougie qui n'a pas aimé le long baiser que lui à fait le collecteur !
A++