pas de vase d'expension
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- stefosiris
- Newbie
- Corvette: C3 1977 BVM
- Votre type de corvette: C2
pas de vase d'expension
Bonjour
j'ai ma corvette c3 depuis hier, après une ballade de 40 km, au retour, je constate une petite fuite d'eau sous la voiture qui ne dure pas bien longtemp
j'ouvre le capot et remontant la fuite je trouve un tuyau libre d'une trentaine de centimetres d'ou sort le liquide par goute à goute en faisant "glouglou" comme un liquide en ébullition
ce tuyau débute au niveau du bouchon supérieur de remplissage du radiateur
je pense que ce tuyau devait être relié à l'origine à un vase d'expension qui a disparu!!
merci de m'indiquer comment procéder dans ce cas? est-il plus raisonnable de mettre un vase d'expension? si oui pourquoi l'avoir retirer (à priori cela se pratique beaucoup au EU)
je précise que la température du moteur est un peu en dessous de 200 sur le cadran de la console
merci pour vos réponses
j'ai ma corvette c3 depuis hier, après une ballade de 40 km, au retour, je constate une petite fuite d'eau sous la voiture qui ne dure pas bien longtemp
j'ouvre le capot et remontant la fuite je trouve un tuyau libre d'une trentaine de centimetres d'ou sort le liquide par goute à goute en faisant "glouglou" comme un liquide en ébullition
ce tuyau débute au niveau du bouchon supérieur de remplissage du radiateur
je pense que ce tuyau devait être relié à l'origine à un vase d'expension qui a disparu!!
merci de m'indiquer comment procéder dans ce cas? est-il plus raisonnable de mettre un vase d'expension? si oui pourquoi l'avoir retirer (à priori cela se pratique beaucoup au EU)
je précise que la température du moteur est un peu en dessous de 200 sur le cadran de la console
merci pour vos réponses
- Vince
- Big block
Re: pas de vase d'expension
le bocal est indispensable.
en chauffant, le liquide de refroidissement va dans le bocal et en refroidissant, il retourne dans le circuit.
si tu n'as pas de bocal, c'est de l'air qui rentre dans le radia.
pas glop
en chauffant, le liquide de refroidissement va dans le bocal et en refroidissant, il retourne dans le circuit.
si tu n'as pas de bocal, c'est de l'air qui rentre dans le radia.
pas glop

Salut,
La même question me vient en lisant ta réponse, j'ai une C3 de 71 sans vase d'expansion or lorsque j'ai posé la question au pro qui me l'entretient (un pro d'américaines) il m'a répondu que sur ces modèles il n'y en avait pas d'origine.
info ou intox ?
La même question me vient en lisant ta réponse, j'ai une C3 de 71 sans vase d'expansion or lorsque j'ai posé la question au pro qui me l'entretient (un pro d'américaines) il m'a répondu que sur ces modèles il n'y en avait pas d'origine.
info ou intox ?

Pourant un deuxième pro me l'a confirmé encore ce matin.
Pas forcément besoin de vase d'expansion.
Pas forcément besoin de vase d'expansion.

Ces même pro ne doivent pas rouler beaucoup avec des C3 dont les moteurs cintrés dans une carrosserie sans calandre, ne refroidissent pas ! 

- vette69avus
- Big block
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
Perso j'ai toujours eu des vases d'expansion dans mes Stingrays
Si tu veux pas être emm....
et en plus t'es pas obligé de mettre un Harrisson comme moi ou d'autres, il existe de "simples" en plastique chez tous les revendeurs... 

Last edited by vette69avus on 12 May 2011 11:46, edited 1 time in total.
non il en faut pas !! les ingénieurs de GM qui passent leur journées a étudier des sytemes sont mauvais !!!vette69avus wrote:Perso j'ai toujours eu des vases d'expansion dans mes Stingrays![]()
Rien ne veut le ont dit que !!! ou un mecano sur roue de brouette m'a dit que !!!

- vette69avus
- Big block
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
jerome wrote:non il en faut pas !! les ingénieurs de GM qui passent leur journées a étudier des sytemes sont mauvais !!!vette69avus wrote:Perso j'ai toujours eu des vases d'expansion dans mes Stingrays![]()
Rien ne veut le ont dit que !!! ou un mecano sur roue de brouette m'a dit que !!!![]()
![]()
![]()

Un truc facile à faire:
Regarde coté moteur passager, au niveau du passage de roue, il doit y avoir deux trous dans la fibre de verre.
Tu dois forcement avoir ces deux trou qui permet de fixer le réservoir d'eau.
Et c'est une preuve qu'il a été enlevé cher toi !
Regarde coté moteur passager, au niveau du passage de roue, il doit y avoir deux trous dans la fibre de verre.
Tu dois forcement avoir ces deux trou qui permet de fixer le réservoir d'eau.
Et c'est une preuve qu'il a été enlevé cher toi !
En ce qui me concerne ...jamais eu de vase d'expansion sur ma 69...
j'ai eu longtemps le doute...
J'ai vu deux pro ....: meme réponse les 2 fois....pas de vase d'orgine ! ! !
Ma voiture ne chauffe pas....je n'ai pas d'air dans le circuit...
je roule comme cela depuis 3 ans...
J'ai fait confiance....mais je suis encore........surpris de l'absence de ce vase ! !
j'ai eu longtemps le doute...
J'ai vu deux pro ....: meme réponse les 2 fois....pas de vase d'orgine ! ! !
Ma voiture ne chauffe pas....je n'ai pas d'air dans le circuit...
je roule comme cela depuis 3 ans...
J'ai fait confiance....mais je suis encore........surpris de l'absence de ce vase ! !
Deux 68 et deux vases !!
Sur les voiture NCRS homologuées et tout le tralala, il y a des vases d'expansion, ça se voit clairement sur les photos !
Sur les voitures modernes, il y en a ! Alors on est vraiment trop con d'en mettre si ça fonctionne bien sans depuis 1968 ! On ferait des économies d'échelle !
je vais faire un mail à renault et me faire embaucher à 70 K€ par ans ! youpi !
Sur les voiture NCRS homologuées et tout le tralala, il y a des vases d'expansion, ça se voit clairement sur les photos !
Sur les voitures modernes, il y en a ! Alors on est vraiment trop con d'en mettre si ça fonctionne bien sans depuis 1968 ! On ferait des économies d'échelle !
je vais faire un mail à renault et me faire embaucher à 70 K€ par ans ! youpi !

Sans vase d'expension ça marche bien sur SI : tes durite sont en bon état, pas de fuite, pas de solicitation trop importante du moteur. Mais le circuit de refroidissement tôt ou tard va lacher car trop solicité. pression à chaud, dépression à froid.
Difficile de se faire un avis, sur les forums il y a plus de partisans pour le vase et tous ceux que je rencontre m'explique que sur ces modèles (jusqu'en 72) le l'absorption de la dilatation du liquide se fait par le compartiment prévu à cet effet sur le radiateur !?! 

- Vince
- Big block
regarde les sites de pièces détachées.
il y a bien une réf pour ton année.
il y a bien une réf pour ton année.
Regardez du coté des catalogues de pièces et vous verrez que le vase d'expansion est monté sur toute les corvettes.
Le vase d'expansion sert a recevoir le surplus de liquide de refroidissement (dilatation) lorsque le moteur est chaud.
Ce liquide passe par le bouchon de vase d'expansion via un petit clapet situé au centre de celui ci.
Lorsque le liquide refroidit, il est réaspirer naturellement dans le radiateur.
Si j'ai le temps demain, je vous ferais des photos car j'ai démonté mon vase d'expansion.
Le vase d'expansion sert a recevoir le surplus de liquide de refroidissement (dilatation) lorsque le moteur est chaud.
Ce liquide passe par le bouchon de vase d'expansion via un petit clapet situé au centre de celui ci.
Lorsque le liquide refroidit, il est réaspirer naturellement dans le radiateur.
Si j'ai le temps demain, je vous ferais des photos car j'ai démonté mon vase d'expansion.
Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE
Je suis preneur de tes photos...les arguments des uns et des autres tiennent la route 

Si le vase d'expension manque c'est qu'il a été enlevé.
Tout corps chauffé se dilate, c'est pas moi qui le dis, c'est physique.
Pour qu'un moteur fonctionne de manière optimale, il doit garder une température constante. Le rôle du liquide de refroidissement est de garantir une température le plus omogène possible en faisant circuler plus ou moin vite le liquide dans le radiateur (rôle du thermostat).
Le circuit de refroidissement DOIT etre étanche pour ne pas y inclure de l'air (mauvais conducteur de chaleur) évitant ainsi une surchauffe.
Le liquide en prenant de la température se dilate donc occupe plus de place, il faut qu'il sorte du circuit sous peine de le faire exploser (durites, pastilles de sablage, radiateur, joint de culasses....), il sort du circuit pour rejoindre le vase d'expension (rôle du bouchon de radiateur).
En refroidissant, le liquide se contracte et le circuit se met en dépression, il va "aspirer" le liquide qui se trouve dans le vase d'expension via le bouchon de radiateur.
Pour que tout ceci fonctionne il faut le bon bouchon de radiateur et qu'il fonctionne bien.
Sans vase d'expension : à froid les durite semble très "molles" (circuit en dépression), à chaud très dures (pression), si le circuit est bien étanche et qu'on solicite pas trop le moteur ça peut aller, un temps tout au plus, tôt ou tard, le circuit viellissant, le risque d'un problème augmente.
J'ai déjà vu aussi des moteurs tourner avec de l'air dans le circuit (donc sans vase d'expension), la chance voulant que le circuit refroidi suffisament le moteur en utilisation "pépère".
Pour résumer, c'est votre moteur, votre voiture, vos sous.
A vous de choisir
Tout corps chauffé se dilate, c'est pas moi qui le dis, c'est physique.
Pour qu'un moteur fonctionne de manière optimale, il doit garder une température constante. Le rôle du liquide de refroidissement est de garantir une température le plus omogène possible en faisant circuler plus ou moin vite le liquide dans le radiateur (rôle du thermostat).
Le circuit de refroidissement DOIT etre étanche pour ne pas y inclure de l'air (mauvais conducteur de chaleur) évitant ainsi une surchauffe.
Le liquide en prenant de la température se dilate donc occupe plus de place, il faut qu'il sorte du circuit sous peine de le faire exploser (durites, pastilles de sablage, radiateur, joint de culasses....), il sort du circuit pour rejoindre le vase d'expension (rôle du bouchon de radiateur).
En refroidissant, le liquide se contracte et le circuit se met en dépression, il va "aspirer" le liquide qui se trouve dans le vase d'expension via le bouchon de radiateur.
Pour que tout ceci fonctionne il faut le bon bouchon de radiateur et qu'il fonctionne bien.
Sans vase d'expension : à froid les durite semble très "molles" (circuit en dépression), à chaud très dures (pression), si le circuit est bien étanche et qu'on solicite pas trop le moteur ça peut aller, un temps tout au plus, tôt ou tard, le circuit viellissant, le risque d'un problème augmente.
J'ai déjà vu aussi des moteurs tourner avec de l'air dans le circuit (donc sans vase d'expension), la chance voulant que le circuit refroidi suffisament le moteur en utilisation "pépère".
Pour résumer, c'est votre moteur, votre voiture, vos sous.
A vous de choisir
- stefosiris
- Newbie
- Corvette: C3 1977 BVM
- Votre type de corvette: C2
Re: montage du vase d'expension
Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Effectivement il y avait 3 trous dans le passage de roue
Alors j'ai commandé un vase d'expension et celui-ci a été monté sans difficulté
Depuis le cadran intérieur indique une température constante
Merci encore
st
Effectivement il y avait 3 trous dans le passage de roue
Alors j'ai commandé un vase d'expension et celui-ci a été monté sans difficulté
Depuis le cadran intérieur indique une température constante
Merci encore
st
Avec une clim, y avait aussi le vase d'expension près du boîtier de chauffage? Sur la mienne, avec le compresseur d'origine, jamais de la vie y a assez de place pour un vase d'expension.
Sur la mienne, on dirait qu'il est intégré au radiateur, soudé sur la droite de celui-ci donc côté passager?
Sur la mienne, on dirait qu'il est intégré au radiateur, soudé sur la droite de celui-ci donc côté passager?