Hier, je me suis lancé avec un ami dans le chantier de remplacement du carburateur de ma Vette par un nouveau "refurbishé" (celui qui est arrivé non explosé pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents...).
On a eu quelques surprises, mais ça s'est plutôt bien passé.
Le seul "vrai" souci a été le joint entre le carbu et le filtre à air qui n'était pas fourni (radinerie à $3.00) et la récup de l'ancien a été laborieuse.
Il a fallu quelques coups de démarreur avant que ça décoince, mais c'est vite parti et un essai sur route a montré que tout était à peu près nominal en phase roulage.
Par contre, il reste un vrai souci en ce sens que le carburateur reste apparemment en mode "fast idle", même à chaud.
En cherchant ce qui n'allait pas au retour du roulage, j'ai essayé de manœuvrer les cames du côté du "choke" et tout à coup, sans que je comprenne pourquoi, le moteur est tombé à un régime de ralenti "normal". On en a profité pour régler le ralenti vers 800 t/min, et on en restés là.
Ce matin, j'ai redémarré la voiture pour vérifier que tout allait bien, mais le ralenti est resté obstinément vers les 2.500 t/min, quelques soient les manip que j'ai pu tenter.
Je viens de faire un tour sur les forums US, mais je n'ai pas trouvé ce qui pouvait se passer.
Si l'un de vous a déjà rencontré ce problème, je suis preneur...
Carburateur Rochester qui reste bloqué en "fast idle"
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- corvette81
- blue flame
- Corvette: C3 1981
Carburateur Rochester qui reste bloqué en "fast idle"
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now
- vette69avus
- Big block
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
Re: Carburateur Rochester qui reste bloqué en "fast idle"
J'ai pas suivi mais choke manual ou automatic ? Pourquoi tu essaies pas de le virer pour voir 

- corvette81
- blue flame
- Corvette: C3 1981
Re: Carburateur Rochester qui reste bloqué en "fast idle"
J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre comment marche ce Rochester E4ME, et surtout la partie "choke" (starter en français).
Il y a plusieurs mécanismes qui s'enclenchent au démarrage du moteur :
1 - La fermeture du papillon de starter destinée à enrichir artificiellement le mélange fourni au moteur.
Cette fermeture est actionnée après le démarrage du moteur en utilisant la dépression de l'admission.
2 - La "remontée" de la position minimale du papillon d'accélérateur qui se fait avec un système de cames. C'est commandé par le bilame.
3 - Le blocage des papillons des corps secondaires pour éviter d'envoyer trop d'air frais dans le moteur tant qu'il est froid. Fonction commandée aussi par le bilame.
Le bilame est "électrique" sur le E4ME, alors que sur des modèles plus anciens, il est chauffé par le contact direct avec le moteur ou par des gaz d'échappement.
Sur la Vette, ce bilame est chauffé par du courant qui est piqué en sortie de l'alternateur (histoire d'être certain que le moteur tourne).
Je pense qu'il y avait un mauvais contact électrique sur le connecteur "choke" du carbu, ce qui fait que le moteur n'était jamais libéré, sauf à laisser la Vette capot fermé avec le moteur chaud.
Il me semble que le voyant "choke" ne s'allumait pas quand je mettais le contact à froid, alors qu'il doit le faire (et s'éteindre après le démarrage).
J'ai fait quelques trajets aujourd'hui et ça marche bien à chaud.
Il reste à la laisser refroidir complètement pour vérifier que tout s'enchaîne correctement.
J'ai au passage refait tous les réglages de la fonction "choke" en suivant pas à pas les procédures du manuel d'entretien...
Il y a plusieurs mécanismes qui s'enclenchent au démarrage du moteur :
1 - La fermeture du papillon de starter destinée à enrichir artificiellement le mélange fourni au moteur.
Cette fermeture est actionnée après le démarrage du moteur en utilisant la dépression de l'admission.
2 - La "remontée" de la position minimale du papillon d'accélérateur qui se fait avec un système de cames. C'est commandé par le bilame.
3 - Le blocage des papillons des corps secondaires pour éviter d'envoyer trop d'air frais dans le moteur tant qu'il est froid. Fonction commandée aussi par le bilame.
Le bilame est "électrique" sur le E4ME, alors que sur des modèles plus anciens, il est chauffé par le contact direct avec le moteur ou par des gaz d'échappement.
Sur la Vette, ce bilame est chauffé par du courant qui est piqué en sortie de l'alternateur (histoire d'être certain que le moteur tourne).
Je pense qu'il y avait un mauvais contact électrique sur le connecteur "choke" du carbu, ce qui fait que le moteur n'était jamais libéré, sauf à laisser la Vette capot fermé avec le moteur chaud.
Il me semble que le voyant "choke" ne s'allumait pas quand je mettais le contact à froid, alors qu'il doit le faire (et s'éteindre après le démarrage).
J'ai fait quelques trajets aujourd'hui et ça marche bien à chaud.
Il reste à la laisser refroidir complètement pour vérifier que tout s'enchaîne correctement.
J'ai au passage refait tous les réglages de la fonction "choke" en suivant pas à pas les procédures du manuel d'entretien...
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now