Fixation des disques de frein sur le moyeu.
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Fixation des disques de frein sur le moyeu.
Bonjour à tous,
Ce matin c'est le festival de questions:
Lorsque j'ai démonté mes roues, je me suis aperçu que les disques étaient complètement libres, tenus uniquement avec l’appui du serrage des roues.
Les rivets étaient inexistant et trop galère à remplacer, c'est monnaie courante de ne pas en remettre. J'ai voulu mettre des vis. J'ai donc taraudé les 4 moyeux et roule ma poule...
Sauf que, à l'arrière, ça ne passe pas du tout et à l'avant, je doute un peu.
D'abord l'arrière:
Une fois les vis misent, la jante ne touche pas le centreur ! (contrairement à l'avant).
Avec les vis: Sans les vis: Je n'avais pas remarqué que la jante étaient au ras du centreur en le démontant. Et les petits bossages entre les goujon ne sont pas suffisant.
Bref, j'ai taraudé pour rien, il faudrait que je trouve une fraiseuse pour scalper les tête de vis, et je ne suis même pas sûr que cela suffirait.
Maintenant l'avant: On voit bien que le centreur est nettement plus avancé que l'arrière, donc aucun problème de ce coté là.
Par contre, je sens clairement que la jante repose un peu sur les têtes de vis. D'ou la question suivante, un peu con, mais je la pose quand même.
J'ai peur qu'en serrant la roue, les tête de vis "déchirent" la jante, et que celle-ci ne repose pas complètement sur le disque. La par contre, fraiser les têtes de vis de deux millimètres résoudrait le problème. Mais encore une fois, je n'ai personne autour de moi qui sache faire ça.
Donc que fais-je ? Je laisse ? ou je fais le deuil de plusieurs journées de travail pour mettre ces putains de vis ?
Merci pour vos avis.
(une photo avec les vis à l'arrière)
Ce matin c'est le festival de questions:
Lorsque j'ai démonté mes roues, je me suis aperçu que les disques étaient complètement libres, tenus uniquement avec l’appui du serrage des roues.
Les rivets étaient inexistant et trop galère à remplacer, c'est monnaie courante de ne pas en remettre. J'ai voulu mettre des vis. J'ai donc taraudé les 4 moyeux et roule ma poule...
Sauf que, à l'arrière, ça ne passe pas du tout et à l'avant, je doute un peu.
D'abord l'arrière:
Une fois les vis misent, la jante ne touche pas le centreur ! (contrairement à l'avant).
Avec les vis: Sans les vis: Je n'avais pas remarqué que la jante étaient au ras du centreur en le démontant. Et les petits bossages entre les goujon ne sont pas suffisant.
Bref, j'ai taraudé pour rien, il faudrait que je trouve une fraiseuse pour scalper les tête de vis, et je ne suis même pas sûr que cela suffirait.
Maintenant l'avant: On voit bien que le centreur est nettement plus avancé que l'arrière, donc aucun problème de ce coté là.
Par contre, je sens clairement que la jante repose un peu sur les têtes de vis. D'ou la question suivante, un peu con, mais je la pose quand même.
J'ai peur qu'en serrant la roue, les tête de vis "déchirent" la jante, et que celle-ci ne repose pas complètement sur le disque. La par contre, fraiser les têtes de vis de deux millimètres résoudrait le problème. Mais encore une fois, je n'ai personne autour de moi qui sache faire ça.
Donc que fais-je ? Je laisse ? ou je fais le deuil de plusieurs journées de travail pour mettre ces putains de vis ?
Merci pour vos avis.
(une photo avec les vis à l'arrière)


- Vince
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Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
fallait acheter des vis à tête fraisées (en centre auto, rayon freins ou quincaillerie) et chanfreiner le trou dans le disque.
tu as mis des BTR ?
tu as mis des BTR ?
Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
Oui des BTR classiques.
Lors du démontage, j'avais fait un calcul entre la hauteur des têtes de vis, le léger épaulement dans le disque et (et le plus dur et à mon avis là ou je me suis planté), l'espace libre en biais de la jante. Et ça passait juste.
Maintenant il faudrait reprendre chaque disque pour gagner 1/1.5 millimètre, mais difficile à faire.
Je vais essayer de trouver ces vis à têtes fraisée comme tu dis.
Lors du démontage, j'avais fait un calcul entre la hauteur des têtes de vis, le léger épaulement dans le disque et (et le plus dur et à mon avis là ou je me suis planté), l'espace libre en biais de la jante. Et ça passait juste.
Maintenant il faudrait reprendre chaque disque pour gagner 1/1.5 millimètre, mais difficile à faire.
Je vais essayer de trouver ces vis à têtes fraisée comme tu dis.


Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
Ce lien pourra te donnée une idée de la visserie disponible chez la plus par des quincailleriesDENIS wrote:... Je vais essayer de trouver ces vis à têtes fraisée comme tu dis.
http://www.emile-maurin.fr/
si tu as taraudé en metrique

- Brut : http://www.emile-maurin.fr/vis-tete-fra ... rut-24300/
- Zinguée: http://www.emile-maurin.fr/vis-tete-fra ... -9-zingue/
- Inox: http://www.emile-maurin.fr/vis-tete-fra ... ydable-a2/
Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
Je n'ai qu'un mot à dire:
MERCI !!
MERCI !!



Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
mop60 wrote:Ce lien pourra te donnée une idée de la visserie disponible chez la plus par des quincailleriesDENIS wrote:... Je vais essayer de trouver ces vis à têtes fraisée comme tu dis.
http://www.emile-maurin.fr/
si tu as taraudé en metrique![]()
- Brut : http://www.emile-maurin.fr/vis-tete-fra ... rut-24300/
- Zinguée: http://www.emile-maurin.fr/vis-tete-fra ... -9-zingue/
- Inox: http://www.emile-maurin.fr/vis-tete-fra ... ydable-a2/
le top serait d'avoir la meme chose en pas US...
Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
Bah, yakanicolas wrote: ... le top serait d'avoir la meme chose en pas US...


Catalogue: http://asp.zone-secure.net/v2/indexFram ... 767&lng=fr
Visserie => http://www.bafa-sa.com/index.php?p=prod ... tegorie=58
Ecrous = > http://www.bafa-sa.com/index.php?p=prod ... tegorie=60
(Cliquer sur "valider" pour voir les caractéristiques de la visserie sélectionnée.)
Pour Denis en cas de taraudage U.S !!!
UNC => http://www.bafa-sa.com/index.php?p=prod ... matiere=34
UNF => http://www.bafa-sa.com/index.php?p=prod ... matiere=34
Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
Non merci, nan pas de taraudage US. je ne me suis pas cassé la tête, et personne n'ira voir si c'est US ou pas !! 



Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
Denis --> prends de la vis bruni si tu prends des vis têtes fraisées et serre pas trop fort (ça t’évitera des problèmes le jour du démontage)


Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
Euh ... oui ok d'accord... mais pourquoi ?


Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
les vis a tête fraisées ont tendances a être assez dur a dévisser (surface de contact du au cône)
et donc si tu prends un inox l'empreinte sera plus molle, idem le zingue est moins solide que le bruni.

et donc si tu prends un inox l'empreinte sera plus molle, idem le zingue est moins solide que le bruni.

- vette69avus
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Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
Merci Mop ça tombe bienmop60 wrote:Bah, yakanicolas wrote: ... le top serait d'avoir la meme chose en pas US...demandé !!
![]()
Catalogue: http://asp.zone-secure.net/v2/indexFram ... 767&lng=fr
Visserie => http://www.bafa-sa.com/index.php?p=prod ... tegorie=58
Ecrous = > http://www.bafa-sa.com/index.php?p=prod ... tegorie=60
(Cliquer sur "valider" pour voir les caractéristiques de la visserie sélectionnée.)
Pour Denis en cas de taraudage U.S !!!
UNC => http://www.bafa-sa.com/index.php?p=prod ... matiere=34
UNF => http://www.bafa-sa.com/index.php?p=prod ... matiere=34

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Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
a quoi sa sert de fixer le disque puisque il est serrer quand tu met la roue
- Vince
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Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
ça sert à rassurer Denis 
celà dit, sur les européennes, le disques est souvent vissé au moyeu...

celà dit, sur les européennes, le disques est souvent vissé au moyeu...
Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
Oui et il faut quasiment à chaque fois un tournevis à frapper pour les desserrer, c'est la galere à chaque foisVince wrote:ça sert à rassurer Denis
celà dit, sur les européennes, le disques est souvent vissé au moyeu...
Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
ouais ça me rassure ! J'aime bien faire des trucs qui ne servent à rien et qui ne se voit surtout pas !
D'un autre coté, il va falloir que je rende le trou (avec son épaulement) conique, et vu le diamètre des vis, je n'aurais pas de foret assez gros ! (pour du M10, il faut un foret de 23 !!)
Je commanderais ça de retour de congés. Merci Jérôme.
Sinon no soucy pour le serrage, je ne suis pas un gros bourrin.



J'aurais parié que les vis Inox seraient plus dures que les bruni. Je m'a gourru. Pas grave c'est comme ça qu'on apprend.jerome wrote:les vis a tête fraisées ont tendances a être assez dur a dévisser (surface de contact du au cône)
et donc si tu prends un inox l'empreinte sera plus molle, idem le zingue est moins solide que le bruni.
D'un autre coté, il va falloir que je rende le trou (avec son épaulement) conique, et vu le diamètre des vis, je n'aurais pas de foret assez gros ! (pour du M10, il faut un foret de 23 !!)
Je commanderais ça de retour de congés. Merci Jérôme.
Sinon no soucy pour le serrage, je ne suis pas un gros bourrin.




Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
Denis:
sans vouloir faire un cours de mécanique.
inox il existe 2 classes de vis répandu :
A2-70 --> Résistance Mécanique 700 MPa
A4-80 --> Rm 800 MPa
acier Bruni il existe 3 classes de vis répandu :
8.8 --> Rm 800 MPa
10.9 --> Rm 1000 MPa
12.9 --> 1200 MPa
Ps: 1 MPa = 1 N/mm²
pour plus de détails ce site est bien fait:
http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html
Ps: le traitement zingage modifie la tenue mécanique de la vis.
sans vouloir faire un cours de mécanique.
inox il existe 2 classes de vis répandu :
A2-70 --> Résistance Mécanique 700 MPa
A4-80 --> Rm 800 MPa
acier Bruni il existe 3 classes de vis répandu :
8.8 --> Rm 800 MPa
10.9 --> Rm 1000 MPa
12.9 --> 1200 MPa
Ps: 1 MPa = 1 N/mm²
pour plus de détails ce site est bien fait:
http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html
Ps: le traitement zingage modifie la tenue mécanique de la vis.
Re: Fixation des disques de frein sur le moyeu.
Jérôme:
Aucun problème avec les cours de mécanique.
Je fais souvent mon niais, car je parle souvent avant de réfléchir, mais j'ai de très bonnes notions de mécanique (enfin... j'avais !).
J'ai vu en long, en large et en travers tous ce qui concerne les forces et les résistances des matériaux (dont les vis, la forme du filetage etc...) durant mon BTS.
Mais j'avoue ça fait trèèèès longtemps que j'ai vu ça et j'ai une mémoire qui commence à sélectionner sévère ! D'autant plus que je ne l'utilise absolument pas dans ma vie pro.
Je fais donc profil bas aujourd'hui là ou j'étais plutôt bon , il y a... ho putain j'veux même pas savoir !
Merci beaucoup pour ce lien qui me rafraichit le bulbe.

Aucun problème avec les cours de mécanique.


Je fais souvent mon niais, car je parle souvent avant de réfléchir, mais j'ai de très bonnes notions de mécanique (enfin... j'avais !).
J'ai vu en long, en large et en travers tous ce qui concerne les forces et les résistances des matériaux (dont les vis, la forme du filetage etc...) durant mon BTS.
Mais j'avoue ça fait trèèèès longtemps que j'ai vu ça et j'ai une mémoire qui commence à sélectionner sévère ! D'autant plus que je ne l'utilise absolument pas dans ma vie pro.
Je fais donc profil bas aujourd'hui là ou j'étais plutôt bon , il y a... ho putain j'veux même pas savoir !

Merci beaucoup pour ce lien qui me rafraichit le bulbe.



