Problème refroidissement
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Problème refroidissement
Bonjour a tous.
Petites vacances, direction la Bretagne. Sauf que cette foutue aiguille de température d'eau reste en bas. Pas a zèro mais tout en bas. Avant de partir, j'avais rajouté du liquide de refroidissement par le vase d'expansion (seul endroit ou le faire car le radiateur est fermé), mais des que la voiture monte en température, tout fou le camp par le trop plein.
D'autre part, la grosse durite qui va du radiateur vers la pompe à eau reste molle (même à chaud), ce qui me fait dire que le circuit ne monte pas en pression.
En gros l'impression que le circuit reste fermé, et qu'il n'y a pas assez d'eau dans le circuit.
Je ne suis pas chez moi mais j'ai de quoi démonter un peu. Ou se trouve le clapet qui permet d'ouvrir le circuit ?
J'ai fait de l'autoroute et la voiture n'a pas chauffé de manière délirante. À chaque arrêt je ne me suis pas pris une claque de chaleur en ouvrant le capot.
En gros, je suis preneur d'idée pour me rassurer sur le retour.
Merci d'avance.
Edith:
Est-ce la même sonde qui s'occupe de l'affichage du tableau de bord et qui ouvre le circuit de refroidissement ?
Petites vacances, direction la Bretagne. Sauf que cette foutue aiguille de température d'eau reste en bas. Pas a zèro mais tout en bas. Avant de partir, j'avais rajouté du liquide de refroidissement par le vase d'expansion (seul endroit ou le faire car le radiateur est fermé), mais des que la voiture monte en température, tout fou le camp par le trop plein.
D'autre part, la grosse durite qui va du radiateur vers la pompe à eau reste molle (même à chaud), ce qui me fait dire que le circuit ne monte pas en pression.
En gros l'impression que le circuit reste fermé, et qu'il n'y a pas assez d'eau dans le circuit.
Je ne suis pas chez moi mais j'ai de quoi démonter un peu. Ou se trouve le clapet qui permet d'ouvrir le circuit ?
J'ai fait de l'autoroute et la voiture n'a pas chauffé de manière délirante. À chaque arrêt je ne me suis pas pris une claque de chaleur en ouvrant le capot.
En gros, je suis preneur d'idée pour me rassurer sur le retour.
Merci d'avance.
Edith:
Est-ce la même sonde qui s'occupe de l'affichage du tableau de bord et qui ouvre le circuit de refroidissement ?


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Re: Problème refroidissement
Salut Denis
Je penses qu'il faut regarder ton calorstat si il s'ouvre bien, faire peut-être un essai sans le remonter pour voir si le liquide de refroidissement
circule bien. Est-ce qu'il n'y a pas une fuite de liquide quelque part ? ( durite, radia...). Si la durite haute reste molle moteur chaud, c'est que
Ton circuit n'est pas en pression, jette un oeil sur la durite basse si elle n'est pas débranchée.
Je penses qu'il faut regarder ton calorstat si il s'ouvre bien, faire peut-être un essai sans le remonter pour voir si le liquide de refroidissement
circule bien. Est-ce qu'il n'y a pas une fuite de liquide quelque part ? ( durite, radia...). Si la durite haute reste molle moteur chaud, c'est que
Ton circuit n'est pas en pression, jette un oeil sur la durite basse si elle n'est pas débranchée.
- Vince
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Re: Problème refroidissement
Ta durite molle, elle chauffe ou pas (genre tu dois te calmer la main si tu la tiens)
Re: Problème refroidissement
Merci pour ces premières réponses.
Il n'y a pas de fuites, rien ne suinte au bout des durites et aucune traces sur la place occupée par la voiture.
La durite est chaude et suffisamment chaude pour ne pas y laisser la main trop longtemps sinon tu la ventiles.
Çe qui me fait dire que le liquide circule mais qu'il n'y en a pas assez ou pas assez de pression (ce qui revient au même).
Question con, il est ou le calorstat ?
Édit: trouvé, il est dans la boule juste au dessus de la pompe à eau. Vu que je suis dans le parking de l'hôtel, je me vois mal démonter le bazar avec le risque que ça coule partout.
"Euh... Bonjour m'sieur ne vous inquiétiez pas, je née fais que démontrer le moteur"

Il n'y a pas de fuites, rien ne suinte au bout des durites et aucune traces sur la place occupée par la voiture.
La durite est chaude et suffisamment chaude pour ne pas y laisser la main trop longtemps sinon tu la ventiles.

Çe qui me fait dire que le liquide circule mais qu'il n'y en a pas assez ou pas assez de pression (ce qui revient au même).
Question con, il est ou le calorstat ?
Édit: trouvé, il est dans la boule juste au dessus de la pompe à eau. Vu que je suis dans le parking de l'hôtel, je me vois mal démonter le bazar avec le risque que ça coule partout.
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Re: Problème refroidissement
Salut Denis
En démontant le calorstat, tu ne perdra que très peu de L.R, nous sommes sur le haut du moteur, par contre il te faudrai de la pâte à joint pour remonter le couvercle
A moins que tu puisses récupérer l'ancien joint. C'est bizarre que ton aiguille de cadran reste quasi sur 0, regardes si ta sonde est bien branchée ou si le fil n'est pas coupé (ta sonde doit se trouver entre les deux premières bougies côté conducteur, enfin sur la mienne c'est comme ça).
Regardes d'éventuelles fuites avec le moteur en route
Pour le calorstat, tu peu ne pas le remettre pour essayer sans, il est peut-être bloqué en position fermée et empêche le liquide de circuler .
En démontant le calorstat, tu ne perdra que très peu de L.R, nous sommes sur le haut du moteur, par contre il te faudrai de la pâte à joint pour remonter le couvercle
A moins que tu puisses récupérer l'ancien joint. C'est bizarre que ton aiguille de cadran reste quasi sur 0, regardes si ta sonde est bien branchée ou si le fil n'est pas coupé (ta sonde doit se trouver entre les deux premières bougies côté conducteur, enfin sur la mienne c'est comme ça).
Regardes d'éventuelles fuites avec le moteur en route
Pour le calorstat, tu peu ne pas le remettre pour essayer sans, il est peut-être bloqué en position fermée et empêche le liquide de circuler .
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Re: Problème refroidissement
Et ta pompe à eau ??
Re: Problème refroidissement
Elle est devant le moteur pourquoi ?vette69avus wrote:Et ta pompe à eau ??
Blague a part, elle est mécanique et elle fonctionne. Lorsque j'avais rajouté du liquide dans le vase après avoir fait le plein d'essence (court trajet donc), j'ai démarré le moteur vase ouvert (pour voir le liquide aspiré et compléter le niveau) au lieu de ça, le liquide dans le vase s'est mis à dégueuler bouillir dans le trop plein. J'ai arrêté le moteur. Donc je pense que la pompe fonctionne bien.
Par contre, à bien y réfléchir, si je ne démonte pas par crainte de coulée de liquide, je ne vais pas démonter à cause du joint. S'il est naze, je n'aurais plus d'étanchéité, et la ce sera vraiment la merde, j'aurais un vraie fuite.


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Re: Problème refroidissement
Salut Denis
Je pense que si ton liquide est en ébullition dans le vase d'expansion, c'est qu'il ne circule pas correctement et ne passe pas par le radiateur qui est sensé
Le refroidir. Il reste bloqué dans la partie moteur, chauffe, se met à bouillir et sort par le seul endroit possible: Le vase.
Il est possible que ta pompe à eau soit défaillante (l'hélice à l'interieur qui se désolidarise de l'axe et qui n'entraîne plus): A voir.
Mais je pense quand-même au calorstat qui ne s'ouvre pas, attention de ne pas trop rouler comme ça, surtout si ta jauge de température ne fonctionne pas,
Une surchauffe moteur n'est jamais bonne.
Je pense que si ton liquide est en ébullition dans le vase d'expansion, c'est qu'il ne circule pas correctement et ne passe pas par le radiateur qui est sensé
Le refroidir. Il reste bloqué dans la partie moteur, chauffe, se met à bouillir et sort par le seul endroit possible: Le vase.
Il est possible que ta pompe à eau soit défaillante (l'hélice à l'interieur qui se désolidarise de l'axe et qui n'entraîne plus): A voir.
Mais je pense quand-même au calorstat qui ne s'ouvre pas, attention de ne pas trop rouler comme ça, surtout si ta jauge de température ne fonctionne pas,
Une surchauffe moteur n'est jamais bonne.
Re: Problème refroidissement
Oui mais à partir de ce constat, deux causes: soit le thermostat déconne (on est d'accord c'est le plus probable), soit la pompe ne fonctionne pas.cocoye wrote:Salut Denis
Je pense que si ton liquide est en ébullition dans le vase d'expansion, c'est qu'il ne circule pas correctement et ne passe pas par le radiateur qui est sensé
Le refroidir. Il reste bloqué dans la partie moteur, chauffe, se met à bouillir et sort par le seul endroit possible: Le vase.
Mais ce que j'ai indiqué dans mon message précédent, c'est qu'en démarrant le moteur l'eau bouillante est remontée dans le vase, alors que moteur éteint il n'y avait rien. Ce qui me fait penser que c'est la pompe qui a poussé l'eau bouillante. Si elle ne fonctionnerait pas, je n'aurais rien vu.
Bref...
Je rentre demain. Je verrais bien sur la route comment ça se passe. Si c'est comme à l'aller, je ne change rien. Je ne vais faire quasiment que de l'autoroute à allure constante et éviter les bouchons en arrivant sur Paris. Quitte à faire plus de pauses pour refroidir.
Demain matin, je verrais si j'ai pensé à prendre la pâte à joint. Comme ça, j'aurais l'option "démontage sur une aire d'autoroute" sous le coude.

(La c'est sur ma copine va faire la gueule

Merci pour vos avis. Et je vous dirais ce qu'il en est dès le démontage.


Re: Problème refroidissement
Alors je suis rentré de la même manière que je suis partis. Zéro démontage en route, et no soucy, pas de chauffe excessive.
Aujourd'hui, j'ai viré le thermostat. Démarré le moteur et observé ce qui se passait dans le vase d'expansion. Le liquide à mi-niveau (comme conseillé) ne descend pas. La voiture chauffe, les durites chauffent aussi, mais restent toutes molles.
J'ai laissé un moment au ralenti. Au tableau de bord, ça indique 1/8 sur la jauge. Si je débranche la sonde, elle tombe à zéro, dès que je la branche re-1/8.
Les ventilos se mettent en route (autre sonde, celle entre les bougies), mais encore une fois toutes les durites restent molles. Pas de pression.
Ma conclusion:
Si ce n'était qu'un problème de sonde de tableau de bord HS, j'aurais quand même eu de la pression dans les durites. Hors ce n'est pas le cas. J'en conclus comme le supposait cocoye, que la pompe ne joue plus son rôle.
J'ai remarqué un boulon: J'ai voulu le démonter mais ce fut encore trop chaud et la flotte s'est mise à couler. Je le démonterais plus tard en espérant y voir la pompe tourner. Si elle tourne, alors je ne comprendrais plus rien... ça va se terminer par une purge complète.
PS: j'ai testé le thermostat dans la casserole, il fonctionne bien, c'est un 180 F.
Merci de me dire si ma logique est bonne... ou pas.
Aujourd'hui, j'ai viré le thermostat. Démarré le moteur et observé ce qui se passait dans le vase d'expansion. Le liquide à mi-niveau (comme conseillé) ne descend pas. La voiture chauffe, les durites chauffent aussi, mais restent toutes molles.
J'ai laissé un moment au ralenti. Au tableau de bord, ça indique 1/8 sur la jauge. Si je débranche la sonde, elle tombe à zéro, dès que je la branche re-1/8.
Les ventilos se mettent en route (autre sonde, celle entre les bougies), mais encore une fois toutes les durites restent molles. Pas de pression.
Ma conclusion:
Si ce n'était qu'un problème de sonde de tableau de bord HS, j'aurais quand même eu de la pression dans les durites. Hors ce n'est pas le cas. J'en conclus comme le supposait cocoye, que la pompe ne joue plus son rôle.
J'ai remarqué un boulon: J'ai voulu le démonter mais ce fut encore trop chaud et la flotte s'est mise à couler. Je le démonterais plus tard en espérant y voir la pompe tourner. Si elle tourne, alors je ne comprendrais plus rien... ça va se terminer par une purge complète.
PS: j'ai testé le thermostat dans la casserole, il fonctionne bien, c'est un 180 F.
Merci de me dire si ma logique est bonne... ou pas.


- vette69avus
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Re: Problème refroidissement
Tout va bien alorsDENIS wrote:Elle est devant le moteur pourquoi ?vette69avus wrote:Et ta pompe à eau ??
