quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

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Vince
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Post by Vince » 18 Jul 2006 17:55

c'est censé améliorer couple et puissance tout en rendant l'échappement plus silencieux.

ça repose sur un principe con. nos V8 ne se comportent pas comme 2 4 en lignes.
quand on regarde l'ordre d'allumage (1-8-4-3-6-5-7-2), on voit clairement que ce n'est pas une alternance gauche-droite régulière. il y a 2 cylindres qui donnent à la suite du même côté. il faut donc relier les deux lignes pour équilibrer les pressions.
la théorie du x-pipe, c'est de rendre l'écoulement des gaz plus fluide.
et en plus, ça permet aux gaz sortant de "tirer" par un appel d'air les gaz du cylindre suivant (quand les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps). à haut régime, ça permet d'aspirer plus de mélange air/essence.

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PoteVince
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Post by PoteVince » 18 Jul 2006 22:08

Ouaouh merci. Je pensais pas avoir une réponse si précise !
Que de culture tu as. Et que de choses j'ai à apprendre ;)

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Post by Scott » 22 Jul 2006 6:49

Milles Bravos oiur ce travail Vince! :salut:
Tu es le "maître Yoda" de la Vette et nous ne sommes que d'humbles Padawans en extase. Quel boulot!!!!
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Post by corvette81 » 31 Jul 2006 9:15

C'est pas tout ça. C'est quand, le prochain épisode ? :batman:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

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Post by Scott » 31 Jul 2006 15:17

+1 :thumright:
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Post by ggzr1 » 31 Jul 2006 20:36

C'est vraiment du plaisir que de lire ce merveilleux conte (à rebours... ).
Professeur Vince merci pour tes démonstrations, on a l'impression que tu arrives presque au bout et on attend avec impatience d'entendre le son du canon.
Chapeau bas au magicien de l'auto.

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Post by Vince » 31 Jul 2006 21:59

n'attendez pas trop avant la rentrée ;-)
je ne vais faire que de petites bricoles pendant l'été... enfin, j'me comprends ;-)

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Post by galaga » 31 Jul 2006 22:05

D'après ce que j'ai pu lire sur ce post, je me contenterai des "petites bricoles" de maître Vince.
Tout à l'air tellement facile quand on vois les photos et les explications que l'on se prend à rêver de faire de même. Hélas quand j'ouvre le capôt d'une corvette je me demande toujours par où je pourrai bien commencer....
Chapeau à toi Vince et j'espère un jour te rencontrer toi et ta belle.

A+++
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DENIS
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Post by DENIS » 01 Aug 2006 10:31

Avant de démarrer ton moulin , tu nous appelles ! je viendrais filmer le premier cri du bébé ! :lol:

ça te fera des souvenirs, plus tard,ou tu verseras une larme devant ta télé. :D

Voir carrément faire une vidéo: "Comment démarrer pour la première fois son moteur tout neuf ?"

j'déconne ! :D je voudrais pas te mettre la pression. :twisted:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

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Post by ZD » 01 Aug 2006 10:45

galaga wrote: Hélas quand j'ouvre le capôt d'une corvette je me demande toujours par où je pourrai bien commencer....

A+++
super simple ;tu demonte tous ce qui se visse et quand tous est nikel tu remonte :lol: :wink:
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Post by galaga » 01 Aug 2006 13:16

ZD wrote:
galaga wrote: Hélas quand j'ouvre le capôt d'une corvette je me demande toujours par où je pourrai bien commencer....

A+++
super simple ;tu demonte tous ce qui se visse et quand tous est nikel tu remonte :lol: :wink:
C'est tout ? Bon ben avant d'attaquer ma future corvette, il va falloir que je me trouve une voiture pour me faire la main !
Tu me prète la tienne ZD ? sois confiant on m'a dit que s'était très simple :drunken: :shock:

A+++
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Post by ZD » 01 Aug 2006 13:51

pour te la laissé ça va pas etre possible faut presque que je la vois tous les jours :wink: mais des que je commence a decoqué tu peux venir :salut:
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Post by Vince » 03 Sep 2006 22:07

petite mise à jour.

j'avais déjà repeint le parefeu il y a pas mal de temps...
ça donnait ça :
Image

depuis, j'ai craqué et j'ai décidé de ne pas remonter l'usine à gaz qui d'origine servait de clim/chauffage/ventilation.

j'ai donc rebouché les trous dans le parefeu avec de la fibre. après pas mal d'heures de masticage/poncage, j'ai pu passer l'apprêt.
voilà ce que ça donne.

Image

c'est la 2e couche d'apprêt garnissant. il me reste à passer un coup de papier fin pour être sur que tout va bien puis un coup d'apprêt de finition avant la peinture.

prochaine étape, je décape le plancher (métal sur les 82) avant peinture et blackson.

sinon, je vous rassure, il y a aura bien une clim et un chauffage dans ma voiture :-) ça sera une clim de chez Vintage Air, vraissemblablement un modèle GEN-II Mini.

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Post by CHEVY14 » 03 Sep 2006 23:06

Vince wrote:prochaine étape, je décape le plancher (métal sur les 82) avant peinture et blackson.
Plancher métal ! :shock:
C arrivé à partir de quelle année ? (ou y'a eu que les 82 ?)

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Post by Vince » 03 Sep 2006 23:11

CHEVY14 wrote:
Vince wrote:prochaine étape, je décape le plancher (métal sur les 82) avant peinture et blackson.
Plancher métal ! :shock:
C arrivé à partir de quelle année ? (ou y'a eu que les 82 ?)
je ne sais plus la date exacte, mais vers le milieu des 70's.

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Post by CHEVY14 » 03 Sep 2006 23:40

J'ignorai merci :wink:

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Post by Vince » 08 Oct 2006 21:23

j'ai fini d'apprêter le parefeu.
j'étais tellement satisfait du résultat que j'ai craqué...

alors j'ai décidé de faire pareil à l'extérieur :lol: :shock:

alors, ponçage, ponçage et ponçage... je déteste ça, mais c'est le moment où jamais.
et puis il y avait de gros défauts sur l'avant qui me dérangeaient depuis un moment.
je suspectais un petit choc avant.

et je n'ai pas été déçu du voyage.
l'aile avant gauche est fendue et réparée à 2 endroits. le passage de roue est décolé de l'aile.
le dessus (du capot au parechoc) a visiblement été remplacé (les jointures ressortaient à travers la peinture).

j'ai viré 3 peintures différentes avec les apprêts et mastics qui vont avec... pas loin de 2mm d'épais par endroit :shock:
la réparation était sous la 2e couche de peinture (couleur d'origine).

la trappe de phare avant gauche n'est pas récupérable. l'alu est fendu et l'humidité s'est infiltré. ça a fait cloquer le sinto (voir les photos de quand j'ai acheté ma vette). malheureusement, en essayant de le souder, j'ai fini de le flinguer. j'ai donc commandé une trappe neuve.

Image
Image
Image
Image

je vais essayer de préparer la carrosserie pendant l'hivers (je chaufferais un peu). la peinture attendra le printemps.

pour le moment, je me suis décidé/motivé pour faire les ailes avant, le capot, les phares et le parechoc avant. mais il n'est pas impossible que je fasse la totale dans la foulée.


comme si je n'avais pas déjà assez de boulot :lol: :wink:

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Post by cougar » 08 Oct 2006 21:48

bravo vince :wink:

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Post by drink_cool » 08 Oct 2006 21:51

On sait quand ca commence..... on ne sait jamais quand ca s'arrete :wink:

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Post by gipelo » 08 Oct 2006 22:27

drink_cool wrote:On sait quand ca commence..... on ne sait jamais quand ca s'arrete :wink:
surtout avec Vince LOL

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