quelques niouzes de ma Vette 82
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- Vince
- Big block
c'est censé améliorer couple et puissance tout en rendant l'échappement plus silencieux.
ça repose sur un principe con. nos V8 ne se comportent pas comme 2 4 en lignes.
quand on regarde l'ordre d'allumage (1-8-4-3-6-5-7-2), on voit clairement que ce n'est pas une alternance gauche-droite régulière. il y a 2 cylindres qui donnent à la suite du même côté. il faut donc relier les deux lignes pour équilibrer les pressions.
la théorie du x-pipe, c'est de rendre l'écoulement des gaz plus fluide.
et en plus, ça permet aux gaz sortant de "tirer" par un appel d'air les gaz du cylindre suivant (quand les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps). à haut régime, ça permet d'aspirer plus de mélange air/essence.
ça repose sur un principe con. nos V8 ne se comportent pas comme 2 4 en lignes.
quand on regarde l'ordre d'allumage (1-8-4-3-6-5-7-2), on voit clairement que ce n'est pas une alternance gauche-droite régulière. il y a 2 cylindres qui donnent à la suite du même côté. il faut donc relier les deux lignes pour équilibrer les pressions.
la théorie du x-pipe, c'est de rendre l'écoulement des gaz plus fluide.
et en plus, ça permet aux gaz sortant de "tirer" par un appel d'air les gaz du cylindre suivant (quand les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps). à haut régime, ça permet d'aspirer plus de mélange air/essence.
- corvette81
- blue flame
- Corvette: C3 1981
D'après ce que j'ai pu lire sur ce post, je me contenterai des "petites bricoles" de maître Vince.
Tout à l'air tellement facile quand on vois les photos et les explications que l'on se prend à rêver de faire de même. Hélas quand j'ouvre le capôt d'une corvette je me demande toujours par où je pourrai bien commencer....
Chapeau à toi Vince et j'espère un jour te rencontrer toi et ta belle.
A+++
Tout à l'air tellement facile quand on vois les photos et les explications que l'on se prend à rêver de faire de même. Hélas quand j'ouvre le capôt d'une corvette je me demande toujours par où je pourrai bien commencer....
Chapeau à toi Vince et j'espère un jour te rencontrer toi et ta belle.
A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.
Avant de démarrer ton moulin , tu nous appelles ! je viendrais filmer le premier cri du bébé !
ça te fera des souvenirs, plus tard,ou tu verseras une larme devant ta télé.
Voir carrément faire une vidéo: "Comment démarrer pour la première fois son moteur tout neuf ?"
j'déconne !
je voudrais pas te mettre la pression. 

ça te fera des souvenirs, plus tard,ou tu verseras une larme devant ta télé.

Voir carrément faire une vidéo: "Comment démarrer pour la première fois son moteur tout neuf ?"
j'déconne !

super simple ;tu demonte tous ce qui se visse et quand tous est nikel tu remontegalaga wrote: Hélas quand j'ouvre le capôt d'une corvette je me demande toujours par où je pourrai bien commencer....
A+++

JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99
C'est tout ? Bon ben avant d'attaquer ma future corvette, il va falloir que je me trouve une voiture pour me faire la main !ZD wrote:super simple ;tu demonte tous ce qui se visse et quand tous est nikel tu remontegalaga wrote: Hélas quand j'ouvre le capôt d'une corvette je me demande toujours par où je pourrai bien commencer....
A+++![]()
Tu me prète la tienne ZD ? sois confiant on m'a dit que s'était très simple

A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.
- Vince
- Big block
petite mise à jour.
j'avais déjà repeint le parefeu il y a pas mal de temps...
ça donnait ça :

depuis, j'ai craqué et j'ai décidé de ne pas remonter l'usine à gaz qui d'origine servait de clim/chauffage/ventilation.
j'ai donc rebouché les trous dans le parefeu avec de la fibre. après pas mal d'heures de masticage/poncage, j'ai pu passer l'apprêt.
voilà ce que ça donne.

c'est la 2e couche d'apprêt garnissant. il me reste à passer un coup de papier fin pour être sur que tout va bien puis un coup d'apprêt de finition avant la peinture.
prochaine étape, je décape le plancher (métal sur les 82) avant peinture et blackson.
sinon, je vous rassure, il y a aura bien une clim et un chauffage dans ma voiture
ça sera une clim de chez Vintage Air, vraissemblablement un modèle GEN-II Mini.
j'avais déjà repeint le parefeu il y a pas mal de temps...
ça donnait ça :

depuis, j'ai craqué et j'ai décidé de ne pas remonter l'usine à gaz qui d'origine servait de clim/chauffage/ventilation.
j'ai donc rebouché les trous dans le parefeu avec de la fibre. après pas mal d'heures de masticage/poncage, j'ai pu passer l'apprêt.
voilà ce que ça donne.

c'est la 2e couche d'apprêt garnissant. il me reste à passer un coup de papier fin pour être sur que tout va bien puis un coup d'apprêt de finition avant la peinture.
prochaine étape, je décape le plancher (métal sur les 82) avant peinture et blackson.
sinon, je vous rassure, il y a aura bien une clim et un chauffage dans ma voiture

- Vince
- Big block
j'ai fini d'apprêter le parefeu.
j'étais tellement satisfait du résultat que j'ai craqué...
alors j'ai décidé de faire pareil à l'extérieur
alors, ponçage, ponçage et ponçage... je déteste ça, mais c'est le moment où jamais.
et puis il y avait de gros défauts sur l'avant qui me dérangeaient depuis un moment.
je suspectais un petit choc avant.
et je n'ai pas été déçu du voyage.
l'aile avant gauche est fendue et réparée à 2 endroits. le passage de roue est décolé de l'aile.
le dessus (du capot au parechoc) a visiblement été remplacé (les jointures ressortaient à travers la peinture).
j'ai viré 3 peintures différentes avec les apprêts et mastics qui vont avec... pas loin de 2mm d'épais par endroit
la réparation était sous la 2e couche de peinture (couleur d'origine).
la trappe de phare avant gauche n'est pas récupérable. l'alu est fendu et l'humidité s'est infiltré. ça a fait cloquer le sinto (voir les photos de quand j'ai acheté ma vette). malheureusement, en essayant de le souder, j'ai fini de le flinguer. j'ai donc commandé une trappe neuve.

je vais essayer de préparer la carrosserie pendant l'hivers (je chaufferais un peu). la peinture attendra le printemps.
pour le moment, je me suis décidé/motivé pour faire les ailes avant, le capot, les phares et le parechoc avant. mais il n'est pas impossible que je fasse la totale dans la foulée.
comme si je n'avais pas déjà assez de boulot

j'étais tellement satisfait du résultat que j'ai craqué...
alors j'ai décidé de faire pareil à l'extérieur

alors, ponçage, ponçage et ponçage... je déteste ça, mais c'est le moment où jamais.
et puis il y avait de gros défauts sur l'avant qui me dérangeaient depuis un moment.
je suspectais un petit choc avant.
et je n'ai pas été déçu du voyage.
l'aile avant gauche est fendue et réparée à 2 endroits. le passage de roue est décolé de l'aile.
le dessus (du capot au parechoc) a visiblement été remplacé (les jointures ressortaient à travers la peinture).
j'ai viré 3 peintures différentes avec les apprêts et mastics qui vont avec... pas loin de 2mm d'épais par endroit

la réparation était sous la 2e couche de peinture (couleur d'origine).
la trappe de phare avant gauche n'est pas récupérable. l'alu est fendu et l'humidité s'est infiltré. ça a fait cloquer le sinto (voir les photos de quand j'ai acheté ma vette). malheureusement, en essayant de le souder, j'ai fini de le flinguer. j'ai donc commandé une trappe neuve.

je vais essayer de préparer la carrosserie pendant l'hivers (je chaufferais un peu). la peinture attendra le printemps.
pour le moment, je me suis décidé/motivé pour faire les ailes avant, le capot, les phares et le parechoc avant. mais il n'est pas impossible que je fasse la totale dans la foulée.
comme si je n'avais pas déjà assez de boulot

- drink_cool
- Newbie