questions sur C3
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Bonsoir,
comme l'on dit mes predecesseur, si l'on commence a poser des questions sur combien ça consomme, passe ton chemin et cours acheter une chaudiere hdidtitditurbo. Parce que désolé, mais 8 cylindre de 30 ans ça se nourrit et comme ça ne demande qu'a s'exprimer, forcement ça boit.
le budget d'entretien n'est pas enorme sauf que par exemple quand tu change les bougies c'est par jeux de huit, qu'il faut commander, que si tu ne fais pas de mecanique, les heures de garage te sont facturés en main d'oeuvre spécialisé, et que ce n'est pas le norauvert du coin qui voudra te l'entretenir.
A part cela on peut rouler tout les jours avec, mais ta vette vas souffrir, le nez vas etre regulierement enfoncé sur le parking de ton supermarché, la voiture griffé par des ^à)hktj....
mais malgré tout ça le pied de rouler different et de faire rêver tous les mômes qui te croiseront....et qui dans 20 ans racheteront la même parce que quand ils étaient petit ils ont vus passer Batman.
comme l'on dit mes predecesseur, si l'on commence a poser des questions sur combien ça consomme, passe ton chemin et cours acheter une chaudiere hdidtitditurbo. Parce que désolé, mais 8 cylindre de 30 ans ça se nourrit et comme ça ne demande qu'a s'exprimer, forcement ça boit.
le budget d'entretien n'est pas enorme sauf que par exemple quand tu change les bougies c'est par jeux de huit, qu'il faut commander, que si tu ne fais pas de mecanique, les heures de garage te sont facturés en main d'oeuvre spécialisé, et que ce n'est pas le norauvert du coin qui voudra te l'entretenir.
A part cela on peut rouler tout les jours avec, mais ta vette vas souffrir, le nez vas etre regulierement enfoncé sur le parking de ton supermarché, la voiture griffé par des ^à)hktj....
mais malgré tout ça le pied de rouler different et de faire rêver tous les mômes qui te croiseront....et qui dans 20 ans racheteront la même parce que quand ils étaient petit ils ont vus passer Batman.
ben je ne pense pas que ça soit des questions connes, je ne gagne tout simplement pas 3000? par mois mais n'ai pas non plus un RMI donc j'essaye de m'imaginer un quelconque budget, comme vous le faîtes je suppose...après évidemment je me doute que des frais peuvent surgir à n'importe quel moment mais ma question ne concernait pas ces incidents. Quant au fait de rouler avec très régulièrement, j'ai lu quelqu'un qui disait qu'il n'utilisait que sa C3 pour ses déplacements.
merci pour vos réponses.
+++
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Je prends un peu la défense de Marksman qui a été un peu trop vite "attaqué" à mon goût dans certains posts (la passion nous fait réagir trop vivement parfois
).
Ses questions ne sont pas connes, débiles ou déplacées. Elles sont simplement naïves de la part d'une personne qui, il l'a dit lui-même ne connait rien à la Corvette, et en l'occurence à la C3.
On ne va quand même pas le dégoûter de se prendre de passion pour une Vette non ?
Pour en revenir à tes question Marksman, tu as déjà eu un certain nombre de réponses, et j&b t'a donné, à mon avis, un bon mode opératoire pour te faire avancer dans ta réflexion.
Celle que tu dois également mener, c'est : quelle année de C3 t'intéresse ? En effet, la production de la 3ème génération s'étale de 1968 à 1982, avec, grosso modo, trois périodes à l'interieur de ces années. Les différents moteurs, carrosserie et nombre produites font que les prix varient du simple au double à qualité de voiture identique (état de la voiture).
Comme tu indiques ne pas avoir un budget illimité, le montant que tu peux y mettre à l'achat va déjà grandement influencer tes possibilités de choix. De même, voudras tu une voiture "propre" de suite ou n'es tu pas rebuté à avoir des travaux à réaliser (moteur, carrosserie, peinture, interieurs) ?
Prends donc bien le temps de te renseigner sur cette génération de vette qui te fait triper avant de te lancer à acheter n'importe quoi.
Parcoure le site comme il t'a été indiqué également, il y a beaucoup d'histoires de premier achat qui te permettront de mieux appréhender la situation.
A bientôt.

Ses questions ne sont pas connes, débiles ou déplacées. Elles sont simplement naïves de la part d'une personne qui, il l'a dit lui-même ne connait rien à la Corvette, et en l'occurence à la C3.
On ne va quand même pas le dégoûter de se prendre de passion pour une Vette non ?


Pour en revenir à tes question Marksman, tu as déjà eu un certain nombre de réponses, et j&b t'a donné, à mon avis, un bon mode opératoire pour te faire avancer dans ta réflexion.
Celle que tu dois également mener, c'est : quelle année de C3 t'intéresse ? En effet, la production de la 3ème génération s'étale de 1968 à 1982, avec, grosso modo, trois périodes à l'interieur de ces années. Les différents moteurs, carrosserie et nombre produites font que les prix varient du simple au double à qualité de voiture identique (état de la voiture).
Comme tu indiques ne pas avoir un budget illimité, le montant que tu peux y mettre à l'achat va déjà grandement influencer tes possibilités de choix. De même, voudras tu une voiture "propre" de suite ou n'es tu pas rebuté à avoir des travaux à réaliser (moteur, carrosserie, peinture, interieurs) ?
Prends donc bien le temps de te renseigner sur cette génération de vette qui te fait triper avant de te lancer à acheter n'importe quoi.
Parcoure le site comme il t'a été indiqué également, il y a beaucoup d'histoires de premier achat qui te permettront de mieux appréhender la situation.
A bientôt.
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA
je vais suivre tes conseils BanditB2, ils me paraissent sages.
je comprends que les réponses à ces questions ont pu vous paraître évidentes mais je l'avoue, je n'y connais rien du tout. c'est pourquoi j'essaye de me renseigner en posant des questions aux passionés comme vous qui connaissez bien ce véhicule.
j'ai flashé sur la C3 surtout pour son côté esthétique, après niveau motorisation, je ne suis pas un as de la mécanique, je ne sais pas grand chose si ce n'est que c'est un V8 lol.
je chercherai sur le forum mais pouvez-vous me conseillez un site ou un forum qui puisse me fournir des informations quant aux différents modèles, leurs spécificités etc...
Merci encore pour votre aide, c'est très sympa de votre part.
+++
je comprends que les réponses à ces questions ont pu vous paraître évidentes mais je l'avoue, je n'y connais rien du tout. c'est pourquoi j'essaye de me renseigner en posant des questions aux passionés comme vous qui connaissez bien ce véhicule.
j'ai flashé sur la C3 surtout pour son côté esthétique, après niveau motorisation, je ne suis pas un as de la mécanique, je ne sais pas grand chose si ce n'est que c'est un V8 lol.
je chercherai sur le forum mais pouvez-vous me conseillez un site ou un forum qui puisse me fournir des informations quant aux différents modèles, leurs spécificités etc...
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Il ne faut pas aborder le fait de rouler dans une ancienne comme celui de rouler dans une voiture "standard".
En fait, rouler dans une voiture ancienne, c'est comme habiter dans une vieille maison. Il n'y a pas de limite au budget, suivant ce que l'on a envie de faire, et le budget minimum est en général assez réduit, sauf "surprise".
Il est donc possible de rouler dans une C3 en faisant le minimum de travaux pour ne pas rester en rade au bord de la route. Comme pour une vieille maison, il y aura des trucs indispensables à faire qui peuvent coûter peu cher (du style changer les durits de refroidissement) ou très cher (réfection de la boite auto). C'est hélas un peu comme la boite de chocolat de Forest Gump : On ne sait jamais sur quoi on va tomber quand on sort la voiture. Dans ce scénario-là, il vaut mieux avoir un véhicule de secours pour faire face aux farces de la mécanique âgée.
Je crois que les principaux problèmes à évaluer (hors malhonnêteté telle que rencontrée par Denis) sont :
Pour la sécurité :
- La rouille du chassis et en particulier de l'avant au niveau du radiateur et autour du pare-brise,
- La rouille des étriers de freins,
- L'état des silent-blocs (âge, matériau ?)
Pour le fait de ne pas tomber en rade :
- L'allumage,
- Les durits de refroidissement,
- L'état de la boite (surtout si c'est une boitoto)
Le reste, c'est du cosmétique qui n'empêche pas de rouler sans tripoter une médaille de St Christophe.
Je laisse aux autres le soin de compléter (d'ailleurs, il serait peut-être bien d'ouvrir un "topic des surprises" où chacun d'entre nous recenserait les désagréments qu'il a rencontrés sur sa voiture avec les symptômes et la correction, coût compris).
En fait, rouler dans une voiture ancienne, c'est comme habiter dans une vieille maison. Il n'y a pas de limite au budget, suivant ce que l'on a envie de faire, et le budget minimum est en général assez réduit, sauf "surprise".
Il est donc possible de rouler dans une C3 en faisant le minimum de travaux pour ne pas rester en rade au bord de la route. Comme pour une vieille maison, il y aura des trucs indispensables à faire qui peuvent coûter peu cher (du style changer les durits de refroidissement) ou très cher (réfection de la boite auto). C'est hélas un peu comme la boite de chocolat de Forest Gump : On ne sait jamais sur quoi on va tomber quand on sort la voiture. Dans ce scénario-là, il vaut mieux avoir un véhicule de secours pour faire face aux farces de la mécanique âgée.
Je crois que les principaux problèmes à évaluer (hors malhonnêteté telle que rencontrée par Denis) sont :
Pour la sécurité :
- La rouille du chassis et en particulier de l'avant au niveau du radiateur et autour du pare-brise,
- La rouille des étriers de freins,
- L'état des silent-blocs (âge, matériau ?)
Pour le fait de ne pas tomber en rade :
- L'allumage,
- Les durits de refroidissement,
- L'état de la boite (surtout si c'est une boitoto)
Le reste, c'est du cosmétique qui n'empêche pas de rouler sans tripoter une médaille de St Christophe.
Je laisse aux autres le soin de compléter (d'ailleurs, il serait peut-être bien d'ouvrir un "topic des surprises" où chacun d'entre nous recenserait les désagréments qu'il a rencontrés sur sa voiture avec les symptômes et la correction, coût compris).
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En voilà une bonne idéecorvette81 wrote:il serait peut-être bien d'ouvrir un "topic des surprises" où chacun d'entre nous recenserait les désagréments qu'il a rencontrés sur sa voiture avec les symptômes et la correction, coût compris

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La rouille des montants de pare brise joue t elle réellement sur la sécurité ?Corvette81 wrote:Pour la sécurité :
- La rouille du chassis et en particulier de l'avant au niveau du radiateur et autour du pare-brise,
Il me semblait que non, au vu de la conception de la voiture...

Reste que c'est en effet un point à vérifier, puisque la réparation à ce niveau
coute cher....

Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
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Sur le forum tu as cette page :marksman wrote:je chercherai sur le forum mais pouvez-vous me conseillez un site ou un forum qui puisse me fournir des informations quant aux différents modèles, leurs spécificités etc...
http://corvetteonline.free.fr/Histoire/Bref/C3/c3.php
Sinon, tu as ce lien également très bien fait :
http://www.trombinoscar.com/c3/index.html
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En langage Corvette, ça veut dire C3 jusqu'à 1980.badytoy wrote:A mon avis, mais ce n'est que personnelle, je pense qu'un modèle carbu est + simple a entretenir,
En 1981, le moteur L81 introduisait une injection de carburant à régulateur, avant d'arriver sur l'injection électronique sur le L83 de 1982.
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OK, je suis moins HS ....
Excuses marksman, j'ai démarré au quart de tour.
En fait .... avoir une corvette, c'est comme avoir un joujou.
Voici quelques questions :
Es-tu bricoleur / mécanicien ?
As-tu déjà roulé en ancienne ?
Est-ce pour la garder longtemps ou pour 2/3 ans ?
As-tu une conduite zen ou sportive ?
Combien penses-tu pouvoir mettre dans ta future acquisition ?
Détermine un budget annuel de pertes (et ne pense pas corvette=investissement rentable) ...
Ancieneté de ton permis / As-tu une assurance sur véhicule normal/classique ?
Aimes tu de chromes ?
Le son mélodieu d'un V8 ?
Veux-tu boite méca ou auto ?
As-tu un grand garage ?
As-tu l'intention de faire des grandes virées ou des petits trajets ?
As-tu des amis qui roulent en américaines ?
.....
Excuses marksman, j'ai démarré au quart de tour.
En fait .... avoir une corvette, c'est comme avoir un joujou.
Voici quelques questions :
Es-tu bricoleur / mécanicien ?
As-tu déjà roulé en ancienne ?
Est-ce pour la garder longtemps ou pour 2/3 ans ?
As-tu une conduite zen ou sportive ?
Combien penses-tu pouvoir mettre dans ta future acquisition ?
Détermine un budget annuel de pertes (et ne pense pas corvette=investissement rentable) ...
Ancieneté de ton permis / As-tu une assurance sur véhicule normal/classique ?
Aimes tu de chromes ?
Le son mélodieu d'un V8 ?
Veux-tu boite méca ou auto ?
As-tu un grand garage ?
As-tu l'intention de faire des grandes virées ou des petits trajets ?
As-tu des amis qui roulent en américaines ?
.....
Es-tu bricoleur / mécanicien ? --> non, mais j'apprends vite
As-tu déjà roulé en ancienne ? --> jamais
Est-ce pour la garder longtemps ou pour 2/3 ans ? ---> je pense plus que 2/3 ans...
As-tu une conduite zen ou sportive ? --> normale, je ne suis pas pour la grande vitesse mais aime bien avoir du couple.
Combien penses-tu pouvoir mettre dans ta future acquisition ? --> moins de 15000?
Détermine un budget annuel de pertes (et ne pense pas corvette=investissement rentable) ...
Ancieneté de ton permis / As-tu une assurance sur véhicule normal/classique ? --> jeune conducteur, j'ai pas de véhicule encore...lol
Aimes tu de chromes ? -->ça ne me dérange pas
Le son mélodieu d'un V8 ? --> évidemment.....
Veux-tu boite méca ou auto ? --> je préférerai une manuelle
As-tu un grand garage ? --> nan pas de grand garage
As-tu l'intention de faire des grandes virées ou des petits trajets ? -->principalement des petits trajets mais à l'occasion pourquoi pas des distances un peu plus importantes
As-tu des amis qui roulent en américaines ? --> le père d'une amie à ma chérie à une C3 de 74 je crois ^^ qui habite le Mans, mais pas de contact... peut-être se trouve t-il ici ??!!

As-tu déjà roulé en ancienne ? --> jamais
Est-ce pour la garder longtemps ou pour 2/3 ans ? ---> je pense plus que 2/3 ans...
As-tu une conduite zen ou sportive ? --> normale, je ne suis pas pour la grande vitesse mais aime bien avoir du couple.
Combien penses-tu pouvoir mettre dans ta future acquisition ? --> moins de 15000?
Détermine un budget annuel de pertes (et ne pense pas corvette=investissement rentable) ...
Ancieneté de ton permis / As-tu une assurance sur véhicule normal/classique ? --> jeune conducteur, j'ai pas de véhicule encore...lol
Aimes tu de chromes ? -->ça ne me dérange pas
Le son mélodieu d'un V8 ? --> évidemment.....
Veux-tu boite méca ou auto ? --> je préférerai une manuelle
As-tu un grand garage ? --> nan pas de grand garage
As-tu l'intention de faire des grandes virées ou des petits trajets ? -->principalement des petits trajets mais à l'occasion pourquoi pas des distances un peu plus importantes
As-tu des amis qui roulent en américaines ? --> le père d'une amie à ma chérie à une C3 de 74 je crois ^^ qui habite le Mans, mais pas de contact... peut-être se trouve t-il ici ??!!

Salut corvette81corvette81 wrote:Il ne faut pas aborder le fait de rouler dans une ancienne comme celui de rouler dans une voiture "standard".
En fait, rouler dans une voiture ancienne, c'est comme habiter dans une vieille maison. Il n'y a pas de limite au budget, suivant ce que l'on a envie de faire, et le budget minimum est en général assez réduit, sauf "surprise".
Il est donc possible de rouler dans une C3 en faisant le minimum de travaux pour ne pas rester en rade au bord de la route. Comme pour une vieille maison, il y aura des trucs indispensables à faire qui peuvent coûter peu cher (du style changer les durits de refroidissement) ou très cher (réfection de la boite auto). C'est hélas un peu comme la boite de chocolat de Forest Gump : On ne sait jamais sur quoi on va tomber quand on sort la voiture. Dans ce scénario-là, il vaut mieux avoir un véhicule de secours pour faire face aux farces de la mécanique âgée.
Je crois que les principaux problèmes à évaluer (hors malhonnêteté telle que rencontrée par Denis) sont :
Pour la sécurité :
- La rouille du chassis et en particulier de l'avant au niveau du radiateur et autour du pare-brise,
- La rouille des étriers de freins,
- L'état des silent-blocs (âge, matériau ?)
Pour le fait de ne pas tomber en rade :
- L'allumage,
- Les durits de refroidissement,
- L'état de la boite (surtout si c'est une boitoto)
Le reste, c'est du cosmétique qui n'empêche pas de rouler sans tripoter une médaille de St Christophe.
Je laisse aux autres le soin de compléter (d'ailleurs, il serait peut-être bien d'ouvrir un "topic des surprises" où chacun d'entre nous recenserait les désagréments qu'il a rencontrés sur sa voiture avec les symptômes et la correction, coût compris).
Tu oublies le principal dans ta liste. Le moulin !

Salut marksman
Beaucoup de conseils autour de tous ces posts. Tu as de quoi faire.
J'apporterai une reflexion supplèmentaire. Veux tu rouler tout de suite ou es-tu prêt à t'investir dans une resto ?
Le moulin :
Il regorge de surprises et surtout les numéros estampillés sur beaucoup de parties te permettront de t'assurer de l'origine du moteur. Je te conseil le site V8spirit qui m'a permit de débuter grace à Vince où tu y verras de nombreuses explications et photos.
J'ai fais le choix il y a 4 ans d'acheter une corvette à un prix vraiment bas (5000?) et je l'ai démonté completement sans y connaitre grand chose mais a force de lire et relire j'ai fini par la connaitre par coeur.
L'avantage est qu'après tu sais forcement ce qu'elle vaut sur le terrain et tu connais sa fiabilité. Le tout est de savoir si tu peux patienter avant de mettre le premier coup de clé de contact.

Effectivement, nous avons 20 ans d'écart et je te comprendrai si tu veux déjà sillonner les routes !

Mais tu commences déjà bien, tu lis et tu relis

Bonne chance et n'hesites pas à nous enquiquiner !
C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425
Injection XFI
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Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425
disons que pour le moment je n'ai pas d'endroit qui puisse me permettre de faire du "bricolage". je compte bien déménager afin d'avoir un garage parce que laisser une voiture dehors déjà jsuis pas fan mais en + si c'est une C3, à mon avis elle ne restera pas longtemps sur place.
sinon, quand j'aurai un garage, pourquoi pas une resto mais je ne veux pas en avoir pour plus cher que si j'avais acheté une voiture qui fonctionnait... mais c'est vrai, tu dois apprendre beaucoup plus en faisant la resto d'une C3 qu'en l'achetant toute préparée.
merci pour le lien
sinon, quand j'aurai un garage, pourquoi pas une resto mais je ne veux pas en avoir pour plus cher que si j'avais acheté une voiture qui fonctionnait... mais c'est vrai, tu dois apprendre beaucoup plus en faisant la resto d'une C3 qu'en l'achetant toute préparée.
merci pour le lien

C qd même un carbu en 81...BanditB2 wrote:En langage Corvette, ça veut dire C3 jusqu'à 1980.badytoy wrote:A mon avis, mais ce n'est que personnelle, je pense qu'un modèle carbu est + simple a entretenir,
En 1981, le moteur L81 introduisait une injection de carburant à régulateur, avant d'arriver sur l'injection électronique sur le L83 de 1982.

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Vivi, tu as raison, c'est ce que je voulais dire, mais à me relire, c'est vrai que je ne l'ai pas assez bien précisé. 81 c'est encore un carbu, MAIS avec un premier soupçon d'électroniqueCHEVY14 wrote:C qd même un carbu en 81...

La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA
De toutes façons, si tu es jeune conducteur et que tu n'a jamais eu de voiture, aucune assurance ne voudra de toi
(et c'est pas un mal, on se retrouve plus vite dans le fossé ou autour d'un arbre en Corvette qu'en déplaçoire
).
Bon tout ça me parait un peu utopique hein
on a tous des rêves, moi aussi en jeune conducteur j'aurai voulu avoir une ancienne sportive US en daily car
mais manque de pot la réalité m'a rattrapé
et je me suis retrouvé en Mazda 323
(d'ailleurs si tu en cherche une
)
Achète toi un déplaçoire pour te faire de l'expérience, économise pendant quelques années, approfondie un peu plus ces voitures, tu as le temps de rouler en C3


Bon tout ça me parait un peu utopique hein





Achète toi un déplaçoire pour te faire de l'expérience, économise pendant quelques années, approfondie un peu plus ces voitures, tu as le temps de rouler en C3

ex : Cadillac Eldorado NORTHSTAR V8 4.6 bva
ex : Firebird V6 3.4 bvm '94
ex : Firebird V6 3.1 bva '91
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ça ce n'est pas une certitude, voir mon cas perso explicité un peu avant....j&b wrote:De toutes façons, si tu es jeune conducteur et que tu n'a jamais eu de voiture, aucune assurance ne voudra de toi ......
Ca n'est peut être pas un exemple à suivre ,



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