Evolution Boite 4 vers Boite 6
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une cloche d'embrayage
un volant moteur et un embrayage
un pedalier de C3 boite meca
le point delicat c'est la commade d'embrayage : ton moteur ne doit pas avoir le taraudage pour visser une boule qui supporte le z bar
il faut remplacer la commande par biellettes par un cable
le systeme de deport de la commande de boite est bien fichu et ça place bien le levier comme a l'origine
un volant moteur et un embrayage
un pedalier de C3 boite meca
le point delicat c'est la commade d'embrayage : ton moteur ne doit pas avoir le taraudage pour visser une boule qui supporte le z bar
il faut remplacer la commande par biellettes par un cable
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c'est tous les meme de 1968 à 1982?ZD wrote:une cloche d'embrayage
un volant moteur et un embrayage
un pedalier de C3 boite meca ....................
j'ai normalement les trous car les crate engine sont vendu avec en option une flywheel pour boite meca et ils annonces pas de modif du bloc!ZD wrote:....................
le point delicat c'est la commade d'embrayage : ton moteur ne doit pas avoir le taraudage pour visser une boule qui supporte le z bar
il faut remplacer la commande par biellettes par un cable
le systeme de deport de la commande de boite est bien fichu et ça place bien le levier comme a l'origine
je cree un nouveau topic ce sera plus simple!!

- Vince
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finalement, ça me démange de plus en plus...
mon bloc de 82 a la bosse et le taraudage pour monter la z-bar.
mais...
si je me lance, ça sera une commande hydraulique (butée d'embrayage hydraulique, pas un piston externe qui appuie sur la fouchette).
j'ai trouvé ça comme vendeur pour les TKO500/TKO600 :
http://www.classicchevy5speed.com
un peu moins cher que keisler, mais par contre, ils ont meilleure répution et participent activement sur plusieurs forums US. les seuls propos négatifs à leur encontre venaient de chez keisler...
pour la cloche d'embrayage, monte une cloche "blindée" (agréée SFI), mais surtout pas une lakewood. elles sont pressées à l'arrache et il y a un pb de centrage. c'est chiant à régler. il vaut mieux prendre une cloche McLeod.
pour l'embrayage (disque+diaphragme) et le volant moteur (acier, pas alu), je partirais sur du McLeod aussi.
pour la boite, ça serait une TKO600
et on n'oublie pas de monter un driveshaft loop. la boite méca, c'est plus violent pour les croisillons que la boitoto...
pour le pédalier, il semblerait (à vérifier) qu'on puisse monter une pédale d'embrayage (dispo en neuf) sur notre pédalier "auto". il suffirait de modifier un peu la pédale de freins (la couper).
et sinon, un petit détail que ZD a omis : il faut monter un roulement à aiguilles (ou un coussinet en bronze) au cul du vilo pour maintenir l'axe de boite.
/Vincent
mon bloc de 82 a la bosse et le taraudage pour monter la z-bar.
mais...
si je me lance, ça sera une commande hydraulique (butée d'embrayage hydraulique, pas un piston externe qui appuie sur la fouchette).
j'ai trouvé ça comme vendeur pour les TKO500/TKO600 :
http://www.classicchevy5speed.com
un peu moins cher que keisler, mais par contre, ils ont meilleure répution et participent activement sur plusieurs forums US. les seuls propos négatifs à leur encontre venaient de chez keisler...
pour la cloche d'embrayage, monte une cloche "blindée" (agréée SFI), mais surtout pas une lakewood. elles sont pressées à l'arrache et il y a un pb de centrage. c'est chiant à régler. il vaut mieux prendre une cloche McLeod.
pour l'embrayage (disque+diaphragme) et le volant moteur (acier, pas alu), je partirais sur du McLeod aussi.
pour la boite, ça serait une TKO600
et on n'oublie pas de monter un driveshaft loop. la boite méca, c'est plus violent pour les croisillons que la boitoto...
pour le pédalier, il semblerait (à vérifier) qu'on puisse monter une pédale d'embrayage (dispo en neuf) sur notre pédalier "auto". il suffirait de modifier un peu la pédale de freins (la couper).
et sinon, un petit détail que ZD a omis : il faut monter un roulement à aiguilles (ou un coussinet en bronze) au cul du vilo pour maintenir l'axe de boite.
/Vincent
keisler :3195$Vince wrote:un peu moins cher que keisler,
classic chevy3395$
pour une conversion boite4/boite5
je suis en train monter une tko600 et je suis obliger de sortir le moteur pour passer la boite
c'est ce qui est reprocher a la keisler?
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oui si tu prends le kit "ultimate fit".ZD wrote:keisler :3195$Vince wrote:un peu moins cher que keisler,
classic chevy3395$
mais le kit "deluxe" ne coute plus que 2850$
sur les boitotos, on a la chance d'avoir une traverse boulonnée. pas besoin normalement de sortir le moulin.je suis en train monter une tko600 et je suis obliger de sortir le moteur pour passer la boite
customer support à chier et délais aléatoires dans pas mal de cas.c'est ce qui est reprocher a la keisler?
beaucoup n'ont eu aucun pb, mais pour les autres, grosse(s) galères. les pièces promises qui n'arrivent pas ou trop longtemps après le reste, pièces qui ne conviennent pas à l'auto dans laquelle elles sont censées monter, etc.
il y a notament l'exemple d'un gars qui a une 80. il a reçu 3 fois le mauvais arbre. celui des 80-82 est plus court que les précédentes années. quand tu habites en Europe, ça coute cher pour renvoyer les pièces... perso, je ne suis pas joueur.
la boite meca etait dans mes criteres d'achat et je ne regrette pas
la mienne a un embrayage qui n'est pas dur donc ça va ,par contre je connais une 78 qui a un embrayage dur comme un bout de bois ,on a l'impression d'avoir le pied sur une catapulte ,la par contre j'aime pas du tous
j'ai conduit la camaro boite auto de burner ,pour ce balader c'est tres bien
mais sur circuit c'est pas terrible et comme ma corvette c'est pour faire
mumuse sur circuit.........
la mienne a un embrayage qui n'est pas dur donc ça va ,par contre je connais une 78 qui a un embrayage dur comme un bout de bois ,on a l'impression d'avoir le pied sur une catapulte ,la par contre j'aime pas du tous
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mais sur circuit c'est pas terrible et comme ma corvette c'est pour faire
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oui si tu prends le kit "ultimate fit".Vince wrote:
keisler :3195$
classic chevy3395$
mais le kit "deluxe" ne coute plus que 2850$
.[/quote]
zut je l'ai acheter trop tot
il parle aussi d'une tko 600 road race mais il n'y a pas plus de detail


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J'ai aussi essayé une C4 en bte méca & même si c plus 'hard' qu'une voiture EU ça n'a rien à voir avec bcp plus doux & agréable qu'une boîte méca de C3...jerome wrote:moi j'ai essayé une c4 en boite 4+3!
(celle de reynald!)
j'ai trouvé plustot viril!
sinon pour une C3 non jamais mais ca me plairais bien! pourquoi tu demande ca???
Car pr être viril c vraiment viril !!!
Non seulement niveau embrayage il faut avoir une jambe gauche digne de Stalonne (si c pas le cas elle le devient au bout d'un an de conduite s'il l'on sert de sa C3 ds Paris intra muros ts les jours).
Quand au levier de vitesse c exactement comme sur camion des 50's ou 60's : bref pousser & tirer ds le vrai sens du terme !
A noter aussi que la tirette à soulever pr passer la marcher arrière est dangereuse (enfin j'exagère un chouia) car le système est en ferraille avec un ressort hyper baleze & j'avais réussi à me faire un méga pinçon qui m'avait bien fait mal une semaine durant, mais bon c ma faute j'avais qu'a pas mettre le doigt ou fallait pas & relacher...
Bref perso la Boîte méca de mon ex C3 je la trouvais pas cool du tout !
Last edited by CHEVY14 on 09 Jan 2006 1:22, edited 1 time in total.
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mauvais choix de diaphragme (trop dur), mauvais réglage de la fourchette, biellettes/z-bar grippée, biellettes tordues, mauvais centrage de la cloche, etc.jerome wrote:alors ca viens de quoi cette difference de feeling sur la BM?
pour les TKO500/TKO600, c'est censé être plus souple (au levier) que la boite 4 d'origine et pas besoin de lever le shifter pour passer en marche arrière.
par contre, il semblerait que la 3e soit délicate à rentrer avec le shifter d'origine... maintenant, c'est des ricains qui le disent et certains découvraient la boite méca en même temps que la TKO

au pire, il faut un shifter McLeod.
CHEVY14 wrote:
Quand au levier de vitesse c exactement comme sur camion des 50's ou 60's : bref pousser & tirer ds le vrai sens du terme !

pratiquement pas de debattement lateral et un verouillage ferme mais precis sur chaque rapport pas comme sur les boites d'europeenne ou ou on a l'impression d'avoir un levier dans un pot de mayonnaise
j'ai conduit une mustang 65 BM ,la c'est merdique ;pour faire 2/3 ou 3/2
un vrai labyrinthe
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TKO = technical knock out 
sur ma vette il y a une M21 avec un shifter hurst.
c'etait une vrai labyrinthe/pot de mayo comme disait zd.
j'ai regle tous les leviers, et j'ai change tous les ressorts (anti-rattle,
clutch return) et les clips sur la bielletterie. de plus j'ai mis de peitites
rondelles entre les clips et les leviers.
resultat, je me suis trouve avec un selecteur precis.
une boite us vend ceci pour les 63-81
http://www.speeddirect.com/index.aspx?nodeID=27

sur ma vette il y a une M21 avec un shifter hurst.
c'etait une vrai labyrinthe/pot de mayo comme disait zd.
j'ai regle tous les leviers, et j'ai change tous les ressorts (anti-rattle,
clutch return) et les clips sur la bielletterie. de plus j'ai mis de peitites
rondelles entre les clips et les leviers.
resultat, je me suis trouve avec un selecteur precis.
une boite us vend ceci pour les 63-81
http://www.speeddirect.com/index.aspx?nodeID=27
Last edited by wolf on 09 Jan 2006 10:49, edited 1 time in total.
C3 1970 V8 manual
riders on the storm
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J'accorde que c'était qd même très précis, pas du tt pot de mayonnaise & qu'on tombait bien 'en face' sans difficultées mais fallait vraiement pousser & tirer sévèrement. (Ca faisait des gros Klong Klong d'ou ma comparaison 'camion 50's & 60's)... Ptet un blème de Shifter perso je sait pas.ZD wrote:CHEVY14 wrote:
Quand au levier de vitesse c exactement comme sur camion des 50's ou 60's : bref pousser & tirer ds le vrai sens du terme !tu devais avoir un probleme dans le schifter parce que moi j'ai toujour touvé cette commande super
pratiquement pas de debattement lateral et un verouillage ferme mais precis sur chaque rapport pas comme sur les boites d'europeenne ou ou on a l'impression d'avoir un levier dans un pot de mayonnaise
j'ai conduit une mustang 65 BM ,la c'est merdique ;pour faire 2/3 ou 3/2
un vrai labyrinthe
En tout cas c'était pas agréable en ville à conduire (enfin à mon goût)...
& d'ailleur je suis pas le seul car si les Ricains depuis belles lurettes ont des BA contrairement aux Européens c bien parce qu'avec leur gros moteurs les embrayages & Boites mécas n'étaient pas de tout repos.
Cela dit l'avantage d'une bte méca c qu'il y a bcp moins de risque de pannes que sur BA ce qui est logique puisque la seule pièce d'usure c l'embrayage & non les bandes, le convertisseur & la foultitude des BA...
moi ça fait plutot "clac clac" c'est le verrouillage des vitessesCHEVY14 wrote: (Ca faisait des gros Klong Klong d'ou ma comparaison 'camion 50's & 60's)... Ptet un blème de Shifter perso je sait pas.
si vraiment c'etait dur c'est plutot un probleme de ressort des bonhommes,donc dans la boite et pas le schifter
personnellement je prefere cette commande que par exemple celle d'une C5 qui est un peu caoutchout
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