j'avais pas vu ton post lingenfelter.
content que tu apprécies.
Lingenfelter wrote:Pour le moteur la seule chose que je désapprouve c’est de rester sur un 2 bolt main GM. Avec une compression supérieure (détonation plus forte) et une course accrue les contrainte sur les paliers de vilo sont énormes, quand tu ajoute a ça le poids naturelle des gros pistons américain ça fait pas bon ménage. J’ai déjà eu le cas ou les paliers commençaient à foutre le camp. 400 hp ça va encore (y a aussi le régime qui rentre en compte) mais ne vas pas plus loin sans changer pour un 4 bolt main.
ça faisait partie de mon cahier des charges : réutiliser le block d'origine.
sinon, ça ne serait pas un 383 qu'il y aurait sous le capot. je voulais garder un moteur ressemblant à peu près à celui d'origine (un oeil non averti pensera que c'est juste un crossfire d'origine dépollué).
si je m'étais laché, ça serait un SBC de 400ci ou plus. mais impossible d'y coller un crossfire. pas assez de débit sur les injecteurs. il aurait fallu doubler tout ça et je ne voulais pas me lancer là dedans sans une solution "propre". hors de question d'y coller un carbu.
maintenant, je ne prendrais pas beaucoup plus de 6000rpm (j'envoie la shift light avant les 6000rpm et la coupure sera à 6000-6200rpm selon ce que ça donnera). ça devrait tenir. j'ai utilisé des goujons ARP pour renforcer un peu le bas moteur.
j'ai d'autres limites pour le régime moteur telles que les poussoirs hydro-roller notament.
le poids des pistons ne m'inquiète pas particulièrement. 407g pièce, c'est relativement léger.
Pour la boite tu compte faire comment pour la commande d’embrayage ? tu as parlé de commande à main ……pneumatique ou hydraulique ?? avec commande sur le levier de vitesse ???
la commande à main, c'était une blague sur le levier utilisé par ZD lors de ses tests.
moi, ça sera une classique pédale d'embrayage avec la commande hydro de f-bpdy adaptée pour la vette.
P.S. n’oublie pas juste un détail ….la demande de la chine et de l’inde en pétrole est exponentiel …on prévoit le litre d’essence en France à 3 euros en 2012 alors traîne pas trop.
on fait ce qu'on peut... j'ai aussi un métier pour payer les factures. ça ne me laisse que peu de temps et je fais tout moi même...
Parce que te connaissant (un peu à travers ton poste) en 2012 tu voudras passer à l’injection directe, compresseur et carburation à l’éthanol ….donc faut au moins avoir le temps de roder ta mécanique actuelle !!!
s'il y avait eu plus de stations vendant du E85 à l'époque où j'ai conçu mon moteur, j'aurais un taux de compression bien plus élevé et une injection multipoint genre holley stealth ram. seulement, pas facile de trouver de l'ethanol au coin de la rue à l'époque... et sur le crossfire, je suis limité à 2 injecteurs. pas assez de débit pour abreuver 400 poneys à l'alcool (c'est déjà limite pour l'ane qui sera au volant

). mais l'idée m'a torturé l'esprit pendant quelques temps.
aujourd'hui, ça serait à refaire, je ferais comme ZD. je partirais sur un LSx pour des questions de poids sur le train avant.