quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Vince
Big block

Post by Vince » 12 Apr 2007 19:09

ça sent le foutage de gueule ZD ;-)

comme je l'ai déjà dis, cette peinture sera "temporaire" (mais ça peut durer). le but est surtout de recouvrir les réparations que j'ai fait pour rouler le temps d'être sur que ça ne bouge pas.
c'est pour ça que j'ai choisi de faire un brillant direct (moins cher et plus facile pour un débutant).

un jour, je ferai repeindre la caisse par un pro dans une couleur que je ne peux pas faire moi même (Magnetic Red de C5 qui se fait en 3 étapes : base métal, rouge translucide et vernis).

et si au final il y a des poussières, tant pis. s'il y en a vraiment trop, je poncerai au 2000 à l'eau et puis je ferais un polissage/lustrage en règle.

maintenant, je ne cherche pas le showcar qui ne se déplace que sur une remorque.

si la carrosserie est réussie et que la peinture n'est pas tip top, je vais pas en mourir.

bref, on verra. ça ne m'inquiète pas plus que ça.

roger david
Small block

Post by roger david » 12 Apr 2007 23:09

Perso j ai peind plusieurs voitures dans un hangar(des metals et des nacrees)et jusqu a present j ai pas eu de soucis.Quand je peux et suivant la voiture je loue une cabine,c est quand meme beaucoup mieux,mais c est vrai que ta voiture est difficilement deplacable.Un conseil pour eviter les poussieres,mettre de la bache plastique sur les mur et ce que tu veux proteger(le bache est electrostatique et attire les m)ensuite super bien mouillé le sol et eviter trop d aller retour dans le garage pendant et apres la mie en peiture et se sera super :) Allez a ++++
corvette ZR-1 rouge de 91

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 13 Apr 2007 4:18

DENIS wrote:Les chiures sur la peinture c'est pas trop grave car récupérable en ponçant au 600. Le problème ce sera le vernis.
Mais moi le hic c justement lors du vernis qu'il y a eu les chiurnes...

steph13005
Newbie

Post by steph13005 » 13 Apr 2007 7:58

a cause de la staticité du vernis :?
maintenant il existe un gel que tu passe sur toute les parois de ta cabine qui reste un peu adezif pendend 3 mois et qui s'emléve au karcher. grasse a se gel , la plus par des merdes qui pourai aller sur ton vernis vont ce fixer sur les parois de la cabine :wink:
vive le progré :arrow:
tout a une fin ,sauf le saussisson (il en a deux )lol

Vince
Big block

Post by Vince » 13 Apr 2007 10:05

des poussières sur le vernis, ça se ponce au 1500-2000 puis on poli et on lustre à la machine.

pareil pour la peau d'orange.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 13 Apr 2007 12:41

Vince wrote:des poussières sur le vernis, ça se ponce au 1500-2000 puis on poli et on lustre à la machine.

pareil pour la peau d'orange.
Perso je me vois pas faire ça, pis si je foire mon pôte voudra jamais me le refaire, déja que g merdé en achetant la peinture (vu le prix) et ait fait chier mon pôte alors que ça m'aurait pas couté plus cher de le faire faire...

Enfin maintenant, c décidé je passe par un pro, comme ça impec il a le matos & si y' une couille même minuscule, je paye pas & y recommence...

Vince
Big block

Post by Vince » 29 Apr 2007 22:53

alors, ce weekend, j'ai descendu la coque sur le chassis afin de pouvoir décaper les parties inaccessibles quand elle était en hauteur.

ça se fait bien, mais il vaut mieux être deux pour guider l'atterrissage sur le chassis.
Image
Image

j'ai décroché la baguette de lunette arrière et j'ai commencé à décaper à la lame et au décapeur thermique. il y a quelques bobos (quand la lame s'enfonce un peu trop dans la résine). mais ça se rattrappe bien à la choucroute.
Image
Image

ensuite, j'ai recommencé à démonter l'intérieur (plus facile pour peindre car j'ai pas besoin de masquer). ça me permettra aussi de terminer le faisceau d'injection (j'utilise un faisceau painless wiring à la place de celui d'origine)
Image

il faut aussi que démonte l'arrière. on verra la semaine prochaine car là, le coffre de la 206 était plein :D

je me suis attaqué à un chantier qui n'était pas prévu. je me suis un peu trop appuyé sur le parebrise qui a craqué dans le coin supérieur droit. et là où il a craqué, j'ai trouvé de la rouille (assez méchante). après avoir décollé complètement le parebrise et les caches polis, je me dis que j'ai bien fait de tout démonter. qui a dit qu'une Corvette, ça rouille pas ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image

malheureusement, c'est un grand classique sur les C3. ça commence toujours par le tour de parebrise. on voit bien les départs de rouilles.

je vais tout sabler et passer un coup d'epoxy noir. pas de por15 sur le tour de parebrise car j'ai peur que la colle à parebrise ne tienne pas bien.
malheureusement, le parebrise est mort. va falloir ajouter ça sur la (longue) liste des courses. m'enfin, on verra quand la voiture sera peinte.

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 01 May 2007 14:15

Salut Vince,

Félicitations pour l?ensemble de ton ?uvre?tu as fait un super boulot sur le châssis !! Belle restauration.

Pour le moteur la seule chose que je désapprouve c?est de rester sur un 2 bolt main GM. Avec une compression supérieure (détonation plus forte) et une course accrue les contrainte sur les paliers de vilo sont énormes, quand tu ajoute a ça le poids naturelle des gros pistons américain ça fait pas bon ménage. J?ai déjà eu le cas ou les paliers commençaient à foutre le camp. 400 hp ça va encore (y a aussi le régime qui rentre en compte) mais ne vas pas plus loin sans changer pour un 4 bolt main.

Pour la boite tu compte faire comment pour la commande d?embrayage ? tu as parlé de commande à main ??pneumatique ou hydraulique ?? avec commande sur le levier de vitesse ???

Perso pour la couleur ?j?adore les C3 80-82 en blanc ou les 68-73 en noir (le chrome ressort mieux)

P.S. n?oublie pas juste un détail ?.la demande de la chine et de l?inde en pétrole est exponentiel ?on prévoit le litre d?essence en France à 3 euros en 2012 alors traîne pas trop.
Parce que te connaissant (un peu à travers ton poste) en 2012 tu voudras passer à l?injection directe, compresseur et carburation à l?éthanol ?.donc faut au moins avoir le temps de roder ta mécanique actuelle !!!

Bravo encore !!

Vince
Big block

Post by Vince » 04 May 2007 19:48

j'avais pas vu ton post lingenfelter.
content que tu apprécies.
Lingenfelter wrote:Pour le moteur la seule chose que je désapprouve c’est de rester sur un 2 bolt main GM. Avec une compression supérieure (détonation plus forte) et une course accrue les contrainte sur les paliers de vilo sont énormes, quand tu ajoute a ça le poids naturelle des gros pistons américain ça fait pas bon ménage. J’ai déjà eu le cas ou les paliers commençaient à foutre le camp. 400 hp ça va encore (y a aussi le régime qui rentre en compte) mais ne vas pas plus loin sans changer pour un 4 bolt main.
ça faisait partie de mon cahier des charges : réutiliser le block d'origine.
sinon, ça ne serait pas un 383 qu'il y aurait sous le capot. je voulais garder un moteur ressemblant à peu près à celui d'origine (un oeil non averti pensera que c'est juste un crossfire d'origine dépollué).
si je m'étais laché, ça serait un SBC de 400ci ou plus. mais impossible d'y coller un crossfire. pas assez de débit sur les injecteurs. il aurait fallu doubler tout ça et je ne voulais pas me lancer là dedans sans une solution "propre". hors de question d'y coller un carbu.

maintenant, je ne prendrais pas beaucoup plus de 6000rpm (j'envoie la shift light avant les 6000rpm et la coupure sera à 6000-6200rpm selon ce que ça donnera). ça devrait tenir. j'ai utilisé des goujons ARP pour renforcer un peu le bas moteur.
j'ai d'autres limites pour le régime moteur telles que les poussoirs hydro-roller notament.
le poids des pistons ne m'inquiète pas particulièrement. 407g pièce, c'est relativement léger.
Pour la boite tu compte faire comment pour la commande d’embrayage ? tu as parlé de commande à main ……pneumatique ou hydraulique ?? avec commande sur le levier de vitesse ???
la commande à main, c'était une blague sur le levier utilisé par ZD lors de ses tests.
moi, ça sera une classique pédale d'embrayage avec la commande hydro de f-bpdy adaptée pour la vette.
P.S. n’oublie pas juste un détail ….la demande de la chine et de l’inde en pétrole est exponentiel …on prévoit le litre d’essence en France à 3 euros en 2012 alors traîne pas trop.
on fait ce qu'on peut... j'ai aussi un métier pour payer les factures. ça ne me laisse que peu de temps et je fais tout moi même...
Parce que te connaissant (un peu à travers ton poste) en 2012 tu voudras passer à l’injection directe, compresseur et carburation à l’éthanol ….donc faut au moins avoir le temps de roder ta mécanique actuelle !!!
s'il y avait eu plus de stations vendant du E85 à l'époque où j'ai conçu mon moteur, j'aurais un taux de compression bien plus élevé et une injection multipoint genre holley stealth ram. seulement, pas facile de trouver de l'ethanol au coin de la rue à l'époque... et sur le crossfire, je suis limité à 2 injecteurs. pas assez de débit pour abreuver 400 poneys à l'alcool (c'est déjà limite pour l'ane qui sera au volant :D). mais l'idée m'a torturé l'esprit pendant quelques temps.

aujourd'hui, ça serait à refaire, je ferais comme ZD. je partirais sur un LSx pour des questions de poids sur le train avant.

jmh57
Newbie
Corvette: C3 1971 BA

Post by jmh57 » 06 May 2007 13:14

je viens de lire toutes ces pages comme un livre que l'on arrive pas à fermer :study:

Super interessant, un travail de titan admirable......

A part un sacré coup de chapeau et du respect pour un tel boulot je ne vois pas quoi dire :thumright:

bravo vince
A+

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 08 May 2007 13:39

aujourd'hui, ça serait à refaire, je ferais comme ZD. je partirais sur un LSx pour des questions de poids sur le train avant.
Salut Vince,

Perso ?.même si un LSx est incontestablement un meilleur choix sur le plan du rendement et de légèreté ?..J?aurais fait plutôt comme toi si c?est pour un usage routier pour deux raisons. Premièrement l?âme est la valeur (en collection) sont préservé et deuxièmement ?.si on veut continuer a rouler sur route vaux mieux une prepa la plus discrète possible sur le plan esthétique (faut pas lancer une invitation ouverte aux experts) pour l?assurance. Moi-même j?ai fais la connerie dans le passé?..mais aujourd?hui avec le recule si je veux rouler sur route je garderais l?aspect du moteur le plus proche possible de l?origine tout en modifiant les composant internes et la prog. Je connais un gars qui avait mis un V8 BMW sur une série 3 (sans repasser par la DRIRE) ?suite a un accident de la route son assurance a refusé de le couvrir ?.heureusement pour lui que c'était que des dégâts matériel (il a du tout de même faire un crédit sur 5 ans pour payer) ?.Car si tu cause des blessures corporels graves sans assurance ça peut ruiner toute ta vie. Donc perso j?approuve à 100% ta démarche. Si c?est pour une utilisation piste seulement ?c?est une autre histoire.

ZD
Small block

Post by ZD » 08 May 2007 14:52

Je connais un gars qui avait mis un V8 BMW sur une série 3 (sans repasser par la DRIRE)
et si il avait ete a la drire ? tu crois qu'il aurait eu son carton modifié ?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 08 May 2007 17:07

et si il avait ete a la drire ? tu crois qu'il aurait eu son carton modifié ?
Pas forcement je te l?accorde ?mais je connais des gens pour qui c?est passé. Une homologation a titre isolée peut se solder par un sucée mais il faut du temps de l?argent et un dossier technique solide. Il y a des gens qui obtiennent une homologation pour des protos mais c?est pas facile comme démarche (j?ai connu a l?époque un gars qui a fabriqué un moteur en X avec 4 blocks de moto FZR1000) Quand tu mets un moteur plus lourd ou plus puissant la DRIRE va exiger que la puissance du freinage/adhérence/pneumatiques/amortissement soit adapté en fonction (l?énergie cinétique est fonction de la masse et a vitesse). Dans ton cas le moteur est plus léger ?si tu réussi a monter un dossier technique complet en prouvant (?..même si faut mentir de toutes les façons a la DRIRE ils ne connaissent pas tout sur tout non plus quand il s?agit de modèles anciens et puis sur les corvettes y a eu tellement de kits vendu neuf par les concessionnaire que la piste de la puissance d?origine peut être brouillé?.) que ton LSx n?est pas plus puissant que le moteur d?origine et que ta seule motivation (dans le remplacement) est de préserver l?environnement en réduisant les émissions polluantes (mais faut jouer le jeux complet ?avec cata etc?quitte a les enlever après) tu peux gagner la bataille. Faut un dossier technique solide (je me fais pas de soucis pour tes connaissance technique) et un poil de mensonge?..mais le coup de l?environnement peut marcher. Si tu avais monté un big block carbu l?expert ne l?aurait même pas vu ?mais avec un moteur moderne dans ta caisse ça se voit au 1er coup d??il meme par un expert qui ne connaît pas les corvettes en particulier. Si j?ai bien compris ?tu souhaite faire principalement du circuit avec ta corvette ? a toi de faire les calculs et de voir.

Ou alors tu peux toujours envoyer un courrier a la DRIRE (au nom d?un ami a toi et sans spécifier le modèle exact du véhicule si tu veux rester anonyme dans un 1er temps) juste pour demander si tu peux obtenir une homologation suite a la suppression du carbu et l?adoption d?une injection électronique avec pots catalytique pour préserver l?environnement. ?pour le cata je suis sur que si le plan marche t?aura pas besoin de l?acheter ?tu trouveras quelqu'un pour t?en prêter un. Le truc c?est qu?il faut dire que la masse totale n?est pas modifié (quitte a lesté ton châssis a l?avant par un autre moyen) Si la DRIRE pense que c?est uniquement la suppression de carbu au profit d?une injection/allumage électronique (donc changement d?accessoires seulement) ça peut passer plus facilement. Du moment où tu as un certificat de la DRIRE pour l?injection ?.. l?expert de l?assurance n?iras pas chercher plus loin ?de toutes façons y avait des blocks alu même a l?époque et GM France ne délivre plus d?attestations pour les corvettes depuis 2004?.ce qui compte pour l?assureur c?est que tu as effectué une démarche pour homologuer tes modifs ?a partir de l?instant ou tu informe ton assureur de la légalité de ta démarche (certif DRIRE) tu crains plus rien..

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 08 May 2007 17:22

Si tu veux ZD je peux t?aider pour le courrier :wink:

ZD
Small block

Post by ZD » 08 May 2007 18:04

merci pour ton offre de service mais pour l'instant je n'en suis pas encore la
j'avais un peu pensé a l'aspect protection de l'environnement , mais un ami m'a mis sur une autre piste qui pourrait etre plus simple
en gros quand ta un carton CGC tu peux optenir de la pref un carton "CGC modifié"
naturellement ça annule le contract d'assurance et oblige d'en renégocié un avec ce nouveau carton
cet astuce legale est utilisé par les fabricant de kit car
mais rien je reste prudent et je ne veux pas trop me faire d'illusions

desolé vince pour ce HS
deplace ces postes si ça te derange :wink:
ZERO ASSISTANCE

maxv8power
Small block
Corvette: c4 85 Z51

Post by maxv8power » 08 May 2007 19:52

la supresion du carbu vers l' injection est interdit pour faire des runs officiel !!! il lui resteras son plaisir personel sinon pour la commision des circuits je ne sais pas

Vince
Big block

Post by Vince » 08 May 2007 21:11

ZD wrote:desolé vince pour ce HS
nan, au contraire, ça m'intéresse.
raconte nous la suite pour les papiers quand tu auras avancé là dessus.

finalement, la CGC a peut-être un intérêt...

ZD
Small block

Post by ZD » 08 May 2007 22:04

Vince wrote:
ZD wrote:desolé vince pour ce HS
nan, au contraire, ça m'intéresse.
raconte nous la suite pour les papiers quand tu auras avancé là dessus.

finalement, la CGC a peut-être un intérêt...
ok
l'ami en question va deja tester l'astuce ,sa voiture est inassurable de façon conventionelle , il roule avec un w garage et de cet façon il est assuré
ZERO ASSISTANCE

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 08 May 2007 22:36

en gros quand ta un carton CGC tu peux optenir de la pref un carton "CGC modifié"
naturellement ça annule le contract d'assurance et oblige d'en renégocié un avec ce nouveau carton
cet astuce legale est utilisé par les fabricant de kit car

Autant pour moi ??je n'avais pas connaissance pas de cette astuce ??je te souhaite en tout cas de trouver une solution convenable pour profiter pleinement de ton excellent travail.

P.S. Hélas pour les amateurs de voitures d?exceptions en France, nous somme pas aidé par la législation ?nos voisins européens (je pense surtout aux Anglais mais même les Espagnol ou Allemands) ont plus de chance en la matière.

Gazzz
blue flame
Corvette: C3 1972 454

Post by Gazzz » 09 May 2007 9:45

En tout cas pas en Suisse :evil: :evil: :evil: :evil:

Post Reply