quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

jmh57
Newbie
Corvette: C3 1971 BA

Post by jmh57 » 18 Jun 2007 19:57

Vince, pourrais-tu m'indiquer les diametres des tubes que tu as utilisé pour tes conduites carburant rigides réservoir arrivée et retour.

Je vais devoir remplacer tout ca et j'aimerai le faire en rigide la ou c'est possible. :wink:

Merci
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

maxv8power
Small block
Corvette: c4 85 Z51

Post by maxv8power » 18 Jun 2007 20:20

vince c ets quand tu ouvre ton garage pour corvette je serais cleint je t ai deja dit franchement tu debrouille comme un pro

Vince
Big block

Post by Vince » 18 Jun 2007 20:49

jmh57 wrote:Vince, pourrais-tu m'indiquer les diametres des tubes que tu as utilisé pour tes conduites carburant rigides réservoir arrivée et retour.
c'est du 3/8" en alu. pas top si tu veux mon avis.
les diamètres d'origine sur la mienne, c'était 3/8" pour l'aller, 5/16" pour le retour et 1/4" pour les vapeurs.
j'ai viré le tube de vapeurs et j'ai fait les deux autres en 3/8". j'hésite à tout refaire en durite avia.
je ne suis pas satisfait du résultat. j'aurais du commander des durites stock en inox avec mes durites de freins (ça n'aurait pas couté plus cher en transport).

Vince
Big block

Post by Vince » 18 Jun 2007 20:50

maxv8power wrote:vince c ets quand tu ouvre ton garage pour corvette je serais cleint je t ai deja dit franchement tu debrouille comme un pro
si je pensais pouvoir en vivre (autant que de mon vrai métier), je me lancerais. mais là...
quand j'aurais gagné au loto :D (faudrait déjà que je joue)

eagle1_77
blue flame

Post by eagle1_77 » 18 Jun 2007 22:28

Salut Vince

Beau boulot !

Juste 3 questions.

Le vilo n'est pas centré sur le devant du chassis. C'est la photo ou c'est normal ?

Tu n'as pas changé ta lame de ressort ? tu la conserves ?

La courroie prend tous les accessoires. Tu n'as pas peur des effets de tremblements à haut régime ? Connais tu le régime max que peut subir ce genre de config ?
C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425

Vince
Big block

Post by Vince » 18 Jun 2007 22:46

eagle1_77 wrote:Le vilo n'est pas centré sur le devant du chassis. C'est la photo ou c'est normal ?
le moteur et la boite sont décalés de quelques centimètres côté conducteurs sur toutes les C2/C3. les supports moteurs (chassis) n'ont pas la même taille.
maintenant, si tu parles de ma modif de traverse, elle n'est pas symétrique.
Tu n'as pas changé ta lame de ressort ? tu la conserves ?
elle est neuve. je n'aime pas les lames en poly alors j'ai remis une lame métalique. si je dois changer, je monte des coilovers (combinés ressorts/amortos filetés). on verra plus tard quand elle roulera.
La courroie prend tous les accessoires. Tu n'as pas peur des effets de tremblements à haut régime ? Connais tu le régime max que peut subir ce genre de config ?
il n'y a pas trop de grandes longueur et il y a un tendeur automatique.
une fois que j'aurais la bonne courroie (celle là fait 100" :shock: ), la tension sera optimale et ça ne vibrera pas.

normalement, ça passe... toutes les autos modernes ont une mono courroie plate. en tout cas, ça ne m'inquiète pas plus que ça (contrairement aux courroies en V d'origine mal alignées et/ou mal tendues).

eagle1_77
blue flame

Post by eagle1_77 » 18 Jun 2007 23:13

[quote="Vince"]
elle est neuve. je n'aime pas les lames en poly alors j'ai remis une lame métalique. si je dois changer, je monte des coilovers (combinés ressorts/amortos filetés). on verra plus tard quand elle roulera./[quote]

Ok. Il me semblait que tu avais monté des amorto koni classic sport et des ressorts 360lbs à l'avant.

Tu ne risques pas d'avoir un décalage entre l'avant et l'arriere d'un point de vue rigidité ?

A moins que je me trompe de config ?
C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 19 Jun 2007 2:08

Tiens moi je remarque un système de poulie folle en remplacement du compress de clim... Fabrication maison ???

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 19 Jun 2007 5:40

CHEVY14 wrote:Tiens moi je remarque un système de poulie folle en remplacement du compress de clim... Fabrication maison ???
c'est- dispo sur ebay ... :wink: tu peux en mettre un sur ta C4 ...

perso j'ai autilisé une courroie vraiment beaucoup plus courte quand j'ai viré la clim...ça fait moins de poulies et plus de place :wink:

Vince
Big block

Post by Vince » 19 Jun 2007 8:45

eagle1_77 wrote:Ok. Il me semblait que tu avais monté des amorto koni classic sport et des ressorts 360lbs à l'avant.

Tu ne risques pas d'avoir un décalage entre l'avant et l'arriere d'un point de vue rigidité ?

A moins que je me trompe de config ?
tu te trompes effectivement sur la config ;-)
ressorts Street&Slalom à l'avant (550Lbs/in) et Koni Classic
ressort 9 lames à l'arrière et Koni Classic.

barre antirouli 1-1/8" à l'avant et 7/16" à l'arrière (les tailles d'origine de l'option FE7/Gymkhana)

Vince
Big block

Post by Vince » 19 Jun 2007 8:46

CHEVY14 wrote:Tiens moi je remarque un système de poulie folle en remplacement du compress de clim... Fabrication maison ???
c'est une pièce GM. c'était monté de série sur les camaro 1LE (sans clim)

Vince
Big block

Post by Vince » 19 Jun 2007 8:47

rené wrote:perso j'ai autilisé une courroie vraiment beaucoup plus courte quand j'ai viré la clim...ça fait moins de poulies et plus de place :wink:
oui, mais je vais remonter une clim plus tard...

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 19 Jun 2007 22:59

Vince wrote:
rené wrote:perso j'ai autilisé une courroie vraiment beaucoup plus courte quand j'ai viré la clim...ça fait moins de poulies et plus de place :wink:
oui, mais je vais remonter une clim plus tard...
Ca c'est une bonne chose car tout le monde veut virer la clim, c'est dommage car il fait souvent tres chaud dans nos corvettes. Lorsque l'on fait un grand parcours, je pense que ca doit etre tres agréable :oops: !!!

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 20 Jun 2007 4:02

rené wrote:
c'est- dispo sur ebay ... :wink: tu peux en mettre un sur ta C4 ...

perso j'ai autilisé une courroie vraiment beaucoup plus courte quand j'ai viré la clim...ça fait moins de poulies et plus de place :wink:
Vince wrote: c'est une pièce GM. c'était monté de série sur les camaro 1LE (sans clim)
J'avais justement vu y'a longtemps un kit éliminator de clim pr Cam & Bird 4ème gen & j'avais demandé si c'était compatible av les Vettes TPI & l'on m'avait répondu que non...

Ca fait un bout de temps que j'ai fait le joint de culasse de mon ex-85 & j'ai comme l'impression que le berceau etait pas tt à fait pareil que le tien Vince (on le voit très bien sur la photo de profil droit). Y'a ptet une diff entre de ce côté la entre les Crossfire & les TPI ceci expliquant peut être cela...

Sinon la clim de ma 86 ne marche pas mais je pense que c'est juste un blème de recharge de gaz ou de la sonde de pression, faudrait que je vois mais c vraiment pas une prio...
Et quitte à la virer je ferai comme toi RENE & tt pis si la serpentine est appuyée côté strie par la poulie du tendeur, vu que ça tient chez toi !
nicolas wrote: Ca c'est une bonne chose car tout le monde veut virer la clim, c'est dommage car il fait souvent tres chaud dans nos corvettes.
Pourquoi une clim ? On a les Tip-top ou Targa... :wink:

Vince
Big block

Post by Vince » 20 Jun 2007 10:11

je pense que tu n'as pas bien compris.
j'ai monté tous les accessoires/supports/poulies d'une Camaro 3e gen 88-92.
rien à voir avec le montage d'un Crossfire ou un TPI.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 21 Jun 2007 3:55

Vince wrote:je pense que tu n'as pas bien compris.
j'ai monté tous les accessoires/supports/poulies d'une Camaro 3e gen 88-92.
rien à voir avec le montage d'un Crossfire ou un TPI.
Dacodac... En fait je connais pas trop le système de poulie du Crossfire & comme ça y ressemblait qd même un chouia voila le pourquoi... :wink:

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 21 Jun 2007 10:25

CHEVY14 wrote:

Et quitte à la virer je ferai comme toi RENE & tt pis si la serpentine est appuyée côté strie par la poulie du tendeur, vu que ça tient chez toi !
negatif ma courroie n'appuie pas sur la poulie lisse d'origine.
j'ai monté une poulie 6 stries..c'ets plus propre :wink:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 22 Jun 2007 2:26

rené wrote:
CHEVY14 wrote:

negatif ma courroie n'appuie pas sur la poulie lisse d'origine.
j'ai monté une poulie 6 stries..c'ets plus propre :wink:
Ahhh tu l'as donc changée (au début c'était pas le cas on en avait discuté...) donc ultra niquel now ! :D
Sinon cool, si un jour je change je te demanderai la ref... :wink:

Vince
Big block

Post by Vince » 24 Jun 2007 22:19

petit update ce weekend. ça n'est pas impressionnant, mais ça prend du temps mine de rien...

j'avais acheté une barre anti-rapprochement (pour rigidifier un peu le train avant en renforçant le chassis). c'est un modèle "à souder" de chez VB&P.
avec mon kit de poulies, je n'étais pas sur que la version prête à monter allait passer.

surprise en faisant les premiers essais de montage : les pattes fournies par VB&P ne passent pas non plus :-(

il a donc fallu que je me fabrique mes propres fixations. j'ai fait ça avec du fer plat de 6mm d'épais.

Image

pour faciliter le montage, j'ai soudé l'écrou sous la patte inférieure

Image

et voilà le boulot. ça passe très prêt de la pompe à eau, mais ça devrait aller.

Image
Image

juste pour vous montrer ce que je disais précédement. la boite et le carter moteur ne sont pas très bas. je pense n'avoir pas trop perdu en garde au sol.

Image

histoire que l'échappement ne passe pas trop bas et pour faire de la place pour une double ligne, j'ai fait une découpe de la traverse de boite côté conducteur.

on marque
Image

on coupe
Image

et on soude
Image
Image
Image

j'ai reposé la coque pour vérifier quelques détails (dont le passage d'échappement après modif de la traverse...

nickel :D
Image
Image

j'ai posé le capot pour être sur que mes modifs (accessoires et admission Edelbrock) passent encore

et c'est tout bon ! le capot pose sur la boite à air, mais c'est comme ça que ça doit être sur un crossfire. il y a une espèce de ramair sous le capot avec un joint qui vient appuyer sur le filtre.
il y a largement la place au niveau des accessoires.

Image
Image

prochaine étape : sablage et peinture de la traverse et des pattes de barre anti-rap'

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 24 Jun 2007 22:51

tjs aussi superbe ton boulot Vince!

et en tout cas aucun soucis niveau garde au sol! 8)

Post Reply