ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas mis à jour ce post...
comme d'hab, j'ai pris pas mal de retard : je pensais peindre en Février et finalement on est déjà en Mai
bref, j'ai repris
toutes les soudures au MIG. certaines soudure s'origine étaient poreuses, d'autres étaient carrément à côté des toles ! plein d'éclaboussures. bref, les gars de chez GM devaient picoler un peu trop à l'époque
j'ai profité de l'occaze pour lisser un peu le chassis par endroit pour le look et j'ai bouché des trous inutiles (pour le look aussi

). personne ne le verra, mais j'avais envie de le faire
les renforts sont soudés et c'est bien solide. comme je ne suis pas un pro de la soudure, j'ai pas mal chargé et j'ai soudé très chaud pour être sur que l'apport de métal pénètre bien dans la matière. ça ne devrait pas bouger de si tôt !
ce weekend, j'ai passé 2 couches de POR-15 antirouille sur le dessus du chassis. l'air de rien, ça fait déjà 1L de peinture
2 petites photos prises juste avant la 2e couche :
dans 2 semaines (je ne suis pas chez moi le weekend prochain), je retourne le chassis et je passe 2 couches dessous.
le gros défaut du POR-15, c'est qu'il craint les UV. il faut donc passer une surcouche pour le protéger. comme de toute manière je le trouve trop brillant, ça m'arrange bien. donc, d'ici 3-4 semaines (le temps de le laisser sécher assez), j'applique une couche ou deux de peinture epoxy noire par dessus au pistolet pour un aspect bien lisse et satiné.
l'intérieur du chassis sera traité à la cire pour corps creux dans la foulée.
tout un programme

j'espère que ça ne rouillera pas de si tôt
et pendant ce temps là, j'ai aussi fait un petit montage à blanc de mon bas moteur...
petite surprise car je m'y attendais un peu quand même : ça ne rentrait pas... un bloc de 350ci n'est pas prévu pour rentrer un vilo de 400ci (course plus longue).
résultat, les boulons de bielles tapaient dans le bloc...
ce n'est pas la photo ultime, mais ça donne une idée... ça touchait juste un peu plus bas dans le bloc (le bas des cylindres)
il a fallu meuler un petit peu : la moitié du diamètre d'une pièce de 5 centimes (d'euros) sur une longueur de 1cm environ et pour les 8 cylindres
la doc préconise au minimum 2mm d'espace entre la bielle et le bloc !
après ça, j'ai enfin pu mesurer l'écart entre le plan de joint et le haut du piston. ça donne 0.61mm sur la photo pour ce cylindre.
je vais faire enlever 0.5-0.55mm de matière pour gagner en compression et avoir un plan de joint bien plat (pour le moment, c'est plutôt les montagnes russes).
la surprise complête, c'est quand j'ai voulu monter l'arbre à cames... la double-chaine de distrib ne rentrait pas non plus. et là, je ne m'y attendais absolument pas

j'ai donc ressorti la dremel pour faire de la place...
j'ai ensuite viré les pastilles de dessablage ainsi que les coussinets de vilo
prochaine étape : un bon coup de karsher pour virer toutes mes merdes de meulage et ensuite, direction l'usinage pour rectifier le bloc.
/Vincent