si...si... les travaux sur la vette avancent...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
jmh57
Newbie
Posts: 209
Joined: 13 Apr 2007 22:07
Corvette: C3 1971 BA
Location: 57 moselle

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jmh57 » 29 Jun 2008 1:03

bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je ne post pas :oops: , mais ca y est tout rentré dans l'ordre et je peux à nouveau vous donner des nouvelles sur l'évolution des travaux sur ma vette :P

Et bien avant de remettre le moteur dans le chassis, j' ai du refaire mon support de radiateur car celui d'origine etait bien malade :?

Image

Image

D'après ce que j'ai lu sur le forum c'est monnaie courante sur les C3 donc je n'avais plus qu'a le changer ou essayer de réparer. :(
J'ai choisi de réparer, j'ai donc coupé le tiers inférieur H.S et reconstitué le profil du support avec 2 toles pliées et soudées par points... après quelques heures de travail.....

Image

pour la réparation j'ai utlisé une tole plus épaisse pour reconstituer le profil et aprés la mise en peinture, j'ai injecté de la cire dans le support en éspèrant qu'il
soit bien protégé contre la corrosion.
une fois peint et remis en place sur le chassis le résultat me parait correcte... :P

Image

j'ai également fait vérifier et nettoyer les différents radiateurs chez un pro et au remontage j'ai remplacé le ventilo mécanique oar un dual spal électique.


Image

Image

une fois le moteur remis dans le chassis, l' allumage les bougies, l'alternateur, la pompe de D.A. et les poulies ont été remplacés mais au moment d'aligner les poulies.... bonjour la galère :evil: j'ai du modifier presque tous les supports pour arriver à un résultat correcte (je pense que mon choix de pièces adaptables n'a pas été le plus judicieux)

Image

quoiqu'il en soit la semaine dernière tout était prêt pour le grand jour et après avoir mis de l'huile et de l'eau et bien........il a démarré presque de suite :P
Quelle musique, une symphonie :drunken: quel plaisir.... enfin une grande étape de réalisée et après ca je vous dis pas la pêche pour la suite :lol:
J'ai tout de suite remis l'ensemble de la transmission en place pour pouvoir passer à la seconde grande étape....la carrosserie, domaine ou je ne maitrise pas grand chose non plus et ou votre aide va encore m'être précieuse.....

J'en profite pour vous remercier tous sur ce forum d'abord pour votre sympathie et ensuite pour votre aide et vos encouragements car c'est grace à vous, aussi, si j'ai déja réussi à aller aussi loin dans mon projet. cheers :thumright: Merci à vous les gars.

Image

Image
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

User avatar
kooper
Small block
Posts: 1185
Joined: 16 Jan 2006 20:23
Location: Villedoux 17

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by kooper » 29 Jun 2008 11:20

Super boulot :wink: :wink: quel dommage de remettre la caisse dessus :wink:

User avatar
jeff.24
Newbie
Posts: 120
Joined: 29 Feb 2008 21:05
Corvette: c3 1977
Location: 77

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jeff.24 » 29 Jun 2008 19:27

le carter d huille moteur a tu une reference :?: a t il la hauteur d un origine :?:( c est pour eviter de le laisser sur les dos d ane)

User avatar
jmh57
Newbie
Posts: 209
Joined: 13 Apr 2007 22:07
Corvette: C3 1971 BA
Location: 57 moselle

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jmh57 » 30 Jun 2008 22:06

jeff.24 wrote:le carter d huille moteur a tu une reference :?: a t il la hauteur d un origine :?:( c est pour eviter de le laisser sur les dos d ane)
C'est un carter Milodon de 7.5 litres cloisonné, il était déja sur la vette quand je l'ai achetée et avait sans problèmes, mais quand j'ai démonté, un coté du carter était bien marqué mais c'était le coté du carter qui avait morflé :( pas le dessous :scratch:
n'ayant pas le carter d'origine, je ne peux pas dire s'il ya une grande diff de hauteur.
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by BanditB2 » 30 Jun 2008 22:40

Je suis scotché devant cette quantité de boulot :shock:
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by Vince » 30 Jun 2008 22:47

BanditB2 wrote:Je suis scotché devant cette quantité de boulot :shock:
et moi, ça me rappelle à quel point je travaille lentement :roll:
beau boulot !
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
jeff.24
Newbie
Posts: 120
Joined: 29 Feb 2008 21:05
Corvette: c3 1977
Location: 77

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jeff.24 » 01 Jul 2008 17:41

1carter d origine il fait 18 cm de haut en dessous il est au niveaux du verrin et me donne une garde au sol de 16 cm je pense que sur les corvettes le moteur est placer plus bas

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by Vince » 01 Jul 2008 18:23

côté carter, mon premier choix était chez Canton Racing :
http://www.cantonracingproducts.com/cgi ... key=15-240

un carter 7L de seulement 7" de haut.

mais à l'époque, je ne trouvais personne qui acceptait de me l'envoyer via USPS (tous me demandaient une vraie fortune pour un simple carter).

finalement, je me suis rabattu sur un modèle équivalent de chez Hamburger que j'ai ajouté à une méga commande chez Summit.

le défaut du Hamburger par rapport au Canton, c'est qu'il y a de fortes chances pour que j'ai des fuites malgrès mon joint Permadry de Felpro. pour faire de la place pour les strokers, ils ont fait des bossages dans le carter au niveau des bielles. et ça tombe pile poil à la place de certains boulons de carter :-( en gros, il y a un boulon sur deux sur les côtés. d'un autre côté, c'est moins cher
j'ai posté des photos dans le topic concernant la resto de ma 82.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by vette69avus » 01 Jul 2008 20:38

Chapeau pour le boulot cheers C'est vraiment superbe à poil une Vette C3 :wink:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
jmh57
Newbie
Posts: 209
Joined: 13 Apr 2007 22:07
Corvette: C3 1971 BA
Location: 57 moselle

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jmh57 » 02 Jul 2008 9:09

jeff.24 wrote:1carter d origine il fait 18 cm de haut en dessous il est au niveaux du verrin et me donne une garde au sol de 16 cm je pense que sur les corvettes le moteur est placer plus bas
Je viens de prendre les mesures du carter, il fait 21 cm de haut et il est un peu plus bas que le verin, il est exactement à la même hauteur que le bas des sorties d'échappement (ca devrait aider en cas de dos d'âne :lol: )
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by ZD » 02 Jul 2008 22:09

:thumleft:
magnifique JM !!
maintenant que la mienne roule j'irais bien te voir mais je vais de faire perdre du temps
courage pour la suite
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
jmh57
Newbie
Posts: 209
Joined: 13 Apr 2007 22:07
Corvette: C3 1971 BA
Location: 57 moselle

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jmh57 » 03 Jul 2008 8:55

ZD wrote::thumleft:
magnifique JM !!
maintenant que la mienne roule j'irais bien te voir mais je vais de faire perdre du temps
courage pour la suite
Ne t'inquiètes surtout pas pour le temps :P fais moi perdre tout le temps que tu veux du moment que je puisse voir et entendre le LS1......dis moi quand ? a quelle heure ? ou ? ca y est je suis prêt, je t'attend....... :bounce: :P

Tiens j'irai même jusqu'a te trouver un crumble au parfum de ton choix, :P mais je pense que cela va être dur de trouver un crumble aussi bon que celui auquel tu es habitué (d'après ce que je lis sur le forum) :wink:
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by ZD » 03 Jul 2008 14:12

ok
je te recontacterai mais pas avant fin juillet ou 1er quinzaine d'aout ?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
Ray
Small block
Posts: 1093
Joined: 27 Feb 2007 10:52
Corvette: Camaro 2SS BM6
Location: Tignes ou au pied de la Chartreuse !!!
Contact:

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by Ray » 14 Jul 2008 7:40

Ta vette en bikini est MAGNIFIQUE, on attend avec impatience de voir la suite !!!
Superbe travail JM ... :D

User avatar
jmh57
Newbie
Posts: 209
Joined: 13 Apr 2007 22:07
Corvette: C3 1971 BA
Location: 57 moselle

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jmh57 » 20 Jul 2008 21:09

merci à tous pour vos encouragements :P

Ca yest j'attaque la coque, mais ca démarre pas terrible car j'ai vu des traces de rouille sur un montant du pare brise et je me suis dis que vu ce que j'ai pu lire dans differents post concernant la baie de pare brise des C3 :( il valait peut être mieux déposer le pare brise afin de vérifier.

ben dis donc, je m'attendais au pire et bien......... j'ai pas été déçu :?

voici l'état du coin supérieur gauche

Image

le coin superieur droit

Image

et enfin le bas (devant le tableau de bord)

Image

voila après le support de radiateur ...encore un peu de dentelle :mrgreen:
j'vous raconte pas la suite des travaux je pense que vous vous doutez à quoi je vais passer mes prochaines heures de bricolage :wink:
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by ZD » 20 Jul 2008 21:26

ça c'est la vrai merde
j'espere que tu a du solide par derriere pour pouvoir souder des rustines
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
jmh57
Newbie
Posts: 209
Joined: 13 Apr 2007 22:07
Corvette: C3 1971 BA
Location: 57 moselle

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jmh57 » 20 Jul 2008 21:47

ZD wrote:ça c'est la vrai merde
j'espere que tu a du solide par derriere pour pouvoir souder des rustines
Normalement pas de soucis, les plis arrières de la baie n'ont pas l'air attaqués ou très peu donc récupérables :? . J'en saurais plus une fois que j'aurais enlevé les parties "malades", j'aurai une vision plus claire de ce qui se passe derrière.
Ces prochains jours cela va être "activité découpage et collage" :wink:
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

User avatar
lolo3198
blue flame
Posts: 593
Joined: 11 Sep 2006 10:33
Corvette: C3 1976 350ci
Location: 31 dans le Lauragais

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by lolo3198 » 20 Jul 2008 22:05

:shock: c'est clair ca c'est le gros dégout
vraiment bon courage à toi
Corvette C3 1976 350ci
Image

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by Vince » 20 Jul 2008 23:23

la vache :shock:
finalement, c'était rien sur la mienne !

je te souhaite bien du courage pour la suite car tu vas en avoir besoin.

idéalement, il faudrait que tu désolidarise les ailes avant et que tu démontes le tablier pour pouvoir accéder comme il faut à la "birdcage" qui a vraisemblablement rouillé ailleurs.

à mon humble avis, ce tour de parebrise bien attaqué n'est que la face visible de l'iceberg. ça commence par le parebrise, mais généralement, ça descend très vite dans des zones inaccessibles :-(
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
jmh57
Newbie
Posts: 209
Joined: 13 Apr 2007 22:07
Corvette: C3 1971 BA
Location: 57 moselle

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jmh57 » 25 Jul 2008 0:10

Pour être certain que la maladie de la baie ne s'étend pas trop loin :? , j'ai continué à démonter le tableau de bord ainsi que les portières pour pouvoir accéder à un maximum d'élèments métalliques de la "birdcage", et après avoir ausculté tout ce qui est visible ainsi que l'intérieur des montants de portières les dégats n'ont pas l'air d'aller plus loin. :roll:

Image

La découpe des parties malades me confirme que cette oxydation se limite apparement à ces éléments car plus loin, l'intérieur du profile de la baie et saine car en essuyant les traces de rouille on réapparait la peinture anticorrosion qui elle n'a pas bougée. :)

j'ai également découpé une partie de la fibre du "firewall" pour avoir un accés correcte pour réparer

Image

ensuite, j'ai sablé toute la baie et j'ai traité au rustoll en faisant pénétrer dans tous le profil de la baie (de toute manière une fois la réparation terminée j'injecte de la cire dans la baie comme pour le chassis et le support de radiateur) je ne sais pas si cela est vraiment utile mais au moins cela me rassure :wink: .

Image

Image

Image

Voila maintenant.... du découpage de tôle, un peu de soudure et ce problème devrait se régler..... :wink: :)
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

Post Reply