j'avais un gros update à vous faire sur l'avancement de ma Vette.
malheureusement, j'ai eu un petit soucis avec le disque dur de mon portable

on va dire qu'il a dépassé les 300G tolérés en fonctionnement
RIP
du coup, j'ai vachement moins de photos. faudra vous contenter d'imaginer
bref, depuis la dernière fois, mon pote Arnaud et moi avons bossé quasi exclusivement sur ma Vette (j'ai fais quelques bricoles sur sa Camaro, mais sans plus).
le dessous des planchers avait été sablé et j'avais passé une couche d'epoxy noir au mois d'Octobre dernier.
on a passé un coup de papier fin pour le dépolir un peu et on a fait les joints de toles (seam sealer). j'ai ensuite repassé une bonne couche d'epoxy noir.
après ça, on s'est attaqué à l'arrière de la caisse. nous avons tout poncé pour arriver à la fibre.
ça a permis de mettre en évidence pas mal de petites fissures et quelques réparations dans le passage de roue ARG (pneu éclaté ? débris sur la route ?). toutes les fissures ont été arrêtées avec un petit trou de perceuse et réparées à l'epoxy+tissu.
j'ai dé-riveté les renforts métaliques sous les supports de caisse à l'arrière. ils ont été sablés et peints au POR15 à l'intérieur. j'ai mis pas mal de joint de tole au remontage pour les rendre étanches.
j'avais quelques soucis au niveau des ailes arrières. celle de droite se fissurait un peu côté porte. en fait, on avait l'impression qu'elle se décollait de la caisse en partant du bas. en y regardant de plus prêt, j'ai vu que la colle d'origine était craquée et ne tenait presque plus.
quelques coups de ciseau à bois et de marteau plus tard, j'ai fini de la décoller jusqu'en haut...
et puis le cache en fibre qui permet d'accéder au support de coque n°3 (juste derrière la porte, par le passage de roue) a suivi le même chemin... entièrement décollé ! ça m'a permis de voir que la structure métallique de la caisse (bird cage) n'était que peu rouillée. j'ai juste dégraissé et passé un coup de POR15 sur ce qui était accessible.
les petits trous tout autour, c'est pour que la colle accroche mieux :
les "renforts" en fibre à l'arrière des passages de roues (perpendiculaires aux ailes) ont été décollé aussi (pas eu besoin de trop forcer). la colle était là aussi à moitié craquée.
j'avais des traces de choc sur le parechoc arrière... il doit y avoir un rapport entre toutes les fissures, la colle décollée et un petit choc arrière !?
une fois les réparations de fissures effectuées, j'ai vissé le parechoc en place avant de coller les renforts d'ailes. le parechoc m'a permis de m'assurer que les ailes sont collées au bon endroit (ça bouge pas mal sans les renforts). sauf que vu comment sont ajustées les pièces, j'ai consommé énormement de colle (jusqu'à 6mm de jeu entre pièces !) et je suis tombé en panne

je n'ai pas pu recoller mon aile ARD ni le cache. je suis en attente de livraison des US.
j'ai donc masqué l'emplacement des futures réparations et j'ai peint toute la fibre qu'on avait décapé avec tant de mal (c'est creuvant de bouffer de la poussière pendant des heures à travailler avec les bras levés !).
ensuite, blackson gris (urethane, je vais le peindre) sous les planchers, dans le passage de roue ARG et sous l'arrière de l'habitacle.
le dessous du tunnel de transmission a été recouvert de plaques de goudron collées histoire de limiter les vibrations (la boite touche presque). je compte recouvrir le goudron d'une couche d'alu histoire de limiter la chaleur de la boite (même si ça devrait moins chauffer qu'une boitoto).
à l'avant, entre les phares et le capot, il y a une longue patte métallique collée sous la fibre (selon les années, elle est rivetée). la rouille commençait à bourgeonner sous la légère couche de peinture d'origine. j'ai donc passé un coup de sableuse pour éradiquer ce début de cancer. ensuite, un petit coup d'epoxy noir (idem dans le passage de roue AVG tant que j'y étais.
voili voilou, vous savez tout ou presque...
la suite au prochain épisode !