Aide pour identifier des éléments

Discution sur les Corvettes C3

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Aide pour identifier des éléments

Post by fmelle » 09 Apr 2017 18:05

Bonjour à tous,

Suite à une panne sur autoroute l'été dernier, j'ai été bon pour refaire les joints de culasse sur ma C3 de 1968. Quitte à en être là, comme c'était la 1° grosse intervention depuis son arrivée des US, j'ai demandé à mon garagiste de faire un tour de tout ce qui méritait d'être revu afin que je ne retombe pas en panne une deuxième fois en allant à Deauville avec ma moitié assise sur le siège passager !

Il a donc faire un check-up complet et je suis passé à l'allumage électronique via modification de mon allumage à vis platinée. Cela a changé le comportement de ma voiture, je suis super content !

Par contre, il y a un élément qui reste non branché, et je voudrai savoir ce que c'est, cela ressemble à une résistance. On le voit sur la photo.

Pareil, la bobine sur la photo a son fil émaillé qui n'arrive pas au contact, je vais tenter de réparer via soudure mais est-ce que vous savez ce à quoi sert cette bobine et surtout, si je n'arrive pas à la réparer quoi commander pour la remplacer.

Merci d'avance à vous tous !

Fred.
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La bobine qui ne fait plus contact
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Résistance ? débranchée
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Re: Aide pour identifier des éléments

Post by PatrickC3 » 12 Apr 2017 23:57

Hello,
pas de réponse pour ton pb électrique, par contre ton expérience de l'allumage électronique m'intéresse ! mon petit mécano m'avait déconseillé de sauter le pas, en raison de soucis de fiabilité qui n'existent pas avec le système archaïque d'origine...
tu peux me donner des précisions ? en MP si tu ne veux pas que cela nuise à ton post... :wink:

PS : il est beau notre bleu, hein ? :D
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Re: Aide pour identifier des éléments

Post by fmelle » 27 May 2017 17:03

Désolé pour le délai de réponse mais j'ai du laisser tomber ma belle quelques semaines, je reviens juste de mettre les mains sous le capot. Du coup, cela m'a donné envie de faire un tour sur le forum.

Le passage à l'allumage électronique est vraiment un plus : elle démarre mieux, tient un super ralenti, les montées en régime sont meilleures et globalement l'agrément de conduite. Je ne peux que te conseiller cet upgrade surtout qu'il est facilement réversible ! Pour info, là il ne s'agit que d'installer un kit pour remplacer les vis platinées par un équivalent électronique. Je voulais garder le compte-tour analogique.

La résistance qui ne sert plus devait venir de l'ancien allumage à vis platinées. Je demanderai à mon mécano lors du prochain passage au garage. Pour le reste, j'ai essayé de rendre le contact à la bobine en soudant aujourd'hui. Cela a été un échec, j'ai donc remonté et je vais mettre ce point dans ma todo list après la réfection des mécanismes de lève-vitres électrique et le changement des joints sur toutes les portes.
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Re: Aide pour identifier des éléments

Post by PatrickC3 » 29 Aug 2017 23:57

Hello,
Question délai je ne suis pas top non plus, désolé, j'avais oublié de "suivre" le post ! :roll:

Merci pour ton retour d'info, ma 72' est actuellement chez mon petit mécano pour une cure de rajeunissement des suspensions, je passe à la lame composite AR, changement des roulement, des tirants (j'ai pris des ajustables pour le réglage du carrossage) et les ressorts avant (toutes les rotules suspension et direction sont déjà neuves).

Pour l'instant je me satisfais de l'allumage origine, mais au premier signe de défaillance, je pense faire comme toi...
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Re: Aide pour identifier des éléments

Post by fmelle » 30 Aug 2017 11:20

De mon côté, la dernière chose que je pense faire sur la partie motorisation, ce sera de changer de carburateur. Mais je vais laisser un peu de temps pour me refaire une petite santé financière.

Sinon, j'ai aussi des lames composite à l'arrière que l'ancien propriétaire avait installé. Du coup le passage de roues était trop haut et lors du dernier passage chez le garagiste, il a, en même temps que l'allumage électronique, ajouté une vis de réglage pour les compresser un peu et rendre le look d'origine. Il a aussi ajouté la barre antiroulis qui n'est apparue qu'en 1969. Cela a changé grandement le comportement de la voiture en courbe !

Au final, j'ai identifié ce à quoi sert la bobine, elle actionne la pompe du lave-glace ... Bref, comme la mienne est HS, j'en commanderai une de rechange un prochaine fois.
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Re: Aide pour identifier des éléments

Post by PatrickC3 » 30 Aug 2017 17:38

Hello,
Tu aurais quelques photos de la vis de réglage de ta lame composite ? mon mécano vient de m'annoncer qu'on est à + 5cm derrière, et -2cm devant avec les ressorts neufs... bouhouhou je ne veux pas d'un look Starsky et Hutch !!!
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Re: Aide pour identifier des éléments

Post by fmelle » 30 Aug 2017 18:31

Là, je n'ai pas de photos mais je te propose d'en faire ce week-end, car en semaine, je pars tôt et rentre tard. Tu y verras mieux avec une bonne luminosité.

Je pourrai aussi demander la référence exacte à mon garagiste si tu veux.

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Re: Aide pour identifier des éléments

Post by PatrickC3 » 30 Aug 2017 18:33

:wink: Génial, merci !
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Re: Aide pour identifier des éléments

Post by fmelle » 04 Sep 2017 11:20

Voici les photos que j'ai pu prendre hier. On y voit aussi la barre anti-roulis.
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Re: Aide pour identifier des éléments

Post by PatrickC3 » 04 Sep 2017 14:17

Merci pour ces photos, si j'ai bien compris, la partie supérieure ne concerne que la fixation de barre antiroulis.

Donc pour assouplir un peu la lame composite, ton mécano a desserré au maximum l'écrou inférieur sur la tige, en supprimant la goupille ? mon mécano a fait la même chose en s'arrêtant à la goupille, on a gagné presque 10 mm et réduit la hauteur de la caisse de 5 à 8 mm. Ce n'est pas assez elle a encore le c..l en l'air :roll:

J'ai lu dans un forum US qu'il existe une tige filetée plus longue (8 pouces), c'est peut-être la solution... mais on doit s'approcher beaucoup du pneu.

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Re: Aide pour identifier des éléments

Post by fmelle » 04 Sep 2017 14:58

Oui, c'est bien cela. Je ferai une photo du dégagement des roues mais par rapport à comment elle était avant, elle a moins le cul en l'air.

Après, il me disait que si lorsque je changerai les pneus, je passais en 255 60 R 15, alors visuellement, ce serait encore mieux. C'est logique car la bande de roulement serait plus haute ...
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Re: Aide pour identifier des éléments

Post by PatrickC3 » 04 Sep 2017 16:23

Vérification faite, ce sont bien des boulons/tiges de 8 pouces qui son vendus avec le kit, donc on est à fond de réglage...

fais gaffe si tu passes en 255, le flanc va déborder de la jante et pourrait venir toucher le bout de la lame composite ?

Moi j'ai décidé de remplacer mes 225/60 par la monte origine en 72, équivalent au 215/75x15 ;ça remplira un peu mieux les passages de roues ; et pour l'avant j'envisage des coil spacers (cale en caoutchouc ou alu) pour réhausser un peu l'avant, car les ressorts neufs qui correspondent pourtant au modèle de base stock (315lbs) l'abaissent d'environ 3cm... j'aime pas du tout le look dragster, trop de "rake" vers l'avant...
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Re: Aide pour identifier des éléments

Post by fmelle » 04 Sep 2017 17:03

Effectivement, le pneu étant plus large ... Mes pneus actuels sont des BF Goodrich 235 60 R15 98S M+S.

Sinon, sur les forums, il semble que beaucoup optent pour des 225 70 R15 sur les Corvette 1968. Bon je verrai ça le moment venu.
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