david_lulu wrote:Ah tu vois Vince, je ne connaissais pas la référence de mes culasses fontes sur ma Early 86. Donc 624, je note ...
c'est une info à prendre avec des pincettes car il y a quelques erreurs dans le black book et c'est là que j'ai trouvé l'info.
le mieux étant de déposer un cache culbu et de relever la réf (le 624, c'est la fin de la réf).
Par contre, je crois qu'il faut préciser à Cernunnos que les Vortec apparues assez récement sont vraiment bonnes en plus d'être pas chères (fonte) mais que par contre les dessins des conduits d'admissions sont différents et que cela nécessite une pipe d'admission différente. Me gourre-je ?
tu as 100% raison.
les culasses vortec sont apparus récemment (dans les 90's quand même) sur des trucks (RPO : L31).
les conduits d'admission sont décalés vers le haut et boulonnés différement des culasses "standard". l'admission n'est donc pas la même.
le débit des conduits est vraiment surprenant malgrès des petits conduits et des "petites" soupapes.
la chambre de combustion a une forme en coeur (de type "fastburn"). c'est ce qu'il y a de plus efficace pour nos moteurs (hormis les culasses hemisphériques). elle est suffisament petite pour obtenir des taux de compression plus que corrects (64cc)
les défauts de ces culasses sont :
- goujons de culbus presses (comme sur les 624)
- sièges de ressorts un peu petits pour mettre des doubles ressorts (levée max avec ressorts d'origine : 0.450").
si on veut mettre des AAC violents (en terme de levée), il faut agrandir les sièges de soupapes et remplacer les goujons pressés par des modèles boulonnés. ça demande un peu de travail ou on peut les trouver toute prêtes mais c'est plus cher...
mais quoi qu'il en soit, elle sont meilleurs que les "fameuses" culasses double-bosses et sans aucune comparaison avec ce qu'on peut espérer de nos culasses d'origine modifiées !
les culasses vortec L31 d'origine :
lien : 250$ pièce
les vortec très modifiées (grosses soupapes, goujons boulonnés et gros ressorts pour 0.530" de levée) :
lien : 490$ pièce
depuis peu, il y a une version améliorée avec gros conduits, grosses soupapes, goujons boulonnés et gros sièges de ressorts.
lien : 500$ pièce
perso, je ne trouve pas le prix des culasses modifiées super intéressant (on n'est plus très loin d'une paire de culasses alu). par contre, les culasses d'origine sont d'un très très bon rapport perf/prix. il faut juste trouver un AAC qui va bien avec (qui ne lève pas trop).
/Vincent