quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

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Vince
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quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 06 Jun 2004 22:36

Salut les filles ;-)

je vous fait un petit update pour la forme...
malheureusement, ceux qui voulaient la voir en vrai vont devoir patienter encore un peu :-(
on va dire printemps-été 2005 ? et ce coup-ci, je vais essayer de m'y tenir ;-)


voici donc quelques photos du nouvel intérieur de ma belle...
pour rappel, il était rouge foncé avant (et plutôt abimé).

Franchement, je préfère le noir au rouge d'origine. c'est sans comparaison possible...
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on peut noter un volant Grant, des tapis LLyod brodés au sol et des seuils de portes gravés ;-)
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j'ai été obligé de remplacer le tableau de bord (cassé en de multiples endroits et non réparable). La console centrale ainsi que tous les plastiques ont été repeints. les sièges ont été décolorés puis reteintés en noir.
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j'ai remplacé le compteur de vitesse 85mph par un modèle 140mph de Corvette 78-79. mon rétro était un peu rouillé et le mirroir piqué. je l'ai remplacé par un modèle de Camaro/Firebird 93-2002 avec éclairage (lecture de cartes) intégré. La console était déjà percée pour un autoradio moderne alors j'ai monté un poste que j'avais de mon précédent daily driver (Kenwood MP3).
j'ai mis un tapis sur le tableau de bord pour éviter que le soleil ne l'attaque trop quand un jour je roulerais. les UV ne font pas bon ménage avec le plastique et il devient cassant avec le temps :-(
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j'ai monté une paire de HP dans les kick-panels (le précédent proprio les avait déjà découpé !). des tweeter sont présents dans les emplacements d'origine.
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j'ai monté un petit ampli de récup (pas beaucoup watts, mais bonne qualité) derrière le siège passager). ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu... passagers de plus de 1.80m, passez votre chemin ;-)
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j'ai mis une paire de HP élliptiques Kenwood (7x10") intégré dans des caissons home-mades. j'ai encore la place de mettre mes TTOPs dans le coffre et ça sonne plutôt pas mal ;-)
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les panneaux de portes ont été regarnis par un sellier local en skaï d'élevage ;-)
j'ai fournis la moquette pour qu'elle soit identique à celle du sol.
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Prochain chantier : le moteur qui fait un sale bruit et ne m'inspire plus confiance...
j'avais prévu ça pour plus tard, mais je commence bien tôt à démonter !

pour le moment, j'ai trouvé ce genre de conneries dedans :

un pushrod (la tige entre les poussoirs et les culbus) quelque peu usé... il manque 2mm !
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une clavette de soupape qui essaye de se faire la malle et qui a commencé à bouffer le culbuteur !
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bref, pas glop, et du coup, je ne roule toujours pas :-(

/Vincent

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Post by gipelo » 06 Jun 2004 22:58

Bravo pour ce superbe post !!!! bravo pour la restauration , ton interieur est superbe !!!!

PS: t'a pas des blémes de chauffe de l'ampli conre le siege ?

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Post by Vince » 06 Jun 2004 23:05

merci Gilles ;-)
c'est beaucoup de temps passé et un peu d'argent aussi (les moquettes et le tableau de bord coutent plutôt cher :-()

l'ampli n'est pas très puissant et en conséquence ne chauffe pas trop.

les ailettes de refroidissement sont verticales alors on dira que ça refroidira bien tout seul par convexion ;-)

on verra à l'usage, mais si ça chauffe trop je le mettrais à l'arrière entre les HP

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Post by gipelo » 06 Jun 2004 23:08

j'avais dans l'idée un jourde remplir la rubrique vos auto, alors autant je reprendré ton post pour commencer a réaliser une page sur ton auto

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Post by DENIS » 29 Jun 2004 21:46

Ben mon cochon, tu fais du beau boulot !! :shock:

Félicitation ! :D :D

Entre toi, Reynald, Jérôme, René... vous voulez pas monter une boite de restauration "à pas cher" ?

j'rigoleuuuuu ! :D
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

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Post by reynald » 30 Jun 2004 6:50

RVJR engineering,restore votre americaine selon vos gouts et budget au 4 coin de l'hexagone
:lol:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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Post by rené » 30 Jun 2004 9:41

oui c'est du beau boulot sur la vette .c'est agreable quand on touche au but !
j'en suis encore loin moi :( :(

aller dans un elan de générosité je t'échange ma 944 contre ta C3 ! 8)
c'est vraiment pour te depanner :lol:

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Post by Vince » 30 Jun 2004 15:14

rené wrote:oui c'est du beau boulot sur la vette .c'est agreable quand on touche au but !
j'en suis encore loin moi :( :(
moi aussi, j'en suis loin...
le moteur et la boite sont à côté de la voiture pour le moment :-(
et ils vont y rester pour quelques longs mois (le temps que je refasse tout ça)...

/Vincent

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Post by rené » 30 Jun 2004 15:44

aïe !
t'as sorti le bloc et la boite juste a cause de tes culbuteurs :shock: ?

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Post by Vince » 01 Jul 2004 10:26

ma boite pisse l'huile par le joint spy de pompe (côté converto). impossible à faire sans la sortir.

mon moteur (200'000Km) m'a fait des misères. une tige de poussoir bouffée sur 2mm et une clavette de soupape qui se barre en douce. et accessoirement, j'avais un bruit en bas du moteur qui je le pense n'est pas lié aux 2 autres pb.

certes, j'aurais pu tenter de réparer ce qui était visible. mais je n'aurais jamais eu confiance...

là, je repartirais sur une situation saine.

au programme des réjouissances :
- boitoto TH700 renforcée (je ne sais pas encore si j'ouvre ou si je la change)
- moteur refait et petite cure de vitamines :
* bas moteur forgé
* la cylindrée passe à 383ci (vilo plus long)
* culasses perfo en alu (AFR ou trickflow)
* je reste avec un haut moteur crossfire-like (mais grandement amélioré : admission edelbrock+gros injecteurs+gros papillons)
* boitier électronique plus moderne reprogrammé par mes soins
* pompe à essence de Corvette 85+ (plus costaude que la mienne)

en gros, je ne garde que le bloc et les accessoires. le reste sera à vendre !

pour le moment, pas d'échappement de compet'. je reste en origine jusqu'à ce que j'ai les moyens de monter des sidepipes.

j'estime le résultat à 300cv avec l'échappement d'origine plutôt pourri (et 400cv avec un truc pas trop restrictif). le logiciel Desktop Dyno 2000 me donne environ 430-450cv.

un gars du forum Crossfire a monté une config à peu de choses près identique. 290hp aux roues arrières (soit grosso modo 380-400 au vilo) avant optimisation et avec une autre admission. depuis, il a monté la même edelbrock que celle qui traine dans mon garage. il a du revoir ses cartographies car le moteur réclame plus d'essence encore ;-)

j'en suis encore à faire la liste des courses, mais ça avance à son rythme :D

/Vincent

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Post by rené » 01 Jul 2004 13:25

t'es motivé toi !


300cv ça commence a causer :wink:
mais passer de 300 a 400 cv en changeant la ligne d'echappement :?: :?:

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Post by Vince » 01 Jul 2004 14:30

l'échappement d'origine est une vraie merde.
je ferai des photos à l'occaze, mais les collecteurs sont hyper restrictifs ainsi que la ligne (mal foutue) ou les silencieux (en tout cas sur une C3).

avec des vrais 4-en-1 longs, une double ligne gros diamètre et des silencieux qui respirent, tu vires un sacré bouchon.

sur un moteur stock, c'est moins flagarant (30-40cv pour la totale), mais sur un moteur perfo, c'est pire car le moteur est prévu pour mieux respirer !

l'échappement d'origine est une vraie bride sur un moteur perfo !

un moteur n'est pas grand chose de plus qu'une grosse pompe à air. essaye de souffler dans un petit tuyau. tu vas forcer plus que si tu souffles dans un gros ;-) ben pour le moteur, c'est pareil.

regarde sur une Firebird/Camaro 4e gen : le silencieux "Europe" fait perdre 12cv à lui tout seul !


/Vincent

PS : quand je dis 400cv pour le moteur ou 100cv pour l'échappement, je parle de puissance au vilo, pas aux roues !

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Post by Vince » 24 Jul 2004 22:49

rené wrote:aïe !
t'as sorti le bloc et la boite juste a cause de tes culbuteurs :shock: ?
ouaip, ben en fait, j'ai bien fait d'ouvrir...

cet aprem, j'ai désossé le V8.

moi qui pensais avoir coulé une bielle... en fait, elle n'est pas coulée, mais carrément coudée (la photo plus tard quand j'aurais développé ma pelloche) :-(

j'ai tordu/vrillé une bielle ! on dirait pas, mais c'est quand même costaud ces bestiolles...

bref, une excuse de plus pour me monter mon 383 ;-)

/Vincent

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Post by corvette81 » 25 Jul 2004 18:43

:shock: :shock: :shock:

Tu sais que tu me fais peur, avec toutes tes "découvertes". J'ai toujours un moment d'apréhension quand je tourne la clé de contact de la mienne. Il faut dire qu'elle laisse de grossssssses taches d'huile dans la garage... :oops:

Je suis très impressionné. Tu vas connaître ta voiture boulon par boulon... 8)
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Post by Vince » 25 Jul 2004 22:53

si j'avais su que je devais tout refaire, j'aurais fait une resto complête et pas juste en enchainement de petits bouts.

m'enfin, ne t'inquiète pas trop si tu roules régulièrement. la mienne, contrairement à la tienne avait pas mal de bornes (dans les 200'000Km) et n'avait pas tourné depuis une quinzaine de mois.

c'est à priori au redémarrage que le pb s'est présenté (segment collé ?)

et puis tu sais, mon moteur ne pissait plus l'huile... et pourtant...

prévois de changer les joints de cache-culbu et de carter. ça corrige 90% des fuites moteur (les 10% restant sont situés au niveau du rear main seal et du cache de distrib).

/Vincent

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Post by corvette81 » 25 Jul 2004 23:12

Vince wrote:prévois de changer les joints de cache-culbu et de carter. ça corrige 90% des fuites moteur (les 10% restant sont situés au niveau du rear main seal et du cache de distrib).
/Vincent
Je pense aussi. :scratch:

Simplement, j'ai aussi une fuite au niveau du collecteur d'échappement et des fuites sur la boitoto. Je me suis dit que je ferais traiter quand j'aurais les sous. Malheureusement, cette date recule à la vitesse avec laquelle le temps passe. Alors, je commence à m'inquiéter... :?

Par contre, la voiture roule toutes les semaines... :wink:
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Post by Vince » 27 Jul 2004 21:36

et voilà la bielle farceuse...

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Post by Vince » 27 Jul 2004 21:37

et quelques photos de mon compartiment moteur qui s'est fait un peu rafraichir (il était noir mat tout sale/vieux).
maintenant, c'est un noir satiné. ça fait plus propre.
avant la peinture, j'ai rebouché tous les trous qui n'ont pas/plus leur utilité dans le parefeu et les passages de roues. ça fait plus propre :D

prochaine étape : le chassis... à décaper et repeindre.


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Post by corvette81 » 27 Jul 2004 21:42

Vince wrote:et voilà la bielle farceuse...
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Ah ouais, quand même... :shock:

Tu devrais monter un numéro, parce que c'est plus difficile à tordre qu'une petite cuillère... 8)

Sinon, toujours très impressionnant, ce que tu fais... :cheers:
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Post by gipelo » 27 Jul 2004 21:55

trés bo boulot pour ton compartiment moteur.... on y mangerais dedans ...bien que ce ne soit pas son utilité premiére.
Au final elle vas finir par etre mieux fini et en meilleur état que quand elle été neuve LOL

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