quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 14 Apr 2009 0:29

pas beaucoup de photos ce weekend. mais on a bien bossé...

la seconde porte est en apprêt, ainsi que les deux trappes de phares qui ont été sablées (dessous) au préalable.

j'ai amélioré mon système de fixation de moteur lève phare. la patte se déformait un peu trop à mon gout. j'ai renforcé le tout. un côté est terminé (soudé/sablé/peint). les pièces sont prêtes à souder pour l'autre côté. ça devrait aller vite.

je travaille aussi sur une autre idée. une entrée d'air façon C6Z06 entre les phares, devant le capot. ça faisait un moment que ça me trottait derrière la tête, mais je m'obstinais à vouloir la mettre sur le capot. après mesures et croquis, j'ai laissé tomber. pas facile de faire un truc propre sur une 82 (à cause du ram-air sous le capot).
je vais donc voir ce que je peux faire en découpant entre les phares...
pour le moment, j'ai tiré un moule du dessus de la coque puis une pièce de ce moule.
je ne vais couper la caisse tout de suite, je vais d'abord préparer une pièce et si ça me plait, je la grefferais sur ma Vette.

niveau peinture, je me laisserais bien tenter par ce genre de déco (en rouge au lieu de jaune et sans la déco C6R dans le noir et sans déco sur le toit)
Image
Image


sinon, j'ai refait un essai pour mon insert de parechoc gravé CORVETTE. il y a du mieux, mais c'est encore un essai qui finira à la poubelle.
les lettres sont maintenant bien marquées, mais j'ai eu une merde au démoulage...
il va falloir que je paufine encore la technique (j'espère que la prochaine sera la bonne).

quelques photos au sortir du moule (pas nettoyé ni ébavuré/poncé)...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
kooper
Small block
Posts: 1185
Joined: 16 Jan 2006 20:23
Location: Villedoux 17

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by kooper » 14 Apr 2009 7:50

Je pense que tu as un soucis avec ta fibre de verre qui n'épouse pas bien les angles courts de ton moule, moi j'utilise du verrane (il m'est arriver de prendre du tergale dans l'urgence que je découpais dans un vieux vetement) en premiere couche pour des petites piéces, c'est un tissu qui ressemble à du coton tissé, je le passe et attend que la resine ne poisse plus sur les doigts et ensuite j'attaque avec la fibre trad" que je dedouble pour faciliter la mise en forme :wink:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 14 Apr 2009 10:01

pour ne pas avoir de bulles d'air entre le gelcoat et la fibre (ce que tu décris comme "soucis avec ta fibre de verre qui n'épouse pas bien les angles courts de ton moule", j'ai utilisé une autre technique que la verrane.
j'ai mélangé des micro-ballons dans de la résine et j'ai appliqué dans les creux des lettres.
à la base, je ne voulais qu'arrondir les angles avec ce "mastic". sauf que je l'ai fait trop liquide et ça a bouché tous les creux.
en première couche de fibre, j'ai passé une couche de mat très fin (75-100g maxi) puis j'ai stratifié plusieurs couche de mat 300g dans la foulée
avec la pompe à vide, ça épouse plutôt pas mal les formes.

l'arrachement qu'on voit sur la photo est du à 2 pb : moule pas facile à enlever (mon pote a taillé les lettres à angle droit (pas de dépouille) et aux micro-ballons.
je pensais à la base que le mastic s'était décollé de la première couche de fibre mais en fait non. c'est le mastic qui a laché (il en reste collé à la fibre).

je vais voir si je peux trouver de la verrane d'ici le weekend prochain (des pistes ?) pour tester ta technique.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
kooper
Small block
Posts: 1185
Joined: 16 Jan 2006 20:23
Location: Villedoux 17

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by kooper » 14 Apr 2009 13:27

Vince wrote:pour ne pas avoir de bulles d'air entre le gelcoat et la fibre (ce que tu décris comme "soucis avec ta fibre de verre qui n'épouse pas bien les angles courts de ton moule", j'ai utilisé une autre technique que la verrane.
j'ai mélangé des micro-ballons dans de la résine et j'ai appliqué dans les creux des lettres.
à la base, je ne voulais qu'arrondir les angles avec ce "mastic". sauf que je l'ai fait trop liquide et ça a bouché tous les creux.
en première couche de fibre, j'ai passé une couche de mat très fin (75-100g maxi) puis j'ai stratifié plusieurs couche de mat 300g dans la foulée
avec la pompe à vide, ça épouse plutôt pas mal les formes.

l'arrachement qu'on voit sur la photo est du à 2 pb : moule pas facile à enlever (mon pote a taillé les lettres à angle droit (pas de dépouille) et aux micro-ballons.
je pensais à la base que le mastic s'était décollé de la première couche de fibre mais en fait non. c'est le mastic qui a laché (il en reste collé à la fibre).

je vais voir si je peux trouver de la verrane d'ici le weekend prochain (des pistes ?) pour tester ta technique.
Une vielle chemise de tergal si tu n'a pas de verrane :wink: mais fait des decoupes le plus juste possible pour eviter les plis si c'est le cas il faut couper dans le pli et croiser ta fibre, sur des petites surfaces comme ca tu ne pourra pas debuler autrement :wink: et surtout attendre que ta premiere couche ne poisse plus pour eviter qu'elle ne bouge :wink:

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by corvette81 » 14 Apr 2009 21:45

Vince wrote: niveau peinture, je me laisserais bien tenter par ce genre de déco (en rouge au lieu de jaune et sans la déco C6R dans le noir et sans déco sur le toit) ...
T'es pas loin de l'esprit des 427 limited edition...

Image
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 14 Apr 2009 22:09

c'était aussi une piste.
on va dire que c'est un mélange entre les deux.

Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by VetteSpeed » 15 Apr 2009 16:34

Le capot de la C3 est beaucoup plus étroit que celui d’une C6 …donc donne l’impression d’être plus long ….je ne pense pas qu’en vrai ce soit aussi sympa que tu le pense d’avoir un triangle noir qui descends aussi bas.

Je te conseille de faire un collage vinyle de ta deco noire pour visualiser avant de peindre :wink:

Image
Image

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 15 Apr 2009 18:03

je suis une tanche avec tous les trucs à la photoshop alors je ne te ferais pas une réponse en image ;-)


je mets juste une photo d'origine de ma C3 pour commenter (presque sur le même angle que la tienne)
Image

et puis une autre sous un autre angle
Image

la bouche d'air serait alignée avec le haut des phares (dans les 20cm de large, 30cm grand max) et irait grosso modo jusqu'au bas des crossed-flags (un peu plus étroit que l'emblème d'origine)
comme je ne suis pas sur de moi, je vais faire une pièce à part pour voir ce que ça donnerait avant de couper la caisse.

dans l'idée, la déco serait plus proche de la C6 jaune postée plus haut.
=> caisse rouge
=> bossage de capot en noir + liseret rouge
=> prise d'air en noit + liseret rouge
=> le tout entouré d'une bande grise (claire) finissant en pointe devant la prise d'air.

mais comme tu le dis, je vais essayer de faire une simu avant peinture réelle. au vinyle (une piste pour se fournir en vinyle rouge, gris et noir ?) ou à la bombe ;-)

ou si tu te portes volontaire, je veux bien un photoshop :wink: :lol:
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by VetteSpeed » 15 Apr 2009 19:06

mais comme tu le dis, je vais essayer de faire une simu avant peinture réelle. au vinyle (une piste pour se fournir en vinyle rouge, gris et noir ?) ou à la bombe
chez les fabricant d’enseignes
ou si tu te portes volontaire, je veux bien un photoshop


je veux bien essayer …si tu peux m’envoyer les photos que tu as posté plus haut mais au minimum 1024 pix de large et en bonne qualité :wink:
Image

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 15 Apr 2009 20:02

je vais voir si je remet la main sur les négatifs de ces photos (je n'avais pas d'APN à l'époque).
si je le retrouve rapidement, je ferai un scan avec une bonne résolution.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
MacVette
Newbie
Posts: 232
Joined: 22 Feb 2007 15:27
Corvette: c3 cab 1975
Location: Bdr 13

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by MacVette » 17 Apr 2009 10:56

Salut Vince. Vraiment, quel Boulot ! :shock: Je suis avec attention toutes les étapes de ta resto et je pense que je vais devoir m'y coller aussi, vu que mon chassis est HS. Enfin, je vous tiendrai informé de mes travaux...mais un peu plus tard :? .
Pour l'heure j'ai trouvé quelque chose qui pourrait " t'inspirer" .
Image
Bonne continuation 8)
Amicalement Vette !

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 19 Apr 2009 23:37

voilà la pièce que j'ai tiré du moule fait sur ma carrosserie.

Image

j'ai ébavuré les rebords et j'ai testé plusieurs dessins pour l'entrée d'air.
au final, j'ai retenu un dessin avec une découpe droite en haut et les côtés légèrement arrondis.

j'ai donc découpé mon entrée d'air à la dremel et j'ai mesuré l'inclinaison de la face avant de la Vette histoire d'avoir une pièce horizontale ou presque. ça fait une ouverture d'environ 5-6cm de haut.
j'ai ensuite "sculté" un bout de polystirène extrudé pour coller à la forme de ma découpe. j'ia mis du scotch à carton pour protéger le PSE et j'ai utilisé de la résine et du mat pour fabriquer les "murs" latéraux de l'entrée d'air par dessous la pièce.
Image

voilà ce que ça donne pour le moment
Image
Image

la semaine prochaine, je ponce tout ça et je vais mettre du mastic pour corriger tous les défauts (les côtés de la prise d'air ou les rebords de la pièce sont loin d'être parfaits). ensuite, apprêt et peinture histoire d'avoir une pièce propre.
ça permettra de mieux se rendre compte du résultat et de tirer un moule nickel à partir duquel je fabriquerai la pièce finale.

sinon, j'ai terminé le support du moteur pour le second phare. la semaine prochaine, sablage et peinture.

j'ai aussi retenté une nouvelle fois mon insert CORVETTE pour le parechoc arrière. à nouveau foiré au démoulage. j'ai pas été assez patient et la résine n'avait pas assez durcit. j'ai plié la pièce et le gelcoat s'est fendu entre le E et le TT :(
je suis bon pour recommencer...

dommage car le résultat semblait presque correct (sans verrane).
Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
kooper
Small block
Posts: 1185
Joined: 16 Jan 2006 20:23
Location: Villedoux 17

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by kooper » 20 Apr 2009 0:44

super boulot cheers

User avatar
Ray
Small block
Posts: 1093
Joined: 27 Feb 2007 10:52
Corvette: Camaro 2SS BM6
Location: Tignes ou au pied de la Chartreuse !!!
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Ray » 20 Apr 2009 7:45

Ya pas à dire t'es un chief !!! cheers
Chapeau !!! :D

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by DENIS » 20 Apr 2009 14:35

Euh.... t'en envie de mettre ça entre tes phares ?? :? :?

Perso, je trouve ton entrée d'air trop en V, alors que je l'aurais vu en Y comme on peut voir sur certaines C5R sur le capot à l'arrière.

Image

Et puis elle me parait énorme.....

Enfin, j'dis ça, j'dis rien hein ! :wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 20 Apr 2009 15:51

pour la taille, il faut relativiser Denis. c'est parce que la pièce est petite, il manque le reste de l'auto autour...
Image
Image

ça fait une ouverture d'environ 20cm par 5cm de haut. la longueur de l'ouverture est plus petite que la largeur d'un phare et il y a encore 16-17cm de parechoc devant la pièce que j'ai faite.
le bas de l'entrée d'air est plus étroit que le logo des crossed flags
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by DENIS » 20 Apr 2009 16:07

Fait à l'arrache avec Paint !

N'empêche que je ne trouve pas ça.... enfin, c'est moyen quoi !
Attachments
av1.JPG
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 20 Apr 2009 17:11

ouaip.
je ne sais pas.
d'ailleurs, c'est pour ça que je l'ai faite à côté et que je n'ai pas (encore) découpé la voiture.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by BanditB2 » 20 Apr 2009 18:49

DENIS wrote:N'empêche que je ne trouve pas ça.... enfin, c'est moyen quoi !
+1 :?
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
Mrick
blue flame
Posts: 340
Joined: 19 Jun 2008 13:15
Corvette: c3 1971
Location: Alpes Maritimes
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Mrick » 20 Apr 2009 19:02

vraiment un beau taf Vince!!!

Post Reply