quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 25 Jan 2010 0:38

la vache... déjà 1 mois sans mise à jour ;)

la traverse de boite est soudée. il ne reste plus qu'à la sabler et la peindre dès que le temps le permettra.
par contre, j'ai oublié de faire des photos... désolé :(

je me suis re-penché sur le circuit d'essence. je n'étais pas satisfait de ma première version alors j'ai tout refait.

mon colloc d'atelier m'a préparé les pattes de fixation pour le régulateur et le répartiteur.
ensuite, je me suis bien pris la tête pour faire les durites. ce qui était simple avec des tuyaux en alu l'est beaucoup moins avec de l'inox. c'est un poil plus dur à cintrer on va dire...
j'ai donc commencé par faire un premier jet en alu histoire de trouver les formes facilement et j'ai recopié avec de l'inox. bien galère pour certaines car j'avais prévu des coudes trop rapprochés (facile à l'alu, impossible avec l'inox)...

voilà ce que ça donne
Image
Image
Image

je vais mettre un mano pour la pression d'essence sur le répartiteur (le Y rouge). il reste visible même avec la boite à air en place.

le morceau de durite avia monté à l'arrache, c'était juste pour un test, histoire de voir s'il me fallait un raccord droit ou coudé ;)

depuis la photo, les pattes ont été sablées et peintes.

la semaine prochaine, je refais les lignes d'essence qui longent le chassis jusqu'à l'arrière
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by DENIS » 25 Jan 2010 1:57

whouuuu pinaise !!!

Vince is alive !!!!!!! cheers
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Jean-MANCHESECK » 25 Jan 2010 11:54

Tu as eu peur de l'E10 et l'E85 Vince? Le pouvoir oxydant de l'alcool sur l'alu?
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 25 Jan 2010 12:03

nan. c'est juste que l'inox brille plus que l'alu ;)

mais maintenant que tu en parles, je vais foutre un bout de durite alu dans 1L de E10 pour voir la gueule de la bavure :D
et si ça la bouffe pas, je rajouterai de l'eau
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 01 Feb 2010 0:27

petites mise à jour dominicale ;)

les mêmes avec un peu de peinture...

Image
Image


mais sinon, j'ai pas trop bossé aujourd'hui, j'ai même pas réussi à finir ma 2e ligne d'essence :(
m'enfin, c'est pas évident quand même avec ces formes biscornues alors ça prend du temps...
la ligne de pression est terminée, celle de pression est faite à 75%

deux raccords avia "passe-cloison" à l'arrière. j'ai utilisé de la durite alu de 3/8". la ligne de pression est à l'intérieur, celle de retour côté roue. d'origine, la durite extérieure est protégée par une espèce de ressort il me semble. j'ai protégé la mienne au niveau de la roue en glissant un bout de durite avia (tressée inox, intérieur caoutchouc) autour de la durite.

Image

les deux durites sont fixées par des collier protégés par du caoutchouc. ça tient avec un insert fileté et un boulon de 5. bien pratique...

voilà le morceau le plus galère à réaliser. v'là l'enchainement de coudes à la con ;) pas facile à cintrer ça avec 4m de tuyau...

Image

au niveau de la traverse de boite, les durites passent près de la feraille et en montant/démontant la traverse, j'avais bien abimé la version précédente de ma ligne... donc j'ai à nouveau protégé ça en mettant de la durite avia -8AN autour...
c'est à peu près à ce niveau là que j'ai arrêté ma ligne de retour comme vous pouvez le voir (il faut démonter la traverse de boite et il commençait à se faire tard).
les colliers tiennent la durite souple en place pour pas qu'elle glisse...

Image

le filtre à essence est en place et la ligne de pression se termine sur un nouveau passe-cloison

Image

en sortie de filtre, j'ai prévu un branchement pour une sonde de pression qui renseignera mon calculo sur l'état de la pompe (utile pour voir si la pompe est suffisament grosse quand on ouvre en grand).

Image


la semaine prochaine, je fini la durite d'essence et je m'attaque à l'embrayage (+volant moteur +démarreur)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
kooper
Small block
Posts: 1185
Joined: 16 Jan 2006 20:23
Location: Villedoux 17

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by kooper » 01 Feb 2010 8:53

Super boulot Vince bon faire une ligne si tu n'as pas deux mains gauches c'est deja hard, par contre pour faire la deuxieme idem la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! chapeau :wink: tu applique les regles de l'art du tuyauteur ou bien tu fais à l'oeil :?:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 01 Feb 2010 9:49

je ne connais pas les règles de l'art, mais j'ai fait des modèles avant de m'attaquer à la ligne grandeur réelle (surtout pour le passage difficile).

je me suis fait un coude à 90° et un autre à 45° sur lesquels j'ai fait une marque avec un indélébile pour noter le début du coude.

je me sert de ces "gabarits" pour faire des marques sur la ligne et le modèle. ensuite, il n'y a plus qu'à prendre des mesures et recopier.
je met quand même mon modèle à côté de la ceintreuse pour être sur de tourner la ligne juste ce qu'il faut entre deux coudes (tout n'est pas dans le même plan, c'est de la 3D et ya pas besoin de lunettes spéciales ici ;))
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Snoopwheel
Newbie
Posts: 119
Joined: 12 Jul 2009 12:56
Corvette: C3 1978 BVM
Location: Seine et marne

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Snoopwheel » 01 Feb 2010 15:15

Je ne dirai qu'une chose : Bravo !!!
Image Gazzzzzzzz
a+
Snoopwheel

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 08 Feb 2010 1:50

allez, ce weekend, on a tombé la boite de vitesse qui avait été posée sans embrayage, afin de faire les modifs du plancher et de la traverse.

le moteur est tenu calé sous le carter pour ne pas trop pencher.
Image

voilà mon volant moteur. une belle pièce en alu de chez Fidanza.
c'est un modèle spécial pour adapter une T56 de LT1 (Camaro/Firebird V8 93-97) sur un bloc ancienne génération (joint spi de vilo en 2 parties)

la piste est démontable s'il y avait besoin de la changer (usure/déformation/chauffe).
Image

et l'arrière est bien évidé.
on voit aussi l'emplacement prévu pour les masses d'équilibrage. mon moteur étant équilibré neutre (internal balance), je ne mets pas de masses sur le volant moteur.
Image

le volant moteur est normalement monté serré sur le vilo. mais avec un volant moteur alu, c'est carrément impossible de monter ça à la main... en effet, l'alu se dilatant plus que l'acier, il faut que le montage reste serré en chauffant... du coup, il a fallu chauffer un peu le volant moteur pour le montage (2mn sur le brasero à gaz)...

et voilà le morceau en place, fixé avec des boulons ARP
Image

le disque d'embrayage est un modèle perfo de chez McLeod. Si celà ne suffit pas, j'envisagerais un modèle bi-disque, mais je suis relativement confiant.

Image

le mécanisme (diaphragme/plateau) est un modèle LT4 Valeo (plus de pression sur le disque que pour le modèle LT1).
au montage, on n'oublie surtout pas de mettre le centreur sur le disque sinon on n'arrivera jamais à mettre la boite en place.

Image

tant que les dents du volant moteur étaient accessibles, j'ai monté et réglé mon démarreur de chez GM Performance Parts. il y a 2 cales pour éloigner un peu le démarreur des dents (il faut pouvoir passer une pige de 2.5mm entre les dents du démarreur et du volant moteur). et comme le pignon était très proche du volant moteur au repos, j'ai monté une cale pour décaler le démarreur un peu plus vers l'avant de l'auto).

Image

une fois la boite en place (la vache, c'est galère même à deux avec les 60Kg de la boite), j'ai mis le collecteur pour voir où il passait par rapport au démarreur. ça donne l'impression de toucher à cause de la mousse de protec, mais ça passe largement. m'enfin, il sera impossible à démonter sans sortir le 4-en-1.

Image

j'ai aussi pu terminer ma ligne d'essence.

Image

Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Jean-MANCHESECK » 08 Feb 2010 10:13

Tu prévois une tôle pare chaleur pour ton démarreur, ou il est prévu pour ça??
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 08 Feb 2010 10:49

les collecteurs sont "ceramic coated". normalement, ils dégagent moins de chaleur que des collecteurs acier ou inox.

le solenoid est vraiment loin des collecteurs. c'est lui qui pose pb le plus souvent sur les Chevy.

pour le moment, je n'ai rien prévu de particulier, mais quand je ferais l'elec, je mettrai peut-être une chaussette isolante autour. à voir.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Jean-MANCHESECK » 08 Feb 2010 17:48

Je suis par contre surpris du mode opératoire pour le montage de ton volant moteur. Ca parait logique ton explication, mais ca ne m'a pas convaincu :oops: Le centrage du volant moteur c'est une chose, mais ce sont les vis qui vont encaisser le couple de cisaillement. D'où mon interrogation sur le montage serrer du volant moteur sur le vilo. Je ne l'ai encore jamais vu ainsi. Ok.... je fais de la mécanique sur des moteurs avec moins de couple.... Mais quand même. un volant moteur sur un GrA ou sur une Exige ou une Elise, c'est pas rien...
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 08 Feb 2010 18:41

le couple est totalement encaissé par les boulons qui travaillent en cisaillement, on est bien d'accord.

par contre, pour éviter les déséquilibre, il ne faut que le volant moteur soit monté serré sur le vilo pour un bon centrage (les coussinets et paliers n'aiment pas trop le style machine à laver en cycle essorage).

sur un vilo acier, l'interférence au montage est minime. le volant moteur acier va se dilater au même rythme que le vilo et ne prendra donc pas de jeu.

avec un volant moteur alu, le coef de dilatation n'est pas du tout le même. l'alu se dilate plus que l'acier du vilo.
sachant que le but est que le volant moteur ne prenne pas de jeu à chaud, il est monté particulièrement serré à froid.

en l'occurence, les pièces étaient à 5-7°C quand j'ai fait le montage.
impossible alors de monter le volant moteur

sur la notice, il est suggéré de mettre le volant moteur à chauffer sur une plaque de cuisson pour le montage.
j'ai essayé au décapeur thermique et ça n'a pas suffit. je suis donc passé au brasero.


l'explication sur le montage serré du volant moteur n'est pas la mienne, mais celle de la doc d'install

et quand y réfléchi, les perçages de boulons dans le volant moteur sont plus gros que les boulons eux-même. c'est donc insuffisant pour le centrage à mon avis.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Jean-MANCHESECK » 08 Feb 2010 19:58

Ok, là je suis convaincu :wink:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
Ray
Small block
Posts: 1093
Joined: 27 Feb 2007 10:52
Corvette: Camaro 2SS BM6
Location: Tignes ou au pied de la Chartreuse !!!
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Ray » 26 Feb 2010 20:18

Vince tu es toujours aussi impressionant !
Superbe votre simu photoshop !
Bravo !
:D

michel1
Newbie
Posts: 10
Joined: 09 Oct 2008 2:04
Corvette: C3 1972 454
Location: Saint Joseph du lac Québec

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by michel1 » 07 Mar 2010 4:47

J'avais perdu la page mais retrouvé.
Toujours impressionné par ton travail Vince, je vais pouvoir maintenant te suivre un peu plus.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 15 Mar 2010 0:30

la vache... déjà un mois sans mise à jour.
on dirait que ça n'a manqué à personne ;)

m'enfin, tant pis pour vous, voilà la suite quand même...

voilà donc les photos de ce soir :

Image
Image
Image
Image

là, comme ça, au premier abord, on pourrait se dire que j'ai pas trop avancé depuis 1 mois.
effectivement, sur la photo, il n'y a pas grand chose de nouveau.
j'ai enfin trouvé un jeu de cache culbus (je ne compte pas ceux d'origine) qui passent avec mon admission edelbrock bidouillée. c'est le 3e jeu que je commande :(
j'ai coupé et serti les fils de bougies.
pas impressionnant.

sauf que, c'est pas aussi simple qu'il y a parait. tout ne se passe pas toujours comme sur des roulettes...

quand j'ai monté les collecteurs pour fabriquer mon échappement, j'ai cassé la belle tirette d'huile lokar que j'avais monté. le tube qui rentre dans le bloc était en alu et s'est cassé net quand j'ai écarté la jauge pour passer les collecteurs :(
il a donc fallu changer ça. j'ai racheté la même réf et ce coup ci, le tube est en acier. mais bonne galère pour sortir l'ancien tube cassé au raz du bloc. au final, il a fallu descendre le carter d'huile (et donc la direction pour faire de la place).
avant de commencer, j'ai nettoyé l'extérieur du moulin et les alentours.

en essayant un jeu de cache-culbus (mon 2e), j'ai découvert qu'un peu de merde était passé sous le joint de cache-culbus il y a quelques temps (je n'avais pas mis tous les boulons : grosse connerie) :(
j'ai retrouvé un peu de poussière et quelques grains de sable sous les culbus... j'ai donc décidé de déculasser pour pouvoir nettoyer ça comme il faut.
sous l'admission (au niveau des poussoirs), il n'y avait quasiment rien. en tout cas, rien n'est allé plus bas que la vallée.
donc démontage des accessoires, admission, culasses et nettoyage du tout avant remontage. galère galère mais je préfère assurer le coup.

ensuite, au niveau des accessoires, j'ai fait souder un raccord avia sur la sortie de chauffage de ma pompe à eau par un copain puis j'ai repoli la pompe. j'ai eu il y a quelques temps un souci avec ce raccord et le filetage était abimé. donc plutôt que jeter la pompe, je l'ai faite modifier un peu.

tout celà ne se voit pas, mais ça a consommé quelques aprems de taf et m'a mis encore plus en retard :(

une fois le remontage effectué, je me suis attaqué à quelques détails avec l'aide de mon pote.

les throttle bodies ont été totalement désossés et nettoyés (et une petite modif au passage pour condamner les régulateurs/accumulateurs d'essence d'origine).

j'ai fabriqué les deux durites avia entre le chassis et le moteur
Image
Image

et j'ai monté la sonde de pression d'essence pour le calculo (pas utilisé dans la gestion moteur, mais c'est une mesure qui est utile pour vérifier la bonne santé de la pompe à essence via l'ordi de diag/prog).
Image

il me reste quelques durites à faire et je m'attaque à l'électricité moteur nécessaire au démarrage (faisceau injection, jauges et ventilos).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by DENIS » 15 Mar 2010 10:48

Tu peux pas savoir à quel point ça me rassure.

Non pas que je te souhaite des merdes; mais à force de de voir ton travail, je me dis qu'il est vraiment doué, qu'il a tout prévu, calculé, que TOUT SE PASSE COMME PREVU !!

Parce que moi quand je bosse, RIEN ne se passe comme prévu ! il y a toujours une vis inaccessible, le boulon qui tourne dans le vide (le dernier comme par hasard), une clé qui me manque, ....
Un boulot que doit demander 1 heure, me prend l'après midi pour des conneries.....
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 15 Mar 2010 10:52

DENIS wrote:Un boulot que doit demander 1 heure, me prend l'après midi pour des conneries.....
je te bas ;)
6 ans pour un petit claquement au bas moteur :lol:
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by vette69avus » 15 Mar 2010 10:55

DENIS wrote:Tu peux pas savoir à quel point ça me rassure.

Non pas que je te souhaite des merdes; mais à force de de voir ton travail, je me dis qu'il est vraiment doué, qu'il a tout prévu, calculé, que TOUT SE PASSE COMME PREVU !!

Parce que moi quand je bosse, RIEN ne se passe comme prévu ! il y a toujours une vis inaccessible, le boulon qui tourne dans le vide (le dernier comme par hasard), une clé qui me manque, ....
Un boulot que doit demander 1 heure, me prend l'après midi pour des conneries.....

:rolling: :rolling: oui comme moi :roll:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

Post Reply