quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Corvette35 » 15 Mar 2010 12:16

DENIS wrote:Tu peux pas savoir à quel point ça me rassure.

Non pas que je te souhaite des merdes; mais à force de de voir ton travail, je me dis qu'il est vraiment doué, qu'il a tout prévu, calculé, que TOUT SE PASSE COMME PREVU !!

Parce que moi quand je bosse, RIEN ne se passe comme prévu ! il y a toujours une vis inaccessible, le boulon qui tourne dans le vide (le dernier comme par hasard), une clé qui me manque, ....
Un boulot que doit demander 1 heure, me prend l'après midi pour des conneries.....
Aaaaaaahhhhhhh, ça me fait plaisir de lire ça, tu n'imagines pas :lol:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Jean-MANCHESECK » 15 Mar 2010 13:39

Je crois que dès que tu mets les mains dans une voiture, la moindre bricole prend tout de suite des heures, pas prévue au départ. On doit être trop perfectionnistes, les mécanos dans les garages des grandes enseignes, même quand ca va pas du tout, bah, ca va toujours bien :lol:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by ZD » 15 Mar 2010 13:44

vou n'ete que des brelles
moi tous ce passe toujours nikel
je ne connais pas les mots "emmerdes" et "problemes" ,c'est vous dires ................. :lol2:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by nicolas » 15 Mar 2010 14:06

moi, je travaille avec des gants blancs.... ils ne se salissent jamais.

User avatar
lolo3198
blue flame
Posts: 593
Joined: 11 Sep 2006 10:33
Corvette: C3 1976 350ci
Location: 31 dans le Lauragais

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by lolo3198 » 15 Mar 2010 14:16

bon tout vas bien alors on est tous pareils !!! :lol:
Corvette C3 1976 350ci
Image

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 15 Mar 2010 14:43

nicolas wrote:moi, je travaille avec des gants blancs.... ils ne se salissent jamais.
moi aussi. il suffit de les garder dans la poche arrière ;)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 11 Apr 2010 23:50

ça y est !
le bébé a poussé ses premiers cris ce soir quelques minutes avant 21h.
mais l'accouchement s'est fait dans la douleur (rien de grave quand même).

on a passé une grosse aprem hier (15h-23h) avec mon pote à préparer tout ça.


on a ainsi pu tester le circuit d'essence en alimentant la pompe en direct.
2 petites fuites à la mise sous pression. rien de grave, j'avais oublié de serrer un raccord et de mettre de la patte à joint sur le raccord de retour d'essence sous le régulateur de pression.
quand j'ai voulu effectuer le réglage de pression, on a rencontré un petit problème.
quand on a mis la pompe en route, le régulateur était réglé au mini et j'ai monté la pression petit à petit pour finalement atteindre 30psi stable (pression cible pour 450hp).

mon pote coupe la pompe, je bloque le contre écrou du régulateur et on remet le courant pour vérifier le réglage. et là, un truc bizarre... la pression oscille entre 25 et 30psi avec la tuyauterie qui vibre sur la même fréquence. on a passé 2h à faire plein de tests et impossible d'obtenir une pression stable au delà de 10-15psi (assez pour le ralenti, mais quand je roulerais, il me faudra au moins 25psi @WOT). on laisse tomber sur le coup et on s'y remettra le dimanche aprem.

ensuite, mon pote m'avançait l'électricité et pendant ce temps là, je montais le circuit de refroisissement. mauvaise surprise au remplissage, le radia fuit.
il a pris un pet sur un faisceau quand j'ai fabriqué le support des ventilos. j'avais essayé de braser le faisceau (brasure alu), mais visiblement ça n'a pas suffit. fuck le radia neuf :( il a perdu environ 1 verre de liquide en 24h au final.

étape suivant, 3.5L de Dextron III dans la boite de vitesse.

vient ensuite l'amorçage du circuit d'huile. 7L de 15W40 dans le moteur, presque 1L dans le filtre. je vire l'allumeur et monte l'outil kivabien pour faire tourner la pompe à huile.
on fout la perceuse pneumatique au bout et on fait tourner pour laisser tomber au bout de quelque minutes. la perceuse n'est pas assez costaude pour une pompe haut débit et des jeux de fonctionnement réduits (moteur neuf).
on passe à la perceuse électrique 1000W. en petite vitesse, tout allait bien, mais l'huile n'arrivait pas. j'ai donc mis la grande vitesse. c'est là que la perceuse a commencé à sentir le brulé... quand j'ai arrêté, de la fumée sortait de la perceuse.
on a insisté, la perceuse marchait encore suffisament en petite vitesse. au bout d'un moment, l'huile est sortie des culbus, petit à petit d'arrière en avant.

quand on a vu sortir l'huile sur tous les culbus, on est passé au réglage des culbus.
j'ai mis 1/2 tour de précontrainte sur les poussoirs hydrauliques.

et finalement, j'ai posé l'allumeur dans le bloc avec un réglage approximatif (le n°1 en face du doigt avec le cylindre n°1 à PMH).

il commençait à se faire tard alors on a laissé le chantier en plan.

cet aprem, on arrive, bien décidé à faire craquer le moteur et le faire chauffer un peu pour dégrossir la carto de ralenti.


on commence par le pb de pression d'essence. on sort la pompe immergée du réservoir et l'idée que j'avais eu pendant la nuit se révèle être la bonne... le petit bout de durite souple entre la pompe et la durite rigide s'est démanchée, trop courte. on refait ça propre avec une durite plus longue et on refait nos tests.
la pression monte proprement jusqu'à 30psi. mais quand on coupe puis remet le courant, ça oscille un peu (2-3psi) en faisant un petit bruit. à 20psi, pas de pb du tout.
je décide alors de caler le tout à 15psi pour la mise en route.
je règlerais ce pb plus tard.

on finit l'électricité, je dégrossi le réglage de synchro des throttle bodies et finalement, on sort l'arrière de la caisse du garage vers 18h.

on cale l'allumage avec 8° d'avance.
je branche le PC sur le calculo, je pousse la carto dessus, on teste la lecture des capteur sur le PC. tout va bien, on peut tester.

on branche les injecteurs et on essaye de démarrer.

grosse explosion et un beau retour de flamme sur les throttle bodies et mon pote qui tenait la commande de gaz a eu une petite frayeur ;)

on galère pendant 1h30 environ à essayer de démarrer en vain. on joue sur la pression d'essence (mes potes étaient impressionnés par la quantité d'essence qui sortait des injecteurs), sur l'avance, sur la vis de ralenti. rien n'y fait, ça se concluait systématiquement sur une explosion dans l'admission et un superbe retour de flamme.
on a satellisé des bouchons de dépression lors d'une explosion.

on teste l'allumage, pas de pb, on a bien des étincelles aux bougies.

finalement, vers 20h, on décide de vérifier le calage de l'allumeur. je tombe le cache culbu côté conducteur, on fait tourner le moteur pour le mettre à PMH. le doigt de l'allumeur pointait bien sur le fil n°1.
on fait tourner un peu le moteur à la main pour voir si on est en haut du cycle de compression ou entre le cycle d'échappement et d'admission.

et là, j'ai vu la lumière... l'allumeur était simplement décalé d'un demi tour !
je met ça sur le coup de la fatigue (j'étais au bout du rouleau quand j'ai fait le calage de l'allumeur hier à 23h). donc je ressors l'allumeur, fais faire 1/2 tour à l'axe et je le remonte. s'en suit alors un calage au strobo (4° BTDC ce coup-ci).

et forcement, avec l'allumage bien calé, ça a craqué au quart de tour sans forcer.

comme il était tard, on n'avait pas sorti le caméscope et on n'a pas trop insisté pour faire tourner le moteur (il n'y avait pas un bruit dehors, vive la campagne :D)


voilà quelques photos rapide de l'installation...

en arrière plan, le tableau de bord et le panneau de controle. le calculo est scotché sur le chassis.
Image

v'la l'bordel... 1 bouton ON/OFF pour le contact, 1 poussoirs pour le démarreur.
1 relai pour le démarreur, 1 relai pour le +12V APC de l'allumage, et le 3e pour le +12V APC de l'injection. et de la filoche dans tous les sens...
et rien à dire, les batteries optima, c'est terrible. même à 11.8V, le démarreur tournait sans faiblir...
Image

encore un jeu de relais posés sur le chassis au niveau du filtre à essence. ceux là sont pour les ventilos électriques (commandés par le calculo)
Image

mauvaise surprise à la mise en route... le compte tour (neuf) ne fonctionne pas (fait chier !)
Image

et le PC branché sur le calculo (il y a une prise RS-232 directe, pas besoin de scanner sur le port de diag ALDL).
Image


j'ai fait une video pourrave avec mon APN, veuillez m'excuser.

pour info, c'était le 2e démarrage après seulement 20-30 sec de fonctionnement le premier coup.

rien de bien terrible, on essayera de faire mieux la semaine prochaine.

démarrage. le régime oscille entre 950 et 1100rpm. rien n'est réglé sur la carto.
la semaine prochaine, j'essayerai de descendre le ralenti quand le moteur sera chaud.
http://www.v8spirit.com/temp/vince/P1010330.MOV

et vu de derrière
http://www.v8spirit.com/temp/vince/P1010332.MOV

des quelques coups de gaz qu'on a pu mettre, le moteur a l'air vif. on verra plus tard ce qu'il en est.

allez, je vais me servir un bon verre maintenant, je l'ai bien mérité ;)
ça va me dé-stresser un peu et je vais bien dormir cette nuit !
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

lolo_vette
blue flame
Posts: 332
Joined: 28 Mar 2006 19:05
Corvette: C4 1985 BVA
Location: Yerres (91)

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by lolo_vette » 12 Apr 2010 0:07

:shock: impressionnant !

j en reste bouche bée !!
C4 - BA - 1985

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by DENIS » 12 Apr 2010 0:12

Punaise que ça doit faire plaisir !! :shock: :shock:

Sacré bordel ton tableau de bord, et pas pratique du tout ! lol :mrgreen:

Félicitations !! cheers cheers
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

lolo_vette
blue flame
Posts: 332
Joined: 28 Mar 2006 19:05
Corvette: C4 1985 BVA
Location: Yerres (91)

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by lolo_vette » 12 Apr 2010 0:20

l injection reste une tbi de crossfire ? pourquoi elle n as pas une réputation terrible ?


et avec un calculo reprogrammable ??

m y suis tjrs pas fait au melange informatique/mecanique ... et pourtant je bosse dans l info !
va falloir que je m y mette...

beau boulot en tous cas . la caisse est prete a reposer dessus ?


le coup de l allumeur m etait deja arrivé ... crevé on en fait bcp des commes ca !
C4 - BA - 1985

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Jean-MANCHESECK » 12 Apr 2010 8:22

Félicitations Vince!!! :D

On v peut etre arriver a la voir rouler en 2010 :mrgreen:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
kooper
Small block
Posts: 1185
Joined: 16 Jan 2006 20:23
Location: Villedoux 17

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by kooper » 12 Apr 2010 10:10

Super boulot bravo cheers cheers

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 12 Apr 2010 10:48

lolo_vette wrote:l injection reste une tbi de crossfire ?
dans les grandes lignes oui. mais il n'y a plus une seule pièce d'origine (à part la patte qui tient le cable d'accélérateur ;)).
c'est une admission edelbrock SY1 (prévue pour 1 carbu) modifiée pour accepter les throttle bodies de crossfire.
l'admission a en gros la même forme que celle d'origine (type crossram), mais en plus gros (plus de volume de plenum, conduits plus gros).
les throttle bodies ont été réalésés et chemisés (diamètre 2.13")
les injecteurs sont des modèles de truck 454ci TBI 80Lbs/h et je vais devoir pousser la pression à 25-30psi (contre 12-13 d'origine) pour en sortir plus de 120Lbs/h.
les throttle bodies sont normalement connecté en série sur le circuit d'essence avec 2 injecteurs de taille légèrement différentes. ici, ils sont raccordés en parallèle avec 2 injecteurs de même taille.
l'allumeur est un modèle HEI "small cap" avec bobine externe (monté sur les derniers TPI notamment).

et tout le moteur a été préparé (kit stroker forgé, culasses perfo, aac hydro roller, etc.)
pourquoi elle n as pas une réputation terrible ?
jusqu'à il y a peu de temps, il n'y avait aucun support aftermarket.
on ne trouvait qu'une admission bricolée (X-Ram) et tout le reste était du bricolage maison.
comme en plus GM a bien bridé (salopé ?) le crossfire, il n'y avait pas des masses d'évolutions possibles.
et avec un calculo reprogrammable ??
oui, un calculo de chez http://www.dynamicefi.com
en gros, un calculo de truck TBI (milieu des 80's, début des 90's) au hardware modifié (une carte fille est remplacée).
programmable et un soft plus optimisé que ceux de l'époque. d'après les utilisateurs, on gagne pas mal en confort et en conso.
m y suis tjrs pas fait au melange informatique/mecanique ... et pourtant je bosse dans l info !
va falloir que je m y mette...
quand tu fais des modifs profondes sur le moteur, tu n'as plus d'autres choix avec les injections.
il faut obligatoirement reprogrammer le calculo sous peine de casse moteur.
beau boulot en tous cas . la caisse est prete a reposer dessus ?
pas encore, mais je vais m'y remettre rapidement, maintenant que le temps s'y prête plus (on a eu un hivers bien froid).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Corvette35 » 12 Apr 2010 11:19

Salut :)

Eh bien, ça avance bien, dirait on, mais que de frayeurs :shock:
Le radiateur.... :cry:

M'enfin, moi j'ai (enfin j'aurais :roll: ) le même type de tuyau de radia, j'ai le même routeur
de câble d'allumage, je suis content :lol:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 12 Apr 2010 11:21

pour le tuyau de radia, je ne suis pas fan, mais des deux soluce que j'avais sous le coude, c'est la seule qui passait pour la durite inférieure
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by jerome » 12 Apr 2010 15:09

Super Vince !!!!

User avatar
le loup
blue flame
Posts: 727
Joined: 04 Sep 2007 20:39
Corvette: C3 1977 BVA
Location: Wiers-belgique

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by le loup » 12 Apr 2010 20:00

Quel beau boulot cheers Impressionnant! :alien: :alien:
Image
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Corvette35 » 12 Apr 2010 22:13

Vince wrote:pour le tuyau de radia, je ne suis pas fan, mais des deux soluce que j'avais sous le coude, c'est la seule qui passait pour la durite inférieure
C'est bien ce qu'il me semblait...... :lol:

Perso, j'aime bien le look obtenu... :wink:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 12 Apr 2010 22:18

ce que j'aime pas trop, c'est le côté tuyau de douche ;)
et j'ai quelques doutes sur l'étanchéïté...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vettefab
Newbie
Posts: 106
Joined: 31 May 2009 21:37
Corvette: Burago only...

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vettefab » 12 Apr 2010 22:41

Super cool, :thumleft:

vivement que la carosserie soit dessus
Un jour, j'aurais une Corvette...
Image

Post Reply