quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 23 Oct 2012 11:36

pas plus que d'origine
même taille, même specs
juste plus légers et moins de bugs

mais effectivement, les étriers d'origine de C2/C3, c'est gros et puissant !
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

zEbIG
Newbie
Posts: 50
Joined: 18 Oct 2010 14:26
Corvette: C3 1979 BVA
Location: Lyon

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by zEbIG » 26 Oct 2012 20:44

Entre l'hydroboust et le reste, attention aux dents de devant :mrgreen:

Ça va freiner très très fort :cat: :pig:
Stéphane - V8 Performance
Image

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 10 Dec 2012 0:25

quand j'ai commencé à remonter ma C3, j'ai du faire des compromis sur les pièces que j'ai achetées par rapport à mes plans initiaux.

à l'époque, j'avais fait 2 compromis dont je n'étais pas pleinement satisfait.

le premier concernait le carter d'huile. faute de trouver à l'époque un vendeur qui expédiait en France à un tarif correct un carter de maque Canton, j'avais finalement commandé un équivalent de marque Hamburger.
sauf qu'au montage, j'ai eu des doutes sur l'étanchéité... il n'y avait pas autant de boulons que d'origine et surtout, le plan de joint me semblait vrillé.
ça s'est confirmé au premier démarrage puis que mon moteur neuf fuyait au niveau du carter :(

le second compromis touchait les 4-en-1... j'avais prévu de monter du dynomax, mais au moment de passer commander, il s'est avéré que dynomax ne faisait plus de collecteurs pour C3...
j'ai cherché et impossible de trouver le même design sous une autre marque sans succès.
par dépit, je me suis rabattu sur des hookers.

au montage, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ça ne passait pas au niveau de la boite de vitesse. forcement, une boite de Camaro 94, c'était pas prévu pour une C3 et les collecteurs touchaient au niveau de la commande hydraulique d'embrayage :(
j'avais fait une ligne tant bien que mal, mais sans être vraiment satisfait du résultat.

Image
Image


finalement, j'ai craqué et j'ai décidé de régler mon problème de fuite d'huile en commandant le "bon" carter maintenant dispo chez Summit Racing.

et quand je l'ai monté, surprise... les collecteurs touchaient le carter des deux côtés !! il est plus large que le précédent.
bon, du coup, je change les collecteurs, ce qui devrait régler mon second compromis...

après quelques mois à surveiller les annonces ebay à la recherche d'une paire de collecteurs dynomax neufs, j'ai réussi à en faire venir un jeu en noir (je voulais un revêtement ceramic coating mais bon...)

lors des essais il y a quelques semaines il s'est avéré que c'était encore mieux que prévu... les dynomax descendent moins que les hookers et passent "loin" de ma commande d'embrayage et mon carter...
excellent !!

après quelques recherches complémentaire, j'ai remarqué que les collecteurs flowtech ressemblaient comme deux gouttes d'eau à mes dynomax... ce n'était pas le cas à l'époque... il semblait donc que Flowtech ait racheté le design et l'outillage de Dynomax...

je tente donc le pari et j'en achète en version ceramic coating (ça fera jamais que mon 3e jeu de collecteurs).

et clairement, ce sont bien les mêmes (YES !!)

je vous poste quelques photos pour la comparaison

Dynomax originel :
Image
Image

Flowtech :
Image
Image

Hooker (j'avais raccourci la sortie de quelques centimètres et viré la bride triangulaire) :
Image
Image

Hooker (gauche) vs Flowtech (droite) :
Image
Image

et pour montrer la différence sur l'écartement par rapport au bloc moteur :
hooker :
Image
flowtech
Image



voilà le collecteur en place côté conducteur. contrairement aux Hookers, ça monte facilement et tous les écrous sont accessibles avec un cliquet côté culasses.
ça descend moins bas que le carter (hauteur d'origine ou presque pour le carter Canton).
Image

niveau boite, c'est nickel
Image
Image

niveau filtre à huile, c'est top aussi (pas de pb pour mettre un adaptateur sandwich pour un radia d'huile)
Image

bon, maintenant, j'ai du boulot pour refaire ma ligne d'échappement ;)
je ne suis pas certain de laisser les flexibles que j'avais monté car ça me fait perdre pas mal en garde au sol (à la hauteur de caisse "cible", ça ne me laisserait que 9cm au niveau des flexibles c'est à dire en plein milieu de l'auto). sans flexibles, je gagnerais 3 précieux centimètres...


et une p'tite dernière pour le fun
Image

on n'a pas de pont donc faut lever un minimum pour pouvoir travailler dessous...
on utilise des rehausses de roues de chez Race Ramps. ça permet de lever de 30cm et c'est fait dans une matière ultra légère (la cale fait 3Kg à peine)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by gipelo » 10 Dec 2012 14:17

la vache ça me ferais peur de bosser la dessous c'est stable ?

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by vette69avus » 10 Dec 2012 15:09

Superbe travail d'adaptation Vince et c'est bien de trouver des pièces qui finalise ton projet comme tu l'entends maintenant qu'elles sont dispo :thumright:
Toujours épaté de ta ténacité, je ne me souviens plus mais je pense que tu disposes d'une autre voiture passion pour rouler à côté ? Parce que sinon je ne sais pas comment tu fais :shock:

Génial les Race Pamps cheers
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Althaz » 10 Dec 2012 15:13

Super les Race Ramps. Pour moi ça à l'air stable, plus qu'une rampe classique ou la caisse pourrais se mettre a rouler si mal calé. Par contre comment tu mets la voiture dessus ca reste un mystère.

Au cric je peux à peine lever mes roues à 5cm du sol avec la C4 !
Resistance is futile.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 10 Dec 2012 17:06

c'est stable, mais la levée fut périlleuse
le cric était trop court (levée max 50cm) et il a donc rajouter un empilage de bastaings (vissés entre eux quand même) pour lever à 65-70cm environ sous le berceau

maintenant que c'est dessus, j'ai confiance ;)
c'est fait pour !
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 02 Jan 2013 15:38

premier post de l'année alors bonne année à tous ;)

j'ai réussi à coller quelques heures sur la Vette malgré les fêtes...
j'ai pas tout pris en photo, mais l'échappement avance un peu...

j'ai fait un bout de ligne côté conducteur. c'est pas forcement très visible sur les photos, mais c'est vraiment une forme à la con en sortie du collecteurs...

j'avais fait un premier essai avec un flexible, pour me rendre compte au final que la garde au sol serait vraiment très (trop) faible...
Image
Image

du coup, j'ai refait une nouvelle version sans flexible. le tube passe à 15mm du plancher, ce qui devrait me laisser un peu de place pour mettre un isolant thermique si besoin
Image
Image
Image
Image
Image

j'ai aussi commencé à refaire la partie intermédiaire avec un X-pipe Magnaflow (qui sera surement plus efficace que celui que j'avais fabriqué à l'époque)
Image

et je refais aussi la partie qui passe sous le pont sans les cutouts (trop bas).

je me suis aussi re-penché sur le support de radia et les radiateurs...

à la base, j'utilise un radia alu de chez Northern pour Corvette 77-82. bon, quand je l'ai posé sur le support de radia d'origine, c'était pas vraiment aligné avec l'ouverture :(
du coup, j'ai modifié le support (mais je devais pas être en forme ce jour là et je me suis compliqué la vie...).
les ventilos sont des SPAL (dual 11") qui seront fixés sur les goujons qu'on voit sur les photos.

voilà ce que donne la maquette (je pense que je vais peindre les pièces de fixation en noir)
haut
Image
bas
Image

je réutiliserai surement le radia de boitoto pour la direction assitée
Image

et de l'autre côté, j'ai fixé un radia d'huile B&M pour le moteur (manque encore le condenseur de clim que je n'ai pas commandé ni même choisi)
Image
Image


à suivre ;)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by BanditB2 » 02 Jan 2013 22:58

Toujours aussi impressionnant :shock:
Bonne continuation cheers
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by vette69avus » 02 Jan 2013 23:33

:thumright:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

Merlin
Newbie
Posts: 24
Joined: 29 Oct 2010 15:47
Corvette: C3 1976 BA
Location: 38 vers Crémieu

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Merlin » 03 Jan 2013 17:48

Beau boulot !!! :enaccord:

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Corvette35 » 06 Jan 2013 15:54

Hello :)

Déja, bonne année et meilleur voeux à toi et tes proches cheers
Santé bien sûr et pourquoi pas les premiers tours de roues de la Vette.... 8)

Je n'en rajoute pas sur les commentaires élogieux, tout à déjà été dit mille fois, merci encore pour ce partage sans faille cheers

Je souhaitais revenir sur l'histoire du condenseur de clim...
Vince wrote:et de l'autre côté, j'ai fixé un radia d'huile B&M pour le moteur (manque encore le condenseur de clim que je n'ai pas commandé ni même choisi)
En effet, je suis (presque) dans la même config que toi à savoir le radia alu et le radiateur additionnel B&M, mais moi pour la BA :wink:

Ma question est de savoir comment tu comptes faire pour caser un condenseur de clim (à cause de l'ouverture du capot, bien sûr) :?:
A moins que ton condenseur after market n'ai rien à voir avec le système d'origine ?

Très intéressant aussi ton comparatif de collecteur, puisque je serais aussi tôt ou tard confronté aux même soucis (sandwich pour un radia d'huile et "vrai" carter....)
ça tombe bien, j'avais choisi des flowtech dans ma wish list 8)

@ +

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 06 Jan 2013 21:44

concernant le condenseur de clim, je ne compte par réutiliser un modèle d'origine pour une raison simple : efficacité de la clim ;)
en effet, avec du gaz R134, il est conseillé d'utiliser un condenseur à faisceau parallèles plutôt qu'en serpentin comme à l'origine.
donc, je m'oriente vers un modèle aftermarket.

je pense faire à un montage à la Vintage Air (voire carrément leur kit selon le tarif) :
Image

du coup, le condenseur occupe l'espace entre le radia de flotte et celui d'huile (qu'il faudra surement décaller de quelques millimètres vers l'avant ,mais rien d'inquiétant (le condenseur de clim d'origine dépassait pas mal et le capot passait sans pb)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Corvette35 » 07 Jan 2013 12:29

Merci de ta réponse :-)

J'en déduit qu'un condenseur after market est donc plus fin que celui d'origine, ceci expliquant cela ;-)

Je le note !

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 07 Jan 2013 12:57

plus fin, mais surtout installé différemment (d'origine, c'est devant le support alors que le Vintage Air est installé dedans)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Althaz » 07 Jan 2013 15:08

Vince, tu me fais toujours autant rêver :D
Resistance is futile.

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Corvette35 » 08 Jan 2013 12:55

Vince wrote:plus fin, mais surtout installé différemment (d'origine, c'est devant le support alors que le Vintage Air est installé dedans)
Précision indispensable, et qui explique encore mieux le gain d'espace :wink:

merci cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 07 Apr 2013 23:40

allez, un petit update en images... ça faisait longtemps (saleté d'hiver, yen a marre, ça caille trop alors on avance moins vite :()

bref, la construction de ma ligne d'échappement est terminée. reste un coup de sablage et de peinture (noir mat) si un jour ce ~#\@ d'hiver se termine !

pas mal de travail car j'aime pas faire dans le simple ;)

Image
Image
Image
Image
Image

j'ai remonté un peu les sorties dans le parechoc et ça dépasse à peine derrière (mais ça fait de beaux bébé avec 2x3.5" de chaque côté lol)
Image

ça reste quand même discret vu de profil (au passage, on peut noter que j'ai fait teinter la bulle)
Image


les trappes de phares sont montés et réglées (le scotch est là pour protéger la peinture lors des (nombreux) montages/démontage du parechoc

Image

tout a été refait à neuf (sablé et repeint)
Image

les trappes sont actionnées par des moteurs électriques de Firebird 93-97
Image

et ça marche en plus ;)
http://www.v8spirit.com/temp/vince/P1030219.MOV


j'ai aussi terminé le gros oeuvre sur le parechoc avant pour intégrer un peu mieux les blocs clicos/antibrouillard de C4 84-90.
j'ai refait entièrement les ouvertures (j'ai tout coupé sauf au niveau du support de plaque et j'ai reformé de nouvelles parois).
Image
Image
Image

tout ce qui n'est pas peint en noir est de la fibre de verre que j'ai rajouté.
Image
Image
Image

le parechoc est prêt à apprêter dès que la température sera plus clémente...

la tuyauterie du circuit de D.A. et assistance de freins (hydroboost) a été faite sur mesure avec de la durite avia Aeroquip (tube teflon et tresse inox).
Image

le retour de direction passe par le radia de boitoto
Image

le radia d'huile est en attente pour être raccordé aussi (semaine prochaine)
Image

un p'ti test sur les grilles d'ailes
Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

manu25

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by manu25 » 08 Apr 2013 9:44

Vince...pourquoi avoir mis si gros en diamètre 3.5" ? tu as un moteur de plus de 675cv ???

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 08 Apr 2013 10:05

3.5" c'est juste le diamètre exter des embouts (double parois) façon silencieux CORSA de C5/C6 .
toute la ligne est en 2.5"
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Post Reply