quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 28 Aug 2013 14:04

j'avais posté des photos de mes jantes il y a un sacré bout de temps déjà. elles sont toujours dans les cartons au sec. je commanderais les gommes au dernier moment.

sont des Rushforth modèle Superspoke (centre thermolaqué noir mat, boulonnerie apparente et rebord poli).

jante avant (18x8 backspace 4")
Image
Image

jante arrière (18x10 backspace 5.5")
Image
Image

Image
Image
Image
Image

il faut que je teste celles de mon pote avec un 285/40x18 pour l'arrière histoire de valider que ça passe bien (mais on verra plus tard).
je ne suis pas certain de pouvoir remonter la barre stab à l'arrière...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by corvette81 » 28 Aug 2013 19:30

N'oublies pas de remettre une bavette "ramasse-miettes" à l'avant car nos voitures ont vraiment besoin de beaucoup d'air pour le refroidissement et vu que tu as fermé les écoutilles du dessus avec des phares de c4...
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 28 Aug 2013 19:34

c'est prévu, j'ai la lèvre en caoutchouc, mais pour le moment le spoiler ne monte pas aussi proprement que j'aurais voulu.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by gipelo » 28 Aug 2013 20:24

Bon choix ça colle bien avec le reste de l auto;-)

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by vette69avus » 31 Aug 2013 11:21

Oui ta Vette sera unique comme tu le voulais et franchement j'adore tes choix :thumleft:

Je viens de passer ma Stingray en apprêt, après moultes réparations de fentes dans la fibre :roll: Je vais rouler en après gris:blanc pour voir si ça travaille avant de la passer en peinture définitive, toujours 976 Mulsanne Blue avec optique FIA L88 :wink:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
Ray
Small block
Posts: 1093
Joined: 27 Feb 2007 10:52
Corvette: Camaro 2SS BM6
Location: Tignes ou au pied de la Chartreuse !!!
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Ray » 03 Sep 2013 0:46

BRAVO VINCE ta vette est tout simplement MAGNIFIQUE, quel travail d'orfèvre !!!
SUBLIMISSIME !!!!
cheers

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by DENIS » 05 Sep 2013 0:04

P'tain c'est beau... j'en pleurerais presque !

Ce qui me fait halluciner, ce sont les ajustements de carrosserie. Aucune vette (à mon humble connaissance en C3) n'a des ajustements aussi flatteurs !

Chapeau bas monsieur.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 05 Sep 2013 8:44

Ça peut être trompeur des photos ;)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by vette69avus » 05 Sep 2013 11:07

Vince wrote:Ça peut être trompeur des photos ;)
Sans doute mais ta vue avant est assez impressionnante au niveau ajustement :thumright:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

chavm1
Newbie
Posts: 41
Joined: 21 Jun 2013 14:01
Corvette: c3 1980 BVM
Votre type de corvette: C3
Location: Besançon

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by chavm1 » 10 Sep 2013 19:26

vraiment très belle et beau boulot ! félicitation !
j'ai une 82 aussi, et j'aimerais la booster un peu. peux tu s'il te plait me dire où se trouve le forum cross-fire et qui t'a parlé de la prépa moteur sur ce type de moteur. ce serait sympa !
faut il obligatoirement repasser en carbu pour obtenir des chevaux ? je ne veux pas trop de puissance, juste un peu de couple !
merci d'avance pour tes réponses. M.
et courage pour la suite !

victory
Newbie
Posts: 12
Joined: 13 Feb 2014 14:42
Votre type de corvette: Pieton

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by victory » 22 Feb 2014 18:15

Les dernières niouzes de cette magnifique resto date de sept de l'année dernière.

Quelqu'un sait ce qu'il est advenu de cette merveille et de son génial créateur ??

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 11 May 2014 22:47

ça faisait longtemps que je n'avais pas mis à jour mon topic...

j'ai profité des jours fériés de début mai pour poser quelques jours et bricoler un peu...

au programme, un petit upgrade du train arrière de ma C3 avec un coup de main de mon pote Arnaud...

lorsque j'avais changé mes joints spi l'été dernier, j'ai eu un soucis avec les boulons qui fixent le pont à son couvercle/support... j'en ai foiré un et j'ai des doutes sur les autres (j'ai du serrer avec le mauvais couple).
comme c'est de l'alu et qu'il n'y a pas épais, j'hésitais à poser des hélicoils et j'ai donc opté pour le remplacement pur et simple du nez de pont.

après avoir sorti tout le merdier (suspensions et pont), on a attaqué par la fabrication d'outils nécessaire à la réfection de mon pont.

Image

d'abord, une patte pour monter le pont sur un support moteur rotatif
Image

ensuite, un "case spreader" (qui sert à écarter un peu les parroies au niveau des roulements pour pouvoir rentrer le diff plus facilement une fois réglé).

Image
Image

et après, le morceau de bravoure, la réfection du pont (disques d'autobloquant, roulements et couple conique 3.73:1)
Image


pour le démontage, on commence normalement par sortir les side yokes... et là, première surprise (c'est pas mon premier démontage, mais j'étais passé à travers les fois précédentes !).
la pièce qui guide les disque d'autobloquant dans le diff est cassée côté droit !?
Image

dommage... le pont acheté pour pièces a le même pb en pire...
visiblement c'est un pb reccurent, j'en ai trouvé un autre sur ebaymotors avec exactement le même soucis...

une fois le diff sorti, on se rend mieux compte des dégats...
la pièce est tordue d'un côté
Image
et cassée de l'autre
Image

les voilà avec une pièce usée, mais intacte...
Image

bon, les disques n'étant plus bloqués par la pièce, ils ont essayé de tourner dans le diff et y on creusé un peu (mon autre diff est encore pire) :(
Image
Image

malheureusement, le corps de diff 80-82 ne se trouve pas en neuf et vu que j'avais déjà investi pas mal en pièces pour le refaire, j'ai décidé de le remonter quand même. quand les finances le permettront, je me préparerais un pont en fonte de C3 en guise d'upgrade...

l'autre défaut connu des ponts 80-82, c'est l'axe des pignons satellites qui s'abime au contact des yokes et le pont fini par prendre de plus en plus de jeu (ce qui a un impact sur la tenue de route avec le carrossage qui varie).

l'axe neuf est totalement lisse (les gorges fines servent pour les circlips de maintient) alors que les yokes ont creusé 2 larges rainues en facettes...
Image
Image

et voilà le coupable
Image
Image


bref, je vous passe les détails technique du remontage, ça fera l'objet d'un tuto quand j'aurais un peu de temps et la motivation...

donc rapidement, mesure du backlash (jeu entredents)
Image

vérification des empreintes pignon/couronne pour voir si le réglage de profondeur de pignon convient
Image
Image

et comme c'est pas bon, redémontage, re-remontage, etc. jusqu'à ce que l'empreinte soit bien centrée entre le creux et la pointe des dents...

ensuite, réglage de la précontrainte des roulements du pignon et mesure du couple de rotation à la clé dynamométrique à cadran (18 in.lbs soit 2Nm environ).
Image

quant tout est OK, on remonte avec des roulements et joints spi neufs pour les yokes et le pignon puis on remonte le diff avec un peu de précontrainte ce qui nécessite d'écarter les parroies pour plus de facilité.
Image
Image

et quand tout est en place, on remonte les yokes avec des circlips neufs
Image

à noter au passage, j'ai monté un bouchon de vidange aimanté.
Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 11 May 2014 22:47

une fois le cas du pont réglé, je me suis attaqué au montage de mon kit coilovers.

les amortos se fixent au chassis sur les supports d'origine. mais comme d'origine ça n'est pas prévu pour supporter tout le poids de la caisse, il faut renforcer un peu et il faut repercer à 1/2" (au lieu de 7/16)...
Vansteel fournis des renforts (fer plat de 4.5mm d'épaisseur) épousant bien les supports d'origine.
les renforts peuvent être simplement posés mais il est recommandé de les souder en place. j'ai opté pour cette recommendation et j'ai donc décapé les pièces et le support d'origine sur le chassis
Image
Image
Image

j'ai bien galéré pour souder ça (manque de place, mal nettoyé, etc.), mais c'est soudé autant que possible...
j'ai passé un peu de peinture avant montage...
Image

il faut ensuite déposer les moyeux des anciens bras oscillants pour les poser sur les nouveaux bras (2.2Kg de plus que les "offset trailing arms" de chez VB&P que j'avais précédemment monté (et je n'ai pas pesé ceux d'origine, mais ils étaient encore plus légers).
Image
Image

et hop !
Image
les connaisseurs remarqueront tout de suite que la fixation des croisillons d'arbre diffère par rapport aux 63-79...
Image

avant de serrer les 4 écrous qui maintiennent le moyeu au bras oscillant, il est recommandé de monter le gros boulon en bas qui relie le support d'amorto, le moyeu et le tirant de carrossage. au passage, j'ai remplacé les biellettes polyurethane par des rotules uniball (et joints cache poussière).
Image

j'ai aussi remplacé les straps de fixation des croisillons par des paliers en acier (plus solides).
Image

et voilà, il n'y a plus qu'à serrer le tout
Image
Image

reste la partie de plaisir, le remontage des machoires de frein à main :(
bien galère à faire, mais faisable... on en profitera pour monter des ressorts et une vis de réglage en inox pour pas être emmerdé plus tard (graisse cuivre sur la vis)
Image
Image
Image

et voilà, le premier est fait, il ne reste plus qu'à le remonter sous la caisse (attention le bestiau sans disque ni étrier pèse 20Kg !)
Image

et voilà le boulot... c'est sympa niveau look, mais tout passe au chausse pieds entre le bras oscillant et le bac de rangement !
Image
Image
Image
Image
Image

la vue arrière est plus sympa sans cette lame transversale... et on devine à peine les combinés filetés
Image

bon, il a fallut qu'on fabrique une patte pour suspendre la ligne d'échappement vu qu'elle tenait à la fixation de lame... une chute de féraille, 2 coups de scie, quelques trous et hop ;)
Image

reste à purger les freins, remonter la ligne d'échappement et un petit réglage de géométrie...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 11 May 2014 22:50

les suspensions, c'était mon cadeau de Noël dernier ;)

un petit kit "coilovers" (combiné ressorts/amortos filetés) pour remplacer la lame en acier.
un beau colis de 30Kg qui vient de chez Vansteel.

les amortos sont des QA1 en alu réglables en détente et compression montés avec des ressorts Hyperco 500lb/in
c'est pas ce qu'il y a de mieux comme amortos, mais je ne pense pas être assez doué niveau pilotage voir la différence à la conduite avant un bon moment...

le kit inclus aussi 2 beaux bras oscillants (offset trailing arms) modifiés pour les coilovers.

Image

c'est de la grosse féraille bien épaisse comparé aux bras d'origine et renforcé là où il faut pour supporter les contraintes qu'apportent les coilovers.
Image

Image

à l'avant, j'ai demandé l'option "Johnny Joint" (une rotule montée sur cage urethane) à la place de l'habituel silentbloc en polyurethane.
Image
du coup, les bras oscillants n'étaient pas en stock et ont été fabriqués à la commande... ça a pris un peu plus d'un mois avec les fêtes de fin d'année...

Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by BanditB2 » 11 May 2014 23:16

je ne comprends toujours pas tout, et suis même largué malgré la précisions des explications, mais j'adore cheers
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 11 May 2014 23:32

j'vais faire plus simple alors ;)

j'ai fais une soupe de pignons pour améliorer mon pont histoire de tirer un peu plus court et j'ai monté des suspensions "perfo" pour alléger un peu ;)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by BanditB2 » 11 May 2014 23:37

Vince wrote:j'vais faire plus simple alors ;)

j'ai fais une soupe de pignons pour améliorer mon pont histoire de tirer un peu plus court et j'ai monté des suspensions "perfo" pour alléger un peu ;)
:lol: :lol: :lol:

Merci de tes simplifications :mrgreen:
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by gipelo » 12 May 2014 10:27

superbe boulot !!!!!! le changement du systèmes d'amortisseur c'est certains tu vas plus avoir la même voiture...rajoute l'ESP, l'ABS et la C7 peux retourner jardiner ;)

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 12 May 2014 10:52

par contre, c'est une orientation un peu plus racing que confort...
tout est monté en rigide sur le train arrière, il n'y a plus de silentblocs sur les suspensions ;)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by corvette81 » 13 May 2014 15:14

C'est pas mal, une C3 volante à la mode "Retour vers le futur", mais tu comptes la faire rouler un jour ? driving

Bon, je sais que la mienne ne roule pas pour l'instant... :oops:

J'ai enfin reçu les pièces ad hoc en début de semaine. Yapuka...
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

Post Reply