quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Rustine
Newbie
Posts: 243
Joined: 24 Jun 2005 9:50
Location: 78

Post by Rustine » 21 Jul 2005 10:04

En fait ce qu'il serait interessant can tu auras fini, (si l'on fini 1 jour), ce serait d'avoir 1 autre c3 en meme temps toute d'origine, moteur et surtout chassi pour pouvoir comparer les comportements sur 1 meme tracé. :D

User avatar
Orphie
Newbie
Posts: 116
Joined: 06 Mar 2005 12:08
Corvette: C3 '69 BVM
Location: Sainte Geneviève des Bois

Post by Orphie » 21 Jul 2005 10:16

Je connais une '82 blanche strictement d'origine... :D

User avatar
corvettos
Newbie
Posts: 35
Joined: 22 Jun 2005 13:29
Location: 91

Site V8spirit

Post by corvettos » 21 Jul 2005 11:25

A quand la mise à jour du site V8spirit....?
84 Z51

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 14 Oct 2005 11:21

le bloc est passé en rectif cette semaine.

Image

sur la photo, c'est pas le mien, mais celui de mon pote Arnaud de V8Spirit.
le mien est passé juste après.

le gars a calé le bloc avec une barre bien droite à la place du vilo (histoire d'être bien aligné) puis a usiné un côté et il a finalement retourné le bloc de 90° pour faire l'autre côté.

j'ai demandé un usinage de 0.5mm.

si la côte a bien été respectée, ça me donne théoriquement un 10.4:1 de compression statique (contre le 8.5-9.0 d'origine).

on verra bientôt ce qu'il en est réellement.

prochaine étape moteur : nettoyage/peinture (intérieur/extérieur).

/Vincent

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 15 Oct 2005 4:23

Vince wrote:
j'ai demandé un usinage de 0.5mm.
0.5 mm :shock:

Sacré rectif !!!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 15 Oct 2005 11:34

si tu as lu ce que j'avais posté avant, tu as vu qu'il y avait un petit peu plus de 0.6mm au dessus de chaque piston...

les small blocks chevy font 9.025" de l'axe du vilo au plan de joint.
vilo+bielle+piston, ça fait 9.000". il y a donc 0.025" en trop.

0.025" = 0.635mm soit grosso merdo ce que j'ai trouvé sur le mien quand j'ai fait mon montage à blanc.
je me suis gardé un peu de marge (>0.10mm) si jamais j'ai besoin de le faire rectifier à nouveau dans le futur.

/Vincent

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 15 Oct 2005 16:56

tu pourra toujours mettre un joint plus epais en cas de besoin.
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 16 Oct 2005 3:55

Vince wrote:si tu as lu ce que j'avais posté avant, tu as vu qu'il y avait un petit peu plus de 0.6mm au dessus de chaque piston...

les small blocks chevy font 9.025" de l'axe du vilo au plan de joint.
vilo+bielle+piston, ça fait 9.000". il y a donc 0.025" en trop.

0.025" = 0.635mm soit grosso merdo ce que j'ai trouvé sur le mien quand j'ai fait mon montage à blanc.
je me suis gardé un peu de marge (>0.10mm) si jamais j'ai besoin de le faire rectifier à nouveau dans le futur.

/Vincent
Donc réélement il tu as donc 0.135 ce qui devrait te permettre 1 rectif (2 serait ptet trop juste sauf en mettant un joint de culasse + épais comme dis SMOKE)...

Cela dit pourquoi le bloc avait une aussi grosse marge ???

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 16 Oct 2005 11:22

parce qu'ils sont tous comme ça !
c'est comme ça que GM les a conçu.

cette "marge" n'est pas génant en soit tant que l'état de surface du plan de joint est nickel. on met un joint métalique super fin (0.015") et ça va nickel.

mais pour avoir nettoyé le mien et mesuré, c'était plutôt les montagnes russes. un nouveau joint fin n'aurait à mon avis pas jointé longtemps.

donc, de toute manière, il fallait rectifier.

comme les joints de culasses conseillés par AFR (le fabriquant de mes culasses) est du genre épais, j'ai fait rectifier d'autant...

dans l'idéal, il aurait fallut rectifier à 0.635mm (la totalité de la marge), mais j'ai été un peu lache sur ce coup là...
l'idéal, c'est ce que les ricains appellent "zero deck". les pistons arrivent pilepoil au niveau du plan de joint. et on monte un joint qui fait 0.040" environ (un peu plus pour des bielles alu).

/Vincent

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 16 Oct 2005 11:26

PS :
j'ai fait le lache parce que j'avais mesuré l'espace que j'avais réellement au dessus des pistons après mon montage à blanc.
un des 2 côtés du bloc était usiné en travers.
il y avait bien 0.61mm au dessus d'un piston, mais à l'autre bout, je n'avais que 0.55mm

donc 0.5mm de rectif, ça me paraissait pas mal.

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 17 Oct 2005 3:52

Ca me fait penser à une de mes ex-85 ou j'avais une culasse qui avait été rectifié en biais comme un sagouin & de trop : résultat une lumière pr l'eau tellement 'élargie' qu'elle donnait était sur une partie métal du joint au niveau de la chambre...
Bref rien d'autre à faire que de remplacer la culasse...

Sinon des joints de culasse tout en métal ça se trouve tjrs ? :shock:
G vu ça que sur des moteurs jamais démonté auparavent (donc monté en usine)...
& je croyais que ts ceux d'aujourdh'ui qu'on trouvait étaient en composite av cerclage métal...

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 13 Nov 2005 22:55

ce weekend, j'ai reposé les suspensions avant.
il ne manque que la barre antirouli et les freins.

encore un peu de décapage et de peinture en perspective.

j'espère poser le chassis sur les roues à la fin du mois... après, j'attaque le montage du moteur.

Image
Image

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 13 Nov 2005 23:39

J'avais oublié que tu avais cassé ta tirelier pour une Steeroïds. :wink:

Sinon, comme dit l'expression, c'est tellement propre qu'on pourrait manger dessus... :shock:

Bref, félicitations, comme d'hab'. :thumleft:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 13 Nov 2005 23:48

le travail est sublime...

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 14 Nov 2005 0:14

corvette81 wrote:Sinon, comme dit l'expression, c'est tellement propre qu'on pourrait manger dessus... :shock:
tu n'as pas bien regardé. le chassis est recouvert de poussière (sauf le train avant que je viens de monter).
félicitations
plus tard JR, plus tard ;-)
gardes en un peu pour quand elle roulera !

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 14 Nov 2005 18:31

superbe comme d'habitude vince :thumright:

User avatar
454ci
Newbie
Posts: 173
Joined: 25 Feb 2004 23:45
Location: somme 80/76

Post by 454ci » 14 Nov 2005 21:19

elle va etre encore plus belle et plus propre qu'une neuve cette petite vette Image
Image
vette C3 1970 LS7 realésé 575ci, supercharger pro street, 850cv...............meuh non :roll: j'ai pas d'vette :lol:

User avatar
ggzr1
Newbie
Posts: 105
Joined: 03 Oct 2005 14:03
Location: Vénissieux 69

Post by ggzr1 » 14 Nov 2005 21:26

Je ne suis qu'un petit bricoleur/amateur, mais je dois dire que ce" travail de romain" est absolument impressionnant, chapeau bas à cette persévérance forcenée. Je ne sais pas si Vince est un professionnel de la mécanique, mais si ça n'est pas le cas, il a des doigts d'or pour améliorer l'ordinaire. Le seul petit bémol que j'emets, c'est la moquette sur le tableau de bord que je ne trouve pas top, les goûts et les couleurs...

User avatar
blackorsaire
blue flame
Posts: 577
Joined: 16 Feb 2004 15:19
Location: Très loin de Bowling Green

Post by blackorsaire » 14 Nov 2005 21:27

"ça avance ça avance ça avance, c'est une évidence..."

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 14 Nov 2005 23:48

ggzr1 wrote:Je ne sais pas si Vince est un professionnel de la mécanique,
pas vraiment... je suis informaticien, mais le lundi, quand j'arrive avec du cambouis sous les ongles, je suis pas très crédible ;-)
mais si ça n'est pas le cas, il a des doigts d'or pour améliorer l'ordinaire.
lol
on fait ce qu'on peut ;-)
Le seul petit bémol que j'emets, c'est la moquette sur le tableau de bord que je ne trouve pas top, les goûts et les couleurs...
je ne sais pas encore si ça me plait ou pas. mais en tout cas, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour protéger le plastique du soleil (quoique pour le moment, elle ne voit plus trop le soleil :roll: )

Post Reply