quelques niouzes de ma Vette 82
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
En fait ce qu'il serait interessant can tu auras fini, (si l'on fini 1 jour), ce serait d'avoir 1 autre c3 en meme temps toute d'origine, moteur et surtout chassi pour pouvoir comparer les comportements sur 1 meme tracé.
C3 1979 L48 AUTO
Rustine
Rustine
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
le bloc est passé en rectif cette semaine.
sur la photo, c'est pas le mien, mais celui de mon pote Arnaud de V8Spirit.
le mien est passé juste après.
le gars a calé le bloc avec une barre bien droite à la place du vilo (histoire d'être bien aligné) puis a usiné un côté et il a finalement retourné le bloc de 90° pour faire l'autre côté.
j'ai demandé un usinage de 0.5mm.
si la côte a bien été respectée, ça me donne théoriquement un 10.4:1 de compression statique (contre le 8.5-9.0 d'origine).
on verra bientôt ce qu'il en est réellement.
prochaine étape moteur : nettoyage/peinture (intérieur/extérieur).
/Vincent
sur la photo, c'est pas le mien, mais celui de mon pote Arnaud de V8Spirit.
le mien est passé juste après.
le gars a calé le bloc avec une barre bien droite à la place du vilo (histoire d'être bien aligné) puis a usiné un côté et il a finalement retourné le bloc de 90° pour faire l'autre côté.
j'ai demandé un usinage de 0.5mm.
si la côte a bien été respectée, ça me donne théoriquement un 10.4:1 de compression statique (contre le 8.5-9.0 d'origine).
on verra bientôt ce qu'il en est réellement.
prochaine étape moteur : nettoyage/peinture (intérieur/extérieur).
/Vincent
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
si tu as lu ce que j'avais posté avant, tu as vu qu'il y avait un petit peu plus de 0.6mm au dessus de chaque piston...
les small blocks chevy font 9.025" de l'axe du vilo au plan de joint.
vilo+bielle+piston, ça fait 9.000". il y a donc 0.025" en trop.
0.025" = 0.635mm soit grosso merdo ce que j'ai trouvé sur le mien quand j'ai fait mon montage à blanc.
je me suis gardé un peu de marge (>0.10mm) si jamais j'ai besoin de le faire rectifier à nouveau dans le futur.
/Vincent
les small blocks chevy font 9.025" de l'axe du vilo au plan de joint.
vilo+bielle+piston, ça fait 9.000". il y a donc 0.025" en trop.
0.025" = 0.635mm soit grosso merdo ce que j'ai trouvé sur le mien quand j'ai fait mon montage à blanc.
je me suis gardé un peu de marge (>0.10mm) si jamais j'ai besoin de le faire rectifier à nouveau dans le futur.
/Vincent
Donc réélement il tu as donc 0.135 ce qui devrait te permettre 1 rectif (2 serait ptet trop juste sauf en mettant un joint de culasse + épais comme dis SMOKE)...Vince wrote:si tu as lu ce que j'avais posté avant, tu as vu qu'il y avait un petit peu plus de 0.6mm au dessus de chaque piston...
les small blocks chevy font 9.025" de l'axe du vilo au plan de joint.
vilo+bielle+piston, ça fait 9.000". il y a donc 0.025" en trop.
0.025" = 0.635mm soit grosso merdo ce que j'ai trouvé sur le mien quand j'ai fait mon montage à blanc.
je me suis gardé un peu de marge (>0.10mm) si jamais j'ai besoin de le faire rectifier à nouveau dans le futur.
/Vincent
Cela dit pourquoi le bloc avait une aussi grosse marge ???
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
parce qu'ils sont tous comme ça !
c'est comme ça que GM les a conçu.
cette "marge" n'est pas génant en soit tant que l'état de surface du plan de joint est nickel. on met un joint métalique super fin (0.015") et ça va nickel.
mais pour avoir nettoyé le mien et mesuré, c'était plutôt les montagnes russes. un nouveau joint fin n'aurait à mon avis pas jointé longtemps.
donc, de toute manière, il fallait rectifier.
comme les joints de culasses conseillés par AFR (le fabriquant de mes culasses) est du genre épais, j'ai fait rectifier d'autant...
dans l'idéal, il aurait fallut rectifier à 0.635mm (la totalité de la marge), mais j'ai été un peu lache sur ce coup là...
l'idéal, c'est ce que les ricains appellent "zero deck". les pistons arrivent pilepoil au niveau du plan de joint. et on monte un joint qui fait 0.040" environ (un peu plus pour des bielles alu).
/Vincent
c'est comme ça que GM les a conçu.
cette "marge" n'est pas génant en soit tant que l'état de surface du plan de joint est nickel. on met un joint métalique super fin (0.015") et ça va nickel.
mais pour avoir nettoyé le mien et mesuré, c'était plutôt les montagnes russes. un nouveau joint fin n'aurait à mon avis pas jointé longtemps.
donc, de toute manière, il fallait rectifier.
comme les joints de culasses conseillés par AFR (le fabriquant de mes culasses) est du genre épais, j'ai fait rectifier d'autant...
dans l'idéal, il aurait fallut rectifier à 0.635mm (la totalité de la marge), mais j'ai été un peu lache sur ce coup là...
l'idéal, c'est ce que les ricains appellent "zero deck". les pistons arrivent pilepoil au niveau du plan de joint. et on monte un joint qui fait 0.040" environ (un peu plus pour des bielles alu).
/Vincent
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
PS :
j'ai fait le lache parce que j'avais mesuré l'espace que j'avais réellement au dessus des pistons après mon montage à blanc.
un des 2 côtés du bloc était usiné en travers.
il y avait bien 0.61mm au dessus d'un piston, mais à l'autre bout, je n'avais que 0.55mm
donc 0.5mm de rectif, ça me paraissait pas mal.
j'ai fait le lache parce que j'avais mesuré l'espace que j'avais réellement au dessus des pistons après mon montage à blanc.
un des 2 côtés du bloc était usiné en travers.
il y avait bien 0.61mm au dessus d'un piston, mais à l'autre bout, je n'avais que 0.55mm
donc 0.5mm de rectif, ça me paraissait pas mal.
Ca me fait penser à une de mes ex-85 ou j'avais une culasse qui avait été rectifié en biais comme un sagouin & de trop : résultat une lumière pr l'eau tellement 'élargie' qu'elle donnait était sur une partie métal du joint au niveau de la chambre...
Bref rien d'autre à faire que de remplacer la culasse...
Sinon des joints de culasse tout en métal ça se trouve tjrs ?
G vu ça que sur des moteurs jamais démonté auparavent (donc monté en usine)...
& je croyais que ts ceux d'aujourdh'ui qu'on trouvait étaient en composite av cerclage métal...
Bref rien d'autre à faire que de remplacer la culasse...
Sinon des joints de culasse tout en métal ça se trouve tjrs ?
G vu ça que sur des moteurs jamais démonté auparavent (donc monté en usine)...
& je croyais que ts ceux d'aujourdh'ui qu'on trouvait étaient en composite av cerclage métal...
- corvette81
- blue flame
- Posts: 518
- Joined: 01 Jun 2004 23:04
- Corvette: C3 1981
- Location: entre Nice et Monaco
Je ne suis qu'un petit bricoleur/amateur, mais je dois dire que ce" travail de romain" est absolument impressionnant, chapeau bas à cette persévérance forcenée. Je ne sais pas si Vince est un professionnel de la mécanique, mais si ça n'est pas le cas, il a des doigts d'or pour améliorer l'ordinaire. Le seul petit bémol que j'emets, c'est la moquette sur le tableau de bord que je ne trouve pas top, les goûts et les couleurs...
- blackorsaire
- blue flame
- Posts: 577
- Joined: 16 Feb 2004 15:19
- Location: Très loin de Bowling Green
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
pas vraiment... je suis informaticien, mais le lundi, quand j'arrive avec du cambouis sous les ongles, je suis pas très crédibleggzr1 wrote:Je ne sais pas si Vince est un professionnel de la mécanique,
lolmais si ça n'est pas le cas, il a des doigts d'or pour améliorer l'ordinaire.
on fait ce qu'on peut
je ne sais pas encore si ça me plait ou pas. mais en tout cas, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour protéger le plastique du soleil (quoique pour le moment, elle ne voit plus trop le soleil )Le seul petit bémol que j'emets, c'est la moquette sur le tableau de bord que je ne trouve pas top, les goûts et les couleurs...