quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by DENIS » 21 Sep 2009 18:41

Le paradoxe de tout ça, c'est que, la ou ça fera le plus de bordel, ça ne sera pas par le plus gros trou !! :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
WHIZZHOT
Small block
Posts: 1735
Joined: 17 May 2007 23:03
Corvette: Grand Sport 96
Location: 38 - Isère

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by WHIZZHOT » 23 Sep 2009 22:50

DENIS wrote:Le paradoxe de tout ça, c'est que, la ou ça fera le plus de bordel, ça ne sera pas par le plus gros trou !! :mrgreen:
:rolling: :rolling:
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 27 Sep 2009 22:17

quelques photos complémentaires de l'échappement. ça commence à prendre forme ;)

il a fallu que je modifie la fixation que j'avais prévu pour le silentbloc sous le pont. là où je l'avais soudé, ça me mettrait les silencieux trop en arrière, trop prêt du réservoir.

maintenant, ça va mieux. il sont presque contre le pont. je pense que j'ai même la place pour fixer la barre stab à l'emplacement d'origine (juste derrière les silencieux, sous le longeron)

le silencieux n'empiète pas dans le passage de roue, il est à l'applomb du longeron. je risque de tout peindre en noir pour que ça ne se voit pas trop...
Image

les deux silencieux sont placés en position transversale, ce qui m'oblige à faire un chemin à la con pour la tuyauterie, mais d'un autre côté, ça permet de tout remonter bien haut histoire de cacher un peu tout ça...
pour le moment, les gamelles tiennent avec des sangles et une planche sert à créer l'espace nécessaire pour que rien ne touche au final...

Image
Image

j'ai fait une découpe dans le parechoc afin de remonter un peu plus les sorties (toujours dans l'idée de cacher la tuyauterie, mais aussi qu'on ait moins l'impression de grosseur des sorties). encore de la résine et de la fibre à refaire ;)

Image
Image

les tubes derrière les silencieux sont juste pointés et les sorties serrées. les sorties ne sont pas tout à fait parallèles, il va falloir ajuster encore un peu les coudes avant le soudage final.
une fois que tout est bon, je m'occupe de fabriquer les fixations (une paire de silentblocs de 4L au niveau de chaque silencieux et je ne sais pas encore quoi au niveau des sorties).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Alex
Newbie
Posts: 157
Joined: 07 Oct 2008 8:25

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Alex » 28 Sep 2009 20:57

Mazeeeeeeette :shock: L'echappement !

Peut que je suis trop nul mais à quoi servent les petits bouts avec des bouchons ? Autre question : t'as pas l'impression que ces fameux petits bouts ne sont pas trop bas ? Quid de la garde au sol ?
Vette C3 1974 350 Ci

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 28 Sep 2009 21:10

ce sont de trappes de visites. ça facilitera le boulot pour le ramonage de la cheminée ;)
désolé...

blague à part, ce sont des "cut-outs". en virant les bouchons, tu te retrouves à l'échappement libre (moins de restrictions, plus de bruit). à terme, il y aura des volets électriques pour pouvoir ouvrir sans se coucher sous la caisse.

niveau garde au sol, je peux difficilement faire plus haut. ça doit passer à 1cm en dessous du support de ressort à tout casser.

les brides des cut-outs sont peut-être un peu basses on verra. mais je ne suis pas certain que ça soit plus bas que la ligne d'origine ou la roue de secours...

Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by vette69avus » 28 Sep 2009 21:36

En photo, vite fait ça n'a pas l'air plus bas que mes tubes d'origines, mais à certains endroits je touche :wink:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
Christophe
Newbie
Posts: 7
Joined: 04 Jan 2006 16:08
Location: Rennes (35)
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Christophe » 21 Nov 2009 17:39

Ce post est vraimant une référence :wink:
J'ai passé plusieurs soirs à tout lire, car franchement tout y est très intéressant.
Explications + photos + boulot -> au top ! :)
Vivement la suite. :wink:

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by gipelo » 21 Nov 2009 19:20

c'est vrai ça ..... elle est ou la suite .... ok je sort :ane:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 22 Nov 2009 0:14

ça doit faire au moins un mois que je n'ai pas touché à ma vette.
je pense rattaquer le weekend prochain.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 30 Nov 2009 0:45

allez, on s'y remet ;)

ce weekend, on a décoqué pour finir 2-3 bricoles sur le chassis.

en commençant par l'échappement...

j'ai acheté une paire de collecteurs Hooker "Competition Headers" avec revêtement céramique.
c'est beau...

sauf que ça passe pas bien avec ma boite de vitesse (T56 de Camaro/Firebird 93-97) côté conducteur.

la bride triangulaire touche carrément le support de cylindre d'embrayage :(
j'avais prévu de couper et de monter des réducteurs emboités sur les collecteurs, mais ça passe pas non plus. il a fallu cabosser salement le cône...

Image

ensuite, j'ai commencé la ligne côté conducteur. pas simple... j'avais découpé ma traverse de boite il y a bien longtemps, avant d'avoir les collecteurs. je ne pensais pas que finalement mon tube devait passer si prêt de la boite de vitesse. du coup, il a fallu faire un S pour passer là où j'avais initialement prévu.

Image

pour des raisons de place, la ligne traverse ensuite l'auto pour passer sous le plancher côté passager à la place du cata. en effet, sur les Corvette 81-82, le plancher conducteur est rabaissé à cause du siège électrique dispo en option. du coup, pas facile de faire passer un tuyau de 63mm (2.5") sans perdre pas mal en garde au sol.

la ligne longe donc la traverse de boite pour rejoindre sa copine dans un X-pipe.

Image

et tout ça ira se raccorder avec un double S dans la partie arrière que j'ai déjà réalisée.

Image

et une p'tite photo de mes fixations de silencieux...
une sangle (démontable) maintient le silencieux et j'ai soudé un support pour un silentbloc de R25.
dans le chassis, j'ai percé et serti un rivet-écrou
Image
Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

lolo_vette
blue flame
Posts: 332
Joined: 28 Mar 2006 19:05
Corvette: C4 1985 BVA
Location: Yerres (91)

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by lolo_vette » 30 Nov 2009 7:44

:shock:
chouette

mais c est si rapide que ça de de-coquer une C3 ??? juste dans le week end ???
C4 - BA - 1985

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 30 Nov 2009 9:44

lolo_vette wrote:mais c est si rapide que ça de de-coquer une C3 ??? juste dans le week end ???
au cas où tu n'aurais pas remarqué, la caisse est vide ;) elle ne tenait que par 11 boulons (9 supports de caisse et 2 pour le radiateur)
ça va très vite comme ça.
en moins de 2h, c'était torché. on commence à avoir l'habitude.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 13 Dec 2009 22:49

j'ai bien avancé sur la ligne ce weekend. le plus gros est fait.
tout est pointé, il ne reste plus qu'à finir de souder.

les pattes de fixations sont faites en fer plat de 3mm d'épais (plus épais que les tubes qui ne font que 1.5mm.

au final, la ligne est 15-20mm plus basse que la traverse qui tient le nez de pont. je pouvais difficilement la remonter plus (sauf à utiliser des tubes ovals).

chaque ligne devant le X-pipe est fixée avec un silentbloc de R4 sur la traverse de boite (la patte est soudée sur la traverse).
Image

la ligne côté passager est moins torturée que côté conducteur (et moins longue aussi). presque droite en fait (hormis un petit décrochement avec 2 coudes à 45°)

Image

le bout de ligne qui relie le côté conducteur au X-pipe est démontable (manchon).

Image

le x-pipe est lui aussi démontable (manchon devant le x-pipe ainsi que sous le pont).

Image

et la ligne rejoint la partie arrière sous le pont. le tout est suspendu par un silentbloc de R25 (sur les fixations d'origine du chassis).

Image

la semaine prochaine, je démonte tout et je finis les soudures.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 21 Dec 2009 0:04

hello !

voilà ma petite mise à jour dominicale ;)
la dernière de l'année vraisemblablement...

j'ai fini de souder la ligne d'échappement. voilà ce que ça donne sans le reste du chassis...
à l'occaze, je brosserais les soudure pour mettre un coup de bombe galva histoire que ça rouille pas tout de suite. et plus tard, je sablerais tout ça pour peinture HT.

Image

Image

Image

Image

voilà à quoi ressemble la fixation prise sur la traverse de pont

Image


ensuite, je me suis attaqué à un autre chantier. j'avais déjà modifié ma traverse de boite lors du montage de la T56. mais je n'étais pas satisfait du résultat car j'avais coupé un peu trop court (il manquait quelques millimètres pour pouvoir monter la traverse). j'avais merdé.
donc, j'ai re-coupé la traverse, fixé les 2 moitiés en place sur le chassis et soudé (juste pointé en fait) des bouts de ferraille afin de bien maintenir les deux morceaux de traverse alignés et au bon écartement.
il ne me reste plus qu'à découper/plier/souder de la grosse tole pour boucher le trou. je l'ai déjà fait une fois, ça devrait pas être trop dur ;)

Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
palau.
Newbie
Posts: 9
Joined: 07 Nov 2009 17:14

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by palau. » 23 Dec 2009 21:51

bonsoir.
une journée sur cette encyclopédie,mais surtout pas ininteressante.BRAVO je l'ai eu fait
il y a bien longtemps sur une voiture beaucoup plus simple; mais là chapeau la béte est quand méme assez sofistiquer ce qui demande pas mal de savoir faire!!!!!!!!!!encore BRAVO.
quel plaisir tu va avoir de rouler dans cette caisse sachant que tout est neuf ou refait a neuf. pour la couleur donne un coup d'oeil a la mienne je me demande si couleur n'est pas celle
qui te plait. aller bonnes fétes et a bientot
cheers palau

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 24 Dec 2009 17:58

pour la peinture, ça devrait donner un truc dans ce style là (merci Maldito pour le photoshop)

Image
Image
Image

un peu plus clair pour le rouge et surtout le liseret gris.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
gazgab
Newbie
Posts: 128
Joined: 27 Apr 2008 21:50
Corvette: C3 1975 L48 BVM

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by gazgab » 25 Dec 2009 18:23

Salut Vince,

Je suis intriguer par le cheminement de ta ligne d'echappement. Ce n'est pas très bon de faire des zigzag.....
Peux tu nous expliquer la raison?
En te remerciant*
gazgab
Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 25 Dec 2009 19:11

sur les Corvette 81/82, il y avait une option "siège électrique". du coup, le plancher conducteur est beaucoup plus bas que sur les années précédentes pour faire de la place pour les moteurs.
et pour les modèles qui n'ont pas l'option en question, il y a des rehausses sous les rails d'origine.

la ligne d'origine suit grosso merdo le même cheminement. la ligne conducteur part à 90° juste avant la traverse de boite et rejoint sa copine dans un Y avant le cata sous le siège passager puis se sépare à nouveau sous la traverse arrière pour passer sous le pont et monter aux silencieux.


la ligne aurait été surement plus efficace en tirant tout droit en sortie de collecteurs, mais cela aurait été au détriment de la garde au sol.
pour info, le plancher conducteur est plus bas que la traverse arrière ! avec un tube diamètre 64mm, ça craint un peu...

on doit faire de compromis sur une auto de route. si c'était une caisse 100% piste, j'aurais tiré tout droit sous le plancher. mais sur un circuit, point de rampes de parking, point de ralentisseurs...

mon compromis a consisté à utiliser l'espace disponible pour pouvoir remonter la ligne le plus haut possible.

mais d'un autre côté, j'ai utilisé des tubes cintrés sans restrictions (diamètre constant dans les coudes) contrairement aux lignes pas chères qu'on trouve sur les catalogues de pièces.

alors effectivement, tous ces coudes, c'est pas idéal. la ligne conducteur plus longue que la ligne passager, c'est pas top non plus.

mais je vais faire avec et les cut-outs permettront de supprimer quelques restrictions une fois ouverts ;)

pour la partie arrière (silencieux et sorties), c'est autre chose encore... je n'aime pas quand on voit les silencieux depuis l'arrière. encore une fois, j'ai essayé de les remonter le plus haut possible, et j'ai fait avec les gamelles que j'avais en stock à l'atelier et la place dispo sous la voiture
de plus, la longueur de tube après les silencieux a tendance à étouffer un poil le bruit. j'essaye de faire discret de ce côté là (les circuits sont de plus en plus exigeants niveau décibels et la bleusaille de moins en moins tolérante ;))


ce qui est sur, c'est que j'aurais fais différemment sur une 68-79...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Corvette35 » 26 Dec 2009 14:31

Oui, sur une 79, tu n'aurais pas eu ce souci de plancher conducteur.... :roll:

Sur la mienne, les 2 lignes tirent bien tout droit :twisted:

Bonne fêtes cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by DENIS » 26 Dec 2009 19:28

J'aime bien dans ces tons là !
Joli totoshop !

Ma parole, ça devrait donner une fois finie !!! cheers :mrgreen: :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Post Reply