quelques niouzes de ma Vette 82
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
Le paradoxe de tout ça, c'est que, la ou ça fera le plus de bordel, ça ne sera pas par le plus gros trou !!
GRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien !
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
DENIS wrote:Le paradoxe de tout ça, c'est que, la ou ça fera le plus de bordel, ça ne sera pas par le plus gros trou !!
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
quelques photos complémentaires de l'échappement. ça commence à prendre forme
il a fallu que je modifie la fixation que j'avais prévu pour le silentbloc sous le pont. là où je l'avais soudé, ça me mettrait les silencieux trop en arrière, trop prêt du réservoir.
maintenant, ça va mieux. il sont presque contre le pont. je pense que j'ai même la place pour fixer la barre stab à l'emplacement d'origine (juste derrière les silencieux, sous le longeron)
le silencieux n'empiète pas dans le passage de roue, il est à l'applomb du longeron. je risque de tout peindre en noir pour que ça ne se voit pas trop...
les deux silencieux sont placés en position transversale, ce qui m'oblige à faire un chemin à la con pour la tuyauterie, mais d'un autre côté, ça permet de tout remonter bien haut histoire de cacher un peu tout ça...
pour le moment, les gamelles tiennent avec des sangles et une planche sert à créer l'espace nécessaire pour que rien ne touche au final...
j'ai fait une découpe dans le parechoc afin de remonter un peu plus les sorties (toujours dans l'idée de cacher la tuyauterie, mais aussi qu'on ait moins l'impression de grosseur des sorties). encore de la résine et de la fibre à refaire
les tubes derrière les silencieux sont juste pointés et les sorties serrées. les sorties ne sont pas tout à fait parallèles, il va falloir ajuster encore un peu les coudes avant le soudage final.
une fois que tout est bon, je m'occupe de fabriquer les fixations (une paire de silentblocs de 4L au niveau de chaque silencieux et je ne sais pas encore quoi au niveau des sorties).
il a fallu que je modifie la fixation que j'avais prévu pour le silentbloc sous le pont. là où je l'avais soudé, ça me mettrait les silencieux trop en arrière, trop prêt du réservoir.
maintenant, ça va mieux. il sont presque contre le pont. je pense que j'ai même la place pour fixer la barre stab à l'emplacement d'origine (juste derrière les silencieux, sous le longeron)
le silencieux n'empiète pas dans le passage de roue, il est à l'applomb du longeron. je risque de tout peindre en noir pour que ça ne se voit pas trop...
les deux silencieux sont placés en position transversale, ce qui m'oblige à faire un chemin à la con pour la tuyauterie, mais d'un autre côté, ça permet de tout remonter bien haut histoire de cacher un peu tout ça...
pour le moment, les gamelles tiennent avec des sangles et une planche sert à créer l'espace nécessaire pour que rien ne touche au final...
j'ai fait une découpe dans le parechoc afin de remonter un peu plus les sorties (toujours dans l'idée de cacher la tuyauterie, mais aussi qu'on ait moins l'impression de grosseur des sorties). encore de la résine et de la fibre à refaire
les tubes derrière les silencieux sont juste pointés et les sorties serrées. les sorties ne sont pas tout à fait parallèles, il va falloir ajuster encore un peu les coudes avant le soudage final.
une fois que tout est bon, je m'occupe de fabriquer les fixations (une paire de silentblocs de 4L au niveau de chaque silencieux et je ne sais pas encore quoi au niveau des sorties).
Re: quelques niouzes de ma Vette 82
Mazeeeeeeette L'echappement !
Peut que je suis trop nul mais à quoi servent les petits bouts avec des bouchons ? Autre question : t'as pas l'impression que ces fameux petits bouts ne sont pas trop bas ? Quid de la garde au sol ?
Peut que je suis trop nul mais à quoi servent les petits bouts avec des bouchons ? Autre question : t'as pas l'impression que ces fameux petits bouts ne sont pas trop bas ? Quid de la garde au sol ?
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
ce sont de trappes de visites. ça facilitera le boulot pour le ramonage de la cheminée
désolé...
blague à part, ce sont des "cut-outs". en virant les bouchons, tu te retrouves à l'échappement libre (moins de restrictions, plus de bruit). à terme, il y aura des volets électriques pour pouvoir ouvrir sans se coucher sous la caisse.
niveau garde au sol, je peux difficilement faire plus haut. ça doit passer à 1cm en dessous du support de ressort à tout casser.
les brides des cut-outs sont peut-être un peu basses on verra. mais je ne suis pas certain que ça soit plus bas que la ligne d'origine ou la roue de secours...
désolé...
blague à part, ce sont des "cut-outs". en virant les bouchons, tu te retrouves à l'échappement libre (moins de restrictions, plus de bruit). à terme, il y aura des volets électriques pour pouvoir ouvrir sans se coucher sous la caisse.
niveau garde au sol, je peux difficilement faire plus haut. ça doit passer à 1cm en dessous du support de ressort à tout casser.
les brides des cut-outs sont peut-être un peu basses on verra. mais je ne suis pas certain que ça soit plus bas que la ligne d'origine ou la roue de secours...
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
En photo, vite fait ça n'a pas l'air plus bas que mes tubes d'origines, mais à certains endroits je touche
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
Ce post est vraimant une référence
J'ai passé plusieurs soirs à tout lire, car franchement tout y est très intéressant.
Explications + photos + boulot -> au top !
Vivement la suite.
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
c'est vrai ça ..... elle est ou la suite .... ok je sort
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
ça doit faire au moins un mois que je n'ai pas touché à ma vette.
je pense rattaquer le weekend prochain.
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
allez, on s'y remet
ce weekend, on a décoqué pour finir 2-3 bricoles sur le chassis.
en commençant par l'échappement...
j'ai acheté une paire de collecteurs Hooker "Competition Headers" avec revêtement céramique.
c'est beau...
sauf que ça passe pas bien avec ma boite de vitesse (T56 de Camaro/Firebird 93-97) côté conducteur.
la bride triangulaire touche carrément le support de cylindre d'embrayage
j'avais prévu de couper et de monter des réducteurs emboités sur les collecteurs, mais ça passe pas non plus. il a fallu cabosser salement le cône...
ensuite, j'ai commencé la ligne côté conducteur. pas simple... j'avais découpé ma traverse de boite il y a bien longtemps, avant d'avoir les collecteurs. je ne pensais pas que finalement mon tube devait passer si prêt de la boite de vitesse. du coup, il a fallu faire un S pour passer là où j'avais initialement prévu.
pour des raisons de place, la ligne traverse ensuite l'auto pour passer sous le plancher côté passager à la place du cata. en effet, sur les Corvette 81-82, le plancher conducteur est rabaissé à cause du siège électrique dispo en option. du coup, pas facile de faire passer un tuyau de 63mm (2.5") sans perdre pas mal en garde au sol.
la ligne longe donc la traverse de boite pour rejoindre sa copine dans un X-pipe.
et tout ça ira se raccorder avec un double S dans la partie arrière que j'ai déjà réalisée.
et une p'tite photo de mes fixations de silencieux...
une sangle (démontable) maintient le silencieux et j'ai soudé un support pour un silentbloc de R25.
dans le chassis, j'ai percé et serti un rivet-écrou
ce weekend, on a décoqué pour finir 2-3 bricoles sur le chassis.
en commençant par l'échappement...
j'ai acheté une paire de collecteurs Hooker "Competition Headers" avec revêtement céramique.
c'est beau...
sauf que ça passe pas bien avec ma boite de vitesse (T56 de Camaro/Firebird 93-97) côté conducteur.
la bride triangulaire touche carrément le support de cylindre d'embrayage
j'avais prévu de couper et de monter des réducteurs emboités sur les collecteurs, mais ça passe pas non plus. il a fallu cabosser salement le cône...
ensuite, j'ai commencé la ligne côté conducteur. pas simple... j'avais découpé ma traverse de boite il y a bien longtemps, avant d'avoir les collecteurs. je ne pensais pas que finalement mon tube devait passer si prêt de la boite de vitesse. du coup, il a fallu faire un S pour passer là où j'avais initialement prévu.
pour des raisons de place, la ligne traverse ensuite l'auto pour passer sous le plancher côté passager à la place du cata. en effet, sur les Corvette 81-82, le plancher conducteur est rabaissé à cause du siège électrique dispo en option. du coup, pas facile de faire passer un tuyau de 63mm (2.5") sans perdre pas mal en garde au sol.
la ligne longe donc la traverse de boite pour rejoindre sa copine dans un X-pipe.
et tout ça ira se raccorder avec un double S dans la partie arrière que j'ai déjà réalisée.
et une p'tite photo de mes fixations de silencieux...
une sangle (démontable) maintient le silencieux et j'ai soudé un support pour un silentbloc de R25.
dans le chassis, j'ai percé et serti un rivet-écrou
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
chouette
mais c est si rapide que ça de de-coquer une C3 ??? juste dans le week end ???
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
au cas où tu n'aurais pas remarqué, la caisse est vide elle ne tenait que par 11 boulons (9 supports de caisse et 2 pour le radiateur)lolo_vette wrote:mais c est si rapide que ça de de-coquer une C3 ??? juste dans le week end ???
ça va très vite comme ça.
en moins de 2h, c'était torché. on commence à avoir l'habitude.
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
j'ai bien avancé sur la ligne ce weekend. le plus gros est fait.
tout est pointé, il ne reste plus qu'à finir de souder.
les pattes de fixations sont faites en fer plat de 3mm d'épais (plus épais que les tubes qui ne font que 1.5mm.
au final, la ligne est 15-20mm plus basse que la traverse qui tient le nez de pont. je pouvais difficilement la remonter plus (sauf à utiliser des tubes ovals).
chaque ligne devant le X-pipe est fixée avec un silentbloc de R4 sur la traverse de boite (la patte est soudée sur la traverse).
la ligne côté passager est moins torturée que côté conducteur (et moins longue aussi). presque droite en fait (hormis un petit décrochement avec 2 coudes à 45°)
le bout de ligne qui relie le côté conducteur au X-pipe est démontable (manchon).
le x-pipe est lui aussi démontable (manchon devant le x-pipe ainsi que sous le pont).
et la ligne rejoint la partie arrière sous le pont. le tout est suspendu par un silentbloc de R25 (sur les fixations d'origine du chassis).
la semaine prochaine, je démonte tout et je finis les soudures.
tout est pointé, il ne reste plus qu'à finir de souder.
les pattes de fixations sont faites en fer plat de 3mm d'épais (plus épais que les tubes qui ne font que 1.5mm.
au final, la ligne est 15-20mm plus basse que la traverse qui tient le nez de pont. je pouvais difficilement la remonter plus (sauf à utiliser des tubes ovals).
chaque ligne devant le X-pipe est fixée avec un silentbloc de R4 sur la traverse de boite (la patte est soudée sur la traverse).
la ligne côté passager est moins torturée que côté conducteur (et moins longue aussi). presque droite en fait (hormis un petit décrochement avec 2 coudes à 45°)
le bout de ligne qui relie le côté conducteur au X-pipe est démontable (manchon).
le x-pipe est lui aussi démontable (manchon devant le x-pipe ainsi que sous le pont).
et la ligne rejoint la partie arrière sous le pont. le tout est suspendu par un silentbloc de R25 (sur les fixations d'origine du chassis).
la semaine prochaine, je démonte tout et je finis les soudures.
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
hello !
voilà ma petite mise à jour dominicale
la dernière de l'année vraisemblablement...
j'ai fini de souder la ligne d'échappement. voilà ce que ça donne sans le reste du chassis...
à l'occaze, je brosserais les soudure pour mettre un coup de bombe galva histoire que ça rouille pas tout de suite. et plus tard, je sablerais tout ça pour peinture HT.
voilà à quoi ressemble la fixation prise sur la traverse de pont
ensuite, je me suis attaqué à un autre chantier. j'avais déjà modifié ma traverse de boite lors du montage de la T56. mais je n'étais pas satisfait du résultat car j'avais coupé un peu trop court (il manquait quelques millimètres pour pouvoir monter la traverse). j'avais merdé.
donc, j'ai re-coupé la traverse, fixé les 2 moitiés en place sur le chassis et soudé (juste pointé en fait) des bouts de ferraille afin de bien maintenir les deux morceaux de traverse alignés et au bon écartement.
il ne me reste plus qu'à découper/plier/souder de la grosse tole pour boucher le trou. je l'ai déjà fait une fois, ça devrait pas être trop dur
voilà ma petite mise à jour dominicale
la dernière de l'année vraisemblablement...
j'ai fini de souder la ligne d'échappement. voilà ce que ça donne sans le reste du chassis...
à l'occaze, je brosserais les soudure pour mettre un coup de bombe galva histoire que ça rouille pas tout de suite. et plus tard, je sablerais tout ça pour peinture HT.
voilà à quoi ressemble la fixation prise sur la traverse de pont
ensuite, je me suis attaqué à un autre chantier. j'avais déjà modifié ma traverse de boite lors du montage de la T56. mais je n'étais pas satisfait du résultat car j'avais coupé un peu trop court (il manquait quelques millimètres pour pouvoir monter la traverse). j'avais merdé.
donc, j'ai re-coupé la traverse, fixé les 2 moitiés en place sur le chassis et soudé (juste pointé en fait) des bouts de ferraille afin de bien maintenir les deux morceaux de traverse alignés et au bon écartement.
il ne me reste plus qu'à découper/plier/souder de la grosse tole pour boucher le trou. je l'ai déjà fait une fois, ça devrait pas être trop dur
Re: quelques niouzes de ma Vette 82
bonsoir.
une journée sur cette encyclopédie,mais surtout pas ininteressante.BRAVO je l'ai eu fait
il y a bien longtemps sur une voiture beaucoup plus simple; mais là chapeau la béte est quand méme assez sofistiquer ce qui demande pas mal de savoir faire!!!!!!!!!!encore BRAVO.
quel plaisir tu va avoir de rouler dans cette caisse sachant que tout est neuf ou refait a neuf. pour la couleur donne un coup d'oeil a la mienne je me demande si couleur n'est pas celle
qui te plait. aller bonnes fétes et a bientot
palau
une journée sur cette encyclopédie,mais surtout pas ininteressante.BRAVO je l'ai eu fait
il y a bien longtemps sur une voiture beaucoup plus simple; mais là chapeau la béte est quand méme assez sofistiquer ce qui demande pas mal de savoir faire!!!!!!!!!!encore BRAVO.
quel plaisir tu va avoir de rouler dans cette caisse sachant que tout est neuf ou refait a neuf. pour la couleur donne un coup d'oeil a la mienne je me demande si couleur n'est pas celle
qui te plait. aller bonnes fétes et a bientot
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
pour la peinture, ça devrait donner un truc dans ce style là (merci Maldito pour le photoshop)
un peu plus clair pour le rouge et surtout le liseret gris.
un peu plus clair pour le rouge et surtout le liseret gris.
Re: quelques niouzes de ma Vette 82
Salut Vince,
Je suis intriguer par le cheminement de ta ligne d'echappement. Ce n'est pas très bon de faire des zigzag.....
Peux tu nous expliquer la raison?
En te remerciant*
gazgab
Je suis intriguer par le cheminement de ta ligne d'echappement. Ce n'est pas très bon de faire des zigzag.....
Peux tu nous expliquer la raison?
En te remerciant*
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Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
sur les Corvette 81/82, il y avait une option "siège électrique". du coup, le plancher conducteur est beaucoup plus bas que sur les années précédentes pour faire de la place pour les moteurs.
et pour les modèles qui n'ont pas l'option en question, il y a des rehausses sous les rails d'origine.
la ligne d'origine suit grosso merdo le même cheminement. la ligne conducteur part à 90° juste avant la traverse de boite et rejoint sa copine dans un Y avant le cata sous le siège passager puis se sépare à nouveau sous la traverse arrière pour passer sous le pont et monter aux silencieux.
la ligne aurait été surement plus efficace en tirant tout droit en sortie de collecteurs, mais cela aurait été au détriment de la garde au sol.
pour info, le plancher conducteur est plus bas que la traverse arrière ! avec un tube diamètre 64mm, ça craint un peu...
on doit faire de compromis sur une auto de route. si c'était une caisse 100% piste, j'aurais tiré tout droit sous le plancher. mais sur un circuit, point de rampes de parking, point de ralentisseurs...
mon compromis a consisté à utiliser l'espace disponible pour pouvoir remonter la ligne le plus haut possible.
mais d'un autre côté, j'ai utilisé des tubes cintrés sans restrictions (diamètre constant dans les coudes) contrairement aux lignes pas chères qu'on trouve sur les catalogues de pièces.
alors effectivement, tous ces coudes, c'est pas idéal. la ligne conducteur plus longue que la ligne passager, c'est pas top non plus.
mais je vais faire avec et les cut-outs permettront de supprimer quelques restrictions une fois ouverts
pour la partie arrière (silencieux et sorties), c'est autre chose encore... je n'aime pas quand on voit les silencieux depuis l'arrière. encore une fois, j'ai essayé de les remonter le plus haut possible, et j'ai fait avec les gamelles que j'avais en stock à l'atelier et la place dispo sous la voiture
de plus, la longueur de tube après les silencieux a tendance à étouffer un poil le bruit. j'essaye de faire discret de ce côté là (les circuits sont de plus en plus exigeants niveau décibels et la bleusaille de moins en moins tolérante )
ce qui est sur, c'est que j'aurais fais différemment sur une 68-79...
et pour les modèles qui n'ont pas l'option en question, il y a des rehausses sous les rails d'origine.
la ligne d'origine suit grosso merdo le même cheminement. la ligne conducteur part à 90° juste avant la traverse de boite et rejoint sa copine dans un Y avant le cata sous le siège passager puis se sépare à nouveau sous la traverse arrière pour passer sous le pont et monter aux silencieux.
la ligne aurait été surement plus efficace en tirant tout droit en sortie de collecteurs, mais cela aurait été au détriment de la garde au sol.
pour info, le plancher conducteur est plus bas que la traverse arrière ! avec un tube diamètre 64mm, ça craint un peu...
on doit faire de compromis sur une auto de route. si c'était une caisse 100% piste, j'aurais tiré tout droit sous le plancher. mais sur un circuit, point de rampes de parking, point de ralentisseurs...
mon compromis a consisté à utiliser l'espace disponible pour pouvoir remonter la ligne le plus haut possible.
mais d'un autre côté, j'ai utilisé des tubes cintrés sans restrictions (diamètre constant dans les coudes) contrairement aux lignes pas chères qu'on trouve sur les catalogues de pièces.
alors effectivement, tous ces coudes, c'est pas idéal. la ligne conducteur plus longue que la ligne passager, c'est pas top non plus.
mais je vais faire avec et les cut-outs permettront de supprimer quelques restrictions une fois ouverts
pour la partie arrière (silencieux et sorties), c'est autre chose encore... je n'aime pas quand on voit les silencieux depuis l'arrière. encore une fois, j'ai essayé de les remonter le plus haut possible, et j'ai fait avec les gamelles que j'avais en stock à l'atelier et la place dispo sous la voiture
de plus, la longueur de tube après les silencieux a tendance à étouffer un poil le bruit. j'essaye de faire discret de ce côté là (les circuits sont de plus en plus exigeants niveau décibels et la bleusaille de moins en moins tolérante )
ce qui est sur, c'est que j'aurais fais différemment sur une 68-79...
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Re: quelques niouzes de ma Vette 82
Oui, sur une 79, tu n'aurais pas eu ce souci de plancher conducteur....
Sur la mienne, les 2 lignes tirent bien tout droit
Bonne fêtes
Olivier
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Bonne fêtes
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
Re: quelques niouzes de ma Vette 82
J'aime bien dans ces tons là !
Joli totoshop !
Ma parole, ça devrait donner une fois finie !!!
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