quelques niouzes de ma Vette 82
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- Vince
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le père Noël est passé ce matin...
son camion marron est sorti lentement de la brume pour s'arrêter devant ma boite...
le gars en marron (il s'est gourré d'uniforme le père Noël cette année) me remet contre un chèque pour les taxes un petit coli de 35Kg...
heureusement que j'ai commandé des culasses en alu moi
ce soir, j'ai ouvert le paquet et ça donne ça :
pour ceux qui veulent des détails :
ce sont des culasses Air Flow Research
les conduits d'admission font 195cc
les conduits d'échappement font 64cc
la chambre de combustion fait 68cc
les soupapes font 2.02" (admission) et 1.6" (échappement)
il y a des doubles ressorts (qui vont gicler car un peu limités pour un AAC "roller").
tout est usiné à la commande numérique. du beau boulot, mais il y a besoin d'un démontage et d'un bon nettoyage (il reste des copeaux d'usinage).
autant vous dire que le moulin va bien respirer avec ça
/Vincent
PS : j'ai viré quelques posts de Denis et JR qui n'étaient plus tout à fait dans le sujet
son camion marron est sorti lentement de la brume pour s'arrêter devant ma boite...
le gars en marron (il s'est gourré d'uniforme le père Noël cette année) me remet contre un chèque pour les taxes un petit coli de 35Kg...
heureusement que j'ai commandé des culasses en alu moi
ce soir, j'ai ouvert le paquet et ça donne ça :
pour ceux qui veulent des détails :
ce sont des culasses Air Flow Research
les conduits d'admission font 195cc
les conduits d'échappement font 64cc
la chambre de combustion fait 68cc
les soupapes font 2.02" (admission) et 1.6" (échappement)
il y a des doubles ressorts (qui vont gicler car un peu limités pour un AAC "roller").
tout est usiné à la commande numérique. du beau boulot, mais il y a besoin d'un démontage et d'un bon nettoyage (il reste des copeaux d'usinage).
autant vous dire que le moulin va bien respirer avec ça
/Vincent
PS : j'ai viré quelques posts de Denis et JR qui n'étaient plus tout à fait dans le sujet
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bon... mon chassis est entièrement décapé. il reste 2 ou 3 recoins à sabler, mais globalement, il est prêt.
comme j'étais fatigué hier aprem, je l'ai joué tranquille...
activité découpage de calendrier...
et pour ceux qui pensent que dans un atelier on a des calendriers avec des nana légèrement vétues (voire nues), désolé de vous décevoir
voilà donc le but de mes découpages :
renforts du support de différentiel
renforts des points d'ancrage des triangles inférieur et renfort de la partie avant du chassis (la barre stab est accrochée dessous)
et la même chose côté passager
en détail pour la partie avant : d'abord un renfort pour éviter que le chassis ne se torde
et ensuite on ferme le longeron pour qu'il se vrille moins qu'à l'origine
avant qu'un ne me le fasse remarquer (j'ai les noms ), les bouts de carton ne sont pas là pour renforcer le chassis
c'est juste les modèles que je vais reporter sur mes plaques de féraille de 4mm.
d'ailleurs, je vais en chier pour découper ça ! même la disqueuse a du mal
donc je prépare les renforts les quelques weekends qui viennent (je ne travaille pas vite). ensuite j'attaque les soudures. j'espère pouvoir peindre le chassis avant la fin février...
/Vincent
comme j'étais fatigué hier aprem, je l'ai joué tranquille...
activité découpage de calendrier...
et pour ceux qui pensent que dans un atelier on a des calendriers avec des nana légèrement vétues (voire nues), désolé de vous décevoir
voilà donc le but de mes découpages :
renforts du support de différentiel
renforts des points d'ancrage des triangles inférieur et renfort de la partie avant du chassis (la barre stab est accrochée dessous)
et la même chose côté passager
en détail pour la partie avant : d'abord un renfort pour éviter que le chassis ne se torde
et ensuite on ferme le longeron pour qu'il se vrille moins qu'à l'origine
avant qu'un ne me le fasse remarquer (j'ai les noms ), les bouts de carton ne sont pas là pour renforcer le chassis
c'est juste les modèles que je vais reporter sur mes plaques de féraille de 4mm.
d'ailleurs, je vais en chier pour découper ça ! même la disqueuse a du mal
donc je prépare les renforts les quelques weekends qui viennent (je ne travaille pas vite). ensuite j'attaque les soudures. j'espère pouvoir peindre le chassis avant la fin février...
/Vincent
Last edited by Vince on 19 Jan 2005 11:08, edited 1 time in total.
Je t'avais posé la question lorsque je suis venu voir le "Vince's garage" mais je la repose.
Comme on dis lorsque l'on doute de l'efficacité d'un médicament: "ça ne peut pas faire de mal !"
Alors idem pour les renforts !
Le châssis est-il vraiment sollicité à ce point pour demander des renforts ?
Le résultat en vaut-il vraiment la peine ?
Vu que tu as peux roulé, tu ne risques pas de voir un bénéfice flagrant.
Comme on dis lorsque l'on doute de l'efficacité d'un médicament: "ça ne peut pas faire de mal !"
Alors idem pour les renforts !
Le châssis est-il vraiment sollicité à ce point pour demander des renforts ?
Le résultat en vaut-il vraiment la peine ?
Vu que tu as peux roulé, tu ne risques pas de voir un bénéfice flagrant.
GRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien !
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j'ai vu des photos flippantes de chassis déchiré (non, je n'exagère pas) au niveau des supports de triangles inférieurs. c'est le morceau qui travaille le plus dans le chassis.DENIS wrote:Le châssis est-il vraiment sollicité à ce point pour demander des renforts ?
ensuite, Chevrolet a un peu allégé les Vettes autour de 80-81. ça c'est fait entre autres en utilisant des toles plus fines pour le chassis.
pas grave à l'époque car les moteurs sortaient à peine 200cv (plus de bigblock depuis longtemps).
le chassis serait à priori encore plus souple que les précédents...
oui, mais je devrais avoir plutôt le double comme puissance moi. je n'ai pas envie de casser un truc...
mieux vaut prévenir que guerrir. comme tout est démonté, c'est l'occasion ou jamais de le faire.Le résultat en vaut-il vraiment la peine ?
je ne sais pas.Vu que tu as peux roulé, tu ne risques pas de voir un bénéfice flagrant.
mais juste pour la comparaison.
l'allée qui va chez moi est plutôt mal foutue. il y a un vilain changement de pente brutal pour "monter" sur le trottoir".
quand je passais avec la Vette, j'avais des craquements au niveau de la caisse et je passais sur 4 roues.
avec mes différents daily drivers, je rentre sur 3 roues (j'ai des témoins et la 4e est à 20cm du sol ) car une caisse de 206 ou de 307 est hyper rigide ! et ce n'est pas juste une histoire de débattement de suspensions.
c'est quand même révélateur de la souplesse du chassis d'une C3...
bref, c'est pas mes renforts qui vont aller contre ça, mais je renforce les points les plus critiques en plus de reprendre des soudures un peu limites par endroits.
le vrai moyen de rigidifier correctement la vette serait d'y coller un arceau cage, mais là, je ne suis pas motivé. ça reste une caisse street.
/Vincent
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ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas mis à jour ce post...
comme d'hab, j'ai pris pas mal de retard : je pensais peindre en Février et finalement on est déjà en Mai
bref, j'ai repris toutes les soudures au MIG. certaines soudure s'origine étaient poreuses, d'autres étaient carrément à côté des toles ! plein d'éclaboussures. bref, les gars de chez GM devaient picoler un peu trop à l'époque
j'ai profité de l'occaze pour lisser un peu le chassis par endroit pour le look et j'ai bouché des trous inutiles (pour le look aussi ). personne ne le verra, mais j'avais envie de le faire
les renforts sont soudés et c'est bien solide. comme je ne suis pas un pro de la soudure, j'ai pas mal chargé et j'ai soudé très chaud pour être sur que l'apport de métal pénètre bien dans la matière. ça ne devrait pas bouger de si tôt !
ce weekend, j'ai passé 2 couches de POR-15 antirouille sur le dessus du chassis. l'air de rien, ça fait déjà 1L de peinture
2 petites photos prises juste avant la 2e couche :
dans 2 semaines (je ne suis pas chez moi le weekend prochain), je retourne le chassis et je passe 2 couches dessous.
le gros défaut du POR-15, c'est qu'il craint les UV. il faut donc passer une surcouche pour le protéger. comme de toute manière je le trouve trop brillant, ça m'arrange bien. donc, d'ici 3-4 semaines (le temps de le laisser sécher assez), j'applique une couche ou deux de peinture epoxy noire par dessus au pistolet pour un aspect bien lisse et satiné.
l'intérieur du chassis sera traité à la cire pour corps creux dans la foulée.
tout un programme j'espère que ça ne rouillera pas de si tôt
et pendant ce temps là, j'ai aussi fait un petit montage à blanc de mon bas moteur...
petite surprise car je m'y attendais un peu quand même : ça ne rentrait pas... un bloc de 350ci n'est pas prévu pour rentrer un vilo de 400ci (course plus longue).
résultat, les boulons de bielles tapaient dans le bloc...
ce n'est pas la photo ultime, mais ça donne une idée... ça touchait juste un peu plus bas dans le bloc (le bas des cylindres)
il a fallu meuler un petit peu : la moitié du diamètre d'une pièce de 5 centimes (d'euros) sur une longueur de 1cm environ et pour les 8 cylindres
la doc préconise au minimum 2mm d'espace entre la bielle et le bloc !
après ça, j'ai enfin pu mesurer l'écart entre le plan de joint et le haut du piston. ça donne 0.61mm sur la photo pour ce cylindre.
je vais faire enlever 0.5-0.55mm de matière pour gagner en compression et avoir un plan de joint bien plat (pour le moment, c'est plutôt les montagnes russes).
la surprise complête, c'est quand j'ai voulu monter l'arbre à cames... la double-chaine de distrib ne rentrait pas non plus. et là, je ne m'y attendais absolument pas j'ai donc ressorti la dremel pour faire de la place...
j'ai ensuite viré les pastilles de dessablage ainsi que les coussinets de vilo
prochaine étape : un bon coup de karsher pour virer toutes mes merdes de meulage et ensuite, direction l'usinage pour rectifier le bloc.
/Vincent
comme d'hab, j'ai pris pas mal de retard : je pensais peindre en Février et finalement on est déjà en Mai
bref, j'ai repris toutes les soudures au MIG. certaines soudure s'origine étaient poreuses, d'autres étaient carrément à côté des toles ! plein d'éclaboussures. bref, les gars de chez GM devaient picoler un peu trop à l'époque
j'ai profité de l'occaze pour lisser un peu le chassis par endroit pour le look et j'ai bouché des trous inutiles (pour le look aussi ). personne ne le verra, mais j'avais envie de le faire
les renforts sont soudés et c'est bien solide. comme je ne suis pas un pro de la soudure, j'ai pas mal chargé et j'ai soudé très chaud pour être sur que l'apport de métal pénètre bien dans la matière. ça ne devrait pas bouger de si tôt !
ce weekend, j'ai passé 2 couches de POR-15 antirouille sur le dessus du chassis. l'air de rien, ça fait déjà 1L de peinture
2 petites photos prises juste avant la 2e couche :
dans 2 semaines (je ne suis pas chez moi le weekend prochain), je retourne le chassis et je passe 2 couches dessous.
le gros défaut du POR-15, c'est qu'il craint les UV. il faut donc passer une surcouche pour le protéger. comme de toute manière je le trouve trop brillant, ça m'arrange bien. donc, d'ici 3-4 semaines (le temps de le laisser sécher assez), j'applique une couche ou deux de peinture epoxy noire par dessus au pistolet pour un aspect bien lisse et satiné.
l'intérieur du chassis sera traité à la cire pour corps creux dans la foulée.
tout un programme j'espère que ça ne rouillera pas de si tôt
et pendant ce temps là, j'ai aussi fait un petit montage à blanc de mon bas moteur...
petite surprise car je m'y attendais un peu quand même : ça ne rentrait pas... un bloc de 350ci n'est pas prévu pour rentrer un vilo de 400ci (course plus longue).
résultat, les boulons de bielles tapaient dans le bloc...
ce n'est pas la photo ultime, mais ça donne une idée... ça touchait juste un peu plus bas dans le bloc (le bas des cylindres)
il a fallu meuler un petit peu : la moitié du diamètre d'une pièce de 5 centimes (d'euros) sur une longueur de 1cm environ et pour les 8 cylindres
la doc préconise au minimum 2mm d'espace entre la bielle et le bloc !
après ça, j'ai enfin pu mesurer l'écart entre le plan de joint et le haut du piston. ça donne 0.61mm sur la photo pour ce cylindre.
je vais faire enlever 0.5-0.55mm de matière pour gagner en compression et avoir un plan de joint bien plat (pour le moment, c'est plutôt les montagnes russes).
la surprise complête, c'est quand j'ai voulu monter l'arbre à cames... la double-chaine de distrib ne rentrait pas non plus. et là, je ne m'y attendais absolument pas j'ai donc ressorti la dremel pour faire de la place...
j'ai ensuite viré les pastilles de dessablage ainsi que les coussinets de vilo
prochaine étape : un bon coup de karsher pour virer toutes mes merdes de meulage et ensuite, direction l'usinage pour rectifier le bloc.
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après les 2 couches de POR-15, j'ai passé 4Kg d'epoxy noir (au pistolet) sur le chassis.
le weekend dernier, j'ai commencé à remonter.
j'ai monté les durites de freins et la direction (steeroids)
bref, ça n'avance pas très vite. ces derniers temps, je passe plus de temps sur les voitures des potes que sur la mienne.
m'enfin, ça avance quand même. j'y travaille intensivement
pour le moment, je reconditionne les pièces (long++). ça ira plus vite pour le remontage.
j'espère que le chassis sera roulant avant l'automne. après ça, je m'occupe du moulin.
/Vincent
le weekend dernier, j'ai commencé à remonter.
j'ai monté les durites de freins et la direction (steeroids)
bref, ça n'avance pas très vite. ces derniers temps, je passe plus de temps sur les voitures des potes que sur la mienne.
m'enfin, ça avance quand même. j'y travaille intensivement
pour le moment, je reconditionne les pièces (long++). ça ira plus vite pour le remontage.
j'espère que le chassis sera roulant avant l'automne. après ça, je m'occupe du moulin.
/Vincent
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ça fait longtemps que je n'ai pas posté de photos...
voilà donc où j'en étais ce soir en rentrant chez moi.
la direction (Steeroids) est montée ainsi que les durites de freins en inox (durites précoudées en provenance des US) et le répartiteur de freinage (neuf lui aussi).
les triangles supérieurs sont en place. il s'agit de modèles tubulaires (au lieu de la tole emboutie d'origine) qui ajoute de la chasse pour une meilleure stabilité en roulant.
on devine aussi le circuit d'essence qui passe côté droit. je me suis pris la tête à couder ça avec du tube en alu de 3/8" pour l'aller et le retour (plus petit d'origine). je n'ai pas pu couder de l'inox, c'est trop dur ! tout est connecté en rigide avec des raccords "aviation". les seuls bouts de flexibles seront entre le moteur et le chassis (là où ça bouge).
les lignes suivent grosso merdo le même parcours qu'à l'origine.
j'ai "upgradé" le filtre à essence pour un modèle qui filtre mieux tout en étant moins restrictif. il est placé environ à l'emplacement d'origine. je n'espère qu'une seule chose, c'est qu'il ne gènera pas quand j'aurais remis le moteur et la coque... we'll see...
j'ai repeins le réservoir à l'epoxy gris. ma précédente tentative pour lui refaire une santé s'était soldée par un échec. le galva à froid et la peinture en bombe ont fait une vilaine réaction et la peinture avait cloqué j'ai passé 2 aprem à décaper cette merde ! le dessous du réservoir est blacksonné (en gris) car je ne compte pas remettre la roue de secours qui le protège à l'origine.
j'ai remplacé les bras de suspensions d'origine par des modèles permettant de rentrer de plus grosse roues sous la coque. en gros, je devrais pouvoir passer du 10" sans que ça dépasse.. un projet pour plus tard.
j'en ai profité pour remplacer les moyeux (et les roulements de roues). on va dire que ceux d'origine ne m'inspiraient plus confiance avec la puissance et le couple qui sont prévus (400cv+ et 60mKg+ pour le moteur et un pont court qui multiplie le couple aux roues).
je m'accorde une petite semaine de repos bien méritée et je m'attaque au pont. je remplace les roulements et le couple conique (couronne+pinion) pour un 3.73 à la place du 2.87 d'origine. ensuite, je finis les suspensions arrières.
/Vincent
voilà donc où j'en étais ce soir en rentrant chez moi.
la direction (Steeroids) est montée ainsi que les durites de freins en inox (durites précoudées en provenance des US) et le répartiteur de freinage (neuf lui aussi).
les triangles supérieurs sont en place. il s'agit de modèles tubulaires (au lieu de la tole emboutie d'origine) qui ajoute de la chasse pour une meilleure stabilité en roulant.
on devine aussi le circuit d'essence qui passe côté droit. je me suis pris la tête à couder ça avec du tube en alu de 3/8" pour l'aller et le retour (plus petit d'origine). je n'ai pas pu couder de l'inox, c'est trop dur ! tout est connecté en rigide avec des raccords "aviation". les seuls bouts de flexibles seront entre le moteur et le chassis (là où ça bouge).
les lignes suivent grosso merdo le même parcours qu'à l'origine.
j'ai "upgradé" le filtre à essence pour un modèle qui filtre mieux tout en étant moins restrictif. il est placé environ à l'emplacement d'origine. je n'espère qu'une seule chose, c'est qu'il ne gènera pas quand j'aurais remis le moteur et la coque... we'll see...
j'ai repeins le réservoir à l'epoxy gris. ma précédente tentative pour lui refaire une santé s'était soldée par un échec. le galva à froid et la peinture en bombe ont fait une vilaine réaction et la peinture avait cloqué j'ai passé 2 aprem à décaper cette merde ! le dessous du réservoir est blacksonné (en gris) car je ne compte pas remettre la roue de secours qui le protège à l'origine.
j'ai remplacé les bras de suspensions d'origine par des modèles permettant de rentrer de plus grosse roues sous la coque. en gros, je devrais pouvoir passer du 10" sans que ça dépasse.. un projet pour plus tard.
j'en ai profité pour remplacer les moyeux (et les roulements de roues). on va dire que ceux d'origine ne m'inspiraient plus confiance avec la puissance et le couple qui sont prévus (400cv+ et 60mKg+ pour le moteur et un pont court qui multiplie le couple aux roues).
je m'accorde une petite semaine de repos bien méritée et je m'attaque au pont. je remplace les roulements et le couple conique (couronne+pinion) pour un 3.73 à la place du 2.87 d'origine. ensuite, je finis les suspensions arrières.
/Vincent
Interressant tout ça, ça va te faire une super-Vette...
sinon pour tes moyeux, ceux sont des renforcés? Toujours en 17 splines??? Tu les as commandé avec tes bras de suspention?
Je commance à y regarder aussi, ya des solutions costaux, mais $$$, et en se momment le budget Vette est limité par ma maison en construction
bon courage sinon
a+
sinon pour tes moyeux, ceux sont des renforcés? Toujours en 17 splines??? Tu les as commandé avec tes bras de suspention?
Je commance à y regarder aussi, ya des solutions costaux, mais $$$, et en se momment le budget Vette est limité par ma maison en construction
bon courage sinon
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Membre de la Counia Tïm...
Pour 1 neofite comme moi, le boulot abattu, et a priori seul est tres impressionnant.
Bravo et bon courage.
Bravo et bon courage.
C3 1979 L48 AUTO
Rustine
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non, de l'origine, mais en neuf.steph wrote:sinon pour tes moyeux, ceux sont des renforcés? Toujours en 17 splines???
je ne compte pas mettre des drag radial ni des slicks, ça devrait aller même quand je monterai du 17 ou 18" bien large.
et comme je reste en boitoto, ça les soulagera un peu...
non, je les ai monté moi même avec des roulements ACDelco (Timken).Tu les as commandé avec tes bras de suspention?
mercibon courage sinon
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tu sais, ce n'est pas grand chose de plus qu'une maquette à l'échelle 1:1Rustine wrote:Pour 1 neofite comme moi, le boulot abattu, et a priori seul est tres impressionnant.
j'adorais les lego étant jeune. on ne se refait pas
et effectivement, je bricole ma caisse quasiment tout seul. mes potes bricolent les leurs à côté, mais ne touchent pas trop à la mienne sauf quand je demande (rare).