quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by gipelo » 24 May 2015 19:51

bravo magnifique

User avatar
lolo3198
blue flame
Posts: 593
Joined: 11 Sep 2006 10:33
Corvette: C3 1976 350ci
Location: 31 dans le Lauragais

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by lolo3198 » 26 May 2015 16:25

Superbe Vince tu arrives au bout d'un superbe projet :)
En espèrent voir cette vette un de ces jours ....
Corvette C3 1976 350ci
Image

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by jerome » 27 May 2015 14:50

Bientôt finie !!! et on est toujours pas en pénurie de pétrole du coup t'es en avance sur le planning :wink:

super boulot comme toujours cheers

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 26 Jul 2015 22:03

quoi de neuf depuis 2 mois ?

le para a été réglé par nos soins et ça roule droit, ça freine droit et ça accélère droit ;)

le 14 juillet, je suis allé faire quelques essais en fin d'aprem dans une zone indus déserte pour déverminer un peu et voir si le CT était jouable...

j'ai même une courte preuve...
https://www.youtube.com/watch?v=PH-Xr6X1lv4

bon, il reste quelques bugs, mais ça roule
d'ailleurs, j'ai même eu mon CT du premier coup lundi dernier (20/07)
un seul défaut signalé (sans contre visite) : un phare réglé un peu bas.
la pollution était limite limite (4.46% pour 4.5% max), mais c'est passé.

du coup, mercredi en fin d'aprem, je suis allé me balader un peu (100-120Km) pour le rodage et dégrossir un peu la carto. ça m'a l'air prometteur ;)

bref, c'est pas encore fini, mais ça fait plaisir d'aller bruler un peu de sans plomb à bord de ma Corvette...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 26 Jul 2015 22:07

Image

j'ai fait un demi covering carbone sur mes rétros de C6 pour essayer de réduire visuellement leur forme
Image
Image

et pour le CT, j'avais même remis les feux arrière en config EU pour mettre toutes les chances de mon côté
Image

bon, il faut 1/4h pour revenir en config US ;)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 26 Jul 2015 22:10

le roulage m'a aussi rassuré sur le fait que les feux de C4 ne semblent pas impacter le refroidissement de ma C3 (d'origine, les grilles sont ouvertes).
l'air qui s'engouffre par le spoiler est suffisant à 90Km/h (empé d'eau à 80-85°C et d'huile à 70-80° avec 26-27° d'air admis)...

et à 90, ça cruise tranquille à 2000rpm en 5e (pas très agréable en 6e à cette vitesse, ca sera probablement mieux sur autoroute).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 09 Aug 2015 0:26

Ça commence à sentir bon ;)

Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by BanditB2 » 09 Aug 2015 17:39

Ca fait plus que sentir bon :D

Bravo pour toute cette abnégation, le temps que tu y as passé et celui que tu as pris en plus pour nous faire partager cette aventure cheers
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 09 Aug 2015 20:19

cet aprem, c'était balade rodage/carto.
140Km de mieux qui nous font maintenant 300. à 500Km, vidange moteur/boite/pont.

proof ;)
Image

vraiment frustrant de passer les rapports à 4000rpm :(
vivement que je puisse tirer à 6000 !
mais ça pousse déjà pas mal et on prend un bon coup de pied au cul en passant la 3 ou la 4 ;)
ça promet !

voilà les dernières photos

en rentrant de balade, on laisse un peu refroidir avant de faire quelques vérifs
Image
Image

voilà le compartiment moteur. reste un catch can à monter et reserrer les caches culbus (petite fuite d'huile à droite). je dois aussi fixer correctement la sonde de tempé d'air que j'ai déplacé dans l'arrivée d'air frais au dessus du radia (elle est juste posée dedans pour le moment).
Image


l'intérieur est quasi complet. reste à visser le liner de boite à gants et fabriquer un soufflet de levier de vitesse. j'ai monté mes seuils de portes définitifs (double barre alu et plaque carbone véritable)
Image
Image
Image

une petite photo souvenir avec sa copine de dortoir ;)
Image

et puis la touche finale... je pense que je l'ai bien mérité celui là ;)
Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by jerome » 09 Aug 2015 20:53

Super top content pour toi mon vince !!!
Par contre tu as vu que la 6 est quasi inexploitable....
Du coup un 4,33 c est pas si mal ;)

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 09 Aug 2015 20:58

Ben écoute, maintenant que la carto à bien avancé, c'est pas si mal.
On sent que ça fait forcer le moteur, mais la 6 à 1400rpm, c'est jouable. Faut pas espérer faire des reprises comme ça, mais ca n'est plus aussi rugueux que la dernière fois.
Il y a probablement un peu plus de couple à ces bas régimes sur un 383, ce qui doit aider.
Mais sinon, la 6 est plus adaptée à de l'autoroute...

Pour rouler à 90, il reste la 5e à 2000rpm avec le 3.73, c'est pilepoil
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by jerome » 10 Aug 2015 18:35

C est sur que la 5 a 2000 c est le top et la 6 pour l instant en rodage c est pas top ....
J espère voir ca des pres un de ces quatres !!!
Profites bien de ton bébé !

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by corvette81 » 11 Aug 2015 19:48

Bravo Vince !

Je n'espérais plus lire le compte-rendu de cet instant !

De mon côté, j'ai passé le CT hier, le premier avec mon injection Edelbrock.
J'étais hors limite en pollution (7%), mais un petit coup de tablette m'a fait passer à... 1,8% sous les yeux médusés du contrôleur qui a du douter de son appareil de mesure... :lol:
Ca m'a rappelé que je n'avais jamais fait l'ajustement fin des paramètres d'AFR, faute de pouvoir être à la fois au volant et le nez sur la tablette.

Ca fait plaisir de voir que tu vas -enfin- pouvoir profiter de TA bête.

Et alors que j'avais des doutes sur le "look" final, je dois reconnaître qu'il est très homogène et esthétique.
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 11 Aug 2015 20:01

Merci les gars !
corvette81 wrote:De mon côté, j'ai passé le CT hier, le premier avec mon injection Edelbrock.
J'étais hors limite en pollution (7%), mais un petit coup de tablette m'a fait passer à... 1,8% sous les yeux médusés du contrôleur qui a du douter de son appareil de mesure... :lol:
Ca m'a rappelé que je n'avais jamais fait l'ajustement fin des paramètres d'AFR, faute de pouvoir être à la fois au volant et le nez sur la tablette.
Tu es passé de combien à combien en AFR ?
pour le CT, j'avais réglé 14.0 le matin à la fraiche, mais 30mn de ralenti capot fermé en plein aprem de juillet et une sonde de température mal placée ont un peut trompé mon calculo sur la densité de l'air tellement aspiré...
Du coup, j'ai passe le CT plutôt à 12:1 ce qui était juste...

Maintenant, j'ai déplacé mas sonde iat et j'ai réussi à configurer un closes loop qui me corrigé le ralenti autour de 14.7:1 ce qui ne devrait plus poser de pb au CT ;)
Et alors que j'avais des doutes sur le "look" final, je dois reconnaître qu'il est très homogène et esthétique.
C'est toujours compliqué de montrer des photos en cours de chantier car si je visualise bien là où je vais, ce n'est pas forcément le cas de ceux qui suivent mes conneries ;) pas facile de transmettre ma vision ou mes idées par écrit...

Je suis un incompris lol
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by corvette81 » 12 Aug 2015 12:19

Quand j'ai réussi le CT, j'étais à 14,5. Avant, je ne sais plus trop parce que je n'ai pas noté avant de bidouiller les valeurs, vu que je n'avais jamais fait cette séquence de "tuning".

Mais depuis la voiture broute un peu quand on roule à 50Km/h en ville. Je pense que c'est parce que le calculo est alors en mode "ralenti" (<1400t/min).
Enfin, c'est pas "brouter", mais le moteur donne des à-coups, ce qui est assez désagréable.

J'avais laissé de côté le réglages des AFR et du pump shot l'an dernier parce que c'est difficile à faire tout seul en roulant (j'ai pas assez d'yeux de de mains...)
Et depuis, j'avais d'autres chats à fouetter sur le plan perso.
J'ai prévu une grande balade ce weekend. J'en ferai une partie en jouant les ingénieurs motoristes apprentis !
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by gipelo » 13 Aug 2015 17:03

Bravo vince!
J'espere aussi avoir l'occase de voir l'engin un jour

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by corvette81 » 20 Aug 2015 14:32

Encore une petite question... :oops:

Je suppose que tu as remplacé le bouchon d'origine du réservoir d'essence par un modèle "vented".
Tu as trouvé ça où ?
Ceux qui semblent compatibles avec le filetage d'origine du réservoir ne semblent pas "vented" et inversement, les "vented" que je trouve n'ont pas de filetage... :03grut:

Un bouchon "vented" me permettrait de résoudre d'un coup mes problèmes d'odeurscar j'ai l'aération du réservoir qui arrive sous le capot, juste à côté de l'évent du réservoir intermédiaire de la pompe à essence d'injection.
Avec un bouchon "à soupape", je pourrais raccorder les deux évents... :mrgreen:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 20 Aug 2015 18:39

j'ai un bouchon à clé probablement étanche (j'en sais rien en fait) et je n'ai pas de canister non plus.
par contre, j'ai un peu triché...

je n'ai pas remonté la ligne de vapeur du tout.
là où elle se raccorde normalement au réservoir (près du bouchon), j'ai mis un mini filtre à essence (pour éviter que de la merde ne rentre) et ça débouche à l'air libre.
enfin, presque... après le filtre, j'ai mis un petit bout de durite souple qui remonte dans le "soufflet" en caoutchouc autour du remplissage du réservoir. l'idée, c'est que ça ventile au niveau du point le plus haut au cas où de l'essence liquide aurait la bonne idée de remonter la ligne de vapeurs (ce qui normalement n'est pas possible car il y a un clapet anti-retour dans le réservoir, mais on sait jamais).

bref, mes vapeurs dégazent à l'air libre et ça se sent après avoir roulé ou quand il fait chaud. mais ça débouche à l'arrière, pas dans le compartiment moteur.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by reynald » 21 Dec 2015 12:32

j'ai une question importante !!!

est ce que ce sujet est clos , et doit ont le verrouiller , c'est sans conteste le sujet le plus long du forum non ?

;-)
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 21 Dec 2015 14:47

Pourquoi fermer le sujet ?
J'ai pas encore fini ;)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Post Reply