quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 24 Aug 2014 22:56

l'électricité a été testée et validée à 90%
j'ai inversés quelques fils dans des connecteurs, mais rien de compliqué.
par contre, j'ai réussi à flinguer la résistance du plongeur de réservoir... je lui ai balancé les 12V prévus pour la pompe et la résistance n'a pas résisté. va falloir que je redescende le réservoir pour le remplacer :(

en attendant, j'ai commencé à avancer l'instrumentation. voilà un aperçu la première version. un jour, je ferai ça en vrai carbone, mais en attendant, j'ai juste mis un film cache misère (3M carbone brillant). je suis en attente de livraison pour faire le reste de la pièce.
les compteurs viennent de chez SpeedHut (du beau matos).
les fonds de compteurs s'éclairent en bleu.
le tout tien en place dans le support d'origine avec de la visserie inox.

Image

dans le compteur de vitesse, il y a 3 leds pour les voyants de clicos et de phare. le compteur est électronique et programmable.
Image

dans le compte tour, on retrouve des shift lights progressives (on peut programmer le régime max et l'intervalle entre chaque led). il y a la possibilité de mémoriser/afficher le pic de régime.
pour la déco, je me suis inspiré du compte tour d'origine avec les drapeaux de 82 surmontés d'un CORVETTE reprenant la police C5 comme sur mon parechoc arrière (comme sur mon avatar ;))
Image

et de part et d'autre de la jauge d'essence, on trouve un gros voyant à 4 leds. à droite, la shift light (orange, elle s'allume en même temps que la 4e led du compte tour). à gauche, un voyant rouge commandé par les 5 jauges de la console centrale en cas d'alerte.
chaque petite jauge (niveau de fuel compris ont un voyant d'alerte programmable).
ce qui est génial, c'est que les voyants d'alerte et shift light s'éclairent plus ou moins fort selon si les phares sont allumés ou pas (programmable aussi)
j'ai aussi ajouté des voyants led pour le "check engine" (ECU), les freins et les anti-brouillards
Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 07 Sep 2014 22:41

jauges, la suite ;)

j'ai fini de recouvrir le bloc compteur de faux carbone
Image

j'ai attaqué la console centrale sur la même idée
Image
Image

on  retrouve donc :
- voltmètre
- jauge AFR. j'ai une sonde WBO2 (innovate LC1) dans chaque ligne et l'interrupteur à droite de la jauge permet donc de basculer d'un côté à l'autre.
- température d'eau
- pression d'huile
- température d'huile
- voyant de charge (alternateur) rouge et le jaune correspond au voyant "fasten seatbelt"
- le bouton rond à gauche, c'est le réglage d'intensité des fonds de compteurs.
chaque jauge inclut une led d'alarme (dépassement de seuil programmable).
Image
Image

quelques détails de l'installation électrique...
Image

la boite à fusible est installée sous la commande de clim et l'autoradio
Image

et il y en a une seconde dans le compartiment moteur (bien plein elle aussi)
Image
Image

à côté de la bobine d'allumage, j'ai monté un bornier de jonction pour relier tous mes +12V (boite à fusible, alternateur, batterie sauf démarreur).
Image

j'ai remonté le soufflet entre le "ram air" et les filtres ainsi que l'éclairage
Image

ainsi que les mousses d'étanchéïté sur le support de radiateur
Image

j'ai fabriqué une petite grille pour mon capot (collée à l'intérieur)
Image

dans le compartiment moteur, on a un peu protégé le circuit d'essence de la chaleur des collecteurs (gaine fibre/silicone sur les durites et bouclier le long du chassis).
Image

la colonne de direction a été entièrement restaurée. il me reste à remplacer le levier de réglage en hauteur (si j'arrive à en trouver un neuf) et la commande de warnings.
le tube inférieur a été sablé et peint au POR15, et toutes les pièces d'usures remplacées.
j'ai aussi remplacé les pièces plastiques extérieures d'origine car le rouge ressortait derrière le noir en cas de rayures/éclats (mon intérieur était rouge d'origine).
Image
Image
Image
Image

je ne sais pas encore ce que je vais faire pour le volant, il est pas top niveau qualité/toucher.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by corvette81 » 08 Sep 2014 8:32

Toujours aussi impressionnant... :shock:
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by gipelo » 08 Sep 2014 11:27

C beau c'est propre

User avatar
Ray
Small block
Posts: 1093
Joined: 27 Feb 2007 10:52
Corvette: Camaro 2SS BM6
Location: Tignes ou au pied de la Chartreuse !!!
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Ray » 11 Sep 2014 12:03

Moi j'dis elle est neuve cette auto !!!
cheers

MathC3
Newbie
Posts: 89
Joined: 02 Jan 2012 14:46
Corvette: C3 1979 L82 BM
Votre type de corvette: C2

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by MathC3 » 13 Sep 2014 15:17

Vraiment sympa tes compteurs/jauges, chez Autometer ça fait pas toujours intégré, là elles sont vraiment bien !

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by vette69avus » 15 Sep 2014 11:34

Beau rendu et surtout beau matoss... cheers
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

MathC3
Newbie
Posts: 89
Joined: 02 Jan 2012 14:46
Corvette: C3 1979 L82 BM
Votre type de corvette: C2

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by MathC3 » 15 Sep 2014 18:54

D'ailleurs, aurais-tu des photos de nuit, les compteurs éclairés ?

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 15 Sep 2014 19:32

Pas encore non.
Mais si tu vas sur le site de speedhut, tu as un configurateur qui permet de voir ce que ça peut donner
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Merlin
Newbie
Posts: 24
Joined: 29 Oct 2010 15:47
Corvette: C3 1976 BA
Location: 38 vers Crémieu

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Merlin » 18 Sep 2014 13:33

Ouhhaaaaaa !!
Ca, c'est du boulot !!
C'est vrai qu'elle va être neuve, cette Vette !
Félicitations ! Superbe travail !!
:enaccord:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 28 Sep 2014 23:25

ELLE EST VIVANTE !! :party1:

Ça n'a pas été sans mal, mais elle est vivante !

J'ai encore du taf car il y a bien sur quelques problèmes a corriger, mais c'est une avancée significative

Je raconterai avec plus de détails plus tard car je suis mort et j'ai besoin d'une bonne douche pour éliminer les odeurs d'hydrocarbure imbrûlés dont je suis imbibé (en essorant mon t-shirt, je dois pouvoir tirer assez d'essence pour aller bosser demain lol)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by BanditB2 » 29 Sep 2014 0:06

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 29 Sep 2014 21:11

bon, j'ai un peu de temps alors je vous raconte...

depuis la dernière fois, j'ai commencé par mettre de l'huile dans le moteur...
1/2L dans le filtre, 6.5L pour le carter et j'ai ensuite viré l'allumeur pour mettre l'outil kivabien pour faire tourner la pompe à huile avec la perceuse histoire d'amorcer le circuit d'huile...
j'ai fait fumer la perceuse 1000W ! n'essayez même pas avec une chignole sur batterie :willy:
après quelques minutes, je controle le niveau et pas une goutte sur la jauge d'huile !?
bon, je remets 1L puis un 2e et arrivé à 9L (oui !), je ne suis encore qu'à mi-chemin entre full et add :shock:
je vous rassure, j'avais bien controlé le serrage du bouchon de vidange ;)
j'avais bien une petite fuite sous pression, mais le moteur (gros carter cloisonné 7L + gros radia) veut plus de 9L...
pour la fuite, c'était un pauvre raccord en laiton à 3$ qui était fendu (trop serré) au niveau des sondes de pression :(

j'ai ensuite rempli le radia et oh surprise, je n'ai mis que 7L... (il devait en rester un peu de la dernière fois car d'après le shop manual, ça contient 20L environ !!
toujours pas de fuite ;)

on s'attaque ensuite à la purge des freins... une première fois avec un purgeur sous pression.
je teste et je trouve la pédale un peu molle (pourtant il n'y avait plus d'air qui sortait).
2e purge à la pédale avec un tuyau simple. pas mieux. mais comme j'ai monté les instruments entre temps, je vois que le voyant de défaut de freins s'allume en appuyant un peu (donc défaut sur un des deux circuits).
ce coup-là, je sens bien la pédale durcir en fermant les purges des étriers avant, mais pas à l'arrière. la pédale est molle sur la moitié de la course :(
3e purge, en démontant les étriers arrières pour les mettre bien verticaux (les wilwood ont la vis de purge mal placée). on fout une cale entre les plaquettes et on purge à la pédale avec un tuyau à bille (clapet anti-retour).
on a sorti beaucoup d'air sur l'étrier arrière droit et un peu à gauche.
le voyant ne s'allume plus en freinant, mais c'est pas terrible pour autant à la pédale.
on laisse tomber pour le moment après 3L de DOT4 :(
je suspecte le maitre cylindre d'être défectueux (coupelle retournée sur le circuit arrière ?)

en faisant des tests électriques après avoir monté le tableau de bord pour le démarrage, je rencontre un pb de l'espace.
un beau pb électrique comme on n'en avait jamais vu...
on a passé quelques heures à diagnostiquer le truc avec mon pote...
mon calculo d'injection active la pompe à essence avant le démarrage pour quelques secondes : normal. ce qui l'est moins, c'est qu'il l'activait aussi quand j'éteignais les phares ou que je commutais entre phares et codes !? WTF ??
je vous passe les détails, mais ça venait des relais que j'avais utilisé. en essayant des relais GM qui trainaient dans un coin, le pb disparaissait... j'ai donc éclaté 1 relai de chaque pour comprendre... dans le relai GM, il y avait une résistance de protection en parallèle avec la bobine, pas dans les miens...
donc j'ai commandé des relais avec résistance et j'ai changé la totalité de mes relais (16 dans ma caisse).

en faisant tous ces tests électriques, je repère une fuite d'essence au niveau du throttle body côté conducteur (2 vis mal serrées et un joint qui fuit légèrement à 22psi).

après j'ai branché le PC sur le calculo et j'ai testé qu'il voyait bien tous les capteurs. nickel. pas de pb de cablage...

dimanche dernier, on règle donc les derniers détails et on se décide à démarrer vers 20h-20h30. le but est de faire chauffer pour finir la purge du circuit de refroidissement.
bon, après 5-10mn grand max, l'atmosphère dans le garage est irrespirable donc on coupe pour aérer 1/4h
bref, après plusieurs essais sur le même rythme, on arrive à chauffer suffisamment pour terminer la purge et déclencher les ventilos électriques.
sur le ralenti, la température oscille entre 87 et 97° suivant les réglages de ventilo.

on teste ensuite le boitier d'allumage multi-étincelles Mallory (j'ai eu des surprises sur une autre caisse alors je voulais être sur que ça démarre bien sans). le ralenti est un peu plus clean avec.
finalement, je me rend compte que ma carto (que j'avais bricolé il y a quelques années pour le vrai premier démarrage) était bloquée en openloop au ralenti... donc pas de correction avec la sonde lambda... quelques tours de vis sur le régulateur de pression d'essence et ça finit par tourner un peu mieux et sans piquer trop les yeux (ça fumait noir au ralenti avant ça ;)).

j'ai aussi testé la boite méca (T56 de Camaro Z28 de 94) et l'embrayage hydraulique... bon, il y a un bruit au ralenti à moins de mettre le pied sur la pédale. on m'avait prévenu, ça semble être lié au volant moteur alu (GS a/avait le même bruit sur sa C4GS).
et si j'appuie trop loin sur la pédale de gauche, j'entends la fourchette se faire usiner contre le mécanisme ou les boulons  :oops:  va falloir que je monte une butée sous la pédale ou que je trouve un émetteur plus petit (diamètre).
sans ça, les vitesses passent toutes sans pb.

niveau instruments, je dois avoir un pb de masse ou un faux contact... le compte tour sautait sauvagement du ralenti à 7000rpm (pratique, j'ai pu voir les shiftlights en fonction lol).
idem pour le voltmètre qui sautait de 14 à 10V moteur tournant (mais collé sur 12V moteur stoppé). étonnamment, le PC et le calculo m'indiquaient 13.8V stable...

en laissant refroidir, on a fait des vérifs sous la caisse et on a découvert une petite fuite vers le filtre à huile. on regardera le weekend prochain quand ça sera froid.

d'ailleurs en parlant de température, je commençais à avoir chaud le cul posé sur les planchers à quelques centimètres au dessus de l'échappement... mon thermomètre infra-rouge disait 63°C au dessus du x-pipe !! va falloir que je trouve une protection à mettre entre le plancher et la ligne...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by corvette81 » 30 Sep 2014 10:30

Ah ben ça avance...

Tu as planifié la date du passage au contrôle technique ? cheers
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 30 Sep 2014 16:37

vu ce qu'elle crachait le weekend dernier, il va faire la gueule le gars du CT si je lui fais fondre son analyseur de gaz ;-)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 12 Oct 2014 11:50

elle est vivante j'vous dis ;) et ce coup-ci, j'ai des preuves :party1:

réalisé sans trucages ;)

http://www.youtube.com/watch?v=VuluAk7qxIE

j'ai même fait un p'ti tour de manège hier aprem... bon, sans plaques, sans rétros et sans réglage des trains roulants, je ne suis pas sorti du parking, mais pour la première fois depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps (printemps 2004 pour la dernière fois que j'avais roulé avec), ma Corvette a bougé par ses propres moyens :party1:
j'ai d'autres vidéos, mais faut que je vois ce que je peux en tirer ;)

ya pas mal de boulot niveau reprog car elle cale facilement et parfois avec une vilaine détonation à l'admission...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Althaz » 12 Oct 2014 12:09

Ce bruit ... :shock: :D

Ça fait plaisir à voir et entendre !
Resistance is futile.

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by BanditB2 » 12 Oct 2014 21:09

ah là là, ce grand moment est enfin arrivé :D

Bravo, bravo et encore bravo pour toutes ces années de ténacité, de patience et de boulot abattus cheers

Sincèrement, je suis super ému à regarder ces images, et j'imagine à peine ce qu'elles représentent pour toi

C'est un vrai et grand plaisir que de la voir "vivante" :mrgreen:

Y'a encore du taf, mais tu tiens le bon bout :thumleft:
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 12 Oct 2014 23:32

Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by vette69avus » 16 Oct 2014 18:46

You're really a Superman cheers
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

Post Reply