quelques niouzes de ma Vette 82

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 02 Jan 2015 12:08

bonne année à tous. plein de bonnes choses pour vous et vos proches.
pour moi, j'espère que 2015 soit enfin l'année de la libération ;-)
j'ai envie de cramer un peu de sans plomb quand je vois le prix à la pompe en ce moment !

ça fait un moment que je n'ai pas mis à jour mon topic ici donc je vais vous poster quelques photos illustrant mes dernières évolutions.


j'ai monté une paire de sièges de C5
Image

j'ai mis un isolant réfléchissant sous les planchers au dessus de l'échappement
Image

je me suis trouvé une paire de ttops en fibre que j'ai recouvert de carbone (en cours : à finir de poncer et vernir)
Image

j'ai remplacé l'adaptateur sandwitch du filtre à huile (qui permet de raccorder un radiateur) qui fuyait (fendu au montage) par un modèle un peu plus sérieux de chez Earl's
Image


je me suis en suite attaqué à l'intérieur en commençant par le coffre...
isolant réfléchissant puis insonnorisant
Image
Image

ensuite, j'ai posé la moquette et j'ai attaqué la fabrication d'une petite sono avec du matos Rockford Fosgate qui date pas mal (milieu/fin des 90's).
les enceintes sont fabriquées en bois (MDF) et fibres de verre
Image
Image

j'en ai profité pour intégrer des lampes de coffre
Image

et voilà ce que ça donne une fois recouvert de moquette (la même que celle du coffre)
Image

le store est fonctionnel (après avoir légèrement modifié la pièce plastique de tour de lunette arrière
Image

j'ai aussi modifié les kickpanels pour y intégrer des HP diamètre 130. mais vu que les aimants sont un peu gros, il a fallu que je rajoute une entretoise et que je bricole un peu pour que ça passe (au chausse pieds)
Image
Image
Image

dans le tableau de bord (emplacement d'origine), j'ai fait une platine pour monter des tweeters et des medium diamètre 75.
pas de photo par contre.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
pep
Newbie
Posts: 68
Joined: 09 Dec 2012 17:59
Corvette: C3 1972
Votre type de corvette: C2
Location: Haute-Savoie

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by pep » 04 Jan 2015 18:18

toujours du bon boulot cheers

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by gipelo » 04 Jan 2015 19:32

chouette boulot l'integration de la sono est superbe...j'adore en plus le matos que tu a mis :salut:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 26 Jan 2015 16:17

allez, encore une modif qui va pas plaire à tout le monde ;)
mais on va dire que c'est mieux pour la sécurité de tout le monde...

j'ai monté des rétros de C6... ceux qui ont conduit une C3 avec les sport mirors comprendront de quoi je parle... d'origine, on ne voit pas plus loin que les ailes arrières. pour tout arranger, j'avais les rétros électriques optionnels sur ma C3 et ils avaient la facheuse idée de descendre tous seuls avec les vibrations en roulant :( au démontage, j'ai vu que les soufflets des moteurs étaient morts. l'option étant relativement rare, les pièces de rechanges sont presque introuvables et coutent un oeil quand on les trouve...

du coup, j'ai commandé une paire de rétros C6 adaptables (pas des GM trop chers) et j'ai monté ça suite à un topic sur CorvetteForum qui disait que ça montait facilement.
et effectivement, c'est facile. pas de modifs sur les rétros, la forme de l'embase convient pilepoil à la courbure de la porte.
il faut juste repercer des trous dans la porte et découper un poil le renfort métallique derrière pour accéder aux écrous.

finalement, c'est plus simple que les rétros de CRX Del Sol que j'avais prévu et j'aurais moins honte quand on me demandera la provenance ;)

je passerai un coup de peinture gris matte quand le temps sera plus clément.

voilà ce que ça donne en attendant...

Image
Image
Image

et pareil de l'autre côté
Image
Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 26 Jan 2015 16:19

une fois peint, j'envisagerai peut-être une déco bicolore pour essayer d'affiner un peu les rétros

Image
Image

ImageImage
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by BanditB2 » 26 Jan 2015 20:19

Les deux derniers rétros, je sais à qui il sont :wink:

Il est vrai que le chevelu n'habite pas très loin de chez toi :mrgreen:
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by gipelo » 26 Jan 2015 20:23

ça vas je trouve que la modif passe bien sur une C3 :)

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 26 Jan 2015 20:46

BanditB2 wrote:Les deux derniers rétros, je sais à qui il sont :wink:

Il est vrai que le chevelu n'habite pas très loin de chez toi :mrgreen:
:lol:
C'est bien la c6 de Guena :wink:
En même temps, c'est le seul exemple que j'ai retrouvé en bi-ton...

La forme des rétros c6 est sympa, mais ça mériterait d'être un poil plus petit...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Merlin
Newbie
Posts: 24
Joined: 29 Oct 2010 15:47
Corvette: C3 1976 BA
Location: 38 vers Crémieu

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Merlin » 30 Jan 2015 22:01

Travail de pro... Félicitations ! :-)

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by gipelo » 01 Feb 2015 13:43

petite question quelle est l'usage de la grosse vis sur la ligne d'echappement ?

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 01 Feb 2015 14:31

Sans photo, pas facile de répondre avec certitude, mais tu parles probablement des bouchons que j'ai laissé sur des "bungs" de sonde lambda (histoire de pas devoir modifier ma ligne si les emplacements que j'ai prévu plus en avant posent pb.
J'ai 3 bungs sur chaque côté.
J'ai 2 lambda large bande (uje de chaque côté pour jauge et acquisition) et 1 lambda d'origine (pour l'injection que j'ai montée a droite mais que je peux monter à gauche si besoin. Reste 2 bungs vides plus loin, juste devant la traverse de boite au cas où.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
jfc
blue flame
Posts: 786
Joined: 07 Jun 2007 0:30
Corvette: C5 2002 BVA
Location: Grenoble

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by jfc » 03 Feb 2015 19:30

Je suis toujours autant bluffé par ce boulot.......
:shock:
cheers
C5 2002 VaVaVroummmmmm
Image

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 09 Feb 2015 0:15

allez, un p'tit update de mon sujet en photos...
j'ai eu quelques jours libres alors j'en ai profité pour bricoler un peu malgré le froid de la semaine...

quand j'ai acheté ma C3, la clim avait été supprimée et la ventil ne marchait pas terriblement (plus de compresseur, condenseur HS, radia de chauffage qui fuyait, etc.).
à tel point que la remettre en état coutait assez cher, plus cher que d'utiliser une clim aftermarket...
du coup, j'avais rebouché les trous dans la cloison parefeu et je suis partit sur une clim de chez Vintage Air (le modèle GEN IV qui est dérivé de la clim des Ford GT). avec ce système, le ventilo, l'évaporateur et le radia de chauffage se trouvent dans l'habitacle derrière le tableau de bord. plus rien qui dépasse côté moteur...
cette clim a bonne presse sur les forums pro-touring alors j'ai sauté le pas il y a quelques temps déjà.
malheureusement, s'il y a des kits d'adaptation pour les Corvette jusqu'à 77, rien de dispo pour les 78-82 et il a donc fallu que je commande un kit "universel" et que je me tape l'adaptation.
je m'attendais à devoir faire une croix sur ma boite à gants, mais ça passe presque... en fait, j'ai juste chauffé le coin inférieur gauche de la boite à gant qui touchait un peut et j'ai pu le déformer un peu pour que ça passe ! cool ;)

voilà à quoi ressemble le boitier Vintage Air Gen IV (avec son calculo collé sur le dessus)
Image

ce weekend, on a fabriqué les durites de chauffage et clim qui sont dans l'habitacle et ça n'a pas été simple car il n'y a pas des masses de place dans une C3... surtout quand on veut que ça soit caché ;)

à gauche, les deux durites de chauffage, à droite, les deux durites de clim
Image

pour les durites, j'ai utilisé du matos Eaton de la série EZ-Clip... vraiment terrible et facile à assembler soit même. pas besoin d'un appareil spécifique pour le sertissage, juste une simple pince pour monter les deux colliers...
Image

avant de remonter le bouzin, on a posé de l'isolant sur la cloison parefeu. on voit à droite le trou dans lequel j'ai décidé de passer les tuyaux (l'arrivée d'air frais de l'extérieur d'origine).
Image

on a aussi fait le dessus du tunnel tant que c'était accessible
Image

et voilà le bazar en place avec 2 pattes fait maison qui contournent la boite à gants...
Image

les 4 durites remontent dans le creux de l'aile (pas simple à serrer car très très peu de place). reste a fabriquer un cache pour empêcher l'air de s'engouffrer autour des durites.
Image
Image

et le tout est connecté sur un passe cloison en alu usiné qui débouche dans le compartiment moteur. j'ai pas prévu de le raccorder au moteur pour le moment donc j'ai mis des bouchons étanches.
Image

une fois la grille anti-feuille réinstallée, on ne voit rien (enfin, sauf si je mets le flash)
Image
Image

et le kickpanel et mon HP passent au chausse pied !
Image

j'ai aussi fait un montage à blanc du tableau de bord. ce n'est pas celui d'origine car il était irréparable (fissuré de partout) donc j'avais acheté une repro chez Corvette America...
pas mal de finitions à prévoir pour que ça soit acceptable :(
Image
Image

j'ai fini le covering carbone de la console des instruments (bien galère surtout par ces températures car le film est bien raide).
Image

j'ai aussi fait le plastique qui entoure le commodo d'essuie glaces et la commande de phares. reste à faire le cerclage des compteurs (ce qui reste de la vitre d'origine)
Image

niveau sono, on a monté un kit 2 voies RF (tweeter 25mm et médium 75mm) dans les emplacements d'origine
Image
Image
Image

derrière le tableau de bord, on retrouve toutes les gaines de ventilation en attente de connexion...
Image
Image

j'ai du bricoler un peu (couper/coller) pour adapter les deux bouches de ventil de parebrise fournies avec le kit vintage air.
Image

et pour les deux bouches centrales, j'ai utilisé une partie de la pièce plastique d'origine sur laquelle j'ai greffé 2 entrées sur lesquelles on peut raccorder des gaines de 80mm
Image

maintenant que je sais que tout monte sans soucis sur le tableau de bord, je vais pouvoir le nettoyer et passer un coup de bombe noire (foliatec) afin d'avoir exactement la même couleur que sur les autres plastiques (que je vais barbouiller aussi au foliatec)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by jerome » 09 Feb 2015 12:27

Super ça prends de plus en plus forme ton projet !!!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 12 Apr 2015 22:28

allez, quelques photos toutes fraiches.
ça commence à prendre forme...

voilà la face cachée des jauges...
vlà l'bordel ;)
en bas, les 5 boutons de réglage des jauges (pour les seuils d'alarmes et le rappel des pics). à droite, les deux jacks se branchent sur le gros voyant d'alarme qui est à côté du compteur et sur la jauge à essence (pour l'alim).
Image
il y a 2 jacks sur chaque jauge. celui en plastique est relié au bouton de réglage, celui en métal va vers le voyant d'alerte. j'ai du utiliser un cable blindé pour le voyant d'alarme car l'éclairage des façades de compteurs parasitait un peu :(
Image

j'ai ensuite remonté le tableau de bord dans la voiture après l'avoir repeints au foliatec noir mat.
Image

on voit sous la colonne que j'ai réutilisé la gaine d'air rigide d'origine (plate sous la colonne) et que j'y ai adapté une gaine souple pour raccorder sur ma clim vintage air.
j'ai mis de la moquette sous la gaine rigide car elle se voit un poil sous le tableau de bord.

sur la même idée, j'ai modifié la gaine rigide de droite aussi. il a par contre fallu la chauffer pour l'écraser un peu car pas autant de place que d'origine (on pourrait même dire que c'est très très serré ;))...
Image
Image

côté planchers, on a isolé un peu comme à l'arrière. 2 couches au dessus de l'échappement et la boite, une couche sur le reste.
Image
Image

ensuite, j'ai posé les moquettes. pas facile car elles sont bien raides avec l'option "massback" (insonorisant épais). il aurait fallu que le soleil chauffe un peu plus pour me faciliter la tache.
j'ai réutilisé les vieilles baguettes de seuil, mais elles sont bien rayée. je suis en attente de neuves.
Image
Image
Image
Image

j'ai bien galérer pour remonter les kickpanels avec tous les cables des deux côtés, l'insonorisant et la moquette plus épaisse qu'à l'origine.
Image

côté passager, on voit bien à quel point c'est serré de partout. la gaine touche la ventil et l'éclairage de courtoisie touche aussi la gaine...
Image

la clim dépasse un poil sous le tableau de bord (faut pas chausser du 50 sinon ça rentre pas).
on devine aussi le tuyau d'évacuation des condensats sous la clim.
Image

côté gauche, c'était pas évident non plus...
Image

tout beau tout neuf ;) dommage, ça sera caché sous des tapis Lloyd tous neufs...
Image

pour le moment, je n'ai pas remonté le liner de boite à gants car ça ne ferme plus si je le remets... ça touche sur un des moteurs pas à pas qui traine sur la clim... il faut que je la chauffe et la déforme encore un peu...
Image


il faut encore que je fabrique des pattes pour tirer un peu la console centrale en position (avec toutes les gaines souples qui passent derrière, ça la force dans le mauvais sens) et ça ne tient pour le moment qu'à la console de shifter avec 2 malheureuses vis dans du plastoc :(

et puis encore un peu de taf avec les plastiques intérieurs neufs, mais ajustés à l'américaine :( va falloir les convaincre un peu de se rapprocher un peu plus près de la carrosserie... encore du taf, mais je tiens le bon bout.

je vise un controle technique d'ici fin mai si tout va bien...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by BanditB2 » 13 Apr 2015 0:43

C'est beau une Corvette "neuve" :roll:

CT fin mai ? Wow, va falloir penser à mettre le Champagne au frais :mrgreen:
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by reynald » 13 Apr 2015 21:47

un des rare post que je suis encore :wink: Heu dis voir au passage : le moulin a craqué? ( ou j'ai raté un épisode :shock: )
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by Vince » 13 Apr 2015 21:49

Tu as raté un épisode ou deux mon ami ;)
J'ai même fait quelques tours de parking en septembre...
J'avais posté une vidéo il me semble
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by gipelo » 22 Apr 2015 21:57

Ça sent la fin!
Alors du coup la grande question c'est que vas tu faire quan elle sera terminee?
Reprendre un autre chantier? la redemonter et recommencer? cheers
Chapeau le boulot est superbe comme dab

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: quelques niouzes de ma Vette 82

Post by reynald » 25 Apr 2015 18:15

et bien en effet je viens de retourner quelques mois en arrière , j'avais du passer au dessus des images vite fait et je n'ai pas vu le lien ! :?

Si j'ose dire : Enfin elle tourne/roule !! Je n'y croyais plus , même si j'avais confiance en toi :fesse:


Felicitation !!!! cheers
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Post Reply