quand j'ai commencé à remonter ma C3, j'ai du faire des compromis sur les pièces que j'ai achetées par rapport à mes plans initiaux.
à l'époque, j'avais fait 2 compromis dont je n'étais pas pleinement satisfait.
le premier concernait le carter d'huile. faute de trouver à l'époque un vendeur qui expédiait en France à un tarif correct un carter de maque Canton, j'avais finalement commandé un équivalent de marque Hamburger.
sauf qu'au montage, j'ai eu des doutes sur l'étanchéité... il n'y avait pas autant de boulons que d'origine et surtout, le plan de joint me semblait vrillé.
ça s'est confirmé au premier démarrage puis que mon moteur neuf fuyait au niveau du carter
le second compromis touchait les 4-en-1... j'avais prévu de monter du dynomax, mais au moment de passer commander, il s'est avéré que dynomax ne faisait plus de collecteurs pour C3...
j'ai cherché et impossible de trouver le même design sous une autre marque sans succès.
par dépit, je me suis rabattu sur des hookers.
au montage, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ça ne passait pas au niveau de la boite de vitesse. forcement, une boite de Camaro 94, c'était pas prévu pour une C3 et les collecteurs touchaient au niveau de la commande hydraulique d'embrayage
j'avais fait une ligne tant bien que mal, mais sans être vraiment satisfait du résultat.
finalement, j'ai craqué et j'ai décidé de régler mon problème de fuite d'huile en commandant le "bon" carter maintenant dispo chez Summit Racing.
et quand je l'ai monté, surprise... les collecteurs touchaient le carter des deux côtés !! il est plus large que le précédent.
bon, du coup, je change les collecteurs, ce qui devrait régler mon second compromis...
après quelques mois à surveiller les annonces ebay à la recherche d'une paire de collecteurs dynomax neufs, j'ai réussi à en faire venir un jeu en noir (je voulais un revêtement ceramic coating mais bon...)
lors des essais il y a quelques semaines il s'est avéré que c'était encore mieux que prévu... les dynomax descendent moins que les hookers et passent "loin" de ma commande d'embrayage et mon carter...
excellent !!
après quelques recherches complémentaire, j'ai remarqué que les collecteurs flowtech ressemblaient comme deux gouttes d'eau à mes dynomax... ce n'était pas le cas à l'époque... il semblait donc que Flowtech ait racheté le design et l'outillage de Dynomax...
je tente donc le pari et j'en achète en version ceramic coating (ça fera jamais que mon 3e jeu de collecteurs).
et clairement, ce sont bien les mêmes (YES !!)
je vous poste quelques photos pour la comparaison
Dynomax originel :
Flowtech :
Hooker (j'avais raccourci la sortie de quelques centimètres et viré la bride triangulaire) :
Hooker (gauche) vs Flowtech (droite) :
et pour montrer la différence sur l'écartement par rapport au bloc moteur :
hooker :
flowtech
voilà le collecteur en place côté conducteur. contrairement aux Hookers, ça monte facilement et tous les écrous sont accessibles avec un cliquet côté culasses.
ça descend moins bas que le carter (hauteur d'origine ou presque pour le carter Canton).
niveau boite, c'est nickel
niveau filtre à huile, c'est top aussi (pas de pb pour mettre un adaptateur sandwich pour un radia d'huile)
bon, maintenant, j'ai du boulot pour refaire ma ligne d'échappement
je ne suis pas certain de laisser les flexibles que j'avais monté car ça me fait perdre pas mal en garde au sol (à la hauteur de caisse "cible", ça ne me laisserait que 9cm au niveau des flexibles c'est à dire en plein milieu de l'auto). sans flexibles, je gagnerais 3 précieux centimètres...
et une p'tite dernière pour le fun
on n'a pas de pont donc faut lever un minimum pour pouvoir travailler dessous...
on utilise des rehausses de roues de chez Race Ramps. ça permet de lever de 30cm et c'est fait dans une matière ultra légère (la cale fait 3Kg à peine)