modif échappement C3 1982

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
giacomo
Newbie

modif échappement C3 1982

Post by giacomo » 15 Mar 2006 20:57

Bonjour,

J'aimerais savoir si qqn a dejà modifié sa ligne en fait je vous explique;

j'aimerais changer ma ligne d'origine par une double ligne depuis le moteur donc je garde mes collecteurs si c'est possible et je repars avec 2 lignes inépendantes jusqu'a l'arriere.

J'ai vu que pour les année 1974 il y avait des kits comme ca mais je ne sais pas si la modif est possible sans trop de modif justement

Merci beaucoup Giacomo

badytoy
Newbie

Post by badytoy » 15 Mar 2006 21:55

Bonsoir,
les réponses m'interressent aussi.
si je ne m'abuse, le chassis de 68 à 82 est identique non?
alors ça devrait le faire, j'attends aussi la réponse des pros, parce que je dois le changer. par contre j'ai lu qu'il fallait pour ne pas perdre de couple relier le 2 tubes par un + petit d'équilibrage situé au point le + chaud de la ligne
Ki C ki C.
Corvettement
Bady

route66
Newbie

Post by route66 » 15 Mar 2006 22:30

par contre j'ai lu qu'il fallait pour ne pas perdre de couple relier le 2 tubes par un + petit d'équilibrage situé au point le + chaud de la ligne
Cela s'appelle un H pipe, le plus courrant. Ou bien tu peux faire aussi un X pipe (les deux tubes se rejoignent) , c'est ce qui se fait sur les derniers modeles de Vettes.

Cependant si tu te fait une double ligne perso, ne dépasses pas 5cm de diamettre interrieure des tubes, pour un 350 cela ne sert a rien d'avoir plus gros. Certe c'est peut-etre plus agressif point de vu look, mais ce que tu risques c'est de perdre en couple.

Ton son dépendera de tes silenlencieux et de ce qu'ils contiennent et du diamettre de sorties.
>>> Black Corvette 79 L-48 BA3 <<<

Vince
Big block

Post by Vince » 16 Mar 2006 1:08

le chassis est identique de 68 à 82 sauf pour la traverse de boite.
jusqu'en 79, il y a 2 trous pour faire passer l'échappement au travers de cette traverse.

de 80 à 82, l'échappement passe sous la traverse (différente) côté passager.

si on a l'option siège conducteur à réglage électrique, le plancher est rabaissé de quelques centimètres. impossible de faire passer l'échappement de ce côté là (sur et certain de racler sur les ralentisseurs).

il faut donc faire passer tout à droite.

si on a une version avec siège manuel, on peut adapter une traverse de boite 68-79 moyennant un peu de bricolage (léger) et utiliser une double ligne de 68-74 (une ligne de chaque côté).

Mid America (entre autres) vend un kit double-ligne spécifique à ces années là (80-82). je ne sais plus combien çà coute.

perso, je vais me faire ma ligne moi même. collecteurs 4-en-1 longs, double ligne 2.5" (63mm) avec un X-pipe à la place du catalyseur d'origine et ça repart dans une paire de silencieux aux emplacements d'origine. ça devrait permettre à mes poneys de s'exprimer librement

il ne faut pas oublier de prévoir un emplacement pour la sonde lambda.

/Vincent

giacomo
Newbie

Post by giacomo » 19 Mar 2006 19:37

un dernier petit conseil pour mon dual exhaust...pour mon modele 81 j'aimerais etre sur de mon choix.

603-862 pour la ligne donc la on ne sait pas trop se tromper par contre pour le mufler c'est autre chose.

je pense a 603-566 mais je ne sais pas si je sais l'adapter ou pas. je pensais aussi à :603-870 mais je ne sais pas du tout ce qui peut aller.

j'aimerais avoir les muflers dynomax mais je ne suis pas sur du tout et les faire revenir si ca ne va pas c'est assez ennuyeux. je pense pouvoir etre aidé par les pro du site.

merci

giacomo
Newbie

Post by giacomo » 19 Mar 2006 19:42

oui j'oubliais lol voici le site: http://www.madvet.com

mais avec l'adaptateur 606-322 vous pensez que j'aurais assez? et pensez vous que ce a quoi je veux arriver est une bonne solution pour des performances accrues et un bruit plus Americain lol...

giacomo
Newbie

Post by giacomo » 19 Mar 2006 20:08

derniere info c'est une L82.

Merci

Vince
Big block

Post by Vince » 19 Mar 2006 21:31

81 = L81
pas de L82

giacomo
Newbie

Post by giacomo » 19 Mar 2006 22:45

oui sorry mais ce n'est pas le principal du sujet lol....

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 20 Mar 2006 3:30

Vince wrote:81 = L81
pas de L82
Il a ma fois raison, je viens de regarder ds mes books, j'avais jamais entendu de cette option L81 spécifique à l'année 81 :?

giacomo
Newbie

Post by giacomo » 20 Mar 2006 19:48

ben oui j'ai simplement fait une faute de frappe,

sorry.

SInon personne pour me repondre????

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 21 Mar 2006 3:12

Perso à ta place je me contenterai de vider le cata, supprimer l'arrivée d'air venant de la pompe à air (s'il y en as une) & pr finir ouvrir les silencieux au lapidaire pour un faire un peu de ménage avant de les resouder...

Résultat : Un peu plus de power, conso un peu moindre, bruit + que cool & tt ça ss rien débourser... :wink:

Vince
Big block

Post by Vince » 21 Mar 2006 12:41

la réf de la ligne inox est correcte pour une 80-81. par contre, l'inox a un son assez métalique (car les tubes ont des paroies plus fines). faut aimer...

mais sinon, tu as quoi en vrai comme Vette ? un coup tu parles de 82 (ton titre et le début du post) et un coup de 81... cette réf n'est pas bonne pour une 82 (à cause de la différence de forme/taille de la boite de vitesse) !

pour les silencieux, c'est une histoire de gouts. certains aiment les silencieux à chicanes, mais perso, je trouve que ça sonne trop métalique.

je préfère les glasspack en général (tube perforé avec laine de roche autour). ça fait un son plus sourd et plus gras. un bon petit son old-school.

les "turbo mufflers" sont bien souvent une variante de glasspack.

j'ai testé mes futurs silencieux sur la T/A 78 d'un pote ce weekend. j'ai adoré. et lui aussi d'ailleurs puisqu'il me pique les deux silencieux ;-)
il s'agit de Dynomax "super turbo".

les détails sont ici :
http://www.dynomax.com/products/stp.asp

je ne sais pas si les dynomax vendus par Mid America sont des "super turbo" ou pas.

Post Reply