comment préparer un moteur Crossfire
Posted: 01 Jul 2004 11:45
Voici quelques explications sur la prépa que je vais entreprendre sur mon crossfire.
pour le moment, ce n'est que de la théorie, mais je m'y mets vraiment.
je vous raconterais l'histoire au fur et à mesure de l'avancement de mon projet...
(1) Admission
voilà l'admission que je vais mettre (je l'ai achetée d'occaze)
c'est une admission fabriquée par Edelbrock dans les années 70 (plus fabriquée de nos jours).
elle a été dessinée par Mr Smokey Yunnick himself.
à la base, c'est une admission prévue pour un carbu. mais comme le couvercle se démonte, on peut tricher un peu et se faire un couvercle sur mesure pour monter un crossfire dessus...
en version carbu, ça peut sortir 475-500cv !

quand on ouvre la bête, on voit que c'est une admission de type crossram tout comme le crossfire d'origine (sauf que les conduits sont beaucoup plus gros.

voilà le travail avec un couvercle sur mesure :

par rapport à un crossfire d'origine, il ne manque que l'EGR (pas besoin
). on est obligé pour des raisons de place de mettre un allumeur "small cap" de TPI récent (avec bobine séparée).
(2) Throttle bodies
les throttle bodies quant à eux peuvent passer de 46mm d'origine à 57mm pour les plus ultimes.
bien assez gros pour gaver en air un gros small block...
pour l'essence, on a d'origine 2 injecteurs qui débitent kkchose comme 60-65Lbs/h. tout juste assez pour 200-220cv
comme par magie, les injecteurs ont la même taille physiquement que les injecteurs de TBI. les plus gros injecteurs TBI de chez GM sont ceux des trucks 454ci : 90Lbs/h
les débits annoncés le sont pour une pression d'essence relativement faible. si on monte la pression, ils débittent encore plus ! de quoi nourrir 400cv affamés sans saturer les injecteurs...
d'origine, les throttle bodies sont montés en série sur le circuit d'essence. ne me demandez pas pourquoi ! un régulateur de pression est intégré dans l'un des throttle bodies, mais malheureusement, la pression n'est aps réglable sans modif...
je vais les alimenter en parallèle. la pression sera plus stable et surtout réglable grace à un régulateur externe.
(3) Electronique
malheureusement, une injection électronique, ce n'est pas comme un carbu, il ne suffit pas de changer des gicleurs pour adapter la bête au nouveau moteur... on doit se battre avec le boitier électronique...
pour le calculo, j'ai acheté (d'occaze encore) un ECM plus moderne de pickup (fin 80's début 90's).
si j'ai changé, c'est parce que le calculo d'origine est plutôt limité et surtout parce que les emplacements des tables intéressantes pas connus
alors que mon nouveau boitier est très bien documenté. on peut tout régler
j'ai acheté un kit permettant de brancher le PC directement sur le boitier pour une reprogrammation dans la voiture (plus de puce à changer).
l'idée générale pour la mise au point est la suivante (c'est extrèmement simplifié par rapport à la réalité) :
- on branche un PC-scanner (WinALDL) sur le port de diag et on va rouler en capturant les données moteur.
- ensuite, on analyse la capture à tête reposée et on modifie les cartographies.
- finalement, on reprogramme le boitier électronique avec les nouvelles carto.
- après, on recommence pour voir s'il y a de nouvelles modifs à faire.
Voilà. la suite au prochain épisode...
/Vincent
pour le moment, ce n'est que de la théorie, mais je m'y mets vraiment.
je vous raconterais l'histoire au fur et à mesure de l'avancement de mon projet...
(1) Admission
voilà l'admission que je vais mettre (je l'ai achetée d'occaze)
c'est une admission fabriquée par Edelbrock dans les années 70 (plus fabriquée de nos jours).
elle a été dessinée par Mr Smokey Yunnick himself.
à la base, c'est une admission prévue pour un carbu. mais comme le couvercle se démonte, on peut tricher un peu et se faire un couvercle sur mesure pour monter un crossfire dessus...
en version carbu, ça peut sortir 475-500cv !
quand on ouvre la bête, on voit que c'est une admission de type crossram tout comme le crossfire d'origine (sauf que les conduits sont beaucoup plus gros.
voilà le travail avec un couvercle sur mesure :

par rapport à un crossfire d'origine, il ne manque que l'EGR (pas besoin

(2) Throttle bodies
les throttle bodies quant à eux peuvent passer de 46mm d'origine à 57mm pour les plus ultimes.
bien assez gros pour gaver en air un gros small block...
pour l'essence, on a d'origine 2 injecteurs qui débitent kkchose comme 60-65Lbs/h. tout juste assez pour 200-220cv
comme par magie, les injecteurs ont la même taille physiquement que les injecteurs de TBI. les plus gros injecteurs TBI de chez GM sont ceux des trucks 454ci : 90Lbs/h
les débits annoncés le sont pour une pression d'essence relativement faible. si on monte la pression, ils débittent encore plus ! de quoi nourrir 400cv affamés sans saturer les injecteurs...
d'origine, les throttle bodies sont montés en série sur le circuit d'essence. ne me demandez pas pourquoi ! un régulateur de pression est intégré dans l'un des throttle bodies, mais malheureusement, la pression n'est aps réglable sans modif...
je vais les alimenter en parallèle. la pression sera plus stable et surtout réglable grace à un régulateur externe.
(3) Electronique
malheureusement, une injection électronique, ce n'est pas comme un carbu, il ne suffit pas de changer des gicleurs pour adapter la bête au nouveau moteur... on doit se battre avec le boitier électronique...
pour le calculo, j'ai acheté (d'occaze encore) un ECM plus moderne de pickup (fin 80's début 90's).
si j'ai changé, c'est parce que le calculo d'origine est plutôt limité et surtout parce que les emplacements des tables intéressantes pas connus

alors que mon nouveau boitier est très bien documenté. on peut tout régler

j'ai acheté un kit permettant de brancher le PC directement sur le boitier pour une reprogrammation dans la voiture (plus de puce à changer).
l'idée générale pour la mise au point est la suivante (c'est extrèmement simplifié par rapport à la réalité) :
- on branche un PC-scanner (WinALDL) sur le port de diag et on va rouler en capturant les données moteur.
- ensuite, on analyse la capture à tête reposée et on modifie les cartographies.
- finalement, on reprogramme le boitier électronique avec les nouvelles carto.
- après, on recommence pour voir s'il y a de nouvelles modifs à faire.
Voilà. la suite au prochain épisode...
/Vincent